Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote
f
27 janvier 2016 18:34
Je voulais juste attirer votre attention sur un point que la dote n'a rien a voir avec les obligations, s'il prend soin d'elle quand elle est malade s'il lui donne de l'argent de poche ou je ne sais pas quoi cela est par obligation parce que c'est le role de l'homme c'est lui le responsable.
Pour la posteuse, la dote est obligatoire et normalement le jour de l'acte l'adoule vous demande si Mr vous a donné votre dote ou pas si c'est oui donc c'est noté sur l'acte si non il demande est ce que vous avez des conditions genre prendre la dote moeakhar ca veut dire apres et c'est noté aussi sur l'acte mais si tu as dis oui Mr t'as donné ta dote et ce n'était pas le cas, par justice tu ne peux rien demandé mais devant dieu il te doit ta dote donc tot ou tard il doit te donner ta dote peut importe la somme.
Je pense qu'il vaut mieux rappeler ton mari parce que ca reste ( dine ) devant dieu.
Citation
chadou a écrit:
bonjour,

j'ai lu ce que ta posté, je pense qu'en acceptant d'épouser cet homme, meme si il travaille pas , c parceque tu l'aimais (chose qui n'a pa probablement changée aujdh) , moi si j'étais à ta place , je me soucierai pa trop de ce point , parce que je pense que si tu lui ddes chaque jrs de te laisser de coté de l'argent il va pa hésiter , si tu tombes malade , si ta envie de klk chose il va pas s'attarder sur le fait de te satisfaire . donc à chaque fois il fait ses preuves et il te paie au mem temps ta dote , et je ss sure que pendant ces 5 années qu il a bel et bien dépassé le montant contracté . je ne dis pa que je ss contre cette relflexion ni ton droit de l'avoir , tu px tjr le lui dder , mais je ne crois pa que le monde va cesser de fonctionner si tu t'acharnes sur ce sujet .

cdt
27 janvier 2016 18:46
As salam alaikom

Plus simplement tu peux la lui offrir, c'est ce que j'ai choisi de faire w Allah ua3lam car il y'a des choses bien plus précieuses qu un bon mari peut t'apporter que des euros et ça n'a pas de prix

Nb: il n'empêche que la dot est un droit dont l'épouse peut disposer comme elle le souhaite et sans être pressionne ou influence. Ne jamais renoncer a un droit.
O
27 janvier 2016 22:43
Salam je te dirais que vous êtes dans une belle mouise parce que pas de mariage valide sans la remise de la dote, c'est une des conditions de validité! On peut néanmoins la reporter comme on fait tes parents mais pas de autant de temps Allahu Alem a confirmer. Je tiens a préciser que contrairement aux tendances bidons d'aujourd'hui la dote revient a l'épouse exclusivement et que c'est elle qui choisi quoi recevoir...

Pourquoi t'en soucier au bout de 4ans?
a
27 janvier 2016 22:52
tu te trompes ... il faut arrêter d'inventer n'importe quoi

le prophète lui-même exigeait la dot pour ses filles selon les moyens des prétendants et en versait à ses épouses



Citation
Paix1 a écrit:
Demandes lui de toffrir un coran .
Cetait ca la dote a lepoque. Il na jamais ete question dargent ou de bijoux.
a
27 janvier 2016 22:57
salam

pour lui offrir, il faudrait d'abord qu'il lui donne

je me demande comment un homme peut vivre sereinement alors qu'il a une dette
je me demande aussi comment un homme peut reprendre ce qu'il a lui même offert à son épouse

Citation
unerosedesvents a écrit:
As salam alaikom

Plus simplement tu peux la lui offrir, c'est ce que j'ai choisi de faire w Allah ua3lam car il y'a des choses bien plus précieuses qu un bon mari peut t'apporter que des euros et ça n'a pas de prix

Nb: il n'empêche que la dot est un droit dont l'épouse peut disposer comme elle le souhaite et sans être pressionne ou influence. Ne jamais renoncer a un droit.
27 janvier 2016 23:27
La dot ca peut etre symbolique. Offrir coran c symbolique. Moi g demande 1 dollar symbolique pr ma dote.
Citation
amirene a écrit:
tu te trompes ... il faut arrêter d'inventer n'importe quoi

le prophète lui-même exigeait la dot pour ses filles selon les moyens des prétendants et en versait à ses épouses
27 janvier 2016 23:29
Et tas lu ca ou ?
Citation
amirene a écrit:
tu te trompes ... il faut arrêter d'inventer n'importe quoi

le prophète lui-même exigeait la dot pour ses filles selon les moyens des prétendants et en versait à ses épouses
R
27 janvier 2016 23:55
Salam,

non pas forcément, elle peut choisir d'effacer sa dette tt simplement, mais je te rejoint c'est une dette
Citation
amirene a écrit:
salam

pour lui offrir, il faudrait d'abord qu'il lui donne

je me demande comment un homme peut vivre sereinement alors qu'il a une dette
je me demande aussi comment un homme peut reprendre ce qu'il a lui même offert à son épouse
m
28 janvier 2016 10:32
Salam 3allaikoum.


Merci à tous pour vos réponse,les avis divergent mais bonWelcome

J'ai bien réfléchie et je pense que mon mari pouvais largement me donner ma dote sachant qu'il à mis des sous de côté (mes parents on demander juste une somme symbolique).
Y’a pas longtemps j'ai eu un accident avec ma voiture, rien de grave mais l'assurance de l'autre mec qui ma rentrer, nous ont proposé des sous au lieu de prendre en charge les réparation.
Il ma dit on répare pas la voiture c'est pas grave c'est juste la carrosserie, roule avec comme ça et d'ici 2ans on la change....Ok mais tu va faire avec les sous????il ma dit on les met de côté...du coup je lui est dit que vu que ya ces sous la qui tombe du “ciel” bin tu peut payer ma dote sans que ton compte soit a plat et sans prendre t’es économie....
La il me sort son chéquier me signe un chéque et me le balance...je lui est dit non je la veut pas dans ces condition, (il faisait la gueule)
Il me dit non prend le sinon je vais les utiliser, et comme quoi il est juste fatigue.
Il est sortie...je lui est envoyai un message j'ai dit que je suis déçu de son comportement qu'il n'avais pas à me balancer un chéque et dire que c’est ma dote,qu’il reprend son chèque tous simplement et que sons comportement n est pas approprié, et qu’il me la donneras par conviction.

C'était juste une suggestion,en aucun cas je le forcer à me donner quoi que se soit.(même si je suis dans mon droit)
mais je ne voit pas le but de mettre des sous de côté ou autre sachant que ta un dine à payer…

Conculsion: il me fait la gueulle.
a
28 janvier 2016 12:47
où as-tu vu que le prophète ne donnait pas de dot et n'en exigeait pas une pour ses filles

lolotte a très bien expliqué plus haut

un hadith relate que le prophète autorisa le mariage d'une femme avec un homme avec pour dot une sourate à lui apprendre et le prophète l'a autorisé simplement parce que cet homme n'avait rien d'autre
le prophète le somma d'aller chez lui et chez sa famille pour trouver un bien à offrir à sa femme et c'est face à son dénuement total et l'absence de bien que le prophète trouva cette solution

la morale : ne pas empêcher un mariage à cause d'une histoire matérielle certes mais ça nous apprend aussi que le dot est à corréler aux possibilité du prétendant
la dot est un droit pour la femme et une des conditions du mariage
demander un euro à son mari alors qu'il a un salaire acceptable ... que dire à part que c'est ridicule
Citation
Paix1 a écrit:
Et tas lu ca ou ?
a
28 janvier 2016 12:50
salam

quelle classe ton mari !

tu voulais prendre ta dot sur ce que tu devais l'assurance et il te dit non ...

il est clair qu'il n'a nullement l'intention de te la verser et si tu finis par lui céder, ce ne sera certainement pas volontaire mais parce qu'il ne te laisse pas le choix
il est clair que la validité de ton mariage est clairement remise en cause vu que l'une des conditions n'est pas respectée

tu aurais dû prendre le chèque et tu devrais faire intervenir ton père pour que ta dot soit versée

Citation
mariam-CH a écrit:
Salam 3allaikoum.


Merci à tous pour vos réponse,les avis divergent mais bonWelcome

J'ai bien réfléchie et je pense que mon mari pouvais largement me donner ma dote sachant qu'il à mis des sous de côté (mes parents on demander juste une somme symbolique).
Y’a pas longtemps j'ai eu un accident avec ma voiture, rien de grave mais l'assurance de l'autre mec qui ma rentrer, nous ont proposé des sous au lieu de prendre en charge les réparation.
Il ma dit on répare pas la voiture c'est pas grave c'est juste la carrosserie, roule avec comme ça et d'ici 2ans on la change....Ok mais tu va faire avec les sous????il ma dit on les met de côté...du coup je lui est dit que vu que ya ces sous la qui tombe du “ciel” bin tu peut payer ma dote sans que ton compte soit a plat et sans prendre t’es économie....
La il me sort son chéquier me signe un chéque et me le balance...je lui est dit non je la veut pas dans ces condition, (il faisait la gueule)
Il me dit non prend le sinon je vais les utiliser, et comme quoi il est juste fatigue.
Il est sortie...je lui est envoyai un message j'ai dit que je suis déçu de son comportement qu'il n'avais pas à me balancer un chéque et dire que c’est ma dote,qu’il reprend son chèque tous simplement et que sons comportement n est pas approprié, et qu’il me la donneras par conviction.

C'était juste une suggestion,en aucun cas je le forcer à me donner quoi que se soit.(même si je suis dans mon droit)
mais je ne voit pas le but de mettre des sous de côté ou autre sachant que ta un dine à payer…

Conculsion: il me fait la gueulle.
28 janvier 2016 12:58
Petit question : c'est quoi une dote pour vous ?

Comme je suis pas musulmanne, je sais ce que c'est une dote, on appelle ça le trousseau ici, mais ça doit pas être la même chose : nous, c'est du linge de la vesieîle.

Donc je ne vois pas du tout ce que c'est pour vous
F
28 janvier 2016 13:04
En fait c'est un don fait à la femme par son mari pour sceller le contrat de mariage.

La dot est obligatoire, c'est une condition de validité du mariage musulman.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Petit question : c'est quoi une dote pour vous ?

Comme je suis pas musulmanne, je sais ce que c'est une dote, on appelle ça le trousseau ici, mais ça doit pas être la même chose : nous, c'est du linge de la vesieîle.

Donc je ne vois pas du tout ce que c'est pour vous
28 janvier 2016 13:05
La dot valide le mariage.

Sans dote le mariage est nul, donc pas de mariage

c est une sommes d argent que le mari donne a sa future femme
elle peut etre modeste comme elle peut etre élevée
Citation
Natacha2101 a écrit:
Petit question : c'est quoi une dote pour vous ?

Comme je suis pas musulmanne, je sais ce que c'est une dote, on appelle ça le trousseau ici, mais ça doit pas être la même chose : nous, c'est du linge de la vesieîle.

Donc je ne vois pas du tout ce que c'est pour vous
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
L
28 janvier 2016 13:38
Salem!

Ben punaise il a l'air agréable ton époux!eye popping smiley

Comme quoi il ne faut pas se compliquer la vie est donner la dote dès le début.

Surtout que tes parents ont demandé une dote symbolique.Il n'a pas d'excuses.

Bon après il a peut être pris ta demande comme une attaque personnelle mais essayes de lui expliquer calmement que c'est une condition de validité du mariage.

Sur ce point il est impossible de discuter.Où tu lui en fais don où il la paye.
m
28 janvier 2016 13:40
Salem amirene yawning smiley

Je te jure s'il serais venu me dire tien c'est ta dote sans que j'ai à demander quoique se soit...je lui aurais dit garde les ou on fait un truc pour nous deux tellement que ça m'aurait toucher (j'ai pas besoin d'argent et je suis pas matérialiste je lui demande jamais rien et hamdoullah je suis satisfaite du peut que j'ai) .

mais la c'est pas la même histoire...c'est une question de principe est de ça parole qu'il à donner y'a 5 ans!!
plus il fait son malin plus il m'auras sur le dos a réclamer ma dote...et je ne la veut pas dans ces conditions, le chèque il est la mais je ne le prend pas!

J'ai pas attendue 5 ans pour qu'il vient me le balancer en dirait une mendieuse ou une moins que rien...!

Citation
amirene a écrit:
salam

quelle classe ton mari !

tu voulais prendre ta dot sur ce que tu devais l'assurance et il te dit non ...

il est clair qu'il n'a nullement l'intention de te la verser et si tu finis par lui céder, ce ne sera certainement pas volontaire mais parce qu'il ne te laisse pas le choix
il est clair que la validité de ton mariage est clairement remise en cause vu que l'une des conditions n'est pas respectée

tu aurais dû prendre le chèque et tu devrais faire intervenir ton père pour que ta dot soit versée
28 janvier 2016 14:07
Ok merci , je ne savais pas que c'était de l'argent.
F
28 janvier 2016 14:13
Ce n'est pas forcément de l'argent, ça peut être n'importe quel bien, ça peut aussi être immatériel.

Par exemple une terre, un bijou, de l'or, un vêtement, une machine, etc.
Pour les choses immatérielles, une femme avait demandé comme dot la conversion à l'Islam de son futur mari, ça peut aussi être un enseignement, comme l'homme qui enseigne une partie du Coran à sa femme.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Ok merci , je ne savais pas que c'était de l'argent.
a
28 janvier 2016 14:17
la dot correspond en réalité plus au douaire
c'est ce que le mari doit offrir à son épouse lors du mariage

Citation
Natacha2101 a écrit:
Petit question : c'est quoi une dote pour vous ?

Comme je suis pas musulmanne, je sais ce que c'est une dote, on appelle ça le trousseau ici, mais ça doit pas être la même chose : nous, c'est du linge de la vesieîle.

Donc je ne vois pas du tout ce que c'est pour vous
a
28 janvier 2016 14:21
salam

je trouve que c'est lui qui se ridiculise en te jetant le chèque
et je l'aurais pris plus pour l'énerver car il sait très bien que tu ne le prendras pas avec les manières qu'il a faites et c'est ce qu'il attend en réalité

ton mari n'est pas un homme de parole et c'est ça le plus inquiétant

Citation
mariam-CH a écrit:
Salem amirene yawning smiley

Je te jure s'il serais venu me dire tien c'est ta dote sans que j'ai à demander quoique se soit...je lui aurais dit garde les ou on fait un truc pour nous deux tellement que ça m'aurait toucher (j'ai pas besoin d'argent et je suis pas matérialiste je lui demande jamais rien et hamdoullah je suis satisfaite du peut que j'ai) .

mais la c'est pas la même histoire...c'est une question de principe est de ça parole qu'il à donner y'a 5 ans!!
plus il fait son malin plus il m'auras sur le dos a réclamer ma dote...et je ne la veut pas dans ces conditions, le chèque il est la mais je ne le prend pas!

J'ai pas attendue 5 ans pour qu'il vient me le balancer en dirait une mendieuse ou une moins que rien...!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook