Citation
Jowariya a écrit:
Ça parle de salon du livre mais ce n est pas fichu de lire le vrai sujet : la saisie de livres marocains sur le Sahara marocain par la douane algérienne....pour un salon du livre quelle belle image
En outre qu il y'ait des écrivains algériens ce n est pas le sujet...c du hors sujet
Bref encore un point en moins ou comment semer la zizanie et prouver sa bêtise
Attention l étouffement n est plus très loin
Citation
AlgerRoi a écrit:
C'est une idéologie que, personnellement, je regrette.
Interdire n'est jamais une solution (sauf quand ça prêche la haine et la violence)
Sur ce point je suis solidaire des éditeurs marocains.
Mais, j'ai une question à te poser, si il y avais des livres incluant des cartes du Sahara occidental au Maroc, serait-ils interdit ou pas ? la réponse tu la connais.
Les pays maghrébins doivent apprendre la liberté de penser, sans cela ils sont voués à l'échec.
Citation
Jowariya a écrit:
La liberté de penser est là celle que personne ne peut interdire. Quand vous rendrez vous compte de ce qu il se passe sous votre nez si vous vous taisez ou pire cautionner vous vous rendez complices
Le peuple marocain a payé de sa vie le soutien à la décolonisation qui revenait de droit au peuple algérien et qu en est il aujourd'hui ? On plante des couteaux au peuple marocain par une junte militaire va t'en guerre qui ne s arrête plus et le peuple jusqu a quand se taiera t'il
Car au delà de cela c lui qui subit et ferme les yeux, c son livre choix mais faut arrêter de chercher des noises au voisin
Citation
AlgerRoi a écrit:
Tu n'a pas répondu à ma question, mais soit.
Saches que l'Algérie n'a jamais oublié l'aide marocaine à l'Algérie, les trois quarts de la planète a aidé l'Algérie pendant la guerre.
à Alger, nous avons un boulevard qui s'appelle "Boulevard Mohamed V" en hommage au roi marocain qui a aidé les révolutionnaires.
Quant à la junte faut changer de discours, l'armée n'a plus autant de pouvoir qu'auparavant, pour le meilleur ou pour le pire.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ils sont issues de l'école algérienne, ils ont tous étudiés en Algérie et vivent tous en Algérie.
Ils ont bien raison d'écrire en français, car en arabe ils n'aurait jamais eu l'écho qu'ils ont reçu.
Sinon ne t’inquiète pas pour eux, ils n'ont pas disparus, un livre ça ne sort pas tous les 2 mois, c'est minimum deux à trois années d'écriture, et tous leur livres sont des best seller à la sortie.
Sans oublier leur chroniques dans les plus grands journaux au pays et au monde que je lis quotidiennement car très critique envers notre pays, et on a besoin des critiques pour évoluer.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ils sont issues de l'école algérienne, ils ont tous étudiés en Algérie et vivent tous en Algérie.
Ils ont bien raison d'écrire en français, car en arabe ils n'aurait jamais eu l'écho qu'ils ont reçu.
Sinon ne t’inquiète pas pour eux, ils n'ont pas disparus, un livre ça ne sort pas tous les 2 mois, c'est minimum deux à trois années d'écriture, et tous leur livres sont des best seller à la sortie.
Sans oublier leur chroniques dans les plus grands journaux au pays et au monde que je lis quotidiennement car très critique envers notre pays, et on a besoin des critiques pour évoluer.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Tu n'a pas répondu à ma question, mais soit.
Saches que l'Algérie n'a jamais oublié l'aide marocaine à l'Algérie, les trois quarts de la planète a aidé l'Algérie pendant la guerre.
à Alger, nous avons un boulevard qui s'appelle "Boulevard Mohamed V" en hommage au roi marocain qui a aidé les révolutionnaires.
Quant à la junte faut changer de discours, l'armée n'a plus autant de pouvoir qu'auparavant, pour le meilleur ou pour le pire.
Citation
Itwasntme a écrit:
Les 3 quart de la planète ont aidé l Algérie ? seulement ??tu as oublié les martiens![]()
Le fait d exploiter des œuvres littéraires algerienne pour masquer et protéger un régime algérien qui arme,finance et héberge une milice terroriste contre sont voisin est pathétique.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Sans vouloir te vexer, l'avis de personnes étrangère sur ma propre personne m’indiffère, tu as le droit de penser ce que tu veux![]()
Pour ce que ces écrivains écrivent, ça prouve qu'ils ont une totale liberté à s'exprimer, car je le rappelle, ils vivent tous en Algérie.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Je n'ai pas envie de jouer à ce petit jeu malsain et hypocrite, qui consiste à dire: chez moi, tout est beau et tout sent la lavande.
En ton intime intérieur, tu sais très bien qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Chine, il n'y pas de liberté d'expression.
Comment veux-tu que ce soit le cas dans un pays africain, arabe,sans pouvoir, sans institutions, ou règne l'anarchie totale.
Désolé.
Citation
AlgerRoi a écrit:
C'est une idéologie que, personnellement, je regrette.
Interdire n'est jamais une solution (sauf quand ça prêche la haine et la violence)
Sur ce point je suis solidaire des éditeurs marocains.
Mais, j'ai une question à te poser, si il y avais des livres incluant des cartes du Sahara occidental au Maroc, serait-ils interdit ou pas ? la réponse tu la connais.
Les pays maghrébins doivent apprendre la liberté de penser, sans cela ils sont voués à l'échec.
Citation
AlgerRoi a écrit:
J'ai jamais dit que chez moi c'était beau et merveilleux,la c'est de ton côté de la carte qu'il faut chercher.
Mais c'est un fait que ces écrivains critiquent le système et vivent ici, donc ça contribue a faire changer les choses.
Sinon tous les commentaires sont adressés à ma personne , merci de me donner tant d'importance mais ce serait bien de vous concentrer sur le débat d'idée plutôt.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
J'interviens juste pour répondre à ta question : "s'il y avait des livres incluant des cartes du Sahara occidental au Maroc, seraient-ils interdits ou pas ?". Pour te répondre, oui, ils seraient interdits.
Mais, il y a un détail qui t'a échappé, le Maroc peut se permettre d'interdire ce genre de livres puisque ça concerne son intégrité territoriale. Par contre l'Algérie interdit des cartes du Sahara Marocain pour quelle raison sachant que les dirigeants algériens n'arrêtent pas de nous chanter le refrain de l'Algérie n'est pas concernée par le conflit du Sahara Marocain sous prétexte qu'elle n'est pas partie prenante du conflit ???
Citation
imtiyaz a écrit:
@AlgerRoi
Sachant que les livres sont destinés pour une manifestation intellectuelle
Ces intellectuels algériens sont censés de connaitre les vraies frontières du Maroc
Photo supprimée par le membre
Citation
AlgerRoi a écrit:
Le top 3 algériens sont les plus lus en occident, pas dans les pays arabes![]()
Ce que j'ai dit c'est que si tu prend tous les écrivains africains et arabes et musulmans qui sont lus dans le monde, le top 3 sont tous algériens.
Yasmina Khadra a eu la récompense du meilleur livre aux USA, pas au Yémen.
Kamel Daoud était top 10 en 2015 aux USA et numéro un en France, pas en Libye.
Boualem Sansal avec son livre "le village de l'allemand" était classé numéro un en Allemagne et en France, pas en Syrie.