Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Nouveaux chantiers et omniprésence policière pour réconcilier...
a
19 juin 2017 13:26
Déjà à court d'arguments? ptdr

P.S: un "CHOUF" mineur en général touche près de 100 euros par jour. Il est intéressant de voir que la majorité des termes utilisés sont issus du dialecte algérien comme "Akha" prononcé par les non arabisants "Ara" (utilisé par les Choufs pour alerter les revendeurs) est un terme couramment utilisé par les Algerois, c'est une exclamation pour signifier son étonnement avec une profonde respiration.

Itwasntme, demande si tu sais pas...
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashaba,

Mmmmmh ton profil est intéressant...perplexeon taf et job C est pas un CHOUF de Bruxelles..par hasard??


Tu sais le gars inculte qui poirote sur une chaise sur le toi d un HLM pour donner l alerte aux bourriquots trafiquants de drogue monnaieant une petite pièce en récompense.?ptdrptdr
a
19 juin 2017 13:33
Deplace toi à Al Hoceima alors ptdr

Tu divagues.... Detrompe toi, l'Amazonie est d'une richesse culturelle incommensurable.

De quels projets tu parles? J'ai été responsable projet dans l'industrie ptdr

T'es aveugle et en retard ma parole, la répression a déjà commencé...

P.S : les Rifains sont fiers d'appartenir à leurs tribus, clans .....
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashbar,

Bah merci pour les rifains...

À t entendre ,Al hoceima C est pire que l Amazonieptdrptdr

Tu es un raciste point barre!

Je te le répètes depuis une semaine,mais comme tes deux neurones qui te restent ne sont plus connectés,tu continues à délirer...

Tu te rappelles de mes interventions sur le mot P.R.O.J.E.T.S du weekend ???mince alors,tu n écoutes pas??

C est la seule issue ....!

Au passage,je passe mes sincères salutations à notre roi bien aimé yawning smileypour son committement et son investissement et son écoute pour une solution pacifique de la crise sociale qui touche la région du Rif.

Message pour nos frères rifains...

Ca prendra le temps qu il faudra mais il n y aura aucune répression,

Il fait Arrêter immédiatement les manifestations et engager un dialogue...

Tout dialogue et gestion de conflits autour d une table familiale est signe d une société de bonne santé.
L
19 juin 2017 13:40
Tout le monde, est pour l'amour l'égalité la prospérité, etc....mais attention à ne pas avoir qu'un discours gauchiste déconnecté du réel.

La 'sécurité' en ce moment est nécessaire.
a
19 juin 2017 13:59
La sécurité est nécessaire tout d'abord aux frontières du pays puis dans les grandes villes comme Casa, Tanger, Fes.... avec une délinquance grandissante qui nuit à la population.

Je vous encourage à aller à Al hoceima, les frontières sont très loin(faut se taper la route et tu compteras le nbre de barrages) et la delinquance quasi inexistance si ce n'est des faits divers par ci par là.

Mais entre un citoyen revendicatif et un délinquant ou terroriste, le Makhzen voit la menace différemment.

Chamali, tu sais très bien que ton epouse, ta soeur ou ta mère ne risquent rien à Al Hoceima.... C'est moins sûr dans d'autres villes au Maroc.

Citation
LeChamali a écrit:
Tout le monde, est pour l'amour l'égalité la prospérité, etc....mais attention à ne pas avoir qu'un discours gauchiste déconnecté du réel.

La 'sécurité' en ce moment est nécessaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 14:01 par ashabar.
I
19 juin 2017 14:04
((Tu divagues.... Detrompe toi, l'Amazonie est d'une richesse culturelle incommensurable..))

Dis tu ?

Désolé,C est faux ! Les rifains d Al hoceima jusqu à preuve du contraire ne manifestent pas tout nu et le zizi à l air!!grinning smiley

Par contre,je m incline devant tes connaissances sur les grilles de salaires attribués pour les salariés CHOUF en Europe et spécialement mama fransa!
Bye


Citation
ashabar a écrit:
Deplace toi à Al Hoceima alors ptdr

Tu divagues.... Detrompe toi, l'Amazonie est d'une richesse culturelle incommensurable.

De quels projets tu parles? J'ai été responsable projet dans l'industrie ptdr

T'es aveugle et en retard ma parole, la répression a déjà commencé...

P.S : les Rifains sont fiers d'appartenir à leurs tribus, clans .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 14:06 par Itwasntme.
a
19 juin 2017 14:06
Culturellement on voit que t'es limité ptdr

Toi qui a vecu au Benelux, tu devrai connaître le fonctionnement de la filière FootballBye
Citation
Itwasntme a écrit:
Tu divagues.... Detrompe toi, l'Amazonie est d'une richesse culturelle incommensurable..

Dis tu ?

Désolé,C est faux ! Les rifains d Al hoceima ne manifestent pas tout nu et le zizi à l air!!

Par contre,je m incline devant tes connaissances sur les grilles de salaires pour les salariés CHOUF en Europe...lol!
Bye
I
19 juin 2017 14:12
@ashabar,

Tu vois ,tu n écoutes pas...

Quand tu reçois un commentaire,cogites,analyses...et surtout fais une synthèse juste!

Oui Mr asblabla,C est confirmé,Al haceima est une ville cosmopolite avec une population immigrée européenne importante qui adore son pays natal.

Alors ton argument de clan ,tribu,...et ceci et celà,j ai bien peur que tu pisses dans un violon depuis 1912!

N importe quoi !

Les rme rifains vont au contraire apporté une autre vision...une vision d un immigré qui embrasse le Maroc de Tanger à lagouira ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 14:16 par Itwasntme.
19 juin 2017 14:12
m lamaizi roule pour qui? les degats causes par les manifestations? les policiers blesses dont plusieurs gravement?creer le desordre alors que des gens prient paisiblement? vous n en citer rien de cela !!! en dollars ou en euro????? le marocain est agueri et connait a present la machination de ces pseudos journalistes comme vous !!protester selon la loi et sans creer le desordre qui serait contre? 35 millions de marocains a present une force tranquille et qui aspire a voir tout rentrer dans l ordre sinon le ko emportera tout le monde et puis de quel droit nos concitoyens rifains pretendent que le bout de territoire rifain leur appartient sans partage???le maroc de tanger a lagouira apparteint a tous les marocains riffains ou autres . nous mourrons juste au dernier marocain pour l ultime millimetre carre de notre territoire qie cela soit compris !!tout peut trouver une solution si le calme est la et negocier paisiblement ce qui peut l etre ??
vive mohamed 6 vive le maroc de tanger a lagouira
idarble
A
19 juin 2017 14:24
A partir du moment où les revendications sont legitimes, reconnues même par M6, pourquoi dès lors se focaliser sur qui est derrière quoi...Réduire le marocain à une espèce de mouton qui ne lèverait jamais la tête relève de l erreur,les temps changent,les mentalité évoluent.

De plus, le Maroc est une mosaïque de peuples avec ses mentalités plurielles . Certains ont un penchant naturellement plus rebelle que d autres.
Faudrait peut-être dire Amen à un policier qui vous arrête et se permet de outrepasser ses prérogatives ? Un gendarme qui tente de vous imposer une morale alors que lui pue la corruption ? Continuer à vivre sous certaines injustices et certaines formes d hypocrisie ?

La culture de la manifestation est bel et bien récente dans le pays, pourquoi dès lors verser dans la paranoïa lors de chaque manifestation en poingtant systématiquement du doigt de probables instigateurs de l ombre qui tireraient les ficelles d un Maroc chaotique ?

En France, on manifeste pour tout et pour rien, on accuse pourtant pas l Allemagne ni la Suède ni personne d être derrière quoi que ce soit... On fait face aux revendications, on discute, on débat, on essaie de comprendre et on trouve des solutions.
I
19 juin 2017 14:37
Salam apéro,,,perplexe Drôle de pseudo pour un Muslimperplexe

Bref,j estime que le Maroc,par sa gestion des manifestations justes du peuple rifain est inédite et historique.

Cette gestion devrait être enseigné à toutes les Académies occidentales au même titre que l indien ghandi qui pronait la non violence.... dialogue..dialogue... dialogue !

Un grand Bravo à sa majesté M6!

À titre de comparaison je partage cette vidéo pour nos frères d Al hoceima...

Regardez mes frères,comment l ex colon Espagnol réprime SES citoyens!

Sans commentaires...

[youtu.be]

Citation
Apero a écrit:
A partir du moment où les revendications sont legitimes, reconnues même par M6, pourquoi dès lors se focaliser sur qui est derrière quoi...Réduire le marocain à une espèce de mouton qui ne lèverait jamais la tête relève de l erreur,les temps changent,les mentalité évoluent.

De plus, le Maroc est une mosaïque de peuples avec ses mentalités plurielles . Certains ont un penchant naturellement plus rebelle que d autres.
Faudrait peut-être dire Amen à un policier qui vous arrête et se permet de outrepasser ses prérogatives ? Un gendarme qui tente de vous imposer une morale alors que lui pue la corruption ? Continuer à vivre sous certaines injustices et certaines formes d hypocrisie ?

La culture de la manifestation est bel et bien récente dans le pays, pourquoi dès lors verser dans la paranoïa lors de chaque manifestation en poingtant systématiquement du doigt de probables instigateurs de l ombre qui tireraient les ficelles d un Maroc chaotique ?

En France, on manifeste pour tout et pour rien, on accuse pourtant pas l Allemagne ni la Suède ni personne d être derrière quoi que ce soit... On fait face aux revendications, on discute, on débat, on essaie de comprendre et on trouve des solutions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 14:40 par Itwasntme.
a
19 juin 2017 15:01
Va faire un tour à Al hoceima pusique tu sais mieux que nous tous ptdr

P.S: pas sûr que tu comprennes grand chose...
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Tu vois ,tu n écoutes pas...

Quand tu reçois un commentaire,cogites,analyses...et surtout fais une synthèse juste!

Oui Mr asblabla,C est confirmé,Al haceima est une ville cosmopolite avec une population immigrée européenne importante qui adore son pays natal.

Alors ton argument de clan ,tribu,...et ceci et celà,j ai bien peur que tu pisses dans un violon depuis 1912!

N importe quoi !

Les rme rifains vont au contraire apporté une autre vision...une vision d un immigré qui embrasse le Maroc de Tanger à lagouira ..
F
19 juin 2017 15:03
@Darkvadour et Ashahbar
Je suis bien originaire de temsamane et ma famille là-bas s'appelle Belarbi. Je vais te raconter mon histoire personnelle même si ça n'intéresse pas grand monde. Mon arrière grand-père a quitté le Rif vers le début du 20ème siècle et s'est installé du côté de Méknès dans une Région où il y a une multitude de villages rifains (qui parlent rifain dans la vie courante). Malheureusement (??) avec les mariages mixtes la pratique du rifain s'est perdue pour ma famille. Les villages eux parlent toujours rifain et ont donné des gens célèbres dont une journaliste de 2M et un ministre de la Culture. Nous avons repris contact avec nos cousins d'Al Hoceima (qui sont tous agriculteurs ou marins ou émigrés) dans les années 60. Dans les années 80 j'ai repris contact avec ceux qui sont en France, que je ne vois plus depuis que j'ai changé de région.
On m'a toujours accusé ici d'être ici un agent du Makhzen. Je ne sais pas ce que ça veut dire, n'étant même pas fonctionnaire de l’État marocain. Si ça veut dire "aimer son pays" je réponds OUI. Si ça veut dire "être reconnaissant à son pays" la réponse est encore OUI. Si ça veut dire perpétuer l'héritage de son père, la réponse est OUI. Car mon père était résistant et plaçait l'amour de son pays juste après celui de Dieu (notre devise). Si ça veut dire que je suis à la solde de quelqu'un, la réponse est NON, je ne suis payé que par mon employeur français. Il faut comprendre qu'on peut défendre son pays en étant désintéressé.
Pour revenir à notre histoire, quand je dis assurer la sécurité par la présence de blindés. Je m'explique. Les manifestations ont été exemplaires et cela je l'ai dit dans tous mes posts, vous pouvez les relire si vous avez le temps car je n'attaque que Zefzafi et ses copains. Il y a eu tout de même de la violence qui a émaillé les dernières manifs. Je n'étais pas sur place et vous non plus. Les images rapportent ce qu'elles veulent bien rapporter. La présence des blindés est donc simplement préventive. Puisque dérapage il y a eu. Il ne faut pas nier la réalité. ça marche dans les deux sens.
Arrêtez de raisonner avec ce sectarisme, que vous êtes rifains investis d'une mission et en face de vous des Dakhilis investis par le pouvoir, qui roulent sur l'or et qui sont là pour défendre des intérêts antagonistes. Les seuls intérêts qui comptent sont ceux du Maroc. Et le Maroc est UN et indivisible. Il y a eu certainement des erreurs de la part des gouvernants, c'est une évidence, mais souffrez qu'on vous dise qu'il y a eu des erreurs de la part des meneurs de la contestation. Sortez de votre passion et donnez quelques secondes à votre raison.
Citation
darkvadour a écrit:
En 7 mois de manifs quasiment aucune casse.
Début du ramadan intensification de la présence militaire et policière, arrestations injustifiées, dégradations de maisons, violences contre les personnes, vols.

CQFD.

En quoi la sur-représentation des forces de l'ordre à assurer une quelconque sécurité, c'est plutôt le contraire qui s'est passé ?

Les preuves de ces agissements existent, tu sembles être quelqu'un qui manque pas de ressources... même si tu n'accordes pas de crédits aux faits rapportés tu peux aisément trouver des vidéos montrant ces faits.
D'ailleurs ces vidéos ont été présentées aux procès des personnes arrêtés. Le juge a refusé de les rajouter aux pièces du dossier. En revanche il a bien pris en compte les photos prises par la police montrant des personnes accusés, qui ne faisaient que manifester... et les condamner à 18 mois de prisons pour certains.

J'ai un fort doute que tu sois pas rifain et encore plus de Temsamen. Il y a pas mal de gens de Temsamen vivant à Al hoceima. Et si tu avais été un temsamani t'aurais forcément de la famille locale qui t'aurait rapportés de vrais témoignages.
Tu n'aurais pas ce discours édulcoré d'un agent du Makhzen. Donc joue ta partition pro-makhzen si tu veux mais stp arrête de te faire passer pour ce que tu n'est pas.
a
19 juin 2017 15:03
Dernierement, le Makhzen les a réprimé comment au juste??


Citation
Itwasntme a écrit:
Salam apéro,,,perplexe Drôle de pseudo pour un Muslimperplexe

Bref,j estime que le Maroc,par sa gestion des manifestations justes du peuple rifain est inédite et historique.

Cette gestion devrait être enseigné à toutes les Académies occidentales au même titre que l indien ghandi qui pronait la non violence.... dialogue..dialogue... dialogue !

Un grand Bravo à sa majesté M6!

À titre de comparaison je partage cette vidéo pour nos frères d Al hoceima...

Regardez mes frères,comment l ex colon Espagnol réprime SES citoyens!

Sans commentaires...

[youtu.be]
I
19 juin 2017 15:10
Tu rigoles j espère...

Je suis à Al hoceima,,,on n entend pas une mouche voléethumbs up

Les jeunes rifains sont libres de protester ...la constitution le garantie à travers tous le pays....


Citation
ashabar a écrit:
Va faire un tour à Al hoceima pusique tu sais mieux que nous tous ptdr

P.S: pas sûr que tu comprennes grand chose...
H
19 juin 2017 15:33
Ho Ho. Salaheddine LEMAIZI vous exagérez un peu comme vous décrivez la situation à Al-Hoceima qui devienne peut a peut a la normal grâce justement a la présence Policière et vous vous voulez que quoi? que l'anarchie continue?
a
19 juin 2017 15:34
Oui on sait Moulay Idriss Zerhoun et son arrière pays dans le pré-Rif. Surtout me dit pas Agourai, Guerouane, Ain jemaa etc... Ce ne sont pas des villages rifains. Eumm peut être Toulal (pas la prison ptdr) avec un parler zenete issu de la confédération des Meknassa(dont est issu le nom de la ville meknes) qui dominé le Maroc oriental avec cette fameuse tâche à l'intérieur du pays, subsite aujourd'hui la tribu de Meknassa après Taza en direction du Rif non berberephone depuis des lustres maintenant mais qui parlent un arabe montagnard tout comme les Branes.

J'en ai de la famille à Meknes et bcp ne savent plus ce que c'est le Rif puisqu'ils sont assimilés et puis leurs villages d'origine sont tellement déshérités que même y retourner pour visiter la famille c'est une mission.

C'est bien que tu sois pour le sacrifice de la patrie mais pour quels intérêts? Qui en 1912 avec le traité de Fes a participé à depecer un empire que ses aieux lui avaient confié?

Et puis arrête de dire mes cousins d'Al Hoceima, si ton gd père est originaire de Temsaman, t'as pas de cousins avec des terres chez les Ayt Wariagher, t'as certainement des cousins qui habitent Al Hoceima c'est tout. Je te.rappelle que la frontière naturelle entre les Temsaman et Ayt touzine avec les Ayt wariagher est le fleuve nekor qui prend sa source chez Igzenayen.

Et puis je vais éclairer ta lanterne: Al hoceima physiquement ne se situe même pas chez les Ayt wariagher, elle se situe chez les Ibequyen. La première localité après al hoceima chez les ayt wariagher est Ajdir à la sortie Est de la ville, à la sortie Ouest c'est Izemouren(à ne pas confondre avec Imzouren). On lie Al hoceima et la tribu Ayt wariagher car la population de cette dernière est prépondérante dans la ville.

Quoi qu'il en soit les Wariagher et les Ibequyen partagent un même lexique et un même accent sauf que les Ayt wariagher de l'arrière pays ont tendance à aspirer le R qui devient muet.

Demandez si vous voulez des infos pointues, le Rif cultive sa spécificité même à l'intérieur de ses propres tribus... Ne vous en deplaise allez etudier les structures sociales traditionnelles du Rif si vous voulez comprendre....

Eh be oui on est pas tous là à vociférer les même mots : ana bghit jouj khbizettes, gualli gualla etc....




Citation
FATEM95 a écrit:
@Darkvadour et Ashahbar
Je suis bien originaire de temsamane et ma famille là-bas s'appelle Belarbi. Je vais te raconter mon histoire personnelle même si ça n'intéresse pas grand monde. Mon arrière grand-père a quitté le Rif vers le début du 20ème siècle et s'est installé du côté de Méknès dans une Région où il y a une multitude de villages rifains (qui parlent rifain dans la vie courante). Malheureusement (??) avec les mariages mixtes la pratique du rifain s'est perdue pour ma famille. Les villages eux parlent toujours rifain et ont donné des gens célèbres dont une journaliste de 2M et un ministre de la Culture. Nous avons repris contact avec nos cousins d'Al Hoceima (qui sont tous agriculteurs ou marins ou émigrés) dans les années 60. Dans les années 80 j'ai repris contact avec ceux qui sont en France, que je ne vois plus depuis que j'ai changé de région.
On m'a toujours accusé ici d'être ici un agent du Makhzen. Je ne sais pas ce que ça veut dire, n'étant même pas fonctionnaire de l’État marocain. Si ça veut dire "aimer son pays" je réponds OUI. Si ça veut dire "être reconnaissant à son pays" la réponse est encore OUI. Si ça veut dire perpétuer l'héritage de son père, la réponse est OUI. Car mon père était résistant et plaçait l'amour de son pays juste après celui de Dieu (notre devise). Si ça veut dire que je suis à la solde de quelqu'un, la réponse est NON, je ne suis payé que par mon employeur français. Il faut comprendre qu'on peut défendre son pays en étant désintéressé.
Pour revenir à notre histoire, quand je dis assurer la sécurité par la présence de blindés. Je m'explique. Les manifestations ont été exemplaires et cela je l'ai dit dans tous mes posts, vous pouvez les relire si vous avez le temps car je n'attaque que Zefzafi et ses copains. Il y a eu tout de même de la violence qui a émaillé les dernières manifs. Je n'étais pas sur place et vous non plus. Les images rapportent ce qu'elles veulent bien rapporter. La présence des blindés est donc simplement préventive. Puisque dérapage il y a eu. Il ne faut pas nier la réalité. ça marche dans les deux sens.
Arrêtez de raisonner avec ce sectarisme, que vous êtes rifains investis d'une mission et en face de vous des Dakhilis investis par le pouvoir, qui roulent sur l'or et qui sont là pour défendre des intérêts antagonistes. Les seuls intérêts qui comptent sont ceux du Maroc. Et le Maroc est UN et indivisible. Il y a eu certainement des erreurs de la part des gouvernants, c'est une évidence, mais souffrez qu'on vous dise qu'il y a eu des erreurs de la part des meneurs de la contestation. Sortez de votre passion et donnez quelques secondes à votre raison.
I
19 juin 2017 15:35
Le peuple rifain est mature civilisé,organisé, déterminé.
ça te surprend cette capacité de mobilisation, je comprends.
Ailleurs au Maroc vous êtes incapable de vous mobiliser, à part pour aller à Mawazine ou faire les hooligans de foot.

Citation
charmeur de serpent a écrit:
Après avoir parlé de ce que fait l'Etat pour dissuader toute tentative de protestation, on aimerait bien que vous vous interesseriez, vous et tous les médias, aussi aux auteurs du "Hirak" pour nous expliquer comment ils s'organisent, qui les finance, ... etc. Des manifestations de cette ampleur nécessitent une organisation et des chefs d'orchestres et ce qu'on voit dans la rue ne sont que des citoyens lambdas.
a
19 juin 2017 15:35
T'as fait vite dis donc ptdr

T'es passé par où?
Citation
Itwasntme a écrit:
Tu rigoles j espère...

Je suis à Al hoceima,,,on n entend pas une mouche voléethumbs up

Les jeunes rifains sont libres de protester ...la constitution le garantie à travers tous le pays....
I
19 juin 2017 15:37
Citation
itwantme a écrit:
Au passage,je passe mes sincères salutations à notre roi bien aimé Yawning smileypour son committement et son investissement et son écoute pour une solution pacifique de la crise sociale qui touche la région du Rif.


Comment peux-tu être pris au sérieux avec un message aussi ridicule?
Un roi muet, qui laisse le makhzen envoyer son armée de lâches réprimer Al Hoceima, et tu lui lêches les babouches?
a
19 juin 2017 15:57
@ FATEM95

Je place ma famille avant la patrie, je suis pas taré à ce point pour me sacrifier pour des multimillionnaires ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook