Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La double nationalité et la ritournelle de la loyauté [Edito]
E
31 août 2020 17:35
Ce monsieur pour lui concrètement le Maroc ou Hawaï ?!
Le grand nord ou le cap vert ?!
Il en a franchement rien à faire
Oups les MRE je suis loin d'être cela de un
La condition celle qui te permet de chauffer tes couilles
La question de la démocratie dans la mondialisation ?! Est-ce que tu en une autre de blague ?

C'est ma nationalité marocaine qui est une option !!!

Connaissez-vous l'histoire du mort vivant qui en réalité était bien plus vivant que vivant ?
B
31 août 2020 19:18
moody smiley
Pourquoi vous me répondez ça moody smiley
Pour répondre à votre dernière phrase : il faut apprendre à mourir pour mieux vivre.
Avant d’être, il faut se poser la question de qui sommes-nous ou plutôt du qui suis-je ?
MRE est un expatrié...j’avoue que c’est déplacé de dire « MRE » ...c’est la création d’une autre case.
✌️
Citation
Eliosmontain a écrit:
Ce monsieur pour lui concrètement le Maroc ou Hawaï ?!
Le grand nord ou le cap vert ?!
Il en a franchement rien à faire
Oups les MRE je suis loin d'être cela de un
La condition celle qui te permet de chauffer tes couilles
La question de la démocratie dans la mondialisation ?! Est-ce que tu en une autre de blague ?

C'est ma nationalité marocaine qui est une option !!!

Connaissez-vous l'histoire du mort vivant qui en réalité était bien plus vivant que vivant ?
1 septembre 2020 02:19
Pendant que je defilait les messages, j ai vu ton nom et je savais que tu allais decrocher une crotte de nez anegerienne. Et en lisant ton message j'en ai eu la confirmation. Occupe toi de ton pays l'Anegerie, vous avez aussi des bi-nationaux (quand vous jouez pas les tri-nationaux avec vos faux-profil rifain marocain).
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Quand la direction d'une entreprise galère pour la faire prospérer on change de direction. Au Maroc si on demande un changement cest 20 piges suivi dune grâce royale Mdrrr. C'est la cours de récréation on s'amuse mdrrr
1 septembre 2020 05:06
C bon arrête avec L ' Algérie yen a marre
1 septembre 2020 09:03
Tu aimerais devenir algérien tu as un complexe d'infériorité avec les algériens ils ont du bien te traumatiser durant ton enfance et la ca continue tu pense à eux h24.

Une thérapie s'impose parce que c est invivable pour et surtout pour ton entourage tu vois des algériens de partour.
1 septembre 2020 12:38
Ce dont on a marre, c'est que tu ramene sans cesse le sujet de zefzebi (qu'il pourisse en prison). Mais, je comprends, tu essaye de faire ce pour quoi tu as etait embauché: semer le trouble parmi les marocains. Tu es dans ton role algerien.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Tu aimerais devenir algérien tu as un complexe d'infériorité avec les algériens ils ont du bien te traumatiser durant ton enfance et la ca continue tu pense à eux h24.

Une thérapie s'impose parce que c est invivable pour et surtout pour ton entourage tu vois des algériens de partour.
1 septembre 2020 15:12
On me paie 10 eu la lettre sur yabiladi mais le mot Rifain makhzen ZEFZAFI c'est payé double tu comprends mieux maintenant mdrrrr toi je pense tu dois être le roi Hassan 3 en personne. Dévoilé ton identité. Si c'est Hassan 3 je retire mes mots Mdrrr
1 septembre 2020 16:28
Faire le comique et feindre la theorie du complot (surtout apres avoir devoilé l'imposture d'un certain nombre de faux compte: MuslimAmazigh4ever aka Juliemenierr, gadir69 etc) ne fera pas mieux passer la pilule monsieur mouDJahidine. Pour afficher le drapeau de la republique du Rih et parler de zefzabi a tout bout de champ, tu prouves que tu n'es qu'un faux rifain mais vrai algerien.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
On me paie 10 eu la lettre sur yabiladi mais le mot Rifain makhzen ZEFZAFI c'est payé double tu comprends mieux maintenant mdrrrr toi je pense tu dois être le roi Hassan 3 en personne. Dévoilé ton identité. Si c'est Hassan 3 je retire mes mots Mdrrr
S
2 septembre 2020 10:44
Franchement je souhaite que le Maroc trouve un moyen de se passer des devises des "MRE" .... rien de pire que cette manne financière issue tres souvent des subventions sociales françaises.

Les Mre et leur arrogance m'ont tjs fait rire. Zahma ils ramènent des devises alors il faudrait les respecter. Rien de plus triste que la diaspora marocaine à l'etranger. Si on enleve la partie digne, il ne reste tres souvent que des désœuvrés, des femmes de menages, des ouvriers sous qualifiés et mal traités

Mais le pire ca reste le MRE de fraiche date. Le bledard qui a réussi à s'expatrier. Alors eux c'est les pires. Dénigrés en Europe, ils se voient comme des demi dieux au bled.


Je reve que le Maroc puisse se passer des trois cacahuètes (souvent mal acquis) que leur rapportent les MRE
Citation
Samy Rachid a écrit:
A ce Monsieur ,je dis :

Cessez de vouloir faire du MRE une cinquième roue de la carrosse.

Vous n'aviez rien fait pour ce MRE afin de le "stigmatiser" lui signifier que sa bi-nationalité ne

rentre pas dans "votre case de loyauté" ,

Aviez tout mis en ordre au Maroc et ,il ne vous reste que de critiquer ce MRE ?

Saviez vous , que les MRE sont synonymes de rapatriement de Devises !! ??

En 2015 le montant total des fonds transférés par les bi-nationaux ( MRE) vers le Maroc

s'élevait ,selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les transferts d'argent à

6,4 milliards de Dollars ,soit prés de 60 milliards de Dirhams .

En 2014 les transferts de Devises représentaient 6,5% du PIB national .

Où étiez vous , à ce moment là , " aayb alikom hada al kalam fi ikhwanikom al moghtaribine "
"Ana hachmane fi makanik " " hada tassrih la yomkine ane yakhroja mine mothaqqaf bassir"
2 septembre 2020 13:46
C'est beau la famille In love
Citation
Septime a écrit:
Franchement je souhaite que le Maroc trouve un moyen de se passer des devises des "MRE" .... rien de pire que cette manne financière issue tres souvent des subventions sociales françaises.

Les Mre et leur arrogance m'ont tjs fait rire. Zahma ils ramènent des devises alors il faudrait les respecter. Rien de plus triste que la diaspora marocaine à l'etranger. Si on enleve la partie digne, il ne reste tres souvent que des désœuvrés, des femmes de menages, des ouvriers sous qualifiés et mal traités

Mais le pire ca reste le MRE de fraiche date. Le bledard qui a réussi à s'expatrier. Alors eux c'est les pires. Dénigrés en Europe, ils se voient comme des demi dieux au bled.


Je reve que le Maroc puisse se passer des trois cacahuètes (souvent mal acquis) que leur rapportent les MRE
3 septembre 2020 11:47
Je crois que l'expression "avoir le cul entre deux chaises" n'a pas été évoqué.
Le fait de se "naturaliser" ne change ni la couleur de la peau, ni le nom de famille (on peut choisir un prénom bien français).
Donc, ayant la double nationalité, il faut prouver son intégration par des actes citoyens, participation aux élections, par exemple. Ensuite, il faut se faire accepter en tant que "Français" ou "Belges".
Mais quoi que dise le proverbe "l'habit ne fait pas le moine", l'apparence et la tenue vestimentaire viennent vous cataloguer dans le camps des "Français d'origine étrangère".

Certains esprits éclairés mais rares, regardent au-delà de l'apparence., n'ont pas de préjugés. Pour les autres, ils faut s'habiller et consommer comme eux : mini-jupes et compagnie, alcool, porc, etc. Pour être intègre, pas soupçonné de terrorisme ou de vol.

S'adapter un peu, beaucoup ou pas du tout. C un choix difficile en soi. Qu'apporte la "nationalité" en face de ces concessions, une perte de son identité, sa culture, sa religion, ses amis,.. Un repli sur soi, en somme.

Parce ce que, même si les passeports rouges ou autres que verts bénéficient d'un guichet dédié en passage de douanes, la CIE (carte d'identité nationale) est demandée. C normal on rentre dans son deuxième pays, en tant que "Zmaghri" (MRE). Et là rebelotte, il faut montrer son intégration par un certain comportement, propre au Royaume. Réunions familiales, la communication en dialecte, la négociation, le respect des limitations de vitesse (60-40-20-Stop, sur 100m), les barrages et radar, etc. Oui, oui c spécial, sinon entre 5 et 400 Euros d'amende. C important, parce que si vous faites pas gaffe, c le budget vacance qui en prend un coup, sans compter l'énervement sur la route. Les Zmaghris qui font la course avec des autochtones.

Bon j'arrête sur cette phrase : On est étranger ici et là-bas
i
4 septembre 2020 22:37
Ce Monsieur et ses semblables ne trouvent l usage de leurs et leurs que quand il s agit de taper sur les marocains lambda. Il aura mon respect quand il aura parlé de la double nationalité des hauts dignitaires, hauts fonctionnaires au plus haut sommet de l 'état marocain et qui possèdent différentes nationalités. Là, je le respecterai, mais en attendant, je me permet de me torcher le c*** avec son article de m**** en format print bien évidemment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook