Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doukkala : mélange arabo berbères (souss)
t
21 novembre 2008 23:20
d'apres ce que j'ai pu lire sur les Barghwata (trop peu merco aux... almohade), ils etaient organiser plus tot sous une sorte, de confedération de plusieurs tribus, dont les masmouda et les senhaja.

dans la petite traduction, il est question que de la region de Azemmour, ce qu'on peut pas generaliser pour toute la region de Doukkala. Ibnou Khaldoune a califié les doukkala de berberes de masmouda...
S
21 novembre 2008 23:26
Ecoute deja j'ai rien compris a ta traduction...soit plus clair !

Sa veux dire quoi sa ?
"un de nous a revé d'un pays, ou des grand chateaux, il a demandé " a qui appartiennent ces chateaux", on l a repondu " ca appartient a un peuple des Sanhaja de Azemmour, et ce sont Ibn Alghar, Abou 3issa et Abou Chouaib"

J'ai pas compris le sens...

On apprend juste qu'a l'arrivée des arabes y avait des berberes...on le savait deja sa...

Berghwata ne sont pas des zenetes par hasard ?

Ps: Je suis pas de Azzemour mais de Lebouihat, entre Tliyta Oulad Hamdane et L7ad Oulad Frej.
t
21 novembre 2008 23:49
ecoute l'arabe qui ne sais pas lire l'arabe!!!! tu devras me remercier, et me demander d'eclarcir ce que t'a pas compris... je me suis contenté d'une traduction a la lettre...

en gros un groupe de soufis yamenites ont venu pour rencontrer, les grand fqih de la region d’azemmour... azemmour etant alors le centre de doukkala... une des plus grande ville et centre culturelle du magreb al a9sa... je ne sais pas pourquoi tu cherches l'affrontement coute que coute... bon revenons a tes ayeux!... ces grand mettre du soufisme etaient respectivement Abdallah ben Amghar (My Abdellah actuellement), Abou chaib ( bouchaib Arradad a Azemmour), et Ibnou 3issa a 7ad wlad 3issa je crois... tous des senhaja… donc des amazighs… et la raison etait qu un de ce groupe de yamenite a vu dans un reve la region de azemmour et ses saints...

ici on est pour discuter, pas la pene de devenir desagreable bonhomme... avant de t'investir a chercher de tes aieux yaménites... je te conseille humblement de commencer par apprendre leur langue!
S
22 novembre 2008 00:44
Je comprends toujours pas cé pas normal mdr!

D'un coté tu me dis sa "un groupe de soufis yamenites ont venu pour rencontrer, les grand fqih de la region d’azemmour"

De l'autre tu dis sa "ces grand mettre du soufisme etaient respectivement Abdallah ben Amghar (My Abdellah actuellement), Abou chaib ( bouchaib Arradad a Azemmour).. tous des senhaja"

Donc d'un coté tu dis que c'est des yemenite aprés tu dis cé des sanhaja...

Sois plus clair ya sahbi...t'explique que un gpe de soufis yemenites et parti voir...des maitres du soufisme, alors qu'avant tu disais que cé des fqih...

Les soufis yemenites sont parit voir les fquih senhaja, cé sa ktu veux dire ?

Et aprés ? J'apprend rien...

Ps: je lis trés bien l'arabe litteraire mais je ne comprend pas tout les mots, moi je parle le dialectal marocain pas le litteraire dsl...j'ai vécu en france pas au bled...

Et je cherche pas de conflits tu dois etre parano mon pote, on est juste entrain de discuter...
l
22 novembre 2008 15:05
les doukkalas leur origine est amazigh qu'il y'a de mal peur eux les amazigh sont les premiers citoyens du Maroc
l
22 novembre 2008 15:17
les doukkalas font partis des amazighs des plaines, contrairement a ceux des montagnes qui sont restés isolés et renfermés sur eux meme, ils ont su s'adapter a tous les civilisations qui se sont installées sur leurs terres, depuis les pheniciens en passant par les romains, les portugais les arabes... ils ont appris leurs langues, adoptés leurs religions et leurs coutume..."

pour le dicton, je ne sais pas pourquoi celui de chiadma est le plus credible... je n'etais pas au courant que ça existait d'ailleurs...

un doukkali
S
22 novembre 2008 15:39
"pour le dicton, je ne sais pas pourquoi celui de chiadma est le plus credible... je n'etais pas au courant que ça existait d'ailleurs...

un doukkali"

C'est Exactement ce que tu as dit avec ton autre pseudo au début....pas besoin de changer de pseudo voyons Tanassmiling smiley
t
22 novembre 2008 23:46
je connais pas cette personne qui a recopié mes dires, elle meme peut le confirmer... son intention etait de me citer peut etre, vu qu'il s'est enregistré cet aprem meme... ça fait 4 ans que je suis enregistré dans ce site, et je suis pas adepte a ce genre d'enfantillage... j'attendais que tu rapportes des sources... mais bon ... je viens de jeter un coup d'oeuil sur ton age bonhomme... je te laisse dans ton tripe ... le fait d'etre nait dans un endroit ou un autre ne justifie rien... t'as encore le temps d'apprendre l'arabe, ça t'aidera si tu veux t’investir plus sur tes origines

si tu me relis, j'ai toujours souligné que c'etait mon opinion personnelle... y a pas d'age pour apprendre mais j'apprendrai rien dans ce poste...

sans rancune

a sahbi
a
23 novembre 2008 00:08
Citation
tanas a écrit:
je connais pas cette personne qui a recopié mes dires, elle meme peut le confirmer... son intention etait de me citer peut etre, vu qu'il s'est enregistré cet aprem meme... ça fait 4 ans que je suis enregistré dans ce site, et je suis pas adepte a ce genre d'enfantillage... j'attendais que tu rapportes des sources... mais bon ... je viens de jeter un coup d'oeuil sur ton age bonhomme... je te laisse dans ton tripe ... le fait d'etre nait dans un endroit ou un autre ne justifie rien... t'as encore le temps d'apprendre l'arabe, ça t'aidera si tu veux t’investir plus sur tes origines

si tu me relis, j'ai toujours souligné que c'etait mon opinion personnelle... y a pas d'age pour apprendre mais j'apprendrai rien dans ce poste...

sans rancune

a sahbi
je pense qu'il faut prendre en compte l'age de nos interlocuteurs dans les réponses que nous apportons.
janoub que je connais personnellement n'a en fait que 17 ans, je pense qu'il n'a pas suffisamment de recul et de culture pour pouvoir comprendre ce débat.
bref moi qui ait 35 ans je trouve parfois que je perds mon temps a essayer de convaincre des gamins boutonneux en pleine crise d'identité !
S
23 novembre 2008 12:40
Mdr Allez arrete on s'est parlé 2-3 fois dans paltalk tu penses que tu me connais personnelement.

17 ans en plus, tu m'as fait boire dans la fontaine de jouvence ou koi ? grinning smiley

Enfin c'est pas grave, je peux en dire autant de toi qui pense que tout le monde est Amazigh...
7 novembre 2010 12:49
Bonjour
Lien intéréssant à voir
[fr.youtube.com]
M
5 novembre 2012 14:30
Vous avez tout faux, les doukkalis n ont rien a avoir avec le Yemen.Ils s agit d homonyme.Les doukkalis sont des hilaliens apparentes a la ville de Taef , Jebel Ghazouane.Une etude fine du parler doukkali demontre un lien evdent avec le parler du Hijaz plus precisement de Khaybar (disparition des consonnes dentales).Les berberes a doukkala sont clairement identifies de pkus il ne s en cachent pas.Ils ont pour nom douar chleuhs , la brabra, ait ...)je ne dirais pas plus car ce sont des doukkalis a part entiere.Le parler lui meme est proche de l arabe classique, il suffit de se munir de Lissan Al Arab avec des precautions tenant compte de la dyslexie de la permutation de certains groupe de consonne notamment le j,d, le n et le l.Une fois la technique acquise vous allez vite identifier que la langue doukkalis est non seulement fille de l arabe classique mais constitue un reservoir. Enorme de l aabe classique et si vous voulez savoir d avatage allez a Mountada doukala.
M
5 novembre 2012 14:32
Vous avez tout faux, les doukkalis n ont rien a avoir avec le Yemen.Ils s agit d homonyme.Les doukkalis sont des hilaliens apparentes a la ville de Taef , Jebel Ghazouane.Une etude fine du parler doukkali demontre un lien evdent avec le parler du Hijaz plus precisement de Khaybar (disparition des consonnes dentales).Les berberes a doukkala sont clairement identifies de pkus il ne s en cachent pas.Ils ont pour nom douar chleuhs , la brabra, ait ...)je ne dirais pas plus car ce sont des doukkalis a part entiere.Le parler lui meme est proche de l arabe classique, il suffit de se munir de Lissan Al Arab avec des precautions tenant compte de la dyslexie de la permutation de certains groupe de consonne notamment le j,d, le n et le l.Une fois la technique acquise vous allez vite identifier que la langue doukkalis est non seulement fille de l arabe classique mais constitue un reservoir. Enorme de l aabe classique et si vous voulez savoir d avatage allez a Mountada doukala.
a
5 novembre 2012 18:19
Citation
Mostafa_Hilali a écrit:
Vous avez tout faux, les doukkalis n ont rien a avoir avec le Yemen.Ils s agit d homonyme.Les doukkalis sont des hilaliens apparentes a la ville de Taef , Jebel Ghazouane.Une etude fine du parler doukkali demontre un lien evdent avec le parler du Hijaz plus precisement de Khaybar (disparition des consonnes dentales).Les berberes a doukkala sont clairement identifies de pkus il ne s en cachent pas.Ils ont pour nom douar chleuhs , la brabra, ait ...)je ne dirais pas plus car ce sont des doukkalis a part entiere.Le parler lui meme est proche de l arabe classique, il suffit de se munir de Lissan Al Arab avec des precautions tenant compte de la dyslexie de la permutation de certains groupe de consonne notamment le j,d, le n et le l.Une fois la technique acquise vous allez vite identifier que la langue doukkalis est non seulement fille de l arabe classique mais constitue un reservoir. Enorme de l aabe classique et si vous voulez savoir d avatage allez a Mountada doukala.

je suis d'accord avec toi mais il y a auusi eu des yéménites au maghreb au sud principalement il y a aussi eu beaucoup de mélanges entre les arabes les yéménites et les noirs africains au sud du maghreb maroc algérie.Par exemple nombreux sont les berberophones du sud qui ont des ancêtres yéménites arabes et africains .....récemment un post avait parlé de ouled hriz qui sont d'origine schleuh du moyen atlas et qui ont conservé leurs caractéristiques physiques un amazigh blanc aux yeux clairs.
par ailleurs les casaouis sont proches des algériens appelés également chaouis en algérie meme s'ils sont berberes et arabes!!!
la langue n'est pas une justification d'autant plus que la migration des peuples poussent à maitrier une autre langue.

Une étude génétique a montré que le sud du maroc est faite de métissage entre les arabes et les berberes et les africains...Les arabes ont épousé des esclaves noires et ensuite ce sont les hommes berberes qui ont épousé leurs femmes arabo africaines...par l'études génétiques grâce aux chromosomes on peut connaître l'identité d'une personne....
un soussi ou un doukkali est un mélange arabo berbero africain ni plus ni moins ....
f
24 mai 2013 02:09
doukkala, veut dire do akkal, ca veut dire en berber ceux qui ont les terres, deja leur nom est berber
l
1 novembre 2013 18:48
oui.je suis une doukalis et je suis fiére de mon origineDanse
w
2 novembre 2013 13:25
Salam

L’islam condamne le Nationalisme

Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Il y a de nombreux exemples dans la Sirah qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam, un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle unité. Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles. Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au Messager d’Allah il leur dit : « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah. Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la mécréance et vous a alors fait amis ? » Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres. Cet incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:

«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne se contenta pas simplement de réprimander ses hommes. En effet, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) marcha à leurs côtés toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit, et toute la nuit jusqu’au matin, et le jour suivant jusqu’à épuisement. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donna alors l’ordre de s’arrêter, et aussitôt, ils sombrèrent dans un sommeil profond. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) agi de la sorte afin de détourner leur attention de ce qui venait de se produire.

Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)». Cette parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a coupé court tout lien fondé sur des considérations tribales ou raciales.

...
Source ==> [www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com]

En tant qu'Amazigh, je condamne les Anti Arabe, mais je tiens à rappeler à nos frère "Arabe".
Que l'apartenance est un leurs.

La génétique dans ces archives les plus respectable, nous dit ceci: Notre gêne commun nous l'avons Hérité De notre père à tous Adam.
----------------------------------------------------------------------------

Il est cité dans le Hadith parlant du Voyage Nocturne de notre Prophèteque:

Quand le Prophète passa près d'Adamdans le premier ciel, II dit en s'adressant à lui: "Bienvenue au Prophète pieux et fils pieux". Il dit: II y avait à sa droite comme à sa gauche une masse noire. En regardant celle qui était à sa droite, il souriait, et en regardant celle qui était à sa gauche, il pleurait. "Qui est-ce"? demandai-je à Djibrilqui me répondit : "C'est Adamet les deux masses noires qui sont à sa droite et à sa gauche représentent les âmes de sa descendance. Ceux qui sont à sa droite sont les habitants du Paradis et ceux qui sont à gauche sont les habitants de l'Enfer. C'est pourquoi quand il regarde à droite il sourit et quand il regarde à gauche il pleure. [ Rapporté par Al-Boukhâri & Mouslim ]

Quelques oulémas dirent concernant cette partie du Hadith:

"... Ensuite, je suis passé à côté de Yousouf; il lui fut donné la moitié de la beauté. "

Cela veut dire qu’à Joseph (Yousouf)fut donné la moitié de la beauté d'Adam. Il paraît que cette opinion est raisonnable, parce qu'Allah créa Adamet le façonna avec Sa Main, et ensuite II insuffla en lui l'âme qu'il créa pour lui. Il devrait être créé dans la meilleure forme et d'excellente beauté.
4 novembre 2013 11:47
Salam

Au XIIé siècle, Doukkala était encore une zone peuplée de tribus amazighes masmuda et sanhadja appartenant à la confédération barghawata.
Les Senhadja :
Ils occupaient les côtes.
La ville d'Azemmour nom amazigh qui signifie l'olivier mâle.
My Abdellah Amghar :Un nom amazigh (Amghar signifie en langue tamazighte un homme très âgé) ce lieu où l'on célèbre chaque année le moussem de fantasia ة hommage à Abdellah Amghar.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
4 novembre 2013 13:05
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam aleykoum

Fière de mes origines ancêstrales, voici un texte que j'ai trouvé sur le net qui montrerait que les doukkalas sont un mélange arabo-berbère (ce fameux mélange que les journalistes veulent appliquer à tout le Maroc)...
voici une étude génétique qui prouve que les Doukkala et Abda sont d'origine berbere: [www.didac.ehu.es]

Que des hypothése peu probables...

Si tu peux capter la chaine du yemen, met la de temps en temps tu serai surpris de ce que tu verra...

On a oublié notre langue nous aussi mdr smiling smiley

Je ne nie pas qu'il y a certains berberes qui ont pu se mélanger a des Arabes de Doukkala, mais de la a dire que les doukkali sont berbere tu raconte n'importe koi.
tu es saoulant a vouloir nier les études scientifiques.
je ne veux pas être désagréable avec toi, mais tu n'as pas le niveau pour avoir une discussion scientifique.
malheureusement dans le monde musulman, les gens accordent plus de crédit aux légendes et superstitions qu'à la science.
la génétique est formelle, si tu prends le temps de lire l'étude: [www.didac.ehu.es]
voici la conclusion en francais (puisque tu ne sais pas lire l'anglais):
"Un autre élément est révélé dans la Figure 1. On constate que la population Arabe marocaine
(de la région de Doukkala-Abda), proche géographiquement mais de culture et de langue différentes,
s’intègre au sein du « polymorphisme berbère » nord-ouest africain."

c'est toi qui est saoulant les doukkala sont Arabe point barre va raconter tes histoire de mixage a david ghetta, je suis moi meme Arabes mais pas de la tribu doukkala, notre tribu dit-on vien de tlemcen et etais autrefois du yemen
8 novembre 2013 12:32
comparaison de deux époques:

1. avant le 12ème siècle: une population qui parle le berbère et qui vit sur la plaine de doukkala.
2. au 20ème siècle: sur cette même plaine; une population qui parle un arabe très pure, très fort, très riche; un arabe où il n' y a pas d'accent berbère; un arabe qui ressemble comme deux goutes d'eau à l'arabe parlé dans la région du gharb .. une population qui ne ressemble pas aux berbères.

qu'est ce qui s'est passé? .. la population berbère a quitté la plaine laissant la place à une population arabe .. et ceci est confirmé par ibn khaldoun.

les berbères disent: non; la population berbère d'avant le 12ème siècle a appris l'arabe.

je dit: comment auraient-ils appris l'arabe? .. la seule possibilité serait de s'intégrer au sein d'une grande population arabe .. et même ça .. il n'est possible que dans les villes .. pas dans les compagnes .. et en plus et selon ibn khaldoun: les arabes hilaliens étaient infréquentables .. les berbère fuyaient devant eux! .. si aujourd'hui les berbères vivent dans les montagnes et dans les régions difficiles d’accès ce n'est pas parce qu'ils ont choisi cela! .. ils y étaient contraint



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 12:37 par Lord-Jawad.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook