Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le doute sur le hram
F
21 juillet 2020 13:11
Salam,

Donc selon toi, beaucoup de femmes (qui portent le voile et l'enlève pour travailler) devraient arrêter leur travail parce qu'elles n'auraient pas besoin financièrement c'est ça ?

"Certains hommes aussi, et bien qu'ils aient un salaire convenable exigent que leurs futures femmes participent."

C'est considéré comme une contrainte ça ou pas alors?

En tout cas, pour répondre au poste, sur l'exemple choisi du travail de la voilée, si quelqu'un lui pose la question, je vois pas pourquoi elle ne dirait tout simplement pas la vérité, à savoir qu'elle travaille sans voile parce qu'elle se trouve dans une situation de contrainte... Ça montre au gens que l'islam est miséricorde et justice, que certaines règles s'adaptent selon la situation de chacun pour ne pas se retrouver dans des situations de vie difficile... Sans que ça soit la fête non plus au n'importe quoi bien évidemment.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Et bien si la contrainte est clairement constatée, elle peut le faire sans se voir reprochée quoi que ce soit, tant que le travail est dans un domaine licite.

Mais je ne suis pas d'accord avec tes stat. La majorité des femmes qui se dévoilent au travail ne travaillent pas sous une réelle contrainte. On parle ici de nécessité absolue, ça veut dire que si elle ne travaille pas ; un risque imminent sur sa santé ou sa sécurité se produirait.

Je ne suis pas d'accord pour la simple et bonne raison qu'avant même de connaitre le salaire de leur futur mari, certaines pour pas dire la majorité exigent de pouvoir travailler, ce n'est donc pas en rapport avec leurs futurs besoins mais avec une certaine vision qu'elles veulent avoir. Certains hommes aussi, et bien qu'ils aient un salaire convenable exigent que leurs futures femmes participent.

Évidemment, si Mr avec son SMIC n'arrive pas à payer le loyer, EDF, l'eau et remplir un frigo, soit c'est une situation de contrainte, soit leur frigo ressemblerait à une chambre froide d'un primeur... ^^

Mais en dehors des cas extrêmes, la contrainte n'est très souvent pas démontrée.
F
21 juillet 2020 13:31
Mauvaise déduction. Tu as dit que la majorité était sous contrainte, j'ai dit que non.

La contrainte est quelque chose de très radicale. Vouloir être indépendante dans le cas où il y aurait un divorce n'est pas une contrainte pour ôter son voile, un homme qui gagne bien sa vie et qui exige de sa femme de travailler n'est pas une contrainte non plus, vouloir acheter un appartement plus grand ou augmenter son niveau de vie pour pouvoir s'acheter des choses qui ne sont pas vitales n'est pas une contrainte, cela s'appelle un besoin de confort. Ce n'est pas interdit de vouloir du confort, mais c'est interdit de commettre un interdit pour l'avoir. grinning smiley

En tout cas, pour répondre au poste, sur l'exemple choisi du travail de la voilée, si quelqu'un lui pose la question, je vois pas pourquoi elle ne dirait tout simplement pas la vérité, à savoir qu'elle travaille sans voile parce qu'elle se trouve dans une situation de contrainte...

La situation citée dans le sujet du post n'est pas un péché, car c'est une contrainte encore une fois, et la personne qui se trouve dans cette situation ne commet aucun interdit, par conséquent la question que la posteuse a posé ne s'applique pas à son cas, ni à ton analyse. Il n'y a pas de lieu de cacher un péché inexistant.

Ça montre au gens que l'islam est miséricorde et justice, que certaines règles s'adaptent selon la situation de chacun pour ne pas se retrouver dans des situations de vie difficile... Sans que ça soit la fête non plus au n'importe quoi bien évidemment.

Tout à fait rien ne l'empêche au contraire. L'Islam ne cherche pas enfermer les gens, ou les étrangler au contraire, il y'a des règles parfois flexibles mais il faut éviter les abus et le laxisme. Il y'a aussi le paramètre de l'ignorance, de l'erreur, et du repentir, les portes sont nombreuses pour se corriger et Allah observe ce qui se passe à l'intérieur de chacun et connait mieux que quiconque la situation réelle de chaque personne.




Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Donc selon toi, beaucoup de femmes (qui portent le voile et l'enlève pour travailler) devraient arrêter leur travail parce qu'elles n'auraient pas besoin financièrement c'est ça ?

"Certains hommes aussi, et bien qu'ils aient un salaire convenable exigent que leurs futures femmes participent."

C'est considéré comme une contrainte ça ou pas alors?

En tout cas, pour répondre au poste, sur l'exemple choisi du travail de la voilée, si quelqu'un lui pose la question, je vois pas pourquoi elle ne dirait tout simplement pas la vérité, à savoir qu'elle travaille sans voile parce qu'elle se trouve dans une situation de contrainte... Ça montre au gens que l'islam est miséricorde et justice, que certaines règles s'adaptent selon la situation de chacun pour ne pas se retrouver dans des situations de vie difficile... Sans que ça soit la fête non plus au n'importe quoi bien évidemment.
M
21 juillet 2020 13:34
Salam,

"l'époque où les hommes prenaient leur responsabilité comme l'islam l'enseigne est révolu"

Tu penses vraiment ça pour tous les hommes? Même si tu peux avoir raison pour une partie
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Même si t'es chez papa et maman (d'ailleurs, même chez le mari), dans la majorité des cas, la fille se voit obliger d'aller travailler pour subvenir à ses besoins et payer les factures parce que l'époque où les hommes prenaient leur responsabilité comme l'islam l'enseigne est révolu donc la contrainte pour ses femmes est souvent là.
F
21 juillet 2020 14:18
Salam,

Pour une grande majorité oui, attention, ça ne veut pas dire que ces hommes là sont mauvais, mais juste qu'ils négligent un des devoirs que Dieu leur ordonne... Et cawit l'explique bien aussi au-dessus.
Citation
Marruekos a écrit:
Salam,

"l'époque où les hommes prenaient leur responsabilité comme l'islam l'enseigne est révolu"

Tu penses vraiment ça pour tous les hommes? Même si tu peux avoir raison pour une partie
M
21 juillet 2020 14:26
Pourquoi vous aimez faire des généralités comme ça en parlant de grande majorité?

C'est la majorité d'hommes que tu as aperçu autour de toi, mais tu n'as pas connu tous les hommes pour affirmer ça d'eux dans l'ensemble. Tu n'as pas tort en disant que ça existe bien, mais ne faites pas de tous les cas des généralités.

C'est la spécialité sur ce forum de généraliser...

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Pour une grande majorité oui, attention, ça ne veut pas dire que ces hommes là sont mauvais, mais juste qu'ils négligent un des devoirs que Dieu leur ordonne... Et cawit l'explique bien aussi au-dessus.
M
21 juillet 2020 14:37
C'est comme si les hommes se permettaient de dire que la majorité des femmes passent leur temps devant des séries télé et ne savent même pas cuisiner correctement, ni tenir une maison...

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Pour une grande majorité oui, attention, ça ne veut pas dire que ces hommes là sont mauvais, mais juste qu'ils négligent un des devoirs que Dieu leur ordonne... Et cawit l'explique bien aussi au-dessus.
F
21 juillet 2020 14:37
Je voulais aussi préciser que je ne parle pas que dans une situation de couple entre mari et femme, mais aussi entre père et fille, frères et sœurs...
C'est un fait, les pères en majorité ne prennent plus en chargent leur filles jusqu'au mariage (si mariage il y a) comme à une époque, elles doivent aller bosser pour pouvoir se payer ce dont elles ont besoin et parfois même sont contraintes de payer toutes ou une parties des factures.

Et pourtant, en général, je ne généralise pas, mais sur ce sujet, c'est une réalité.



Citation
Marruekos a écrit:
Pourquoi vous aimez faire des généralités comme ça en parlant de grande majorité?

C'est la majorité d'hommes que tu as aperçu autour de toi, mais tu n'as pas connu tous les hommes pour affirmer ça d'eux dans l'ensemble. Tu n'as pas tort en disant que ça existe bien, mais ne faites pas de tous les cas des généralités.

C'est la spécialité sur ce forum de généraliser...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/07/20 14:45 par Faty**.
M
21 juillet 2020 14:46
Regarde ma réponse au dessus c'est pareil, les hommes n'ont pas vécu avec toutes les femmes pour dire ça. Ce qui interpelle quand des gens parlent comme ca c'est leur propre environnement dans lequel ils ont pu affirmer ça et le voir comme une majorité.


Citation
Faty** a écrit:
Je voulais aussi préciser que je ne parle pas que dans une situation de couple entre mari et femme, mais aussi entre père et fille, frères et sœurs...
C'est un fait, les pères en majorité ne prennent plus en chargent leur filles jusqu'au mariage comme à une époque, elles doivent aller bosser et parfois même sont contraintes de payer toutes ou une parties des factures.

Et pourtant, en général, je ne généralise pas, mais sur ce sujet, c'est une réalité.
a
21 juillet 2020 14:52
Bien sûr qu'il y a des divergences au niveau du fikh. Mais concernant le sujet c'est-à-dire le voile il n'y a aucune divergences. Cite moi une école juridique qui autorise à la femme d'enlever son voile. Aucune

En ce qui concerne la musique, il n'y a qu'un pervers qui puisse l'autoriser, donc il n'y a pas divergence non plus

Admettons même qu'il y a divergence, ça veut pas dire qu'on a le droit de choisir ce qui nous plaît ou ce qui nous arrange , mais de chercher la vérité car même les Imam ont ordonné de suivre la vérité et non leurs paroles.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a divergence sur le statut de la musique, sur le fait de manger des escargots, sur le fait de porter du cuir de porc, etc.
Les divergences en matière de fiqh ne manque pas. Pour quelqu'un qui se renseigne.

Concernant le sujet initial, la question est donc tout à fait pertinente.
Est-ce qu'on doit cacher le fait qu'on suit un avis différent de celui de ses relations pour éviter les conflits ?
Est-ce qu'on doit militer sur son droit à la divergence ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
21 juillet 2020 15:12
Je ne dis pas non plus que toutes les femmes sont parfaites et que tous les hommes sont mauvais et bon à rien, j'suis pas là pour opposer les hommes contre les femmes, chacun à ses défauts et ses qualités ... Mais on parle d'un sujet précis, j'ai donné mon avis là-dessus... Et un homme ou une femme qui est négligeant sur un de leur devoir ne veut pas dire non plus qu'ils n'ont rien de bon ailleurs, il y a certaines nuance à avoir.
Citation
Marruekos a écrit:
Regarde ma réponse au dessus c'est pareil, les hommes n'ont pas vécu avec toutes les femmes pour dire ça. Ce qui interpelle quand des gens parlent comme ca c'est leur propre environnement dans lequel ils ont pu affirmer ça et le voir comme une majorité.
F
21 juillet 2020 18:00
Salam,

Je ne peux pas te laisser dire ça :

En ce qui concerne la musique, il n'y a qu'un pervers qui puisse l'autoriser, donc il n'y a pas divergence non plus

Il y'a une divergence au sujet de la musique qui ne contredit en rien les principes islamiques. Ca veut dire quoi ? Une musique posée, un rythme " civilisé ", des paroles vertueuses, et sans danse ou gestuelle hasardeuse. Sur ce genre de musique il y'a une divergence entre les Savants.

Là où il y'a unanimité, c'est concernant l'écrasante majorité de la musique connue jusqu'ici celle qui est tout l'inverse de l'autre.

Et si tu es Arabophone, voici une étude de l'imam Chawkani qui regroupe les avis de ceux qui interdisent, et de ceux qui autorisent. Parmi ceux qui autorisent, ce ne sont pas des Savants. Mieux, ce sont des Compagnons. ==> https://archive.org/details/IbtaalF/mode/2up

Une petite synthèse sur la question : https://www.yabiladi.com/forum/questions-religion

Salam.


Citation
abou oubeyd a écrit:
Bien sûr qu'il y a des divergences au niveau du fikh. Mais concernant le sujet c'est-à-dire le voile il n'y a aucune divergences. Cite moi une école juridique qui autorise à la femme d'enlever son voile. Aucune

En ce qui concerne la musique, il n'y a qu'un pervers qui puisse l'autoriser, donc il n'y a pas divergence non plus

Admettons même qu'il y a divergence, ça veut pas dire qu'on a le droit de choisir ce qui nous plaît ou ce qui nous arrange , mais de chercher la vérité car même les Imam ont ordonné de suivre la vérité et non leurs paroles.
F
21 juillet 2020 18:13
Cawit a édité, tu cherches de l'aide hein ! On est deux contre toi maintenant. Nananéreuuu grinning smiley

ptdr


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Pour une grande majorité oui, attention, ça ne veut pas dire que ces hommes là sont mauvais, mais juste qu'ils négligent un des devoirs que Dieu leur ordonne... Et cawit l'explique bien aussi au-dessus.
p
21 juillet 2020 19:20
Salam,


《dévoiler ses péchés ou les péchés des autres est interdit》

Quand on doit demander un renseignement sur un sujet sur comment agir et qu'on cite le péché de l'autre personne pas pour le juger mais pour savoir comment s'adapter c'est interdit aussi ?

Quand les personnes viennent voir des imams pour avoir des conseils sur certains sujets ils peuvent dévoiler les péchés des autres donc il ne faut pas ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de divergence sur l'obligation du port du voile.

Et bien sûr que c'est une trahison si tu sais qu'une chose est Haram et que tu n'informes pas les autres que ça l'est.

Tu dois juste le faire d'une manière neutre, sans parler de tel ou d'untel, le rappel se fait d'une manière générale sans désigner de coupable. Car dévoiler ses péchés ou les péchés des autres est interdit excepté le cas où le péché est déjà connu de tous.

Est ce nécessaire de le dire? Qu'elle enleve son voile devant son taff? Ou préférer par exemple le garder pr elle.

A sa place je ne le dirais pas, si c'est un mal et qu'Allah n'a pas dévoilé ce secret pourquoi irais-je le faire ? Pourquoi risquer de ne pas se faire pardonner son propre péché en le divulguant ?
Pourquoi avoir un problème de conscience si je pense que ce n'est pas un mal ?

Et si c'est un bien, je n'aurais rien à me reprocher.

Salam.
21 juillet 2020 19:42
Salam,
Je réponds à la place du frère.

Tu peux te renseigner sur le péché d une personne pour comprendre le contexte ET t’en éloigner, la nuance est de rapporter le péché ET non de désigner la personne qui fait le péché, toi ton rôle sera de cacher son péché ET de réformer la personne en question avec le message d Allah.

Quand tu regardes bien, les imams réponde toujours en généralisant les choses ET non en prenant publiquement en partie la personne, Le rappel passe mieux de cette façon.

»Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « Celui qui apprend un péché de son frère et le cache, Allah cachera ses péchés le jour de la résurrection ».(Authentifié par Cheikh Albani)»
Citation
plume rose a écrit:
Salam,


《dévoiler ses péchés ou les péchés des autres est interdit》

Quand on doit demander un renseignement sur un sujet sur comment agir et qu'on cite le péché de l'autre personne pas pour le juger mais pour savoir comment s'adapter c'est interdit aussi ?

Quand les personnes viennent voir des imams pour avoir des conseils sur certains sujets ils peuvent dévoiler les péchés des autres donc il ne faut pas ?
F
21 juillet 2020 19:56
Je sais pas pourquoi elle a édité mais ce qu'elle disait est une vérité... Et je maintiens mon opinion même si vous êtes deux en face, y a juste à regarder partout pour voir que ce que je dis est vrai et que c'est pas une minorité comme tu le pense Angel... Ou peut-être qu'il faut être une femme pour le voir et le comprendre whistling smiley...

Après, si dans ta famille au sens large, toutes les femmes sont prises pleinement en charges par les hommes de la famille au point qu'elle n'est vraiment pas besoin de travailler alors vous assurez c'est bien... Mais ça ne veut pas dire pour autant que la plupart des femmes sont dans ce cas.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Cawit a édité, tu cherches de l'aide hein ! On est deux contre toi maintenant. Nananéreuuu grinning smiley

ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/20 19:58 par Faty**.
p
21 juillet 2020 20:07
Salam,

Merci pour ta réponse..

Cependant, je pensais plutôt quand ya divorce par exemple.
Les personnes doivent dire la cause du divorce aux imams je crois non ? Enfin je ne sais pas..

Et dans les causes par exemple si la femme dit que son mari boit, ou la trompe etc etc bein c'est dévoilé le péché de la personne.. donc ça aussi il ne faut pas faire ?
Citation
FlashBaCk✓ a écrit:
Salam,
Je réponds à la place du frère.

Tu peux te renseigner sur le péché d une personne pour comprendre le contexte ET t’en éloigner, la nuance est de rapporter le péché ET non de désigner la personne qui fait le péché, toi ton rôle sera de cacher son péché ET de réformer la personne en question avec le message d Allah.

Quand tu regardes bien, les imams réponde toujours en généralisant les choses ET non en prenant publiquement en partie la personne, Le rappel passe mieux de cette façon.

»Le Messager d’Allah (paix sur lui) a dit : « Celui qui apprend un péché de son frère et le cache, Allah cachera ses péchés le jour de la résurrection ».(Authentifié par Cheikh Albani)»
C
21 juillet 2020 20:07
J'ai édité car j'ai commencé à écrire le message gentiment et au fur et à mesure je m'énervais.

Ensuite j'ai été faire une paella (oui ça a son importane grinning smiley) , et à mon retour en relisant mon message je me suis dit NAAAAAAAAHHH t'as pas écrit ça comme ça ... grinning smiley

Du coup j'ai édit, mais je te rejoins à 100%

à la limite si la fille touche un RSA ou du chômage ou je ne sais quelle autre aide ok, mais si elle a rien dans les poches c'est très compliqué.

Très très compliqué, et on ne parle pas de luxe ou de paillettes mais de besoins de base.
Ok c'est peut être pas des besoins vitaux mais c'est des besoins de BASE.

Citation
Faty** a écrit:
Je sais pas pourquoi elle a édité mais ce qu'elle disait est une vérité... Et je maintiens mon opinion même si vous êtes deux en face, y a juste à regarder partout pour voir que ce que je dis est vrai et que c'est pas une minorité comme tu le pense Angel... Ou peut-être qu'il faut être une femme pour le voir et le comprendre whistling smiley...

Après, si dans ta famille au sens large, toutes les femmes sont prises pleinement en charges par les hommes de la famille au point qu'elle n'est vraiment pas besoin de travailler alors vous assurez c'est bien... Mais ça ne veut pas dire pour autant que la plupart des femmes sont dans ce cas.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
21 juillet 2020 20:13
Merci d'être revenue, il fera moins le malin le petit au-dessus grinning smiley

Sinon, je t'ai pas trouvé énervée perso, j'ai trouvé ta réponse efficace, clair et surtout véridique ^^

Oui exactement.

Mmmm paëlla In love... Elle était bonne? grinning smiley
Citation
Cawit ^_^ a écrit:
J'ai édité car j'ai commencé à écrire le message gentiment et au fur et à mesure je m'énervais.

Ensuite j'ai été faire une paella (oui ça a son importane grinning smiley) , et à mon retour en relisant mon message je me suis dit NAAAAAAAAHHH t'as pas écrit ça comme ça ... grinning smiley

Du coup j'ai édit, mais je te rejoins à 100%

à la limite si la fille touche un RSA ou du chômage ou je ne sais quelle autre aide ok, mais si elle a rien dans les poches c'est très compliqué.

Très très compliqué, et on ne parle pas de luxe ou de paillettes mais de besoins de base.
Ok c'est peut être pas des besoins vitaux mais c'est des besoins de BASE.
21 juillet 2020 20:39
Tu m’as bombardé de question mangeuse de kebab, Frère Dogan tu m’en dois une Akhi FilLah grinning smiley

“”Cependant, je pensais plutôt quand ya divorce par exemple.
Les personnes doivent dire la cause du divorce aux imams je crois non ? Enfin je ne sais pas..””

Pour bien te situer, pour que la démarche vers un divorce sois conforme il faut une raison VALABLE car en islam on ne divorce qu’en dernier recours, ensuite accompagné la dissolution du mariage avec des témoins ET un imam, mais il n’y a nul besoin de révéler les motifs du divorce à qui que se soit c est un contrat entre l homme ET la femme ET au dessus du contrat Dieu Lui même. le divorce en islam comme pour le mariage dois se faire dans la miséricorde kheir.

Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse..

Cependant, je pensais plutôt quand ya divorce par exemple.
Les personnes doivent dire la cause du divorce aux imams je crois non ? Enfin je ne sais pas..

Et dans les causes par exemple si la femme dit que son mari boit, ou la trompe etc etc bein c'est dévoilé le péché de la personne.. donc ça aussi il ne faut pas faire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/20 20:41 par FlashBaCk✓.
C
21 juillet 2020 21:01
Il ne peut rien faire whistling smiley

Plus sérieusement c'est un sujet sérieux et malheureusement peu compris. Je ne sais pas ce que les gens pensent, qu'on aime enlever le voile que ça nous procure de la joie de mener... une double vie.

Parce que c'est exactement ça, on a l'impression de mener une double vie. Quand tu mets le voile en sortant de chez toi et qu'arrivée devant le lycée tu dois l'enlever ... c'est pas facile. On se sent hypocrite, on se demande si on ferait pas mieux de l'enlever tout court mais au fond de nous on veut pas car on y tient à ce voile et qu'on l'a mis par conviction.

Idem pour les stages, le travail etc.
Que fait-on alors? On quitte l'école à 13, 14, 15 ans? Qui éduquera nos enfants? Qui rendra fière notre communauté? Qui montrera l'exemple?
Parfois c'est ces questions que je me pose, et puis je me demande et si ça ne valait pas le coup d'enlever le voile?
Qu'est-ce qui pèse le plus lourd? À quoi donner la priorité? Éducation ou voile...? Il y a des textes la-dessus? Bohh j'en sais rien. Je sais juste que les femmes vivant cette situation sont loin d'être apaisées et que c'est un tracas quotidien.


Oui elle était bonne HamdouliLah j'ai ajouté quelques fleurs de lavande dedans, ça lui a donné un léger parfum assez subtile. smiling smiley
Citation
Faty** a écrit:
Merci d'être revenue, il fera moins le malin le petit au-dessus grinning smiley

Sinon, je t'ai pas trouvé énervée perso, j'ai trouvé ta réponse efficace, clair et surtout véridique ^^

Oui exactement.

Mmmm paëlla In love... Elle était bonne? grinning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook