Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute insidieux
9
30 août 2022 18:49
Salam

J'ai mon cousin du bled qui aimerait que je l'héberge chez moi le temps qu'il développe sa situation pro vu qu'il a pas les papiers.

Si c'était quelques mois ok, le problème est que cette situation peut durer longtemps et vu que je compte me marier l'année prochaine inchAllah ça m'a l'air chaud qu'il ait son logement d'ici là..

C'est un cousin que j'apprécie et toujours été réglo avec moi. Surtout qu'eux m'ont hébergé chez eux quand j'allais au bled donc je me vois mal refuser.

Ça me dérange pas de l'aider mais si il développe pas une situation il pourra aller nulle part. Sans parler du côté financier.

En général c'est assez galère pour les sans papiers de nos jours si j'me trompe pas non ?
30 août 2022 18:53
Salam

Je te conseillerai de l'herberger, tu explique qu' il est réglo et que tu l.aprecie.

Mais tu met les choses au clair des le départ.

Lorsque tu sera marié il devra quitter le logement. Donc il faut qu'il trouve quelque chose de stable avant ton mariage.

Ce point là doit être clair et net.

Au moin tu l'aide car c'est important de s'entraider et tu aura aussi mis les choses au clair.

Félicitations pour ton mariage ALLAH SUBHANO WA TARALA Y KEMEL BEL KHEIR
AMINE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 18:54 par * 0cean bleu *.
a
30 août 2022 18:56
salam

suffit de lire les témoignages : certains restent cinq ou dix ans

eux t ont hébergé mais c était le temps des vacances, quelques semaines au plus, chose que tu aurais acceptée mais là il te demande de l héberger quelques années même s il n en a pas forcément conscience

si tu le prends, indique lui bien que ce ne sera que jusqu'à telle date et pas plus, en le lui rappelant régulièrement
et même comme ça, aucune certitude qu il s en aille le moment venu

si tu veux l héberger car vous êtes proches, le mieux est de lui dire de suite tes craintes, ton envie de mariage et ton refus catégorique que ton épouse le côtoie
si tu je tiens pas trop à cet appartement, le mieux serait d en changer au moment du mariage pour qu il soit forcé à quitter les lieux
F
30 août 2022 18:57
Salam,

Tu l'héberge et quand t'auras trouver ta femme insha'Allah tu lui explique que ça sera plus possible puisque y aura ta femme, il devrait comprendre... Et de base, ça devrait même venir de lui-même, mais bon, y a des gens ils réfléchissent pas vraiment à ce genre de choses ou alors ils s'en foutent donc possible que t'auras pas le choix de lui expliquer lol
30 août 2022 19:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La seule manière de se stabiliser pour un sans-papier, c'est soit d'avoir ses papiers, soit de trouver un boulot bien payé.

Il sait faire quoi ton cousin ?

Tu peux l'héberger si tu veux, en étant clair avec lui : 1 mois avant que ta femme débarque, il doit aller ailleurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 août 2022 19:13
Salam aleikoum,

Je rejoins l'avis d'Océan Bleu, lui expliquer clairement la situation, et l'héberger au plus tard jusqu'à ton mariage inch'Allah.

Il a des pistes pour trouver du boulot dans ta région ?
Toi tu as des pistes pour lui, des connaissances qui pourraient l'embaucher ou une idée d'où il pourrait trouver du travail ?

Pour obtenir un logement parla suite s'il trouve un travail, comment fera-t-il pour le louer en étant en situation irrégulière ?
'
30 août 2022 19:14
Slm

Avoir les papiers pr un sans papiers et sans psser par le mariage (blanc ou calculé la pluprt du tps) c’est LONG !
C’est quoi son projet exactement ? Il sait juste qu’il veut venir ?
Mais encore ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
30 août 2022 19:20
Salam,

S'il est sans papier, ça risque effectivement d'être compliqué.

Même s'il trouve un travail au black, il ne pourras pas louer s'il n'a pas de papiers. Enfin, il pourra louer un taudis à un marchant de sommeil mais ça ne l'incitera pas à partir du coup.

Comme dit plus haut, fixe les règles dès le départ.
Ce qu'il compte faire, combien de temps il compte rester, jusqu'à quand il peut rester, comment vous allez vous répartir les charges quand il travaillera.

Le problème, c'est que même si règles il y a, tu ne vas pas le mettre dehors quand l'échéance arrivera, ça reste un membre de ta famille (avec toute la pression familiale qu'il y a derrière).

Sinon, oui, c'est galère pour les papiers et si tu es en France, vu la configuration du parlement avec LR qui permet à Renaissance d'avoir une majorité et le nombre de députés RN sans compter la forte crise économique qui s'annonce, ça risque d'être encore plus compliqué.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 août 2022 19:38
Si pour le jour J ton cousin a pas encore ses papiers pour trouver un travail et un logement, tu vas pas le foutre à la porte. Tu étais d'accord pour l'héberger avec tous les risques que tu connais déjà.
Il faut que tu saches, que du moment que tu fais venir ton cousin en France tu seras responsable de lui jusqu'au moment où il sera indépendant, ça veut dire les papiers un travail et un logement décent.
Maintenant c'est à toi de savoir si tu veux de cette responsabilité.
Si la charge te paraît trop lourde par à port à ton mariage à venir, laisse le au bled alors.
Mais surtout ne lui vends pas du vent..
Pas de MP d'hommes
R
30 août 2022 19:48
Ghassoull tu es toujours sur yabi je pensais que tu avais disparu
Félicitations pour ton futur mariage que du bonheur inchallah
a
30 août 2022 19:49
j avais compris qu'il était déjà là mais s il est encore au maroc : surtout ne pas le faire venir !!!
1
30 août 2022 20:20
Salam,

Quelle est sa demande au niveau de la durée ?

Est ce que tu t'entends bien avec lui pour cohabiter ?

L'héberger signifie t'il que tu le prends en charge ? (nourriture, vêtements, transports etc)

Tu sais "si il développe pas une situation" : as-tu des doutes sur ses compétences ?
Ou des doutes sur le fait qu'il soit travailleur ?

Tu te posais une question bin t'en as 5 maintenant

Ah oui, il est déjà en France ?

Citation
Ghassoull a écrit:
Salam

J'ai mon cousin du bled qui aimerait que je l'héberge chez moi le temps qu'il développe sa situation pro vu qu'il a pas les papiers.

Si c'était quelques mois ok, le problème est que cette situation peut durer longtemps et vu que je compte me marier l'année prochaine inchAllah ça m'a l'air chaud qu'il ait son logement d'ici là..

C'est un cousin que j'apprécie et toujours été réglo avec moi. Surtout qu'eux m'ont hébergé chez eux quand j'allais au bled donc je me vois mal refuser.

Ça me dérange pas de l'aider mais si il développe pas une situation il pourra aller nulle part. Sans parler du côté financier.

En général c'est assez galère pour les sans papiers de nos jours si j'me trompe pas non ?
9
30 août 2022 20:58
Les gens du bled ils se ramènent tout seul lol, t'as aucun moyen de les dissuader. En même temps c'est sa vie il fait ce qu'il veut.
Perso je le connais bien, c'est un gars réglo et bosseur. Si il veut venir c'est qu'il a vraiment pas réussi à développer une activité pro correcte.

C'est leur rêve à tous tu pourras rien y changer.

Citation
amirene a écrit:
j avais compris qu'il était déjà là mais s il est encore au maroc : surtout ne pas le faire venir !!!
R
30 août 2022 21:44
Si c'est un mec droit et digne de confiance tu lui dis que tu l'héberges avec plaisir, mais ah sahbi je me marie l'année prochaine donc tu dois prévoir de vivre ailleurs
K
30 août 2022 21:48
Salam

C'est un pari risqué, j'ai déjà hébergé une personne de ma famille et j'ai regretté.
A toi de voir, s'il comprend que tu peux l'accueillir juste un an ça va, mais si sa situation n'est pas régularisée tu seras bloqué car impossible de le mettre à la rue.
a
30 août 2022 21:57
tu ne comptes pas te porter garant et lui délivrer une attestation d hébergement ?
laisse le venir seul et tu aviseras quand il sera là

s il n a rien réussi à faire dans le pays où il maîtrise les codes, la langue, les lois, soutenu par sa famille, entouré par des amis et collègues, comment réussirait-il en france ?
ça se saurait si la france etait un eldorado

sauf s il se marie, je ne vois pas comment il obtiendra les papiers lui permettant de réussir
à moins qu il ait des compétences très recherchées mais dans ce cas, il aurait obtenu un visa


Citation
Ghassoull a écrit:
Les gens du bled ils se ramènent tout seul lol, t'as aucun moyen de les dissuader. En même temps c'est sa vie il fait ce qu'il veut.
Perso je le connais bien, c'est un gars réglo et bosseur. Si il veut venir c'est qu'il a vraiment pas réussi à développer une activité pro correcte.

C'est leur rêve à tous tu pourras rien y changer.
9
30 août 2022 22:23
Non c'est pas moi.
Ayant eu une expérience pro au bled je peux te dire que le niveau est misérable. Il voulait ouvrir un business ils ont pas voulu lui donner une autorisation.

Bon normalement tu essayes autre chose encore mais tous ont pas la patience et voit la facilité de l'autre côté. Surtout quand tu dépasses les 30 ans..

Je suis assez sûr qu'une de ses tantes va le marier avec une fille.
Perso ça me dérange pas si le gars est bien, tant que c'est pas un cassos du bled et qu'il est bosseur il trouvera comme tant d'autres avant.
Citation
amirene a écrit:
tu ne comptes pas te porter garant et lui délivrer une attestation d hébergement ?
laisse le venir seul et tu aviseras quand il sera là

s il n a rien réussi à faire dans le pays où il maîtrise les codes, la langue, les lois, soutenu par sa famille, entouré par des amis et collègues, comment réussirait-il en france ?
ça se saurait si la france etait un eldorado

sauf s il se marie, je ne vois pas comment il obtiendra les papiers lui permettant de réussir
à moins qu il ait des compétences très recherchées mais dans ce cas, il aurait obtenu un visa
30 août 2022 22:29
C'est ton cousin, sois solidaire, il doit déjà se soucier de beaucoup de choses.



"je compte me marier l'année prochaine inchAllah"

Et moi qui croyais que tu t'étais installé au bureau et que t'avais les clefs, pfffff


 
0
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
MFL
30 août 2022 22:41
C’est quasi impossible de nos jours sauf s’il est hyper diplômé et même comme ça, les procédures sont très lourdes et longues
[quote=''''']
Slm

Avoir les papiers pr un sans papiers et sans psser par le mariage (blanc ou calculé la pluprt du tps) c’est LONG !
C’est quoi son projet exactement ? Il sait juste qu’il veut venir ?
Mais encore ?[/quote]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook