Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute sur le mariage
h
25 mai 2005 16:33
non moi je sui né ici rachid
é je compren ton choix meme si javou je pence quil fau la connaitre un minimum mais je vois que cest fait car aparemen vou vou parlé regulieremen au telephone

pour te dire franchemen cé pa té motivation qui me gene mais plus les sienne mai bon je pense que si tu es sur de toi cest que tu as confiance en elle alor il doi pa y avoir de pb
La HaYaTiTa ahahahahahha
r
25 mai 2005 16:43
on a l'occas de discuter de tout et de rien et vraiment je ne pense pas avoir deceler qq chose de malsain chez elle le fait qu'elle vienne ici va changer sa vie bien sur mais a nous de faire en sorte que ca se passe bien en ayant grandi ici je pourrai lui etre de bon conseil sur beaucoup de points inch'allah et j'ai deux soeurs et une belle soeur qui sont exellentes je pense que ca peut aider
ps si tu as qq conseil ils st le bienvenue
a
25 mai 2005 18:26

> surtout pour me rapprocher de notre si belle
> religion et de ALLAH.

notre religion est effectivement tres belle, mais je ne vois pas
comment le fait de te marier avec une fille que tu as vu une seule fois
pendant 3h peut te rapprocherait d'ALLAH et de notre religion!!??
Je pense en effet que tout bon(ne) marocain(e) musulman(e) se doit de fonder une famille dans le respect de notre religion et nos traditions, mais encore faut-il trouver le bon conjoint et la bonne personne avec qui ce serait possible.

Je vis en France depuis un bon bout de temps maintenant, et franchement, je ne suis jamais arrivée à comprendre et je n'y arriverai jamais, ces marocains qui pensent qu'une fille du "bled" ferait l'épouse idéale, juste parce qu'elle a toujours vécu au "bled" et n'en est jamais sorti! C'est un cliché ridicule et indigne de personnes pourtant intruites et d'un certain niveau intellectuel.

Cela dit, je ne suis nullement en train de dire que les marocaines vivant à l'étranger sont meilleures, loin de là. Mais simplement que le mariage est à prendre très au sérieux. Quand on décide de se marier avec quelqu'un il faut bien se dire que l'on décide de passer le restant de nos jours avec cette personne, que l'on va fonder une famille, avoir des enfants, les éduquer ensemble, faire face aux difficultés et aux problèms ensemble. Il ne faut pas le prendre à la légère. Les fiancailles sont faites pour ca. pour que les futurs maries puissent passer du temps ensemble et decider conjointement s'ils veulent vraiment franchir le pas avec la bonne personne!
A mon sens, le mariage doit etre bati sur des bases solides. Car il n'y a pas pire qu'un couple qui se deteste et qui se déchire quand ils ont compris qu'ils ne s'aimaient pas vraiment et qu'ils ne se supportaient plus. Quand on se marie avec quelqu'un, ce n'est pas pour decouvrir apres que les affinites sont en fin de compte assez limitées et aller chercher ailleurs... Les marocains ont la réputation un peu volage malheureusement, les femmes vivent toujours dans la hantise de découvrir que leur mari a une maitresse. c'est ironique, mais c'est un peu pour ca aussi que les marocaines a l'étranger preferent se marier avec les etrangers, car ils sont plus aimants et respectueux de leur femme et des valeurs familiales... en tout cas, il ne viendrait pas a l'idee d'un francais de se marier avec une fille juste parce qu'elle est francaise sans la connaitre et etre sur qu'il veut vivre avec elle...

Enfin, je ne veux pas être défaitiste non plus. Si tu as pris la décision d'épouser cette jeune femme, je te souhaite tout le bonheur du monde.
Je te conseillerai seulement d'essayer de mieux la connaître et la découvrir. Je suis sûre qu'elle aimerait aussi te connaître et t'apprécier avant de franchir le pas.


h
25 mai 2005 18:28
ta pa tord mai je pence kil sai ce kil fai
La HaYaTiTa ahahahahahha
M
25 mai 2005 18:31
oooooh c est beau tout ca bahhh si ca marche tant mieux al hamdoulilah grinning smiley
j
25 mai 2005 18:33
Lah i kamal bi khir Rachid3 winking smiley
M
25 mai 2005 18:40
merci dounia winking smiley
a
25 mai 2005 18:46
Oui je pense aussi qu'il sait ce qu'il fait. en fait je n'avais pas lu tous les messages echangés avant de répondre smiling smiley
c'est marrant mais tu sais Rachid3, j'ai discuté au moins trois fois avec des copains marocains de ce sujet , et en gros je t'ai sorti les idées que j'ai beaucoup répétés cette semaine!

enfin bon, un mariage c'est toujours une heureuse occasion et une joyeuse (bien qu'un peu effrayante je l'admets) étape dans notre vie! et il sera ce que toi et ta future femme en ferez. Donc si vous êtes d'accord tous les deux et que vous travaillez esemble pour votre bonheur et la stabilité de votre foyer, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas!

et mbarek mass3oud comme on dit chez nous smiling smiley
w
28 mai 2005 14:01
Salamoalikom wa rahmato lah



Mon cher frere,


Avant tte chose, il faut que tu saches que le doute existe toujours meme si ta future epouse etait ici a tes cotés, comme la di si sagement Lin .

Moi aussi je suis passer par la , je ne savais pas toujours ou je m'etais les pieds , et c'est seulement les appels telephoniques et les quelques voyages que j'ai fait labas qui nous ont permis de bien nous connaitre.

Si tu aimes vraiment cette fille, je te souhaite tt le bonheur du monde avec elle et qu'elle puisse te le rendre en retour inchaALLAH.

Mon frere tu auras beau connaitre la personne , meme si tu le cotois tout les jour, tu ne la connaitras vraiment que l'orsque tu vivras avec elle jours apres jours, vous sorez tous les deux , vos points forts et vos point faibles , vos qualités et vos defauts, car vous formerez qu'un seul etre inchaALLAH .

Si tu cherches la guidance et le retour sur le droit chemin , ALLAH te le montrera , et saches que le mariage represente au YEUX D ALLAH LA MOITIE DE LA FOI
SOUBHANALAH WA MACHAALLAH

Fait ta prière de consultation, elle est tres efficace et ALLAH te repondras bi ithnihi.

InchALLAH tout se passera bien , et c'est a toi d'integrer ton epouse au sein de ta famille, et tes soeurs t'aiderons inchALLAH .


ALLAHI KAMAL BI KHIR INCHAALLAH

WA SALAM

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
2
28 mai 2005 15:29
Salam,

Apprend à la connaître avant, ça sert à rien de se précipiter pour casser après. C’est pour la vie et quand ce ne colle pas on a beau a faire semblant : soit tu vois ailleurs, soit elle voit ailleurs et bonjours les problèmes.
Il ne faut pas se marier parce qu’il faut le faire, mais parce que tu as trouvé la personne avec qui tu veux le faire, si c’est ton cas, fonces (Wa alkamal min ind allah).



<<<<<je pense que l'amour que je lui porterais sera different des precedents(inch'allah)>>>>>




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/05 15:33 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
r
28 mai 2005 17:51
Si tu cherches la guidance et le retour sur le droit chemin , ALLAH te le montrera , et saches que le mariage represente au YEUX D ALLAH LA MOITIE DE LA FOI
SOUBHANALAH WA MACHAALLAH
merci wanasa qu'allah fasse qu'il y ait toujours des personnes comme toi
ton mess m'a touché j'en ai eu des frissons en le lisant merci pour cette bonne parole je ferai tout en tt cas vraiment tout pour que ca se passe bien

JUSTEMENT ELLE M'ATTEND SUR CHAT

CHOKRANE
B
28 mai 2005 18:00
tu peu tres bien la frequenter tou en la respectant pour voir si vous accorder bien ensemble et si vous avez les meme attention comme sa il n'y aura pas de gachi
f
29 mai 2005 20:31
Salamou 3alaykum

Rachid tu as bien intitulé ton post "doute sur le mariage" ça veut dire ce que ça veut dire.

A te lire on a l'impression que tu as fais quelque chose que tu veux absoudre en te "mariant"
On a l'impression qu'en l'épousant tu vas oublier ce que tu veux oublier.

le mariage c'est quand même un engagement à long terme et pour qu'il réussise il faut pas qu'il se fasse sur un coup de tête ou pour une raison ou une autre. Il faut que tu te sentes prêt. Il faut que tu sois convaincue que c'est elle et pas une autre. et pour cela il faut que tu la connaisse quand même : avez vous des temperaments qui s'entendent? les mêmes rêves? les mêmes projets? mis à part les choses matérielles?
Si en ton fort intérieur tu penses que la réponse est oui allah ykemel bekhir.
Bi rafaai ou albaniine

h
29 mai 2005 20:37
je pence kil é sur de lui é kil é pret é kil la trouvé

on peu lui souhaité k du boneur inch ALLAH*
La HaYaTiTa ahahahahahha
B
29 mai 2005 21:06
Il est vrai que le mariage est pas une chose a prendre a la légere tu dois bien bien réflechir et prendre ta décision tu sais le marige est une chose de long terme pour le meileur et pour le pire a toi aussi de voir ce que tu veux si tu veux que ta femme soit comme tu le veux toi

par exemple sit veux quelle soit a la maison ou quelle travaille ou autre


mais c'est vrai que cette fille tu ne la connais pas vraimment donc tu peu savoir comment est son comportement elle peut etre bien pendant 1 semaine apres ton marige et apres c'est tout le contraire Donc fais attention!!!

Moi je pense que tu devrai apprendre a la connaitre tout en la respectant.
30 mai 2005 11:17
Içi y a plein de fille bien !!!!!!!!!!


Tu connais meme pas la personne et tu compte faire ta vie avec elle!!!!!

Ta la chance de pouvoir connaitre des soeurs!!!

c'est important de connaitre son comportement ça fassons de voir les choses???
h
30 mai 2005 11:29
youyou95 la fille il la connait deja un peu et il a pas dit qu il allais se marié demain

je pense pas qu il fera le grand pas sans un minimum de connaissance
La HaYaTiTa ahahahahahha
30 mai 2005 11:36
"j'ai vu une seule fois pendant 3 ou 4 heure j'ai privilegié ce choix afin d'arreter les erreurs de sortir avec n'importe qui"


Je me base sur c'est phrases!!!!!!!!!!

ce mec il a tellement ete deçus qu'il partis au bled mais il crois au bled les filles ne sortent pas!!!!!!!

Je c'est de koi je parle !!!!!!!!!!

L'amour ça s'apprend avec le temps c'est finis les piston les temps ont changée pas vrai???????????
h
30 mai 2005 11:40
non ta pa tous lu youyou95
relis bien et tu verra qu 'il a la personne regulierement au telephone et que donc il apprend et il a appris a la connaitre
La HaYaTiTa ahahahahahha
30 mai 2005 12:04
HA ok moi je pense pas que par tel ils on appris a ce connaitre!!!!!!!!

c'est impossible je peut pas croire ça !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook