Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai des doutes…
7 mai 2022 08:54
Salam à tous et toutes

Voilà il y’a peu j’ai fait la rencontre d’un homme dans le cadre d’un mariage bien évidemment. Cependant plus le temps passe et plus je me demande si l’on est vraiment fait pour être ensemble.

Je m’explique. Je suis une femme divorcée d’un premier mariage avec un enfant. L’échec de mon mariage m’a permis de réussir professionnellement. Je suis à mon compte depuis quelques années et il n y’a pas si longtemps je lui ai demandé si jamais on se mariait serait il d’accord de signer un contrat de mariage avec séparation de bien. Il m’a clairement dit que ce n’était pas posté sans me donner de raisons valables. Juste que c’est la honte pour lui. Ok mais j’ai du mal.

Ensuite récemment on parlais de l’équité homme/femme au sein du couple et là c’est pire. Il me dis qu’en islam il n’y a pas d’équité que c’est lui l’homme en gros qui fera tout et donc me fait comprendre qu’il faut que je m’écrase. Mais qu’il y’aura du respect. En clair je devrais fermer ma bouche comme les femmes d’antan.

Et pour finir nous sommes dans deux villes différentes là où je suis j’ai mon enfant, mon boulot, ma mère ( mon père est mort il y’a peu) et mes amies.

Lui là où il est il a ses sœurs mariées avec des enfants. Et son emploi. Ses parents vivant à l’étranger six mois sur douze.

Et en clair si on venait à s’unir c’est à moi de tout quitter pour lui. Sauf que dans ma tête c’est comme jouer à la roulette russe. Surtout à notre époque et surtout avec mon vécu.

Donc qu’en j’y réfléchis je vois en clair que si je devais m’unir à lui ce serai au prix de nombreuses concessions. Alors que lui n’est même pas capable de signer un contrat de mariage.

Les concessions normalement se font à deux. Là j’ai l’impression que je serai là seule. Et le pire c’est que de nos jours le mariage est loin d’être un gage de sécurité.

Aujourd’hui je me demande si j’en fait trop mais je ne pense pas car je pense pour deux. Je ne suis plus seule mais maman.

Aujourd’hui j’arrive à être dégoûté de l’engagement car je trouve que les gens sont égoïstes. Ils ne pensent qu’à leur intérêt. Pas tous mais en tout les cas ce que j’ai connus oui.

Là ou il me choque entre guillemets c’est qu’il ne se rend pas compte de ce qu’il demande. Je trouve cela excessif entre tout plaquer et le rejoindre, et lui qui décide de tout. Il n’y a pas de juste milieu je trouve.

A votre avis suis-je dans l’excès de penser ainsi car je compte lui dire aurevoir. C’est une personne qui a du caractère et moi aussi de plus il est têtu je le suis aussi un peu. Il ne changera pas d’avis sur la question.

Enfin voilà. Merci de m’avoir lu. J’attend vos réponses avec impatience InchAllah. Merci. smiling smiley
M
7 mai 2022 08:58
J'aime bcp que les femme s'impose un peu

Elles sont trop naïve certaine et suive le mec au bou du monde juste pour être avec kkun
7 mai 2022 08:58
Salam,

Tu cites une longue liste de désaccord et t'hésites encore a rester avec lui ?
Facts doesn't care about your feelings
C
7 mai 2022 09:01
Non je ne pense pas du tout que tu sois dans l'excès. Tu as une situation, tu as réussi à te stabiliser professionnellement, tu as ton enfant, ta maman... et vous êtes éloigné (pas que géographiquement)

Il ne comprend ce qu'est un contrat de mariage.

Impression que tu vas tout sacrifier pour un inconnu.

Au fait qu'a-t-il à te proposer lui?
K
7 mai 2022 09:09
Salam

Réfléchis bien avant de t'engager avec lui. Vous avez beaucoup de désaccords.
A mon avis il te prend pour une femme divorcée désespérée, il veut te soumettre.

Perso j'aurais refusé, mais c'est ton choix.
Citation
NeverBackDown a écrit:
Salam à tous et toutes

Voilà il y’a peu j’ai fait la rencontre d’un homme dans le cadre d’un mariage bien évidemment. Cependant plus le temps passe et plus je me demande si l’on est vraiment fait pour être ensemble.

Je m’explique. Je suis une femme divorcée d’un premier mariage avec un enfant. L’échec de mon mariage m’a permis de réussir professionnellement. Je suis à mon compte depuis quelques années et il n y’a pas si longtemps je lui ai demandé si jamais on se mariait serait il d’accord de signer un contrat de mariage avec séparation de bien. Il m’a clairement dit que ce n’était pas posté sans me donner de raisons valables. Juste que c’est la honte pour lui. Ok mais j’ai du mal.

Ensuite récemment on parlais de l’équité homme/femme au sein du couple et là c’est pire. Il me dis qu’en islam il n’y a pas d’équité que c’est lui l’homme en gros qui fera tout et donc me fait comprendre qu’il faut que je m’écrase. Mais qu’il y’aura du respect. En clair je devrais fermer ma bouche comme les femmes d’antan.

Et pour finir nous sommes dans deux villes différentes là où je suis j’ai mon enfant, mon boulot, ma mère ( mon père est mort il y’a peu) et mes amies.

Lui là où il est il a ses sœurs mariées avec des enfants. Et son emploi. Ses parents vivant à l’étranger six mois sur douze.

Et en clair si on venait à s’unir c’est à moi de tout quitter pour lui. Sauf que dans ma tête c’est comme jouer à la roulette russe. Surtout à notre époque et surtout avec mon vécu.

Donc qu’en j’y réfléchis je vois en clair que si je devais m’unir à lui ce serai au prix de nombreuses concessions. Alors que lui n’est même pas capable de signer un contrat de mariage.

Les concessions normalement se font à deux. Là j’ai l’impression que je serai là seule. Et le pire c’est que de nos jours le mariage est loin d’être un gage de sécurité.

Aujourd’hui je me demande si j’en fait trop mais je ne pense pas car je pense pour deux. Je ne suis plus seule mais maman.

Aujourd’hui j’arrive à être dégoûté de l’engagement car je trouve que les gens sont égoïstes. Ils ne pensent qu’à leur intérêt. Pas tous mais en tout les cas ce que j’ai connus oui.

Là ou il me choque entre guillemets c’est qu’il ne se rend pas compte de ce qu’il demande. Je trouve cela excessif entre tout plaquer et le rejoindre, et lui qui décide de tout. Il n’y a pas de juste milieu je trouve.

A votre avis suis-je dans l’excès de penser ainsi car je compte lui dire aurevoir. C’est une personne qui a du caractère et moi aussi de plus il est têtu je le suis aussi un peu. Il ne changera pas d’avis sur la question.

Enfin voilà. Merci de m’avoir lu. J’attend vos réponses avec impatience InchAllah. Merci. smiling smiley
7 mai 2022 09:14
Je sais moi aussi lol mais el hamdulilah ce n’est pas mon cas. Je préfère mettre un terme à ça plutôt que de faire une erreur qui pourrait me coûter très cher….
Citation
Mounounou91 a écrit:
J'aime bcp que les femme s'impose un peu

Elles sont trop naïve certaine et suive le mec au bou du monde juste pour être avec kkun
7 mai 2022 09:19
Tu sais j’ai été naïve lool mais avec le temps j’ai appris à l’être beaucoup moins et surtout à savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas. Les femmes de nos jours nombreuses sont celles qui ont un métier et qui gère tout. Ce n’est pas possible de nous demander de revenir à l’époque de jadis. Impossible. Donc je préfère faire le choix d’être seule et du coup construire ma vie comme je l’entend plutôt que d’être guider comme un animal à qui tu tend une carotte. Jusqu’à aujourd’hui je me suis toujours débrouillée seule. Je ne peux admettre devoir être dépendante de quelqu’un. Après les femmes comme moi en général finissent seule mais c’est pas grave je l’accepte aujourd’hui plus facilement qu’avant. smiling smiley
Citation
Mounounou91 a écrit:
J'aime bcp que les femme s'impose un peu

Elles sont trop naïve certaine et suive le mec au bou du monde juste pour être avec kkun
7 mai 2022 09:20
Nan lol je voulais juste connaître l’avis de tous meme si je sais ce que je compte faire…
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

Tu cites une longue liste de désaccord et t'hésites encore a rester avec lui ?
7 mai 2022 09:23
Sincèrement rien. Je me suis demandé à maintes reprises ce qu’il a à m’apporter. Et sincèrement je ne trouve absolument rien du tout. Au contraire j’ai peur moi de tout lui apporter sur un plateau.
Citation
mohaf59 a écrit:
Non je ne pense pas du tout que tu sois dans l'excès. Tu as une situation, tu as réussi à te stabiliser professionnellement, tu as ton enfant, ta maman... et vous êtes éloigné (pas que géographiquement)

Il ne comprend ce qu'est un contrat de mariage.

Impression que tu vas tout sacrifier pour un inconnu.

Au fait qu'a-t-il à te proposer lui?
7 mai 2022 09:27
C’est prévue que j’arrête de perdre mon temps avec lui. Trop de désaccord sur des points super importants. Je ne peux pas tout sacrifier pour lui. Je risque fortement de le regretter. Je ne suis pas désespérée el hamdulilah. J’ai énormément de projets et sincèrement je n’ai pas charbonner à mettre ma vie entre parenthèses pour qu’un homme en profite sans rien sacrifier lui aussi. C’est pas équitable. Mais malheureusement c’est la vie d’aujourd’hui. sad smiley
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Réfléchis bien avant de t'engager avec lui. Vous avez beaucoup de désaccords.
A mon avis il te prend pour une femme divorcée désespérée, il veut te soumettre.

Perso j'aurais refusé, mais c'est ton choix.
K
7 mai 2022 09:28
Non, crois moi, il existe des hommes biens. C'est pas le moment pour te remarier c'est tout.
Citation
NeverBackDown a écrit:
C’est prévue que j’arrête de perdre mon temps avec lui. Trop de désaccord sur des points super importants. Je ne peux pas tout sacrifier pour lui. Je risque fortement de le regretter. Je ne suis pas désespérée el hamdulilah. J’ai énormément de projets et sincèrement je n’ai pas charbonner à mettre ma vie entre parenthèses pour qu’un homme en profite sans rien sacrifier lui aussi. C’est pas équitable. Mais malheureusement c’est la vie d’aujourd’hui. sad smiley
7 mai 2022 10:16
Il est divorcé aussi ? Il a des enfants ? Si ce n'est pas le cas c'est qu'il met ça dans la balance dans le sens où il se dit que tu dois t'estimer chanceuse qu'il s'offre à toi en tant que célibataire jamais marié et accepter le rôle de beau père
7 mai 2022 10:18
Et ben dans ce cas là merci du cadeau lol c’est trop généreux de sa part. Nan trêve de plaisanterie ce qu’il a tendance à oublié c’est qu’avant de le rencontrer je suis rester seule longtemps. Ce qui fait que je me suis construite seule sans un homme à mes côté. Il ne peux pas être aussi exigeant simplement parce qu’il n’a pas été marié etc
Citation
Phenix001 a écrit:
Il est divorcé aussi ? Il a des enfants ? Si ce n'est pas le cas c'est qu'il met ça dans la balance dans le sens où il se dit que tu dois t'estimer chanceuse qu'il s'offre à toi en tant que célibataire jamais marié et accepter le rôle de beau père
7 mai 2022 10:25
Si tu étais à sa place tu aurais fait différemment ? Si tu étais célibataire jamais mariée et qu'un divorcé avec enfants qui a une société te demande en mariage en te proposant une séparation des biens tu aurais accepter sans réserves?
7 mai 2022 10:28
Franchement oui parce que je suis assez consciente pour comprendre que le mariage de nos jours c’est pas 50 ans d’avant. Si tu atteins les 1 voir 2 ans de couple c’est déjà beaucoup. Donc oui si un mec me dis contrat de mariage honnêtement j’accepte les yeux fermés car au moins je sais que s’il a des dettes ou autres je ne serai pas redevable. Après pour ses biens je ne vois pas pourquoi j’irai lui demander la moitié de ce qu’il a galérer à avoir seul. C’est du bon sens je trouve. Donc oui smiling smiley
Citation
Phenix001 a écrit:
Si tu étais à sa place tu aurais fait différemment ? Si tu étais célibataire jamais mariée et qu'un divorcé avec enfants qui a une société te demande en mariage en te proposant une séparation des biens tu aurais accepter sans réserves?
7 mai 2022 10:32
Dans tous les cas tu ne peux pas avoir les biens qui ont été acquis avant le mariage.la question est si tu peux te contenter que l'homme prends en charge le foyer et que le reste de son argent t'y touche pas. Qu'il achète des appartements avec sans que tu partages la propriété avec lui par exemple
7 mai 2022 10:34
Il achète forcément seul j’en fais de même. Après si on veux faire un achat ensemble ce sera en fonction de ceux que chacun aura mis dedans. Ni plus ni moins.
Citation
Phenix001 a écrit:
Dans tous les cas tu ne peux pas avoir les biens qui ont été acquis avant le mariage.la question est si tu peux te contenter que l'homme prends en charge le foyer et que le reste de son argent t'y touche pas. Qu'il achète des appartements avec sans que tu partages la propriété avec lui par exemple
7 mai 2022 10:37
Il ne faut pas que tu me répondes avec ta situation aujourd'hui. Imagine que tu es la fille avant ton premier mariage celle qui n'a pas d'enfants et qui n'est pas divorcée. Et dis moi si tu répondrais la même chose ? J'essaye de te mettre dans sa position pour que tu comprennes pourquoi il pense ainsi
M
7 mai 2022 10:41
En te lisant j'ai le sentiment que ton choix est déjà fait...

En tant que femme divorcée avec 2 enfants je te comprends tout à fait. Le but en se remariage c'est de gagner en qualités de vie et non pas regresser ... de ce que tu en dit il a l'air d'avoir un caractère pas facile. Et les hommes qui rabaisse les femmes même selon les imam il faut éviter de les epouser...j'ai écouter un preche la dessus....

A éviter:
-le misogyne car le meilleur des homme est celui qui prend soins de son épouse
- le radin car vie difficile avec lui
- celui qui ne prie pas... car s'il oublie celui qui l'a créé comment se comportera t il avec sa créature
- Le fils à maman
- y en a deux autres que j'ai oublié...
7 mai 2022 10:46
Et je te répondrai oui même si j’étais au chômage seule et sans enfant. On ne sais ps de quoi est fait demain donc on se protège.
Citation
Phenix001 a écrit:
Il ne faut pas que tu me répondes avec ta situation aujourd'hui. Imagine que tu es la fille avant ton premier mariage celle qui n'a pas d'enfants et qui n'est pas divorcée. Et dis moi si tu répondrais la même chose ? J'essaye de te mettre dans sa position pour que tu comprennes pourquoi il pense ainsi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook