Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doutes sur la religion
M
5 juin 2018 13:37
Bonjour à tous
Je me suis inscrite spécialement sur le site que je suis régulièrement pour vous poser quelques questions.
J’ai 35 ans je ne pratiques pas la religion musulmane mais je crois en dieu enfin je suis pas loin de ne plus y croire...
Mes parents algériens ne m’ont pas élevée dans la religion ils ne m’ont rien apprit ils n’étaient pas vraiment pratiquants car âgés et malades.ils m’ont eu assez tard ma mère 41 et mon père 51 ans.je n’en Veux pas à mes parents car malgres ça ils m’ont donné une bonne éducation avec de vraies valeurs.je me suis mariée dans le Halal avec le seul homme de ma vie à 20 ans et nous avons deux enfants.
Mais voilà je ne pratique pas et je me pose des questions sur notre créateur.je doutes vraiment.
J’aimerais apprendre la religion mais je ne sais pas comment faire.j’habite dans une petite ville.je ne sais pas vers qui me tourner j’ai peur du jugement des autres.
J’estime malgres ça être quelqu’un de bien je prend soin des miens je ne commets pas de pêches particuliers mise à part celui de ne pas pratiquer.
Je n’écris pas pour être jugés par vous mais pour obtenir des conseils merci d’avance.
5 juin 2018 14:05
Salam

La Prière vient après la profession de Foi : Donc chahada ensuite la prière dans les cinq Piliers.
.

[www.islam-guide.com]



[www.islam-ahmadiyya.org]




Citation
Malika741 a écrit:
Bonjour à tous
Je me suis inscrite spécialement sur le site que je suis régulièrement pour vous poser quelques questions.
J’ai 35 ans je ne pratiques pas la religion musulmane mais je crois en dieu enfin je suis pas loin de ne plus y croire...
Mes parents algériens ne m’ont pas élevée dans la religion ils ne m’ont rien apprit ils n’étaient pas vraiment pratiquants car âgés et malades.ils m’ont eu assez tard ma mère 41 et mon père 51 ans.je n’en Veux pas à mes parents car malgres ça ils m’ont donné une bonne éducation avec de vraies valeurs.je me suis mariée dans le Halal avec le seul homme de ma vie à 20 ans et nous avons deux enfants.
Mais voilà je ne pratique pas et je me pose des questions sur notre créateur.je doutes vraiment.
J’aimerais apprendre la religion mais je ne sais pas comment faire.j’habite dans une petite ville.je ne sais pas vers qui me tourner j’ai peur du jugement des autres.
J’estime malgres ça être quelqu’un de bien je prend soin des miens je ne commets pas de pêches particuliers mise à part celui de ne pas pratiquer.
Je n’écris pas pour être jugés par vous mais pour obtenir des conseils merci d’avance.
S
5 juin 2018 14:21
Bonjour

Dieu te titille les orteils là. Tu te dis éloignée de lui, mais tu t'y intéresses quand même. Je crois qu'il veut que tu t'investisses un peu plus. D'ailleurs, tu le veux aussi.

On dit souvent que Dieu guide ou égare qui il veut, il semble ici vouloir te guider. Mais il faut que tu fasses en sorte d'ouvrir un peu plus ton coeur, ton esprit, ton âme à lui. Il est là, il te lance un appel, tu as la sensation que quelque chose t'appelle, mais c'est encore trop loin, tu l'entends à peine. Mais c'est là. Il faut que tu te rapproches de cette petite voix qui te dit "Hey, je suis là, suis-moi".

Donc comment faire pour que la foi grandisse et que tu finisses par y donner un sens et une pratique derrière.

Déjà ... t'instruire. Dieu a donné le Coran aux gens. Lis-le. C'est compliqué, c'est barbant même parfois, on ne comprend pas tout, mais lis-le. Intègre ce qui te fait du sens et en attendant de mieux comprendre, rejette ce qui t'embête un peu plus. Tu y reviendras plus tard. Fais tes propres recherches sur ce que le Coran véhicule comme message, ce qu'il veut que tu sois.

Et puis progressivement, prends-toi un temps de méditation chaque jour. Dieu apprécie particulièrement la prière médiane, celle aux alentours de 14h en France (je ne sais pas s'il y a un décalage horaire en Algérie). Profites de ce moment pour ouvrir ton Coran, lire un chapitre et méditer dessus. Qu'est-ce que tu as aimé, qu'est ce que tu n'as pas aimé, pourquoi. Tu as le droit de dire à Dieu "non, je ne suis pas d'accord avec ce verset parce que parce que et parce que" ou "je suis d'accord avec ce verset parce que parce que et parce que", il faut poser tes questions à Dieu. Progressivement, il t'enverra des réponses.

Si tu progresses, il te viendra un jour l'envie d'essayer la prière. ça te semblera bizarre au début, un peu débile même parce que tu ne seras pas encore dedans, mais d'une certaine façon, ça te fera du sens. Tu la laisseras tomber à plusieurs reprises et tu y reviendras. La foi arrive par paliers, faut suivre le mouvement.

Et ensuite tu ajouteras d'autres temps de méditation qui deviendront des temps de prières ... et ainsi de suite.

Entre temps, tu apprendras de nouvelles choses, et tu les mettras en application pour te rapprocher de plus en plus de Dieu et inversement t'éloigner du pêché.

ça prend des années de réflexions, de mûrissement personnel. Ne crois surtout pas ceux qui te disent "tu dois être musulmane et être une bonne pratiquante du jour au lendemain", ça, c'est la meilleure façon d'avoir des waswas et de se planter. Faut y aller progressivement, à ton rythme. J'ai mis des années à me convertir, vraiment. Et je dois encore progresser dans ma pratique. On a à progresser toute notre vie de toutes manières.

Dieu est là, à côté de toi, il te lance une perche pour te guider (sinon, clairement, tu ne te poserais pas toutes ces questions). Et cette perche, il faut la saisir. Mais ... en attendant, il va falloir que tu nages vers cette perche pour que tu l'attrapes et te rapprocher de Dieu et il va arriver des moments où tu vas la boire la tasse, y'a rien à faire. Faut juste toujours garder la tête hors de l'eau sinon tu couleras et ce serait dommage que tu te noies définitivement (en redevenant non-musulmane).

Ce n'est pas facile la foi. J'aime bien utiliser cette métaphore biblique pour l'expliquer, quand Jésus marche sur l'eau et invite Pierre (je crois) qui est sur le bateau à le rejoindre. Pierre hésite, il se dit qu'il va s'enfoncer dans l'eau et qu'il va se noyer s'il saute. Mais il se laisse convaincre par Jésus et saute à l'eau et ... forcément coule parce que sa foi n'est pas encore au beau fixe. Il faudra qu'il nage jusqu'à Jésus pour que Jésus lui prenne la main et le sorte hors de l'eau ... C'est difficile la foi. ça prend du temps. Donc prends le temps. Perso, il m'a fallu un an pour me convaincre que la prière était quelque chose d'utile, d'appréciable et nécessaire à ma foi. Et il m'a fallu autant de temps pour savoir la faire et respecter à peu près les horaires ... Tant que tu t'accroches, tant que tu cherches la vérité, tu seras sur le bon chemin. Tâche de ne pas ignorer Dieu, tâche de ne pas quitter cette perche des yeux. Elle est là, elle attend que tu l'attrapes maintenant. ça y est, tu l'as cette lueur de foi, faut pas qu'elle s'éteigne maintenant. Dieu t'a guidé et tu n'as plus le droit de laisser tomber ...

Bon courage à toi dans ta quête de la foi en Dieu.

Là, la première étape va être de te convaincre que oui, Dieu est là, il existe et sans l'islam, tu ne seras rien. Quand tu auras ce sentiment-là en toi, tu pourras réciter la chahada et tu feras partie de la communauté. Lis le Coran, instruis-toi sur ce qui se faisait à l'époque du porphète (Sira) et ensuite, aie le déclic qui te donnera envie de te convertir.

En espérant que tu trouves le chemin.
K
5 juin 2018 14:43
Salam aleykoum

Tout d abord, avant de pratiquer, il faut débuter par le commencement. Des questions existentielles qui sont essentielles pour te permettre d être convaincu par ce que tu pratiques et de cheminer en ce sens vers la droiture. Des questions telles que : pourquoi j existe? Quel est mon but sur cette Terre? Etc...

Ensuite les choses viendront naturellement en mon sens in sha Allah smiling smiley

J ai aussi eu des doutes qd j étais ado, qu Allah me pardonne. Et par mes recherches perso et mon sens de la logique, j ai compris certaines choses qui m ont permis de croire avec certitude qu Allah existe et que l islam est La seule religion que je devais suivre.

En espérant t avoir un peu aidée smiling smiley
Citation
Malika741 a écrit:
Bonjour à tous
Je me suis inscrite spécialement sur le site que je suis régulièrement pour vous poser quelques questions.
J’ai 35 ans je ne pratiques pas la religion musulmane mais je crois en dieu enfin je suis pas loin de ne plus y croire...
Mes parents algériens ne m’ont pas élevée dans la religion ils ne m’ont rien apprit ils n’étaient pas vraiment pratiquants car âgés et malades.ils m’ont eu assez tard ma mère 41 et mon père 51 ans.je n’en Veux pas à mes parents car malgres ça ils m’ont donné une bonne éducation avec de vraies valeurs.je me suis mariée dans le Halal avec le seul homme de ma vie à 20 ans et nous avons deux enfants.
Mais voilà je ne pratique pas et je me pose des questions sur notre créateur.je doutes vraiment.
J’aimerais apprendre la religion mais je ne sais pas comment faire.j’habite dans une petite ville.je ne sais pas vers qui me tourner j’ai peur du jugement des autres.
J’estime malgres ça être quelqu’un de bien je prend soin des miens je ne commets pas de pêches particuliers mise à part celui de ne pas pratiquer.
Je n’écris pas pour être jugés par vous mais pour obtenir des conseils merci d’avance.
M
5 juin 2018 14:59
Merci beaucoup pour cette réponse
J
5 juin 2018 15:00
J'avais fait un long pavé pour un agnostique qui voulait en savoir plus sur la religion , meme si c'est pas vraiment le même cas j'espère que sa pourra vous aider . (Je le modifie un peu pour vous)

D'abord si vous voulez la vérité sur l'islam demandez auprès de Dieu .
Si tu veux t'informer , pose toi des questions générales sur l'islam tape sur Google et côtoient les site sûr comme maison Islam ou autre , par contre il faut faire attention apparemment il y a des site qui propage des mensonges avec une couverture islamique sur leur page. (Si quelqu'un peut les cité sa serai impeccable)

Ou sinn pose tes questions auprès directement auprès d'un cheick (savant) . ( Vous m'avez l'air réticente à cette idée mais c'est un moyen assez sur pour avoir une réponse de surtt au niveau de la croyance)

Perso je te conseille le cheick Islam Ibn Ahmed et sa playlist découvrir l'islam sur youtube la chaîne s'appelle bayt Al hadith il me semble . (Ou Regarde ce qui t'intéresse dans playlist sur la chaîne islam Ibn Ahmed )

Ensuite je te conseille de lire le Coran mais pas comme les autres livre ( qui sont eux sujets à critique) il s'agit de la parole de Dieu (peut être pas dans ton esprit mais prends des précautions quand même) .

Par exemple si tu n'es pas d'accord avec quelques chose dans le Coran ou dans tes recherches sa veut pas dire que la religion est fausse . Il faut que tu le lise avec un esprit de vérité .

Pareil pour les Hadith , (paroles prophétique) et beaucoup qui sont authentifié peuvent être faux. D'ailleurs ce cheick en parle et explique la provenance de pas mal de Hadith mensonger .

C'est vrai que si tu veux en apprendre plus sur la religion il y aura un problème de neutralité vis à vis de celui qui va te présenter l'islam ( psk il les gens on des visions de l'islam).

Mais là où normalement il y a un point commun chez tous musulmans c'est autour de cette parole : La ilaha ila Allah , Mohamed Rassoul Allah.
Traduit aproximavement par Il n'y a pas d'autres divinité qui mérite d'être adoré en dehors d' Allah et Mohamed est son messager.

Le sens de cette parole est beaucoup plus profonde que sa traduction . Ilah veut dire en arabe divinité et comme en français sa veut dire littéralement "ce qu'on adore" adorer dans le sens de vouer un culte , placer sa confiance en cette divinité , l'aimer plus que tout au monde , se soumettre à cette divinité , avoir de la crainte envers elle , en sommes accepté que cette divinité est supérieur à tout et occupe la place la plus importante dans ta vie .

Ainsi certaines personnes adorent d'autre personne ou chose comme : leur ancêtres , eux même , des statuts , d'autre hommes, etc...

Et donc cette parole vient contrer toutes les divinité que l' Homme prend pour lui . Et indique que la divinité n'appartient qu'à Allah (qui veut dire Dieu en arabe) . Et quand on y réfléchit bien c'est totalement logique puisque c'est celui qui nous a Créé et a créé tout ce qui se trouve autour de nous , Celui qui fait battre notre cœur, Celui donne la vie et la reprend etc...

Et la croyance au fait que Mohamed (paix sur lui) est son messager et que par conséquent ces prescriptions et conseils sont d'origine divine et que sa manière de vivre de penser sont un modèle pour l'humanité .
J'espère que c'était clair , je te souhaite le meilleur et bonne recherches !
M
5 juin 2018 15:01
Merci à toutes pour vous réponses et pour m’avoir éclairée
5 juin 2018 15:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu acceptes de servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant alors tu peux déclarer qu’il n’y a nulle divinité en dehors Allah. Et commencer à établir un rappel quotidien avec Lui, 5 fois par jour.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
Nous avons le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Qu’Allah nous dans le droit chemin.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici[/url ]) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 juin 2018 15:38
Malika741

salam

il suffit de lire le coran ... tu va trouver toutes les réponses
K
8 juin 2018 07:00
Salam alikoum comment tu vas ?
Bon ramadan à tous avant de te contredire ,tu voulais dire quoi à la posteuse en citant : »je ne suis pas d’accord avec ce verset «  ?
Sinon tu l’as bien exhorté Masha Allah
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bonjour

Dieu te titille les orteils là. Tu te dis éloignée de lui, mais tu t'y intéresses quand même. Je crois qu'il veut que tu t'investisses un peu plus. D'ailleurs, tu le veux aussi.

On dit souvent que Dieu guide ou égare qui il veut, il semble ici vouloir te guider. Mais il faut que tu fasses en sorte d'ouvrir un peu plus ton coeur, ton esprit, ton âme à lui. Il est là, il te lance un appel, tu as la sensation que quelque chose t'appelle, mais c'est encore trop loin, tu l'entends à peine. Mais c'est là. Il faut que tu te rapproches de cette petite voix qui te dit "Hey, je suis là, suis-moi".

Donc comment faire pour que la foi grandisse et que tu finisses par y donner un sens et une pratique derrière.

Déjà ... t'instruire. Dieu a donné le Coran aux gens. Lis-le. C'est compliqué, c'est barbant même parfois, on ne comprend pas tout, mais lis-le. Intègre ce qui te fait du sens et en attendant de mieux comprendre, rejette ce qui t'embête un peu plus. Tu y reviendras plus tard. Fais tes propres recherches sur ce que le Coran véhicule comme message, ce qu'il veut que tu sois.

Et puis progressivement, prends-toi un temps de méditation chaque jour. Dieu apprécie particulièrement la prière médiane, celle aux alentours de 14h en France (je ne sais pas s'il y a un décalage horaire en Algérie). Profites de ce moment pour ouvrir ton Coran, lire un chapitre et méditer dessus. Qu'est-ce que tu as aimé, qu'est ce que tu n'as pas aimé, pourquoi. Tu as le droit de dire à Dieu "non, je ne suis pas d'accord avec ce verset parce que parce que et parce que" ou "je suis d'accord avec ce verset parce que parce que et parce que", il faut poser tes questions à Dieu. Progressivement, il t'enverra des réponses.

Si tu progresses, il te viendra un jour l'envie d'essayer la prière. ça te semblera bizarre au début, un peu débile même parce que tu ne seras pas encore dedans, mais d'une certaine façon, ça te fera du sens. Tu la laisseras tomber à plusieurs reprises et tu y reviendras. La foi arrive par paliers, faut suivre le mouvement.

Et ensuite tu ajouteras d'autres temps de méditation qui deviendront des temps de prières ... et ainsi de suite.

Entre temps, tu apprendras de nouvelles choses, et tu les mettras en application pour te rapprocher de plus en plus de Dieu et inversement t'éloigner du pêché.

ça prend des années de réflexions, de mûrissement personnel. Ne crois surtout pas ceux qui te disent "tu dois être musulmane et être une bonne pratiquante du jour au lendemain", ça, c'est la meilleure façon d'avoir des waswas et de se planter. Faut y aller progressivement, à ton rythme. J'ai mis des années à me convertir, vraiment. Et je dois encore progresser dans ma pratique. On a à progresser toute notre vie de toutes manières.

Dieu est là, à côté de toi, il te lance une perche pour te guider (sinon, clairement, tu ne te poserais pas toutes ces questions). Et cette perche, il faut la saisir. Mais ... en attendant, il va falloir que tu nages vers cette perche pour que tu l'attrapes et te rapprocher de Dieu et il va arriver des moments où tu vas la boire la tasse, y'a rien à faire. Faut juste toujours garder la tête hors de l'eau sinon tu couleras et ce serait dommage que tu te noies définitivement (en redevenant non-musulmane).

Ce n'est pas facile la foi. J'aime bien utiliser cette métaphore biblique pour l'expliquer, quand Jésus marche sur l'eau et invite Pierre (je crois) qui est sur le bateau à le rejoindre. Pierre hésite, il se dit qu'il va s'enfoncer dans l'eau et qu'il va se noyer s'il saute. Mais il se laisse convaincre par Jésus et saute à l'eau et ... forcément coule parce que sa foi n'est pas encore au beau fixe. Il faudra qu'il nage jusqu'à Jésus pour que Jésus lui prenne la main et le sorte hors de l'eau ... C'est difficile la foi. ça prend du temps. Donc prends le temps. Perso, il m'a fallu un an pour me convaincre que la prière était quelque chose d'utile, d'appréciable et nécessaire à ma foi. Et il m'a fallu autant de temps pour savoir la faire et respecter à peu près les horaires ... Tant que tu t'accroches, tant que tu cherches la vérité, tu seras sur le bon chemin. Tâche de ne pas ignorer Dieu, tâche de ne pas quitter cette perche des yeux. Elle est là, elle attend que tu l'attrapes maintenant. ça y est, tu l'as cette lueur de foi, faut pas qu'elle s'éteigne maintenant. Dieu t'a guidé et tu n'as plus le droit de laisser tomber ...

Bon courage à toi dans ta quête de la foi en Dieu.

Là, la première étape va être de te convaincre que oui, Dieu est là, il existe et sans l'islam, tu ne seras rien. Quand tu auras ce sentiment-là en toi, tu pourras réciter la chahada et tu feras partie de la communauté. Lis le Coran, instruis-toi sur ce qui se faisait à l'époque du porphète (Sira) et ensuite, aie le déclic qui te donnera envie de te convertir.

En espérant que tu trouves le chemin.
S
8 juin 2018 12:07
Aleykoum Salam

Je voulais dire que quand on ne comprend pas un verset, ou qu'on n'arrive pas à en accepter un, il ne faut pas hésiter à le mettre de côté le temps que les choses mûrissent dans notre foi.

Un truc tout bête, le voile. Beaucoup de musulmanes lisent qu'il faut le porter, mais beaucoup n'arrivent pas à le porter pour x ou y raisons. C'est que le chemin de la foi n'est pas encore accessible de ce côté-là. ça ne passe pas dans l'esprit de la musulmane. Elle accepte plein d'autres choses dans le Coran, mais ça, elle n'arrive pas encore à le mettre en pratique.

Mais ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas encore à le mettre, qu'on a envie de laisser tomber tout le reste. Il faut avancer dans la foi petit à petit.

Alors je dis le voile, ça peut être plein d'autres choses : la zakat, la prière qu'on délaisse, les ablutions qu'on ne fait pas, l'alcool qu'on consomme quand même, la colère qui nous envahi trop vite ...

Je pense aussi aux versets qui invitent à tuer des mécréants ou à fouetter des fornicateurs, ou ... au début on peut avoir du mal à les accepter. Petit à petit on comprend le contexte, le pourquoi du comment et on comprend où Dieu veut en venir.

Bref, ça prend des années pour mûrir les textes, notre foi et notre pratique. Et il ne faut pas laisser tomber sous prétexte qu'on n'arrive pas à faire tout bien. On s'occupe déjà de ce qu'on arrive à faire et progressivement, on rajoute un truc.
Citation
Karim712 a écrit:
Salam alikoum comment tu vas ?
Bon ramadan à tous avant de te contredire ,tu voulais dire quoi à la posteuse en citant : »je ne suis pas d’accord avec ce verset «  ?
Sinon tu l’as bien exhorté Masha Allah
K
9 juin 2018 03:29
Barrakkallah ufik pour ta réponse
Je pense que c’est le cœur qui ne l’accepte pas
Il faut purifier son cœur
Sache une chose renier une lettre du coran c’est comme renier tout le coran
Cependant ,la foi se construit graduellement,on n’est pas pieux en un eclair
Citation
SauceKetchup a écrit:
Aleykoum Salam

Je voulais dire que quand on ne comprend pas un verset, ou qu'on n'arrive pas à en accepter un, il ne faut pas hésiter à le mettre de côté le temps que les choses mûrissent dans notre foi.

Un truc tout bête, le voile. Beaucoup de musulmanes lisent qu'il faut le porter, mais beaucoup n'arrivent pas à le porter pour x ou y raisons. C'est que le chemin de la foi n'est pas encore accessible de ce côté-là. ça ne passe pas dans l'esprit de la musulmane. Elle accepte plein d'autres choses dans le Coran, mais ça, elle n'arrive pas encore à le mettre en pratique.

Mais ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas encore à le mettre, qu'on a envie de laisser tomber tout le reste. Il faut avancer dans la foi petit à petit.

Alors je dis le voile, ça peut être plein d'autres choses : la zakat, la prière qu'on délaisse, les ablutions qu'on ne fait pas, l'alcool qu'on consomme quand même, la colère qui nous envahi trop vite ...

Je pense aussi aux versets qui invitent à tuer des mécréants ou à fouetter des fornicateurs, ou ... au début on peut avoir du mal à les accepter. Petit à petit on comprend le contexte, le pourquoi du comment et on comprend où Dieu veut en venir.

Bref, ça prend des années pour mûrir les textes, notre foi et notre pratique. Et il ne faut pas laisser tomber sous prétexte qu'on n'arrive pas à faire tout bien. On s'occupe déjà de ce qu'on arrive à faire et progressivement, on rajoute un truc.
S
9 juin 2018 13:06
Je n'ai pas dit de renier, j'ai dit de mettre de côté le temps que les choses mûrissent. On doit bien évidemment admettre que la parole du Coran/Dieu est la vérité.
Citation
Karim712 a écrit:
Barrakkallah ufik pour ta réponse
Je pense que c’est le cœur qui ne l’accepte pas
Il faut purifier son cœur
Sache une chose renier une lettre du coran c’est comme renier tout le coran
Cependant ,la foi se construit graduellement,on n’est pas pieux en un eclair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook