Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de la femme en islam
1 juin 2023 13:52
Il faudrait demander l'avis d'Imane Haouas...whistling smiley
S
1 juin 2023 16:06
Et paf, une insulte ... Quel dommage ... Ce post partait d'une si belle intention ...
Citation
Une.okht a écrit:
Il fait lire mon dernier post...

Mohim tu parles pour rien je n'ai pas le temps de blablater avec un ignorant
1 juin 2023 16:45
Salam Une.okht,

Sujet très intéressant.

Il y a une grande différence entre les deux traductions suivantes du v. 34 de la s. An-Nişâ’ (les Femmes)

Celle que tu donnes:
« Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l'absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. »

Celle que d’autres avancent:
« Les femmes vertueuses sont obéissantes [[b]à leurs maris][/b], et protègent [ce qui doit être protégé], pendant l’absence [de leurs époux], avec la protection d’Allâh.﴿

Ce qui est entre parenthèses est un ajout qui n’existe pas dans le texte original du saint Coran mais reflète la subjectivité dans l’interprétation de ce passage.

On peut comprendre les interrogations que peuvent se poser certaines personnes, quant au vrai sens de ce verset.

Citation
Une.okht a écrit:
Parmi les droits de l'épouse

Allah dit : « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l'absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) corrigez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Elevé et Grand ! » (Sourate An-Nisa' verset 34)

Mais cela ne veut pas dire que l’époux doit s’enorgueillir devant elle. Ce verset doit au contraire le pousser à faire preuve de plus de miséricorde encore envers elle, car c’est une femme faible et fragile qu’il a en face de lui. Il ne doit pas faire les éloges d'une autre femme devant elle.

Il ne doit pas lever la main sur elle surtout en présence de la famille. Il doit cacher les problèmes qu’il y a entre lui et son épouse, et tout faire pour la préserver afin de ne pas briser son cœur, car il la meurtrirait en dévoilant ses problèmes à ses proches.

Et la chose la plus grave, la plus laide et la plus mauvaise est de la frapper surtout en présence de ses enfants, afin que ces derniers ne la méprisent pas et que son autorité sur eux ne diminue pas, de sorte qu’elle ne puisse plus éduquer ses enfants convenablement.

Souviens-toi donc lorsque tu lèves la main sur ton épouse, qu’Allah est plus fort que toi, et si ta force te pousse à être injuste envers elle, souviens-toi du pouvoir d’Allah sur toi. Abû Mas3ûd Al-Ansârî rapporte : « j'étais en train de corriger un de mes servants lorsque j’ai entendu une voix derrière moi qui disait: « Sache Abû Mas3ûd qu’Allah a plus de pouvoir sur toi que tu n’en as sur lui. » je me suis retourné et il s'agissait du Messager d’ Allah (sallallahou ‘alaihi wa salam). ]e lui dis : « O Messager d’Allah, le voilà affranchi et libre pour Allah. » Il dit : « Si tu ne l’avais pas fait, le feu t'aurait brûlé — ou touché. » (Muslim)

Et prends garde à ne pas utiliser ton ascendant sur elle pour l’empêcher d’accomplir le bien. Tu dois plutôt être un soutien pour elle dans l’obéissance aux parents, le maintien des liens de parenté, la recherche de la science, l’accomplissement d’actes surérogatoires et d'autres actes de bien encore :

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et l'éloignement des interdits, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Sourate Al-Ma'idah verset 2)

De même, il faut respecter les sentiments de l'épouse vis-à-vis de ses co-épouses. Ainsi il ne faut pas en louer une en sa présence afin de la mettre en colère, ou la blâmer et risquer de briser son coeur.

Extrait de « Les droits des croyantes » de Umm Salamah
1 juin 2023 17:46
Ce qui est entre parenthèses est un ajout qui n’existe pas dans le texte original du saint Coran mais reflète la subjectivité dans l’interprétation de ce passage.

On peut comprendre les interrogations que peuvent se poser certaines personnes, quant au vrai sens de ce verset.


Salam

Une des règles dans l'interprétation du Coran, dans son tafsir, c'est que rien n'empêche d'accepter plusieurs interprétations sur un seul verset tant qu'elles ne sont pas contradictoire et qu'elles sont plausible.

On peut très bien dire que ce verset renvoie aux 2 sens, obéissante envers Allah et obéissante envers leur mari tant que les 2 interprétations sont compatible et plausible.
Dans tout les cas, l'obéissance au mari se fait pour Allah et ne dépasse pas ce qu'Allah à interdire donc ça reviens au même

Et c'est le cas de beaucoup de versets, plusieurs intéprétations possible notamment en rajoutant aussi les différents modes de récitations mais on voit clairement que cela étends le sens et qu'il n'y a pas forcément de contradiction.
Citation
Samarkind a écrit:
Salam Une.okht,

Sujet très intéressant.

Il y a une grande différence entre les deux traductions suivantes du v. 34 de la s. An-Nişâ’ (les Femmes)

Celle que tu donnes:
« Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l'absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. »

Celle que d’autres avancent:
« Les femmes vertueuses sont obéissantes [[b]à leurs maris][/b], et protègent [ce qui doit être protégé], pendant l’absence [de leurs époux], avec la protection d’Allâh.﴿

Ce qui est entre parenthèses est un ajout qui n’existe pas dans le texte original du saint Coran mais reflète la subjectivité dans l’interprétation de ce passage.

On peut comprendre les interrogations que peuvent se poser certaines personnes, quant au vrai sens de ce verset.
1 juin 2023 18:19
Édit.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce qui est entre parenthèses est un ajout qui n’existe pas dans le texte original du saint Coran mais reflète la subjectivité dans l’interprétation de ce passage.

On peut comprendre les interrogations que peuvent se poser certaines personnes, quant au vrai sens de ce verset.


Salam

Une des règles dans l'interprétation du Coran, dans son tafsir, c'est que rien n'empêche d'accepter plusieurs interprétations sur un seul verset tant qu'elles ne sont pas contradictoire et qu'elles sont plausible.

On peut très bien dire que ce verset renvoie aux 2 sens, obéissante envers Allah et obéissante envers leur mari tant que les 2 interprétations sont compatible et plausible.
Dans tout les cas, l'obéissance au mari se fait pour Allah et ne dépasse pas ce qu'Allah à interdire donc ça reviens au même

Et c'est le cas de beaucoup de versets, plusieurs intéprétations possible notamment en rajoutant aussi les différents modes de récitations mais on voit clairement que cela étends le sens et qu'il n'y a pas forcément de contradiction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 18:43 par Samarkind.
a
1 juin 2023 18:22
Alaykom Assalam

Coran 16 V 97( quiconque homme ou femme, fait une bonne oeuvre tout en etant croyant, alors nous lui ferons vivre une bonne vie)
Citation
Une.okht a écrit:
Salam alaykoum

Je vais poster une liste de verset et hadith sur les droits de la femmes, celui qui veut participer marhaba

Nous verrons à quel point la femme est honorée en islam
1 juin 2023 18:55
Que peut ordonner un mari qu’Allah n’ait déjà ordonné à la femme ? sauf si l’homme estime que les ordres d’Allah envers la femme ne sont pas complets et qu’il doive y ajouter du sien.

Ordonner des choses concernant son quotidien et son couple peut-être ?
Tu vas dire qu’Allah précisait tout ce qui devrait être fait possible chaque situation, propre à chaque individu ?
Aucune marge de manœuvre ?

Pourquoi alors éparpiller et diluer le sens du texte en y apportant des arguments qui n’apportent rien au final ?

Apporte rien ? T’es courant que le Coran lui même fait cela ?

Le Coran va citer une chose, puis dans d’autres versets il va en reparler en y ajoutant des détails ou citant la chose d’une manière différente

Expliciter une chose en lui apportant des détails, c’est inutile ?

Pour un esprit logique, c’est une façon de manipuler un texte pour lui faire dire ceci ou cela selon sa propre compréhension du texte ou pour asseoir une obéissance abusive

D’un côté tu dis que c’est inutile et que ça n’apporte rien plus au verset et maintenant tu es entrain de dire que soi-disant serait une manière de manipuler le texte afin de s’octroyer des droits

Faudrait savoir, la précision apporte quelque chose ou apporte rien ?

Esprit logique, esprit logique… Je n’ai pas l’impression qu’on y est ^^’
Citation
Samarkind a écrit:
Là où tu ne vois pas de contradiction, j’en vois une et de taille. Que peut ordonner un mari qu’Allah n’ait déjà ordonné à la femme ? sauf si l’homme estime que les ordres d’Allah envers la femme ne sont pas complets et qu’il doive y ajouter du sien.

Je te cite : « l'obéissance au mari se fait pour Allah et ne dépasse pas ce qu'Allah à interdire «. Pourquoi alors éparpiller et diluer le sens du texte en y apportant des arguments qui n’apportent rien au final ?

Pour un esprit logique, c’est une façon de manipuler un texte pour lui faire dire ceci ou cela selon sa propre compréhension du texte ou pour asseoir une obéissance abusive.
1 juin 2023 19:14
Tu me facilites la réponse en fait.

Je te cite « Faudrait savoir, la précision apporte quelque chose ou apporte rien ? « 

Voilà ta réponse et je te cite: « Dans tout les cas, l'obéissance au mari se fait pour Allah et ne dépasse pas ce qu'Allah à interdire donc ça reviens au même «

Ça revient au même veut dire que la précision importe peu voire rien du tout.

Bonne soirée

Ps: j’avais supprimé mon message ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Que peut ordonner un mari qu’Allah n’ait déjà ordonné à la femme ? sauf si l’homme estime que les ordres d’Allah envers la femme ne sont pas complets et qu’il doive y ajouter du sien.

Ordonner des choses concernant son quotidien et son couple peut-être ?
Tu vas dire qu’Allah précisait tout ce qui devrait être fait possible chaque situation, propre à chaque individu ?
Aucune marge de manœuvre ?

Pourquoi alors éparpiller et diluer le sens du texte en y apportant des arguments qui n’apportent rien au final ?

Apporte rien ? T’es courant que le Coran lui même fait cela ?

Le Coran va citer une chose, puis dans d’autres versets il va en reparler en y ajoutant des détails ou citant la chose d’une manière différente

Expliciter une chose en lui apportant des détails, c’est inutile ?

Pour un esprit logique, c’est une façon de manipuler un texte pour lui faire dire ceci ou cela selon sa propre compréhension du texte ou pour asseoir une obéissance abusive

D’un côté tu dis que c’est inutile et que ça n’apporte rien plus au verset et maintenant tu es entrain de dire que soi-disant serait une manière de manipuler le texte afin de s’octroyer des droits

Faudrait savoir, la précision apporte quelque chose ou apporte rien ?

Esprit logique, esprit logique… Je n’ai pas l’impression qu’on y est ^^’
1 juin 2023 21:08
Toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.
De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses « à leurs maris » ? De quel droit ?

Allah n'a jamais parlé d'épouse. Allah a parlé de nissā, humain femelle, et de salihāt, femmes droites. D'où tu ramènes « à leur mari » ?

Ils n'ont pas pu falsifier le Qur'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

Citation
PellYm785 a écrit:
Ce qui est entre parenthèses est un ajout qui n’existe pas dans le texte original du saint Coran mais reflète la subjectivité dans l’interprétation de ce passage.

On peut comprendre les interrogations que peuvent se poser certaines personnes, quant au vrai sens de ce verset.


Salam

Une des règles dans l'interprétation du Coran, dans son tafsir, c'est que rien n'empêche d'accepter plusieurs interprétations sur un seul verset tant qu'elles ne sont pas contradictoire et qu'elles sont plausible.

On peut très bien dire que ce verset renvoie aux 2 sens, obéissante envers Allah et obéissante envers leur mari tant que les 2 interprétations sont compatible et plausible.
Dans tout les cas, l'obéissance au mari se fait pour Allah et ne dépasse pas ce qu'Allah à interdire donc ça reviens au même

Et c'est le cas de beaucoup de versets, plusieurs intéprétations possible notamment en rajoutant aussi les différents modes de récitations mais on voit clairement que cela étends le sens et qu'il n'y a pas forcément de contradiction.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook