Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de la femme musulmane
I
1 février 2005 11:57
salutations,


l'ésclavage des femmes éxiste toujour en arabie saoudite,nous savont tous que les princes saoudiens achétent des femmes marocaines,algeriennes,tunisiennes,libyennes......etc......etc... et plus réssament ils ont etendus leur territoire de chasse à l'europe de l'est,mais leur terrain favoris réste l'asie du sud est (inde,sri-lanka,thayland,malaisie,viètnam).


embryon,habituélement vous étes une véritable fontaine de verset coranique,j'attend avec impatience les versets qui vont nous démontrer que l'islam abolis belle et bien l'esclavage???.

cordialement.
x
1 février 2005 18:53
Bonjour embryon_sur_terre
Je n'ai pas le choix que de donner raison à Hux02: l'Islam n'a jamais formellement interdit l'exlavage, il a simplement incité les musulmans à le banir, ce qui n'a pas été fait...
Du temps de Prophète (asw) la question ne se posait pas, il était juste ainsi que ses compagnons, mais après...
À suivre
h
1 février 2005 19:39
Salam xara, désolé si je ne t'ai pas laissé autre choix smiling smiley
h
1 février 2005 19:42
salam xara,
c'est aussi dur pour toi de me donner raison? smiling smiley
h
1 février 2005 19:47
pardon! j'ai eu un petit problème pour envoyer le message alors je l'ai modifié!!!
x
1 février 2005 19:51
Oui Hux02! J'ai bien du mal a avouer la vérité! La question est épineuse et c'est un peu dégradant pour l'Islam qu'il ait interdit noir sur blanc le vin, le jeu, etc. mais qu'il ait laissé CA!
Mais je me suis faite une raison: d'abord, les voies d'Allah sont impénétrables!
Et ensuite, il faut prendre les choses en contexte...
Que Dieu nous aide et nous éclaire!
A
1 février 2005 22:53
Assalamo 3alikom,

L'"esclavage" n'est pas reserver a l'arabie saoudite, au lieu de pointer toujours les autres, regardon nous nous - meme.

Au maroc exactement a casablanca, j'ai vu de mes propres yeux des familles de l'aristocratie marocaine "Des gens qui se disent intelectuels" ect.. acheter des filles de 6 ans a 300 DHS par mois.

Chaque mois le pere vivant dans la montagne ayants des filles (enfants) qui travaillent comme bonnes a tout faire, viens collecter l'argent.

Les pauvres filles travaillent des l'aube jusqu' a minuit....(il y a d'autres choses mais je prefere en rester la ...).

Sans parler des gents qui travaillent tout la journe pour (1 euros) tandis que le parton touche des somme astronomiques sur leur dos...
Tous ca pour te dire que l'esclavage n'a pas disparus du Maroc (c meme du canibalisme).

Pour les autre pays, j'ai une collegue de travail qui a fete les vaccances de fin d'annes a Hong-Cong en rentant elle nous a raconte l'hystoire des ouvrieres philipiniennes qui travaillaient pour presque rien chez les habitants de hong-cong en faisant tout les taches menageres ....

Donc mon cher Ibn Sina l'esclavage n'a pas disparu, certe il a change de forme, mais il existe toujours meme au Maroc.

Pour ce qui est le la position de l'islam, notre religion a encourager les gens a liberer les esclaves, en effet l'islam a donne une grande importance a leur liberation pourquoi a ton avis ????

Il est claire que vu le nombre d'escalaves liberes par les musulmans il ne resterait plus d'esclaves chez les musulmans au bout un tres cours delais.

Pour l'esclavage il faudrais a mon avis lire l'hystoire des negriers d'europe qui massacraient les africans dans les plantations de sucre.

D'autre part l'islam a interdit le fait de maltrete ou d'etre injuste envers les esclaves.

Crois moi il y en a qui prefereraient etre un esclave chez un bon musulman juste, honete, croyant que de gagner (1 euros) la journe et a travailler comme une machine toute la journe.

Salam








Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/05 22:58 par Arabi77.
A
1 février 2005 23:33
Assalamo 3alikom,

Un autre exemple j'ai un ami au Maroc qui travaille comme copmtable a casablanca, pour etre comptable il faut biensur un bon niveau scolaire au minimun bac +2.

Cet ami travaille dans une fiducaire, il travaille 6 jours sur 7 du lundi au samedi,
il travaille 8h par jours 8-12 et 14-18 sans compter le overtime qui n'est pas paye.

Pour avoir un apartement a casa il faut compter minimum 2000 dhs/mois.

pour le transport il faut au minimum (bus) 500 dhs/mois.

Pour la nouriture un minimum de 500 dhs/mois.

le total est : 3000 dhs/mois sans compter les vetements, les depenses si on a une famillle...

Il touche 1000 DHS/ mois tandis que son patron a un salaire monsuel de
200 000 DHS/mois.

A vous...

Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/05 23:34 par Arabi77.
e
2 février 2005 00:23
Salam xara, :-)
Je respecte ton choix bien sûr.
Il y a une autre forme d'esclavage dont on ne parle pas parcequ'on se concentré sur le servage traditionnel: Il s'agit de l'esclavage moderne.
J'ai suivi recemment un film documentaire sur 2M. Les USA "aident" des pays africains avec des céréales OGM (manipulées génétiquement). Au début, elles donnent de bons résultats, de belles moissons, mais elles sont marquées par la manipulation d'origine. Au début, les gens sont contents. Mais, les nouvelles céréales supplantent peu à peu les bonnes vieilles graines traditionnelles.
Quelques années après, c'est les pressions diplomatiques: Les "auteurs" des nouvelles céréales demandent des sommes faramineuses aux pays "bénéficiaires" en contrepartie du "brevet d'invention". Ces pays sont mis à contribution de façon définitive par l'oncle Sam. Entre temps: plus de graines traditionnelles. Elles ont été épuisées! Ne-ce sont pas là des négriers modernes, tout en laissant "les nègres" chez eux?
D'autre part, On tente d'asservir des peuples en mettant sous le joug leurs dirigeants, et en leur imposant une manière de vivre qui les rend redevables envers leurs maitres, entravés qu'ils sont par la globalisation, la mondialisation, l'endettement, la soumission à des systèmes astreignants, la diabolisation de leurs valeurs, l'exploitation de leurs richessesetc.. et j'en passe!
Avoir une "jaryah" ou un boy chez soit quelque part, ce n'est rien à côté de ça!
On parle de "traite des blanches",
On parle de détournement de jeunes enfants, (voyez ce qui s'est passé après le récent tsunami),
On parle de vente et d'achat de mineurs en Amérique centrale ou en Asie du Sud,
Les noirs d'Amérique, les indiens dans les réserves, les beurs dans les guettos, faut-il en faire un tabou??
L'Islam a bel et bien affranchi les esclaves. Celà est hautement significatif!
Abou Bakr (rAa), éduqué par notre guide à tous Rassulu Allah (sws) a dit un jour en découvrant un ultime esclave chez un Arabe:
"Quand deviez-vous réduire les gens à l'esclavage, alors que leurs mères les ont mis au monde libres!".
L'esclavage est un dol (dholm) et la seule chose qu'Allah s'est interdit à Lui-même, c'est le dol!
"Ô mes serviteurs! Je me suis interdit le dol, et j'ai fait qu'il soit interdit parmi vous. alors, ne vous faites pas de tort les uns les autres!" (hadith qodsi).
Salamualaikum
salam
x
2 février 2005 03:40
Tout à fait embryon_sur_terre!

Je dirais même que l'islam a été la religion qui a donné le plus de droits à l'humain en général...

Pou maintenant, il n'y a pas pire exlavage que ce que j'ai vu au Maroc: ils ont virés fous carrèment...
Connaissent-ils seulement (je reprends ta citation embryon_sur_terre) ce qu'a dit Abu bakr (j'ai toujours cru que c'était Al Farouk qui a dit ca):

"Quand deviez-vous réduire les gens à l'esclavage, alors que leurs mères les ont mis au monde libres!".
J'ai lu dans 'banate anabiy(les filles du Prohètes) que les premiers musulamns se privaient du pain (qui était considéré comme une friandise à l'époque) pour le donner aux assras et aux assabaya...
e
2 février 2005 11:15
Barak Allahu fiki ukhti.
Je ne sais pas où est la part de vérité dans ce que j'ai lu au sujet de l'esclavage en Mauritanie, mais les journaux fant état de familles entières en état d'esclavage dans certains milieu dans ce pays. Il paraîtrait que c'est ancré dans les traditions malgré des textes interdisant cet état de choses.
Quant au Maroc, il fut un temps où des noirs "'3abid" étaient des esclaves chez des notables. Des familles arrivaient au Sud du Maghrib à partir de l'Afrique sub-saharienne, chassées par la sécheresse ou la disette, . Certains étaient réduits à l'esclavage lorsqu'ils tombaient entre les mains de bandits. Certains étaient offerts à des personnes influentes. A Tamegroute, chez les Nassiriens, tout un village est peuplé de noirs. Il s'agit d'ancien "quartier" des esclaves du Cheikh Ben Nacer et de sa famille. Il sont libérés bien sur depuis des dizaines d'années.
L'esclavage a existé en effet dans sa forme traditionnelle. Mais pas au point d'aller chasser des êtres humains avec des filets, les enchaîner sur des bateaux négriers, et les emmener de forces, comme des bestiaux, pour les untiliser comme des bêtes de somme dans les fermes de l'Amérique, où on avait droit de vie et de mort sur eux, où on les bastonnait pour briser leur voloté et toute vélléité en eux, où on les faisat procréer comme on fait procréer des poulets ou des cochons.. etc.
Les soubassements de notre culture, très différents de la leur, ne nous dicte pas ce genre de crimes collectifs. Le problème réside dans le fait que la majorité des musulmans ne connaissent pas l'Islam comme il se doit. La notion des droits de l'homme, comme nous l'enseignent le Coran et la Sounnah, est alors réduite à sa simple expression.. bien malheureusement.. d'où l'exploitation des malheurs de l'"autre" et de la pauvreté dans certains cas.
Mais, à vrai dire, il y a une réelle prise de conscience actuellement dans les société musulmanes.
Tant de chocs font qu'elles se mettent, petit à petit, à se rendre à l'évidence et à retourner aux vraies valeurs: celles de l'Islam.
Salamualaikum.
x
2 février 2005 16:05
Salam embryon_sur_terre,

"Les soubassements de notre culture, très différents de la leur, ne nous dicte pas ce genre de crimes collectifs. Le problème réside dans le fait que la majorité des musulmans ne connaissent pas l'Islam comme il se doit. La notion des droits de l'homme, comme nous l'enseignent le Coran et la Sounnah, est alors réduite à sa simple expression.. bien malheureusement.. d'où l'exploitation des malheurs de l'"autre" et de la pauvreté dans certains cas."

Ton analyse est très pertinente! Qu'Allah nous guide vers le droit chemin...
J'ai lu dernièrement la version française de 'mawssimou al hijrati ila achamal" (saison de migration vers le nord de Taib Saleh, j'ai été très surprise d'y trouver des allusions à des esclaves noires et de certaines pratiques tès débridées...
e
2 février 2005 23:33
Salamualaikum

Jazaki Allahu khayr xara,

Je pense que nous pouvons augurer des jours meilleurs pour l'Islam insha Allah. Il y a eu trois périodes significatives pendant lesquelles l'Islam a fait faces à différentes campagne visant ces mêmes soubassement:
--Une période où, par la force, on pensait le déraciner (croisades, invasion des modols...
--Une période d'invasion intellectuelle, pendant laquelle on mettait sur la scène des plans de changement de la mentalité des peuples musulmans (colonisation, médias, systèmes scolaires, laïcité occidentale et marxiste, etc..)
--Et la période présente où toutes ces formes d'affrontements sont mises en oeuvre.
Mais on oublie bien souvent une chose importante: La religion musulmane n'appartient, ni aux musulmans en particuliers, ni aux êtres humains en général: c'est "dine Allah" (la religion du Créateur). Allah la défendra et la fera triompher assurément.
Lorsque les émissaires des Amirs étaient porteurs de missives pour les monarques non musulmans, ils annonçaient entre autre, qu'ils "aimaient la mort autant que les autres aimaient la vie"! Pendant l'une des croisades, un roi de France, qui avait entendu la même chose, disait aux croisés qu'il était impossible de vaincre les musulmans par les armes, et qu'il fallait adopter la stratégie de la confrontation culturelle et intellectuelle. Autrement dit, influer sur les mentalités!
Mais un peu plus loin, malgré la dévastation dont la mésopotamie musulmane était l'objet, et la nette suprématie des Mogols, ceux-ci se convertirent tous à l'Islam. Le vainqueur avait miraculeusement embrassé la religion du vaincu! Allahu akbar.

"Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins (les Anges gardiens) se dresseront (le Jour du Jugement)," (Ghafir, 51)

Et ça, ce n'est pas une promesse des humains. C'est Le Créateur qui parle!

Mais Allah (swt) nous dit par ailleurs:

"Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas." (Mohammad, 7)

Mais pour faire triompher la cause d'Allah, il faut bien commencer par nous-mêmes et combattre tant de tares dont nos sociétés sont affublées, entre autre, l'ignorance à l'égard du Coran et de la Sounnah...
Salamualaikum wa rahmatullah
A
3 février 2005 00:21
Assalamo 3alikom,

Baraka Allaho fik frere embryon_sur_terre,
Ton Analyse est tres pertinente macha2alah.

Allahoma nsor al Islam wa al moslimines, wa tabit aqdamahom
wa alif baina qolobihim Amine ya raba al 3alamine.

Asalamo 3alikom wa ra7mato allahi wa barakatoh
x
3 février 2005 04:55
Dis-moi embryon_sur_terre, connais-tu commenent les mongols s'étaient convrtis à l'Islam?

Sinon tu dis vrai, le monde musulman est l'objet d'une colonisation sournoise des esprits et le pire c'est que ça donne des fruits parmi nos compatriotes...
e
3 février 2005 10:45
salamualaikum soeur xara et frère mohamed 77

Oui, des énergies sont dépensées ainsi que des milliards pour cette néocolonisation des esprits.
Mais Allah veille... Les musulmans n'ont pas la force de la chine (l'ancien péril jaune), ni les armes de l'ex-union soviétique (ancien péril rouge), mais ils ont une religion de vérité que Margaret Thacher a qualifié un jour de "péril vert"!
Les non musulmans savent parfaitement que l'Islam est LA Vérité. La preuve: malgré les faiblesses des musulmans et de longs siècle de décadence matérielle, la religion d'Allah est retée pareille à elle-même, et le Coran n'a jamais été altéré par des interventions humaines depuis 14 siècles:

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien." (Al-Hijr, 9)

Ainsi, la garde du Message d'Allah n'est plus une affaire des humains. Tand de messages divins leur avaient été confiés auparavant, et indignement, ils les ont altérés et modifiés selon leurs passions et celle de leurs "grands" en ce monde.

Cependant, sachant parfaitement que Le Coran est LA Vérité, et par conséquent, tant qu'il subsiste, leurs "valeurs" se trouvent menacées, ils fomentent des complots contre cette VERITE divine, puis ils attaquent les biens, puis les corps, puis les esprits et y dépensent fonds et énergie.

Mais Allah (swt) leur a lancé un grave avertissement:

"Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer," (Al Anfal, 36)

Quant à la manière dont les Mongols se sont convertis à l'Islam, je pense que c'est ainsi:
Hulako, (ou un autre), a demandé un jour à ses hommes de lui convoquer les chefs des trois religions présentes en Iraq. Ils leur furent présentés.
Il demanda à chacun d'eux en quoi il croit.
Le prêtre chrétien lui répond qu'il croit en Jésus et en Moussa (as) et pas en Mohammad.
Le juif lui répond qu'il croit en Moussa (asa) et pas en Jéjus ni en Mohammad.
Le musulman lui répond qu'il croit en Jéjus, en Moussa et en Mohammad (sws).
Hulako renvoya les deux premiers et ordonna au musulman de lui appotrer le Livre des musulman (le Coran) et de lui en lire des passages établissant la véracité de ses dire. Il le fit.
S'étant rendu à l'évidence, le chef mongol appela sa cour, ses ministres et ses auxiliaires, et ils firent tous la déclaration de foi. Il devint musulman et tous suivirent son exemple. (cette histoire est approximative car je l'ai raconté en puisant dans mes souvenirs. Je n'ai pas fait de recherche).

Salamualaikum wa rahmatullah
e
3 février 2005 11:05
Salam soeur xara,

Tu as parfaitement raison: c'était Al-Faroq Omar qui a dit ces paroles historiques:

"Quand deviez-vous réduire les gens à l'esclavage, alors que leurs mères les ont mis au monde libres!".

et pas Abou Bakr. Je suis désolé pour cette étourderie! :-)
h
3 février 2005 13:15
Assalamu aleikum,

c'est peut-etre l'esclavage quand on oblige quelqu'un a travailler pour un prix tres basse, en profitant de leur travaille, ne leur lasse pas le choix de aller travailler quelque part ailleur, et ne les traite pas avec de la respecte?

Qu'est que vous diriez du cas d'une femme qui travaille tres dur comme enseignante mais est oblige a donner au moin le tiers de sa salaire a sa famille qui le donne aux ses freres a depenser n'importe comment? Et qui l'utilise comme bonne (non payer) quand elle les rendre visite? Est ca l'esclavage?

salaam
n
4 février 2005 07:07


salam alikoum,

Barakalaofikoum à tous les deux Hux02 et embryon-sur-terre.
Je vous remercie pour m'avoir apporter des réponses aussi détaillées...


cordialement.

salam alikoum.

Nourr.
x
4 février 2005 18:23
Salam embryon_sur_terre,

Je te remercie pour l'histoire de la conversion des Mongols. En la lisant, je sentais une grande joie m'envahir...

Katara Allahou min amtalik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook