Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de la femme musulmane
e
4 février 2005 19:42
Salam xara,

Alhamdoulillah, on peut puiser des enseignements et des éclairages précieux dans notre patrimoine éternel.
Barak Allahu fiki aussi pour ce que tu as donné généreusement masha Allah. Qu'Allah subhanahu accepte nos efforts, guide nos pas, et affermisse notre Imane insha Allah.
Salam ukhti
t
6 février 2005 20:27
salam

Barak'Allah o fikoum pr avoir partager vos connaissance..macha Allah on en apprend tjs ici..

je continu ou j'en étais

A/ Le droit de la femme en tant qu’être humain

Oui pcq qu’a l’époque elle était considérée comme tous sauf un être humain.
L’islam a su remettre les choses en place en la mettant sur le même rang que l’homme ; les deux étant issu de la même origine, Adam étant leur père et Eve leur mère.

<début de citation>
Allah (sobhana wa t’ala) a honoré la personne humaine, homme ou femme. Allah (swt) dit :
17.70. « Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. »

Le théologien Sayyid Qutb dans « A l’ombre du Coran » commente ainsi ses verset : « Il l’a honoré en le créant sous la forme corporelle qui est la sienne. Il l’a honoré également par les prédispositions dont il affecta sa nature et qui font de l’homme son calife (vicaire) sur terre . » L’être humain, qu’il soit homme ou femme, est honoré de par sa création originelle et non par un don provenant d’un autre qu’Allah, Maître des Univers. TOUTES personne humaines est concernés sans distinction de race, de lieu d’origine, de sexe.
La femme n’est elle pas un être humain, également gratifiée de cette honorabilité, et touchée en tant que telle par la grâce de Dieu ? Elle est certainement concerné comme le confirme ce premier verset de la sourates Les femmes :
4.1. ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes(..)
<fin de verset>

et ce hadith du prophète (sollollah wa ‘ali wa salam) : « les femmes sont les sœurs des hommes ».

A cet égard, le défunt Sayyid Qutb(que Dieu lui accorde Sa miséricorde) écrit :
« (..) par Dieu, si les être humains se rappelaient cette réalité, ils saisiraient, par intuition, la faiblesse de leur différence fortuite, née de leur mode de vie, qui a séparé les enfants issus d’une même matière ou d’un même souffle et a déchiré les liens d’une même parenté. Cette seule réalité présente ds les esprits auraient été a meme d’éloigner les éconflits raciaux » et de « l’asservissement des classes », qui fut a l’origine des malheurs de l’humanité et la demeure encore de nos jours. Cette meme realité si elle avait été comprise, aurait épargné a l’humanité les erreurs douloureuses qui furent commises quand elle se représentait la femme selon des conceptions dégradantes(…)alors qu’en fait(..) Dieu l’a crée pr qu’elle soit pour Adam une épouse our « faire proliférer a parti d’eux, beaucoup d’hommes et de femmes. »..(…) ainsi, les deux ne constituent pas deux individus identique mais deux êtres complémentaires. »
</fin sayyid Qutb>

Cette fraternité est reprise dans le verset suivant :
49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
</fin de verset>

remarquez qu’Allah (sobhana wa t’ala) par sa Grandeur ns interpelle « O gens » pour ns rappeler notre origine commune et que le seul critère auprès d’Allah et la PIETE ! et non pas le sexe, la richesse, la race….

A suivre

t
6 février 2005 20:29
salam, bonsoir, smiling smiley

ce hadith du prophète (sollollah wa ‘ali wa salam) : « les femmes sont les sœurs des hommes »

je connaissais pas ce hadith c'est très mignon.

tawmat smiling smiley
e
6 février 2005 21:24
salamualaikum wa rahmatullah,

En effet tinki, j'ai toujours admiré la simplicité, la précision, la beauté et le sens parfait et profond de ce hadith du Prophète (sws). "Annissa'u chaqa'iqu Rrijal". Sadaqa Rassoulou Allah (sws)

Barak Allahu fiki tachilhite pour ton très beau post.

Je voudrais dire un avis personnel:

La femme est placée par l'Islam dans un écrin d'égard, de respect, et de grande attention. Si l'on étudie bien le Coran et la Sunnah, on se rend bien compte qu'elle équivaut à l'énergie qui est la composante première et indispensable dans l'Univers avant que la matière existe.

"Nissa'oukoum harthun lakoum" (Vos épouses sont pour vous un champ d'ensemencement; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants! (Al Baqara, 223))

La femme est donc source de vie, et base de départ des générations d'hommes et de femmes. (voir les versets rapportés par tachilhite)

Mais, ce qu'on oublie souvent, c'est que la femme est la première école de l'"Homme"! Son genoux est le premier banc d'école! Elle est la première à écrire dans le livre immaculé du cerveau de l'"Homme"! La première nourriture de son corps: c'est elle! et sa première nourriture de l'esprit, c'est toujours elle! Son premier système de sécurité, alors qu'il est si vulnérable c'est la femme! Je pourrais en dire long dans ce chapitre, mais...
Sachant à partir de ces données, le rôle hautement sofistiqué qui es celui de la femme pour engendrer et donner le coup d'envoi à la préparation de générations d'hommes et de femmes, a-t-on donné à la femme sa vraie place? L'éducation et la formation qu'elle mérite? L'appui et l'assitance que son rôle vital réclame? L'environnement qui vaforiserait son épanouissements et celui de ses dons naturels? La respecte-t-on en tant que mère, épouse, soeur, et future mère (nos filles)?
Je ne voudrais pas pousser plus loin.. J'aimerais qu'on y médite un peu.
Nos société, en ne réservant pas sa vraie place à la femme, ne devraient pas se targuer de dire qu'elles ont fait du progrès. Car, le progrès réel, c'est lorsque la femme EST réellement la femme, et l'homme EST réellement l'homme comme les définit si bien l'Islam.

Une formule de physique dit:

"lorsque la matière est plus lourde que l'énergie qui la supporte, le système tout entier s'effondre"

La femme doit rester l'énergie qui supporte toute cette matière humaine... Elle doit être dotée de ses droits pour maiteneir cet équilibre indispensable:
écoutons ce verset qui est un vrai miracle:

"Ils t'interrogent sur l'Heure: "Quand arrivera- t- elle?" Dis: "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. LOURDE (thaqulat) elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement." Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis: "Seul Allah en a connaissance." Mais beaucoup de gens ne savent pas." (Al-A3raf, 187) Sadaq Allahu l3adhim.
Salamualaikum wa rahmatullah
t
9 mars 2005 19:24
salam

Barak'Allah o fik embryon sur terre pour tes apports sur ce topic

je reprends
A/ Le droit de la femme en tant qu’être humain

-> B/ Le droit de la femme à la vie


Qu’en est-t-il de ce droit pdt la periode pré islamique :

Ce droit peut paraître évidant mais rappelons nous qu’il faut garder a l’esprit que ns sommes il a 1400 ans à l’époque préislamique. L’époque ou la femme était dénigrée dans pratiquement toute les civilisations. En ce qui concerne la femme arabe.. rappelons que la vie dans la péninsule arabique était bédouine ce qui impliquait une vie difficile troublé par des guerres entre tribus. L’homme était donc « considéré comme le fondement de la société ». Les garçons était donc préférés aux filles que personne ne souhaitait car jugées inutiles ou pire encore le fait d’avoir une fille était pris comme l’arrivé d’un malheur… y’a tjs des exceptions car ts ne peut pas être noire (célèbre poétesse Al Khanssa, la reine de Saba..) mais en générale la femme était maltraité et privé de nbx droits.

J’en arrive a ce que vs savez tous…pdt cette période il était fréquent d’enterrer les filles vivantes à la naissance. Elle n’avait même pas le droit de vivre !
Le saint Coran condamne ces pratiques en ses termes :

16.58. Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].

16.59. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement !

« Ibn Khatir explique ces versets et conclut : « quel grossier mensonge ils ont proféré quel mv partage ils ont fait et quelle grave faute ils ont commise, en attribuant a Dieu ce qui est manifestement faux. Il cite l’histoire de Qays Ibn Acim qui se présenta au prophète (pbdsl) : « O messager de Dieu, j’ai enterré vivante 8 de mes filles avant l’ère de l’islam »- « fais l’aumône en donnant pour chacune d’elles une chamelle en sacrifice » lui répondit le prophète.

6.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
<fin de verset>

Autre hadith au sujet de ce verset d’apres Ibn Khatir
Ibn Mas’ud qui avait demandé » au prophète : « quel est le plus grand péché ? » - « c’est d’attribuer a Dieu un associé alors que c’est Lui qui t’a crée », lui repondit-il. –« ensuite, quel autre péché le suit » « c’est de tuer ton enfant, de crainte qu’il se nourrisse avec toi »-« et ensuite » -« c’est de commette l’adultère avec l’épouse de ton voisin », lui dit il avant de réciter le verset suivant :
25.68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

25.69. et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
<fin de verset>


a venir inch'Allah

C/Le droit a la prise en charge materielle, a l'allaitement, a la garde des enfants et a l'éducation

salam
x
9 mars 2005 23:21
Salam tout le monde,

En effet, au sujet de la femme, il n' ya pas une religion qui lui a donné plus de valeur et de respect...

t
18 septembre 2005 19:12
salam

tjs la meme source Fatima Naseef/ droit et devoirs de la femme en Islam.


C/ Le droit à la prise en charge matérielle, à l’allaitement, à la garde des enfants et a l’éducation

On a vu que l’islam a bouleversé les mœurs de la période jahiliya en redonnant a la fille son droit a la vie et en condamnant les pensés rétrogrades qui définissaient la naissance d’une fille comme un grand malheur.
L’islam va accorder une importance primordiale dans l’éducation des enfants, filles ou garçons. Le père est tenue de garantir la subsistance de ces enfants des leur naissance. L’islam en fait une obligation, même en cas de divorce définitif, il se doit de subvenir aux besoins de son ex épouse et de ses enfants.
« .. au père de l’enfant de les nourrir et de les vêtir de manière convenable… »
(Coran 2/233)
« …et si elles sont enceinte, pourvoyez à leur besoins jusqu'à ce qu’elles aient accouchés.. » (Coran 65/6)

Un hadith du prophète(asws) dit : « Celui qui prend en charge deux filles mineures jusqu’à leur majorité, se présentera le jour du jugement dernier en ma compagnie ainsi (et il joignit l’index et le majeur) Nawawi, Sharh Sahih Muslim p 486 tome 5.

De même, Aisha, épouse du prophète a dit : « Une pauvre femme s’est présenté a moi, portant ds ses bras 2 fillettes. Je lui ai donné 3 dattes ; elle en offrit une a chaque fille et s’appretait à en porter une dans sa bouche qd ses 2 enfants lui demandèrent à manger encore. Elle partagea alors la datte en 2 et donna une moitié à chacune des fillettes. J’ai dmiré ce geste de la maman et j’en ai parlé au messager de Dieu qui me dit alors : « Certes, Dieu lui a fait mérter par cette datte le Paradis et lui a épargné l’Enfer » Nawawi, Sharh Sahih Muslim p 486 tome 5

Résumons :

LES DROITS DE LA FEMME EN ISLAM :

LES DROITS CIVILS ET SOCIAUX :
A/ Le droit de la femme en tant qu’être humain
B/ Le droit de la femme à la vie
C/ Le droit à la prise en charge matérielle, à l’allaitement, à la garde des enfants et a l’éducation



=> D/ Le droit à l’instruction



salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook