Citation
Sadek El Marrakechi a écrit:Yellow stone tuera bientôt plusieurs millions de yankees
![]()
Photo supprimée par le membre
Citation
a écrit:
LE KRAKATOA
Le 27 août 1883 l’éruption du Krakatoa, volcan du détroit de la Sonde fut très meurtrière. En déclencha un terrible raz de marée et fit 40000 morts. Projetant 20 km3 de matières dans l’atmosphère, elle provoqua un certain nombre de phénomènes climatiques. Ce furent notamment des couchers de soleil embrasant l’horizon : à Paris fin novembre 1883, on aurait dit des incendies.
Un refroidissement de la température de 0.30 ° C, un VEI[1] de 6. Certains spécialistes affirment aujourd’hui que cette éruption aurait ralenti de trente ans le réchauffement climatique.
Camille Flammarion, astronome français, a décrit d’une façon parfaite cette éruption : C’est ainsi qu’il informe le lecteur sur les oscillations barométriques enregistrées à Paris par l’onde de choc. (le Météorologiste Rouennais Gully le signale également à Rouen)
Citation
a écrit:
L'éruption du Toba aurait changé le climat et décimé nos ancêtres
L’éruption du super volcan indonésien de Toba a-t-elle failli causer la disparition de l’Homo sapiens il y a 73.000 ans ? En montrant que les forêts de l’Inde ont été sérieusement touchées à cette époque, un groupe de chercheurs renforce l’idée que la réponse à cette question est bien « oui ».
Il y a environ 73.000 ans, un super volcan, comme celui de Yellowstone, entrait en éruption dans l’île de Toba en Indonésie. La quantité de cendres crachée par ce volcan a été estimée à pas loin de 800 kilomètres cubes.
Pour mémoire, le Pinatubo, coupable d'éruptions impressionnantes au début des années 1990, n’a émis que 10 kilomètres cubes de cendres et le St Helens seulement 2,9. Or, les cendres du Pinatubo, en modifiant l’albédo de la Terre, ont suffi à faire baisser sa température moyenne de 0,6°C pendant deux à trois ans.
On en déduit que l’éruption du Toba a dû affecter le climat terrestre de façon importante. L'exemple du Krakatoa montre aussi que les cendres et les aérosols pulvérisés dans la haute atmosphère lors des éruptions sont bien en mesure de provoquer un refroidissement global de la planète.