Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Duaa au Dernier Tier de la nuit
3 mars 2022 21:23
Salam
la question se situe a la fin mais lisez d'abord les hadith suivant

Au dernier tiers de la nuit Allah descend des cieux et dit « Qui veut M’invoquer afin que Je l’exauce, Qui veut Me demander afin que Je lui donne ? Qui veut solliciter Mon pardon afin que Je lui pardonne. »
ou bien
« Le fidèle ne peut être plus proche de son Seigneur que dans la dernière partie de la nuit. Si tu peux faire en sorte d’être de ceux qui invoquent Allah à cette heure alors fais-le. »

J'ai compris dans ces hadiths qu'Allah accepte grandement les invocations au dernier tier de la nuit mais le soucis et qu'il y a un calcule a faire pour trouver le dernier tier mais je n'ai aucune info la dessus si quelqu'un le sait qu'il me le dise svp
3 mars 2022 21:33
Wa aleykoum salam,

Je prends l’heure de la prière du Maghreb : 18h42
Et celle de la prière du fajr : 6h13
Je compte le nombre d’heures entre les 2 soit 11,31 heures
Je divise par 3 : 3,77
Enfin je fais 6h13 - 3h45 = 2h28
Du coup c’est entre 2h28 et 6h13 où j’habite
Allah Wa ´rlem
Citation
Kozuki a écrit:
Salam
la question se situe a la fin mais lisez d'abord les hadith suivant

Au dernier tiers de la nuit Allah descend des cieux et dit « Qui veut M’invoquer afin que Je l’exauce, Qui veut Me demander afin que Je lui donne ? Qui veut solliciter Mon pardon afin que Je lui pardonne. »
ou bien
« Le fidèle ne peut être plus proche de son Seigneur que dans la dernière partie de la nuit. Si tu peux faire en sorte d’être de ceux qui invoquent Allah à cette heure alors fais-le. »

J'ai compris dans ces hadiths qu'Allah accepte grandement les invocations au dernier tier de la nuit mais le soucis et qu'il y a un calcule a faire pour trouver le dernier tier mais je n'ai aucune info la dessus si quelqu'un le sait qu'il me le dise svp
3 mars 2022 21:42
Salam

Plus simple tu te lèves 1h voire 2h avant la fajr.
Que Dieu Te facilite pour te lever à ces heures là.
C
3 mars 2022 21:48
Salam aleykoum,

Je ne fais pas tous ces calculs sad smiley
Il m'arrive de me réveiller en pleine nuit vers 3h 4h du matin et de faire des douaas.
Citation
Maroc444 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je prends l’heure de la prière du Maghreb : 18h42
Et celle de la prière du fajr : 6h13
Je compte le nombre d’heures entre les 2 soit 11,31 heures
Je divise par 3 : 3,77
Enfin je fais 6h13 - 3h45 = 2h28
Du coup c’est entre 2h28 et 6h13 où j’habite
Allah Wa ´rlem
D
3 mars 2022 21:51
Si Allah te reveille avant le fajr c que tu peux y faire 2 rakaats et demander ce que tu veux.

Belle occas' à saisir.

Il m'est déjà arrivé de demander à Allah de me reveiller pr qiyam al lil et Il m'a tjrs exaucé swt.
3 mars 2022 21:54
C
3 mars 2022 21:55
Sabhan'Allah la sensation au réveil, indescriptible.
Une sérénité implacable.
Citation
Poisson RVB a écrit:
Si Allah te reveille avant le fajr c que tu peux y faire 2 rakaats et demander ce que tu veux.

Belle occas' à saisir.

Il m'est déjà arrivé de demander à Allah de me reveiller pr qiyam al lil et Il m'a tjrs exaucé swt.
3 mars 2022 21:58
Wa aleykoum salam
J’ai détaillé le calcul parce qu’il voulait la méthode de calcul
Sinon pareil quand je me lève 1h ou 30min avant le fajr je sais qu’on est dans le dernier tiers de la nuit

Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Je ne fais pas tous ces calculs sad smiley
Il m'arrive de me réveiller en pleine nuit vers 3h 4h du matin et de faire des douaas.
*
3 mars 2022 22:45
Salam alaykoum,

Mon cerveau n'a pas compris comment t'es passé de 3,77 à 3,45 haha, et c'est là que je me suis rappelée que pour diviser les heures on suivait cette technique :

11h 31min / 3

11/3 = 3, reste 2
Du coup, 2 × 60 min = 120 min + les 31 min du début = 151
151/3 = 50 reste 1
(J'abuse mais on peut dire qu'il reste 1 × 60 sec / 3 = 20 sec)
Donc 3h50min(20sec), non ?

6h13 - 03h50 = 2h23
(Technique facile pour ceux qui ne connaissent pas : entre 03h50 et 04h00 il reste 10 min qu'on va ajouter aux 13 min = 23 min
Ensuite entre 04h et 06h, il y a 2h)

Ça se trouve, je dis n'importe quoi ptdr
(Et oui, je chipote pour quelques minutes ptdr )


Citation
Maroc444 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je prends l’heure de la prière du Maghreb : 18h42
Et celle de la prière du fajr : 6h13
Je compte le nombre d’heures entre les 2 soit 11,31 heures
Je divise par 3 : 3,77
Enfin je fais 6h13 - 3h45 = 2h28
Du coup c’est entre 2h28 et 6h13 où j’habite
Allah Wa ´rlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/22 22:58 par Forsythia.
3 mars 2022 22:59
??? ??
Ouai t’a raison
Je l’ai fait de tête mdrr
Citation
Forsythia a écrit:
Salam alaykoum,

Mon cerveau n'a pas compris comment t'es passé de 3,77 à 3,45 haha, et c'est là que je me suis rappelée que pour diviser les heures on suivait cette technique :

11h 31min / 3

11/3 = 3, reste 2
Du coup, 2 × 60 min = 120 min + les 31 min du début = 151
151/3 = 50 reste 1
(J'abuse mais on peut dire qu'il reste 1 × 60 sec / 3 = 20 sec)
Donc 3h50min(20sec), non ?

6h13 - 03h50 = 2h23
(Technique facile pour ceux qui ne connaissent pas : entre 03h50 et 04h00 il reste 10 min qu'on va ajouter aux 13 min = 23 min
Ensuite entre 04h et 06h, il y a 2h)

Ça se trouve, je dis n'importe quoi ptdr
*
3 mars 2022 23:03
ptdr

Je comprends mieux, car j'étais vraiment à fond pour savoir comment t'es passé de 3,77 à 3h45 !!

Je me disais peut-être il s'est dit :
1 => 60 min
0,77 => x
x = 60 × 0.77 = 46 min
Mais il a mis 45 donc ce n'est pas ça !!

Bref, je suis partie trop loin ptdr
Citation
Maroc444 a écrit:
??? ??
Ouai t’a raison
Je l’ai fait de tête mdrr
3 mars 2022 23:05
J’ai réfléchi comme ça mdrr je me suis pas cassé la tête
Citation
Forsythia a écrit:
ptdr

Je comprends mieux, car j'étais vraiment à fond pour savoir comment t'es passé de 3,77 à 3h45 !!

Je me disais peut-être il s'est dit :
1 => 60 min
0,77 => x
x = 60 × 0.77 = 46 min
Mais il a mis 45 donc ce n'est pas ça !!

Bref, je suis partie trop loin ptdr
*
3 mars 2022 23:09
"C'est le talent, tu l'as ou tu ne l'as pas" ptdr

Citation
Maroc444 a écrit:
J’ai réfléchi comme ça mdrr je me suis pas cassé la tête
3 mars 2022 23:15
Excuse nous ?
À cette heure ci flemme de faire des calculs mdrr
Citation
Forsythia a écrit:
"C'est le talent, tu l'as ou tu ne l'as pas" ptdr
*
3 mars 2022 23:24
Non mais c'est toi qui allais, limite, nous sortir cette phrase ptdr

Tu ne calcules même pas et t'as eu une bonne réponse. Ça me rappelle l'histoire de Ramanujan !


Citation
Maroc444 a écrit:
Excuse nous ?
À cette heure ci flemme de faire des calculs mdrr
3 mars 2022 23:28
Non même pas mdrr
Humilité en 2022
C’est quoi cette histoire ?
Citation
Forsythia a écrit:
Non mais c'est toi qui allais, limite, nous sortir cette phrase ptdr

Tu ne calcules même pas et t'as eu une bonne réponse. Ça me rappelle l'histoire de Ramanujan !
*
3 mars 2022 23:36
Mon œil ptdr

Il y a un film qui raconte son histoire, si ça t'intéresse : The man who knew infinity / L'Homme qui défiait l'infini

"La vie du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan représente un cas pratiquement unique dans l'histoire des mathématiques. 

Ses connaissances mathématiques étaient très limitées (ainsi, il ignorait tout de la théorie des fonctions d'une variable complexe), et ses découvertes, données souvent sans démonstration correcte, furent uniquement le fruit de son intuition géniale et de sa mémoire extraordinaire, qui faisaient l'admiration des chercheurs anglais."

Je ne vais pas te spoiler !

Citation
Maroc444 a écrit:
Non même pas mdrr
Humilité en 2022
C’est quoi cette histoire ?
3 mars 2022 23:39
Fc humilité
D’accord merci j’essaierai de regarder
Le synopsis m’a donné mal à la tête ??
Citation
Forsythia a écrit:
Mon œil ptdr

Il y a un film qui raconte son histoire, si ça t'intéresse : The man who knew infinity / L'Homme qui défiait l'infini

"La vie du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan représente un cas pratiquement unique dans l'histoire des mathématiques. 

Ses connaissances mathématiques étaient très limitées (ainsi, il ignorait tout de la théorie des fonctions d'une variable complexe), et ses découvertes, données souvent sans démonstration correcte, furent uniquement le fruit de son intuition géniale et de sa mémoire extraordinaire, qui faisaient l'admiration des chercheurs anglais."

Je ne vais pas te spoiler !
*
3 mars 2022 23:52
Fc nullos oui ptdr
Ça marche, inchaaLah
Ça commence bien ptdr (en vrai, ce film est vraiment excellent !!)


Citation
Maroc444 a écrit:
Fc humilité
D’accord merci j’essaierai de regarder
Le synopsis m’a donné mal à la tête ??
a
4 mars 2022 16:22
alaykom assalam

ALLAH TAALADIT/ ILS S ARRACHENT DE LEURS LITS POUR INVOQUER LEUR SEIGNEUR,PAR CRAINTE ET ESPOIR,ET ILS FONT LARGESSES DE CE QUE NOUS LEUR ATTRIBUONS

/ AUCUN ETRE NE SAIT CE QU ON A RESERVE POUR EUX,COMME REJOUISSANCE POUR LES YEUX EN RECOMPENSENT DE QU ILS OEUVRAIENT/ SAJDA V 16 .17
Citation
Kozuki a écrit:
Salam
la question se situe a la fin mais lisez d'abord les hadith suivant

Au dernier tiers de la nuit Allah descend des cieux et dit « Qui veut M’invoquer afin que Je l’exauce, Qui veut Me demander afin que Je lui donne ? Qui veut solliciter Mon pardon afin que Je lui pardonne. »
ou bien
« Le fidèle ne peut être plus proche de son Seigneur que dans la dernière partie de la nuit. Si tu peux faire en sorte d’être de ceux qui invoquent Allah à cette heure alors fais-le. »

J'ai compris dans ces hadiths qu'Allah accepte grandement les invocations au dernier tier de la nuit mais le soucis et qu'il y a un calcule a faire pour trouver le dernier tier mais je n'ai aucune info la dessus si quelqu'un le sait qu'il me le dise svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook