Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Echec scolaire
L
9 janvier 2024 22:00
Salam à tous,
Je vous écris car je me sens très mal. Je vais essayer de faire cours je suis étudiant ayant redoublé à 4 reprises... je ne sais plus quoi faire je sombre dans une depression l'impression de détruire mes parents qui font tous pour moi sans que j'y arrive . Mes relations avec eux sont au plus mal d'année en année à cause de cela. Je me sens seul et des fois j'ai des idées sombres afin d'en finir l'impression que rien ne me reussi et que en + de cela je fais du mal a ma famille. Je ne sais plus quoi faire je suis au bout du bout à 2 doigts de craqué...
9 janvier 2024 22:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne peut pas tous être ingénieur dans l'aérospatial. Par contre, on peut tous avoir foi en les plus hautes valeurs, les valeurs d'Allah et rayonner ces valeurs autour de soi.

Ce monde de déséquilibres n'a pas tant besoin de cerveaux mais plutôt de cœur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
*
9 janvier 2024 22:06
Salam

Tu es étudiant en Quoi ?

Tu as des problèmes d'apprentissage ?
L
9 janvier 2024 22:12
salam,
Je suis etudiant en 3eme année de statistique en france et mes parents sont au Maroc pour le contexte. J'ai l'impression que je n'arrive pas à me concentré que je m'echappe en quelque seconde sans m'en rendre compte et je ne fais que d'echouer.
L
9 janvier 2024 22:54
J'ai des problemes de concentration et le fait de decevoir ma famille ne m'aide pas ...
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam

Tu es étudiant en Quoi ?

Tu as des problèmes d'apprentissage ?
9 janvier 2024 22:59
Salam tu n’est tout simplement pas fait pour les études théorique. Peut être qu’apprendre un métier en faisant de la pratique via une formation en alternance pourrait t'aider à réussir dans ta voie
U
9 janvier 2024 23:17
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu tu a redoublé 4 fois la même année je suis du genre à forcer moi aussi mais a un moment perdre du temps c est perdre de la vie.

Ton destin n est peut être pas dans les études que tu as choisit qui apparemment ne sont pas faites pour toi.

Ne cherches pas a tout prix à satisfaire tes parents va sur tes études qui te plaisent a toi et excelles dans ton domaine.

Enlèves toi tes idées sombres. Qu Allah te facilite.
L
9 janvier 2024 23:24
salam non je n'ai pas redoublé la meme année je suis actuellement en 3eme année de licence...
d
10 janvier 2024 01:20
Fais tout pour rester focus. Essayes d'éliminer les objets de distraction téléphone, télévision, internet..
Ne penses plus à tes échecs. Fais également tes prières à l'heure pour faire du'a à Allah qu'Il t'aide. Dis toi que c'est ton taf, ta mission. InchaAllah, tu vas y arriver.
10 janvier 2024 03:08
Salam aleikom

Étudier à l'étranger... ce n'est pas évident.

Courage.

Qu'importe le chemin parcouru... seul le résultat compte.

Il est intéressant ton projet d'études et futur métier 👍

Pense à faire des pauses régulièrement c'est important pour pour oxygéner le cerveau, les muscles et la concentration.

D'ailleurs, plusieurs études ont confirmé qu'au delà de 45 min, le cerveau n'imprime plus, et donc baisse de la concentration.

C'est pourquoi, les cours sont de 40 min 😉


Établi un planning pour tes révisions avec les pauses prières, pauses déjeuner et pauses thé ou café gourmands.

N'oublie pas de faire des douas, dhirk et rokqia par toi meme régulièrement.

Et de lire et écouter le Noble Qur'an à la maison.

Demande à Allah, le Bon, Le Créateur, L'Omniprésent de t'aider pour l'obtention de ton diplôme et un métier intéressant.

Allah y nejjhek ! Ameen 🤲
*
10 janvier 2024 07:06
Tu as entendu parler du TDAH?

Tu aimes les études que tu fais? Tu le fais pour toi ou pour faire plaisir à ta famille?
Citation
Laz99 a écrit:
J'ai des problemes de concentration et le fait de decevoir ma famille ne m'aide pas ...
a
10 janvier 2024 08:30
salam

tu n'es peut-être pas fait pour les études, tout simplement
j'ai une amie qui a fini par avoir son master en dix ans
d'un côté, j'ai trouvé sa détermination admirable
et d'un autre côté, je ne comprenais pas cet acharnement
ne pas faire de longues études n'est pas un problème, on peut s'épanouir de plusieurs manières et dans plusieurs métiers
tu peux t'orienter dans une formation courte qui te permettra de trouver du travail facilement
C
10 janvier 2024 09:29
La pression des parents sur leur enfant concernant les études est souvent contre-productive. A part amener l enfant à se forcer à faire des études qu il n aime pas ou qui ne sont pas adaptées à lui. A lui mettre la pression, et à le faire déprimer. A quoi bon ?

Tu n es peut être pas dans la filière qui te correspond car mal orientée. Tu n es peut être pas fait pour ce genre d études mais pour autres choses. Ou n est pas fait pour les études tout court.

A toi de voir ce qui te correspond vraiment et ce que tu veux faire, mais pas ce qui correspond à tes parents et à ce qu ils aimeraient que tu fasses.

Il y a des personnes qui n ont pas fait spécialement de études et qui s en sont sortis très bien dans la vie, parfois beaucoup mieux que certains qui étaient des têtes a l école.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/24 09:31 par Cocotte*.
10 janvier 2024 09:47
J'étais pas fait pour aller loin a l'école, je suis tout simplement partit aller travailler. De toute façon on n'est pas fait pour être étudiant toute notre vie. Ça passes ou ça casses.

C'est le destin c'est comme ça.

Shalom
L
10 janvier 2024 11:59
salam non je n'ai pas redoublé la meme année je suis actuellement en 3eme année de licence...
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu tu a redoublé 4 fois la même année je suis du genre à forcer moi aussi mais a un moment perdre du temps c est perdre de la vie.

Ton destin n est peut être pas dans les études que tu as choisit qui apparemment ne sont pas faites pour toi.

Ne cherches pas a tout prix à satisfaire tes parents va sur tes études qui te plaisent a toi et excelles dans ton domaine.

Enlèves toi tes idées sombres. Qu Allah te facilite.
a
10 janvier 2024 12:07
quelles classes as-tu redoublé ?

Citation
Laz99 a écrit:
salam non je n'ai pas redoublé la meme année je suis actuellement en 3eme année de licence...
H
10 janvier 2024 12:38
Salem si tu as des problèmes de depression c'est normal que t'arrives pas à te concentrer. Tu la soigne comment?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook