Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Écoeurée par mes parents
N
5 mai 2018 02:15
Encore faut-il comprendre ce hadith. Certaines personnes l'utilisent contre les negateurs de l'islam.

J'ai longtemps pensé que ce hadith parlait bien de la suprématie que la mère ait par rapport au père ou de son importance remarquable...

Mais avec réflexion : peut-être pas.

Voila pourquoi :

Un homme vint chez le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père ». [Al-Bukhari 5971]

Je suis d'accord pour dire que le prophète a insisté 3 fois de suite sur la mère. Mais, on ne sait pas pourquoi selon lui la mère précède le père dans ce droit. Cela aurait pu être pour plusieurs raisons autres que la suprématie de la maman sur le papa :

- la femme étant plus vulnerable aurait besoin d'un mahram = sa compagnie et son assistance
- pour accompagner la femme dans ses mouvements, ses voyages : Mecque, omra...
- la tutelle de son fils en cas du décès de son mari...

Tout les autres idées peuvent être intéressants....

Vous savez, on ne saura jamais réellement si l'interprétation d'un verset ou d'un hadith est conforme à notre compréhension...
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Un homme vint chez le Prophète ﷺ et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père ». [Al-Bukhari 5971]
P
5 mai 2018 02:38
Va lire ses anciens posts.

Tu verras la nature de leurs exigences.
Citation
Sellimdetoulouse a écrit:
Elle vit aisément dc ça tient pas debout

Et tu penses que ces parents ont une pensée islamique non aucune donc faire preuve de largesse ds les bienfaits dallah n'est pas un blâme surtout pour les relation familiale .

Refuser à ses parents même s'ils st en dehors du besoin c'est un peu les mettres à dos tu ne penses pas

Même s'ils veullent plus de moyen pk les privés si allah ta donne des moyens en conséquences

Après si elle aurait été ds le besoin j'aurais compri la situations aurait été différente

Ces parents lui demandent un salaire chaque mois
Lui demande des choses hors de prix
Lui demandent des voyages hors de prix
Des grosses cylindrées une maison à construire etccca

Je ne pense pas de tt ça

Si demain j'ai les moyens conséquent ma mère me dit donne moi 1000e jlui donne .
B
5 mai 2018 06:15
Barakalahou fik akhi, mais je vais rester sur mon raisonnement à moi. Je préfère raisonner par les textes et soumettre mon cerveau à ces textes vois tu que le contraire. Ces textes là ont des savants qui les ont expliqué. Pour ma part j’ai une règle dans la vie qui est différente de celle de beaucoup. En effet beaucoup font prévaloir leur raison ou leur "cerveau " sur les textes, moi je fais le contraire, je soumets mon cerveau aux textes expliquer par les savants de l’islam. Et face aux textes expliqés par les savants je ne développe aucun esprit critique, ça n’est pas de la philo mais la révélation du créateur de l’univers vois tu. Donc mon cerveau + "l’esprit critique " qui va avec s’ecrasent. Tout simplement
Citation
Sanji93 a écrit:
encore stupide
essaie de raisonner par le cerveau avant d'aller chercher des hadith et faire des copie colle
c'est tellement lassant cette façon mécanique de réponse
use de ton esprit critique et hadith viennent en dernier
Par contre tu vis pas la souffrance de la posteuse qui est rejeté, marginalisé qui n 'a pas reçu l’éducation d'une mère digne doit donner.

tu comprends pas la douleur de n'être vu que pour son argent rien d'autre! ne débarque pas justifier l'injustifiable ! si on me rejette je les rejette de mon côté!
à un moment faut être lucide, tous les musulmans ne sont pas tous de bonnes personnes! Il y a des mères et des pères destructeurs! j'ai eu un père destructeur et résultat du courses ? je n 'au aucune affection pour lui mon coeur est mort pour lui! malgré que je lui parle de temps à autre histoire de garder le lien! il faut vivre les situation pour la comprendre . c'est tellement facile de venir lui dire oui mais c'est ta mère!! mais posez vous la question mais à part la mettre au monde qu'est ce qu'elle lui a fait de mieux? elle dit qu'elle a toujours été maltraité verbalement! c'est dur de grandir ainsi, j'ai vécu bien plus pire que ça alors je comprends la frustration de la personne
B
5 mai 2018 06:25
Ma cervelle me dit ça et pour les insultes inshAllah on va bientôt se rencontrer. Tu sais les expressions 3.0 ou autres mon cerveau n’atteint pas ce niveau. Moi ce que je sais c’est que le coran et la sounnah avec l’explication des savants sont mon Manuel de fonctionnement. A chaque fois que je beug sur un truc dans ma vie je retourne à ces deux sources avec leurs explications et je peux te dire que je me porte très bien. Barakalahou fik en tout cas.
Citation
Sanji93 a écrit:
toujours stupide
et ta cervelle dit quoi? avant d'aller chercher des copie coller!
le soucis chez les musulmans version 3.0 c'est l'absence de réflexion toujours à aller chercher des textes!
dommage
s
5 mai 2018 06:57
salam alaykom

à lire certain une mère peu tout se permettre car c'est la mère.....

la posteuse n'a pas de problème de donner de l'argent à ce parent...MAIS ELLE SE PLAINT D'ÊTRE QU'UN PORTE MONNAIE SUR PATTE.....

ici vous etes complètement immature et incapable de donner une réponse raisonnable..et ça ose parler de hadith meme un grand savant aurais était bien plus raisonnable.

une mère qui passe son temp à vous insulter et n'a que des geste doux au moment où vous donnez de l'argent c'est une mauvaise mère...

quand on est maman et qu'on voit que ses enfant sont simplement étudiant on va pas les racketter...

le problème n'est pas largent mais l'amour qu'elle n'a jamais reçu de ces propre parents qui lui font du chantage pour l'a racketter....utilisé votre cerveau des fois....si ces parent était aimant elle serait pas la...

et ou etes vous quand la maman fais couper les liens entre soeur juste pour de l'argents ?

pour la posteuse, tu en as déjà parlé à ta maman que sont manque d'affection te faisais beaucoup de mal?
faut que tu arrives à etres au dessus de tout cela...fait tes devoir enver eux pour Allah dis toi que Allah voit tout...mais ta confiance au près de Allah et tu verras ça ne te touchera plu in sha allah
ta mère est mauvaise et tout ce qu'elle dit de mauvais c'est faux , malheureusement le shaythan joue avec ces faiblesse donc soit pas si faible que ta mère...

je sais c'est facile à dire mais couper complètement les liens n'est pas la solution...

c'est une épreuve pour toi alors essaye de faire au mieux et in sha Allah tu seras récompensé
O
5 mai 2018 07:16
Wa alaycoum salam,

Tu sais posteuse, pour une affaire aussi importante, tu devrais directement consulter les savants et leur détailler ta situation en toute impartialité et sans rien omettre, ici, entre ceux qui font précéder leur cerveau sur les textes et qui vont sans aucun doute t'égarer en t'incitant au mal envers ta mère, et ceux qui ne connaissent pas ta situation vraiment tendue et qui risquent de te conseiller sans voir l'étendue du mal dont tu souffres, et qui par manque de science et de sagesse risquent de t'amener à souffrir encore plus jusqu'à te détruire, tu n'auras aucune bonne réponse.

Prends contact avec les savants de la sounnah et expose leur clairement ton soucis, ils t'apporteront une réponse sage en conformité avec le Coran et la sounnah et la compréhension des salafs, ton cas est bien trop difficile et particulier pour être résolu par n'importe qui. Les savants eux, sauront prendre conscience des torts que tu subis et sauront te guider sans te mener à ta perte incha Allah, ils trouveront le juste milieu pour que tu puisses à la fois préserver tes liens avec ta mère et agir en bien, tout en t'évitant au mieux de sombrer à cause des maux dont tu es victime

Citation
Nedjma13 a écrit:
Salam
J'ai déjà posté quelque part que mes parents sont des picsous. Ma mère en particulier ne me vois que comme un sac de fric. Lamour est proportionnelle à l'argent que tu lui donnes. C'est 300e la dou3a
Aujourd'hui je suis écoeurée de son comportement. Elle m'a déjà menti pour soutirer de l'argent. Je ne veux plus la voir.
Je lui en veux de ne rien pouvoir partager immatériel avec elle. Je lui en veux de me couper de mes petites soeurs pcq j'ose plus la voir. Je lui en veux de vivre dans la culpabilité de gagner bien ma vie.
Est ce certains ont déjà expérimenté ce genre de situation?
Merci de m'avoir lue

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/18 07:18 par Ouchime.
5 mai 2018 09:36
Salam alikoum,

La plupart des intervenants parlent sans ayant vécu un centièmes de ce que la posteuse à vécu, c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Déjà le hadith concernant le paradis sous les pieds de la mère est faible.

Oui une mère doit être important et je sais à quel point enfanter et éduquer est une souffrance, je le vis. Mais en aucun cas, j'attendrai quoi que ça soit de mes enfants surtout si je n'ai pas besoin d'argent inchallah.

Ensuite, je n'ai pas vécu ce que la posteuse a vécu hamdulah, mes parents sont des amours Allah i hafdoum.

Par contre, mon mari a vécu avec des parents toxiques : des parents qui bouffent l'argent pour de l'alcool, des jeux du hasard ou pour acheter des choses hors de prix. Et le jour où il ne donnait pas,il était insulté auprès de tout les membres de sa famille en précisant qu'il ne donne jamais, on tire la gueule si il y a pas X argent alors que lui son but était de mettre de côte pour construire son avenir,

Meme quand on s'est maris,, ils n'appelaient seulement pour demande de l'argent, alors que ses parents gagnaient le double de lui mais ils avaient claqués tout dans l'alcool ou les jeux.

Mais non les parents sont trop importants, il faut donner même si c'est pour aller boire ou se payer des femmes de joie.

Je passe tout les détails hein mais résultat des courses, c est devenu un mauvais homme très instable, très anxieux sous anti dépresseurs qui n'a aucun repère et qui reproduit le schéma parental. Malheureusement, c'est moi qui paie en le prix.

'fin tout ça pour dire que ce n'est pas parce que vos parents sont hamdulah bien que tout les parents sont magnifiques . Certains parents sont la cause de la perte de leur propre enfant. Il faut arrêter d'être aveugler et ouvrir ses yeux.

De plus, lisez les postes de la fille, elle est mariée, elle a le droit de vivre sa vie sans devoir avoir une pression.
Si seulement elle avait de la reconnaissance au moins mais là c'est pas le cas.

Alors vous qui lui disez de donner parce que c'est sa mère, mettez vous à sa place, imaginez vous, si demain votre maman ne vous parlent pas car vous n'avez pas donner X argent, pour vous c'est normal ?
N
5 mai 2018 09:42
Salam
Elle ne se remettra jamais en question et minimise toujours ses achats excessifs.
Elle ne supporte pas d'être en tord
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

à lire certain une mère peu tout se permettre car c'est la mère.....

la posteuse n'a pas de problème de donner de l'argent à ce parent...MAIS ELLE SE PLAINT D'ÊTRE QU'UN PORTE MONNAIE SUR PATTE.....

ici vous etes complètement immature et incapable de donner une réponse raisonnable..et ça ose parler de hadith meme un grand savant aurais était bien plus raisonnable.

une mère qui passe son temp à vous insulter et n'a que des geste doux au moment où vous donnez de l'argent c'est une mauvaise mère...

quand on est maman et qu'on voit que ses enfant sont simplement étudiant on va pas les racketter...

le problème n'est pas largent mais l'amour qu'elle n'a jamais reçu de ces propre parents qui lui font du chantage pour l'a racketter....utilisé votre cerveau des fois....si ces parent était aimant elle serait pas la...

et ou etes vous quand la maman fais couper les liens entre soeur juste pour de l'argents ?

pour la posteuse, tu en as déjà parlé à ta maman que sont manque d'affection te faisais beaucoup de mal?
faut que tu arrives à etres au dessus de tout cela...fait tes devoir enver eux pour Allah dis toi que Allah voit tout...mais ta confiance au près de Allah et tu verras ça ne te touchera plu in sha allah
ta mère est mauvaise et tout ce qu'elle dit de mauvais c'est faux , malheureusement le shaythan joue avec ces faiblesse donc soit pas si faible que ta mère...

je sais c'est facile à dire mais couper complètement les liens n'est pas la solution...

c'est une épreuve pour toi alors essaye de faire au mieux et in sha Allah tu seras récompensé
5 mai 2018 09:44
Moi ce que je peux te conseiller, c'est de prendre du recul, de ne pas couper les liens avec elle mais de la voir moins souvent, si tu ne veux ou pas ou tu ne sais pas lui donner, c est pas grave, laisse la bouder.

Et je suis d'accord avec l'un des postes au dessus qui te conseillent d'aller voir une personne de science qui pourra t'éclairer.

Bon courage
a
5 mai 2018 10:29
c est quoi etre une mere ?
juste pondre un enfant et qu il doit etre reconnaissant toute sa vie ?
si on repond de maniere juste a ces questions
on comprendra pourquoi la posteuse souffre

je te comprend meme si je suis loin de cette situation
courage
o
5 mai 2018 12:17
dans ce cas oui ton mari ne doit pas donner de l argent a ses parents qui ne manquent de rien et en plus l argent qu ils veulent juste pour commettre des peches ...non il ne donne pas ...
mais il demande de ses nouvelles et les conseille d etre au chemin droit ..faire leur priere etc
Citation
Ndia a écrit:
Salam alikoum,

La plupart des intervenants parlent sans ayant vécu un centièmes de ce que la posteuse à vécu, c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Déjà le hadith concernant le paradis sous les pieds de la mère est faible.

Oui une mère doit être important et je sais à quel point enfanter et éduquer est une souffrance, je le vis. Mais en aucun cas, j'attendrai quoi que ça soit de mes enfants surtout si je n'ai pas besoin d'argent inchallah.

Ensuite, je n'ai pas vécu ce que la posteuse a vécu hamdulah, mes parents sont des amours Allah i hafdoum.

Par contre, mon mari a vécu avec des parents toxiques : des parents qui bouffent l'argent pour de l'alcool, des jeux du hasard ou pour acheter des choses hors de prix. Et le jour où il ne donnait pas,il était insulté auprès de tout les membres de sa famille en précisant qu'il ne donne jamais, on tire la gueule si il y a pas X argent alors que lui son but était de mettre de côte pour construire son avenir,

Meme quand on s'est maris,, ils n'appelaient seulement pour demande de l'argent, alors que ses parents gagnaient le double de lui mais ils avaient claqués tout dans l'alcool ou les jeux.

Mais non les parents sont trop importants, il faut donner même si c'est pour aller boire ou se payer des femmes de joie.

Je passe tout les détails hein mais résultat des courses, c est devenu un mauvais homme très instable, très anxieux sous anti dépresseurs qui n'a aucun repère et qui reproduit le schéma parental. Malheureusement, c'est moi qui paie en le prix.

'fin tout ça pour dire que ce n'est pas parce que vos parents sont hamdulah bien que tout les parents sont magnifiques . Certains parents sont la cause de la perte de leur propre enfant. Il faut arrêter d'être aveugler et ouvrir ses yeux.

De plus, lisez les postes de la fille, elle est mariée, elle a le droit de vivre sa vie sans devoir avoir une pression.
Si seulement elle avait de la reconnaissance au moins mais là c'est pas le cas.

Alors vous qui lui disez de donner parce que c'est sa mère, mettez vous à sa place, imaginez vous, si demain votre maman ne vous parlent pas car vous n'avez pas donner X argent, pour vous c'est normal ?
N
5 mai 2018 12:19
C'est horrible la sensation de pas avoir de vrair mère
Tu te sens sans origines et sans repères . Apatride. Venant de nulle part
Ma naissance et mon enfance sont des périodes obscures pour Moi. Je suis née à 20 ans quand j'ai quitté la maison
o
5 mai 2018 12:20
sachez que les perents pere ou mere qui maltraitent leurs enfants seront juges par Allah sounhanah le jour du jugement .
nous on doit respecter les ordres de Allah soubhanah on fait notre possible d etre bien avec
eux quoique ce soit..mais s ils sont sur le chemin des pehces non ou chirk ..s ils sont pauvres on doit les aider ...etc
a
5 mai 2018 12:26
ah bon meme un pere violeur il faut le respecter ?
et une mere violente ?

Citation
om mounir a écrit:
sachez que les perents pere ou mere qui maltraitent leurs enfants seront juges par Allah sounhanah le jour du jugement .
nous on doit respecter les ordres de Allah soubhanah on fait notre possible d etre bien avec
eux quoique ce soit..mais s ils sont sur le chemin des pehces non ou chirk ..s ils sont pauvres on doit les aider ...etc
A
5 mai 2018 15:52
Change de disque, pitié! Qu’est ce que tu connais, toi?
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Tu es musulmane et tant mieux pour toi. Et sache que le Paradis bah il est en dessous de ses pieds.
B
5 mai 2018 16:29
Dis moi j'ai répondu à l'un de tes posts? Il faut que tu saches que moi et toi on parle pas sur la même fréquence. Moi je suis sur la une et toi sur la cinq. On pourra jamais se capter. Nous on est musulman, même si la dame n'est pas d'accord avec moi, elle me comprend très bien ne t'inquiète pas pour elle, par contre toi t'es vraiment à l'ouest. Mais tu sais je ne t'en veux pas, mais stp jusqu'à preuve du contraire on est sur un forum libre. Donc j'ai Le droit d'exprimer mon avis et ne t'inquiète pas je n'ai pas besoin de ton aval pour ça.
J'ai fait un effort pour toi à ne pas mettre de point d'exclamation donc estime toi heureuse
Citation
Athée ou à café a écrit:
Change de disque, pitié! Qu’est ce que tu connais, toi?
5 mai 2018 23:34
Mais oui, c'est tout a fait ca.
Tres souvent, apres avoir subi des injustices en tant que fille, soeur puis epouse, la femme devenue mere et belle-mere prends sa revanche. Et, la, le "paradis sous les pieds de la mere" devient son arme ultime.

Aigrie jusqu'a l'os, elle prends plaisir a pourrir la vie de ses belles-filles, parfois allant jusqu'a briser les mariages. Elle jouit d'exercer son petit pouvoir sur ses fils, elle qui n'a jamais trop eu son mot a dire au cours de sa vie. Mais maintenant elle se sent enfin puissante, et pour cause, "le paradis est sous les pieds de la mere".

C'est pitoyable, et heureusement cela ne concerne pas toutes les meres maghrebines musulmanes, mais un bon paquet, il faut etre honnete. Cela perpetue un cercle vicieux qui nous maintient en bas...
Citation
Nedjma13 a écrit:
J'ai l'impression que le fait que le paradis soit sous les pieds des mères justifie tout
Y a qu'à lire les cas de belle mère qui demandent à leur fils de divorcer
Il Y a clairement de l'abus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook