Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole petite section non catholique
r
8 septembre 2018 15:24
Bonjour a tous
Mon fils doit entrer a l’ecole lannee prochaine (petite section) , et je cherche actuellement une ecole privee , car je ne souhaite pas l’incrire en ecole publique. En cherchant des ecoles proches de chez nous (saint-cyr-l’ecole) j’ai la desagreable surprise de n’avoir, en termes de choix d’ecole, que des ecoles catholiques. Je prends la peine d’aller me renseigner aupres de la plus proche, on m’a expliqué que la priere le matin est obligatoire , les enfants se rendaient a la messe une fois par semaine (obligatoirement) et enfin les cours de cathechisme sont donnés une fois par semaine (obligatoire toujours)..
Comment vous dire.. mon mari et moi meme sont fermement contre une education aussi poussées en cathechisme alors que notre enfant est musulman .
J’ouvre le dialogue via ce post afin de savoir s’il y a des parents dans la meme situation ? Comment gerez vous ? Quelle decision avez vous pris ? Sait on jamais vous etes proches de saint cyr l’ecole , avez vous des ecoles a me conseiller ?
Merci
R
8 septembre 2018 15:26
Bonjour,

L'école publique c'est bien aussi. Fait des recherches en ce sens à mon avis.
e
8 septembre 2018 15:36
renseigne toi bien sur la LOI

est l'école qui est obligatoire ou l’enseignement?
S
8 septembre 2018 15:55
Bonjour

Ben écoute, par chez nous, les personnes qui ne veulent pas de copains musulmans pour leurs enfants mettent leurs enfants dans les écoles privées (catholiques donc) et ceux qui sont musulmans vont dans le public mdr ...

Pour ma part, j'ai mis un de mes enfants dans le privé catholique, mais t'étais pas obligé d'assister aux trucs religieux. Alors il y avait quand même un cour de ... je ne sais plus le nom ... on va dire d'éducation religieuse, mais c'était assez général pour que le vivre ensemble soit de mise et qu'on puisse aborder toutes les religions présentes dans la classe. Mais là, je parle du collège et lycée.

En maternelle, y'a pas de catéchisme, c'est bizarre ton truc ... En fin de primaire souvent on commence à y inscrire les petits chrétiens.

Je suis sure que tu peux trouver une école catholique qui enseigne les bonnes valeurs à tes enfants sans pour autant leur faire un bourrage de crâne.
Citation
revengeisforgod a écrit:
Bonjour a tous
Mon fils doit entrer a l’ecole lannee prochaine (petite section) , et je cherche actuellement une ecole privee , car je ne souhaite pas l’incrire en ecole publique. En cherchant des ecoles proches de chez nous (saint-cyr-l’ecole) j’ai la desagreable surprise de n’avoir, en termes de choix d’ecole, que des ecoles catholiques. Je prends la peine d’aller me renseigner aupres de la plus proche, on m’a expliqué que la priere le matin est obligatoire , les enfants se rendaient a la messe une fois par semaine (obligatoirement) et enfin les cours de cathechisme sont donnés une fois par semaine (obligatoire toujours)..
Comment vous dire.. mon mari et moi meme sont fermement contre une education aussi poussées en cathechisme alors que notre enfant est musulman .
J’ouvre le dialogue via ce post afin de savoir s’il y a des parents dans la meme situation ? Comment gerez vous ? Quelle decision avez vous pris ? Sait on jamais vous etes proches de saint cyr l’ecole , avez vous des ecoles a me conseiller ?
Merci
a
8 septembre 2018 16:18
bonjour

quand on ne veut pas manger de fromage et de la charcuterie, on ne va pas dans un restaurant savoyard ou auvergnat

comme tu as su refuser l école publique, il te suffit de refuser l école catholique qui comme son nom l indique est catholique, pas musulmane

tu peux donc pratiquer l ief ou l inscrire dans un jardin d enfants ou une école type montessori moyennant 500 euros par mois
8 septembre 2018 18:07
J'ai fait toute ma scolarité dans un privé catholique sauf la maternelle.
Ils obligeaient à la messe en primaire seulement ceux qui étaient catholiques, on avait aussi des cours de religion mais il y avait deux groupes spécifiques :
- Ceux qui étaient catholiques avaient des cours plus poussés sur leur religion
- Ceux qui ne ll'étaient pas étudiaient les trois religions monothéistes mais de façon plus générale

J'avais une messe par an obligatoire cela dit au collège et lycée.

Dans ma tête quand j'étais petite j'étais musulmane et rien ne pouvait m'influencer. D'ailleurs j'allais à des cours catho facultatifs le midi par simple curiosité.
Demande leur à être plus souples pour les obligations concernant les messes mais sinon tes enfants feront très bien la part des choses si tu leur expliques.
G
8 septembre 2018 18:28
Mes enfants sont en publics . je ne vois pas le problème?

Quels sont tes motivations pour préférer le prive au public?

Je pense qu'une école publique c'est bien,bon après je dit car la ou j'habite c'est une petite école.
8 septembre 2018 18:57
Salam aleykoum je pense que le public de st syr l école c est pas le zep d aubervillier. Tu peux y mettre on enfant. Après y a du privée laïc cherchez bien.
r
8 septembre 2018 22:15
Il n’y a pas de probleme particulier a mettre un enfant dans le public , cest juste un choix personnel .
Pour ere honnete, nous navons pas encore tout a fait trancher entre le public ou le privé . Pour le moment on penche pour le privé car l’etude des langues , de la music et l’introduction aux activités artistiques est important pour le developpement. Et me semble t il, ces activités ne sont pas proposées dans les ecoles publiques ?
r
8 septembre 2018 22:19
Merci de partager ton experience . En effet le petit peut tres bien ne pas etre influencé , mais disons que nous vivons dans un climat politique assez sensible concernant les religions et je ne veux juste pas prendre un risque en acceptant que mon fils ait un enseignement qui ne soit pas en ligne avec nos croyances . Mais bravo a toi davoir pu garder la tete sur les epaules smiling smiley
Citation
Bee a écrit:
J'ai fait toute ma scolarité dans un privé catholique sauf la maternelle.
Ils obligeaient à la messe en primaire seulement ceux qui étaient catholiques, on avait aussi des cours de religion mais il y avait deux groupes spécifiques :
- Ceux qui étaient catholiques avaient des cours plus poussés sur leur religion
- Ceux qui ne ll'étaient pas étudiaient les trois religions monothéistes mais de façon plus générale

J'avais une messe par an obligatoire cela dit au collège et lycée.

Dans ma tête quand j'étais petite j'étais musulmane et rien ne pouvait m'influencer. D'ailleurs j'allais à des cours catho facultatifs le midi par simple curiosité.
Demande leur à être plus souples pour les obligations concernant les messes mais sinon tes enfants feront très bien la part des choses si tu leur expliques.
8 septembre 2018 22:58
Mes frères aussi si ça peut te rassurer.
Citation
revengeisforgod a écrit:
Merci de partager ton experience . En effet le petit peut tres bien ne pas etre influencé , mais disons que nous vivons dans un climat politique assez sensible concernant les religions et je ne veux juste pas prendre un risque en acceptant que mon fils ait un enseignement qui ne soit pas en ligne avec nos croyances . Mais bravo a toi davoir pu garder la tete sur les epaules smiling smiley
9 septembre 2018 12:51
Si l'école dont tu parles n'a pas de contrat d'association avec l'état ça peut être comme tu le décris. C'est pareil pour toutes les écoles, confessionnelles ou non, sans contrat.

Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement, tandis que les écoles privées sous contrat voient leurs enseignants payés par l’Éducation nationale. Dans la réalité des faits les écoles hors contrat, dans leur majorité, appliquent les programmes officiels.

Citation
revengeisforgod a écrit:
Bonjour a tous
Mon fils doit entrer a l’ecole lannee prochaine (petite section) , et je cherche actuellement une ecole privee , car je ne souhaite pas l’incrire en ecole publique. En cherchant des ecoles proches de chez nous (saint-cyr-l’ecole) j’ai la desagreable surprise de n’avoir, en termes de choix d’ecole, que des ecoles catholiques. Je prends la peine d’aller me renseigner aupres de la plus proche, on m’a expliqué que la priere le matin est obligatoire , les enfants se rendaient a la messe une fois par semaine (obligatoirement) et enfin les cours de cathechisme sont donnés une fois par semaine (obligatoire toujours)..
Comment vous dire.. mon mari et moi meme sont fermement contre une education aussi poussées en cathechisme alors que notre enfant est musulman .
J’ouvre le dialogue via ce post afin de savoir s’il y a des parents dans la meme situation ? Comment gerez vous ? Quelle decision avez vous pris ? Sait on jamais vous etes proches de saint cyr l’ecole , avez vous des ecoles a me conseiller ?
Merci
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook