Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Économie comment faite vous?
a
19 décembre 2012 13:37
merci pour les conseils mais qu'est ce que l'islam vient faire là dedans hein????????????????????
p
20 décembre 2012 01:38
moi j'ai instauré un truc depuis que je suis étudiente
adméttons que ton salaire s'éléve à 1000 e et que tes charges s'élévent à 400e/mois

il te restera 600e que tu dépenseras si tu compte dessus donc :

chaque mois dés le versement de mon salaire je fais un virement automatique de par exemple 100e sur un compte épargne: c'est à la fois une sommes pas trop importante et qui te laisse suffisement pour vivre et à la fois, aprés plusieurs mois te permet d'avoir quelques rond de coté

bref mentallement tu te feras à l'idée que tu n'a pas 400e de charge mais 500e qui sortent chaque mois (sauf que 100e sort et est versé sur un compte épargne.

en tous cas au bout de quelques mois tu les oublie les 100e, tu oublras mm que tu les a pas vraiment dépensé et à la fin de l'année miracle : tu te verras détentrice de 1200E de coté sans avoir rien fait; de quoi t'offrire des follies et les redépenser Danse

en fait le truc c'est de ne pas mettre de coté une somme trop importante afin que chaque mois tu ne le sentes pas sortir et que ça te laise pas financiérement, le but c'est de pas les utiliser donc si tu mets genre 500e, tu en auras besoin vu que tu aura baissé ton train de vie de maniére importante et donc ça marchera àas tu ira puiser sur le compte épargne
:D
B
20 décembre 2012 10:34
Salam,

Pour mettre de côté on a notre méthode, en gros, c'est ça:

Hamdoullah, mon mari et moi travaillons mais n'avons pas d'enfant pour le moment.

Nous savons à peu près ce que nous dépensons par semaine pour les courses,

ce que nous coûtent le loyer, les factures, les cartes de transport...

Nous avons également une certaine somme "d'argent de poche" par mois pour boire un café avec une

amie ou pour un petit resto.

Nous retirons tous les mois une somme en espèces pour faire les courses.

Une fois que le calcul est fait on arrive à mettre une petite somme de côté dans un compte épargne.

C'est pas tous les mois le même montant mais on essaie de garder un minimum à mettre de côté.

Si on s'achète des vêtements par exemple on ajustera sur la somme à épargner.

Voila en gros comment on procède, si vous avez des idées je suis preneuse...
h
21 décembre 2012 12:43
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
lavachkipleur a écrit:
merci bejaadi pour les conseils,
j'ai arrêté de travailler depuis avril 2007 .j'avais économisé une bonne somme d'argent hélas j'ai tout dépensé (cados pour tout le monde, petits trucs du marché qui vont la plus part du temps à la poubelle , envoyer l'argent pour résoudre les problèmes des frères et soeurs qui veulent pas travailler ) et la je me trouve avec 0000.mon mari aime dépenser résultat le temps passe et le compte est toujours vide.

Toi et ton mari, vous perdez votre temps.

Un beau jour à 50 ans vous vous réveillerez sans rien, sans toit..qu'aurez vous fait de votre vie?

Si vous êtes retraités et que vous n'avez pas de toit, que ferez vous? est ce votre misérable retraite qui paiera les loyers qui ne cessent d'augmenter?

Votre retraite ne subviendra pas à vous loger.

Vous vous retrouverez à vivre à deux dans un studio miteux, parce que vous n'aurez trouvé que ça. Pendant que ses frères et sœurs auront des villas avec 3 étages, et qu'ils enverront leurs enfants dans les grandes écoles...avec votre argent gagné durement...

Ou iront vous enfants, qu'offrirez vous à vos enfants? ou les logerez vous?

RIEN. Et tu sais pourquoi? parce que pendant que tu donnes aux autres, ces soi disant gens qui n'ont rien mettent de cotés pour leur avenir...

Pourquoi as tu arrêté de travailler?

Tu dois retravailler, et ton salaire doit aller sur un PEL BLOQUE (ignorer cet argent), comme ça dans 5 ans tu trouveras l'argent et tu auras un bon apport, pour acheter un appartement...et on te prêtera facilement....au lieu de gaspiller un loyer tous les mois.

Les gens qui ont des problèmes, tu les aide une fois, deux fois...apres safi ils sont assez grands...vous ne travaillez pas pour eux, mais pour l'avenir de VOTRE COUPLE ET DE VOS ENFANTS.

En tant qu'épouse tu as le moyen de t'imposer, et tu dois le faire....après il sera trop tard...

Ton mari doit ouvrir les yeux...

Tu nous parles de cadeaux pour tous le monde...ok, mais les cadeaux c'est une fois ou deux par an..pas plus...

Tu nous parles de choses de marché gaspillées et jetées...arrêtes d'acheter ces choses, et si tu peux pas, ne vas plus au marché...

Suis ces conseils, et tes comptes ne seront plus à 0.

Tu auras plus que ce que tu avais avant...après ça ne dépend que de toi..

Bon courage..


J'aime beaucoup ta façon de penser...et c'est ainsi que je concois les choses....Dépenser pour dépenser est imbécile.... Il faut juste trouver un équilibre entre plaisir présent...et économies pour le futur...
C'est logique tout simplement!
j
21 décembre 2012 15:25
Nous pour les économies on essaye de s'organiser un budget pour chaque chose .
Le budget factures , le budget courses , le budget bébé .
Ensuite on essaye de mettre ne serait se que 100€ par mois et quand tout va bien on met parfois 400€ de côté ....
J'avoue qu'on se prive un peu les temps sont dur il faut donc être prêt à affronter des dépenses inattendus.
Ps : notre fils on le prive de rien au contraire !!!!!
smiling smiley
Essaye de réduire tes dépenses à l'essentiel
j
21 décembre 2012 15:35
allah la yohibo almosrifin
veut dire allah sobhanah n aime pas ceux qui depensent trop
faut economiser c est un bien
alors si vous etes du genre qui achete vetement ou parfum etc
signe veut dune marque connue exemple christian dior .. etc pensez un peu a quoi ca sert de
porter un vetement signe bien coute cher ou un sac signe ou etc c est trop cher c est la les depenses
qui vous empechent a faire des economies ...
l
27 décembre 2012 14:33
moi je ne fais pas d'économie !!!!

je travail au black donc c'est de l'argent en plus ( en moyenne 200 à 400e par mois )

coiffeuse et garde d'enfants à domicile sa marche tres bien !!!

je pose les ongles en gel, maquillage pro....

bon courage !!!

en sachant que je travail en interim et je fais sa a cote
s
23 janvier 2014 22:16
A zz95
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié tes idées moi presque je fais de même. Bonne continuation. ..
23 janvier 2014 23:38
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
lavachkipleur a écrit:
merci bejaadi pour les conseils,
j'ai arrêté de travailler depuis avril 2007 .j'avais économisé une bonne somme d'argent hélas j'ai tout dépensé (cados pour tout le monde, petits trucs du marché qui vont la plus part du temps à la poubelle , envoyer l'argent pour résoudre les problèmes des frères et soeurs qui veulent pas travailler ) et la je me trouve avec 0000.mon mari aime dépenser résultat le temps passe et le compte est toujours vide.

Toi et ton mari, vous perdez votre temps.

Un beau jour à 50 ans vous vous réveillerez sans rien, sans toit..qu'aurez vous fait de votre vie?

Si vous êtes retraités et que vous n'avez pas de toit, que ferez vous? est ce votre misérable retraite qui paiera les loyers qui ne cessent d'augmenter?

Votre retraite ne subviendra pas à vous loger.

Vous vous retrouverez à vivre à deux dans un studio miteux, parce que vous n'aurez trouvé que ça. Pendant que ses frères et sœurs auront des villas avec 3 étages, et qu'ils enverront leurs enfants dans les grandes écoles...avec votre argent gagné durement...

Ou iront vous enfants, qu'offrirez vous à vos enfants? ou les logerez vous?

RIEN. Et tu sais pourquoi? parce que pendant que tu donnes aux autres, ces soi disant gens qui n'ont rien mettent de cotés pour leur avenir...

Pourquoi as tu arrêté de travailler?

Tu dois retravailler, et ton salaire doit aller sur un PEL BLOQUE (ignorer cet argent), comme ça dans 5 ans tu trouveras l'argent et tu auras un bon apport, pour acheter un appartement...et on te prêtera facilement....au lieu de gaspiller un loyer tous les mois.

Les gens qui ont des problèmes, tu les aide une fois, deux fois...apres safi ils sont assez grands...vous ne travaillez pas pour eux, mais pour l'avenir de VOTRE COUPLE ET DE VOS ENFANTS.

En tant qu'épouse tu as le moyen de t'imposer, et tu dois le faire....après il sera trop tard...

Ton mari doit ouvrir les yeux...

Tu nous parles de cadeaux pour tous le monde...ok, mais les cadeaux c'est une fois ou deux par an..pas plus...

Tu nous parles de choses de marché gaspillées et jetées...arrêtes d'acheter ces choses, et si tu peux pas, ne vas plus au marché...

Suis ces conseils, et tes comptes ne seront plus à 0.

Tu auras plus que ce que tu avais avant...après ça ne dépend que de toi..

Bon courage..

C'est une façon de voir les choses : [b"]Un beau jour à 50 ans vous vous réveillerez sans rien, sans toit..qu'aurez vous fait de votre vie?"[/b].
Oui...mais bon en même temps le but d'une vie c'est pas forcément d’amasser de l'argent et de passer son temps à faire ses comptes. Puis qui sait ou il sera à l'age de 50 ans ???? Je pense que chaque individu aura son propre idéal. Certains préféreront passer 20 ans de leur vie à payer un crédit maison et commencer à vraiment savourer leur vie à l'age de la retraite et d'autres préféreront se faire plaisir au quotidien. ça dépend des gens.

"Ou iront vous enfants, qu'offrirez vous à vos enfants? ou les logerez vous?
RIEN. Et tu sais pourquoi? parce que pendant que tu donnes aux autres, ces soi disant gens qui n'ont rien mettent de cotés pour leur avenir..."

On offre pas forcément à ses enfants de l'argent ou une villa à 3 étages. Il y'a des choses qui valent plus que des euros ou des dollars: l'éducation, les valeurs, les envoyer à l'école, les faire étudier pour qu'ils apprennent un métier afin qu'ils aient un bon bagages et arrivent ensuite à prendre leur envol, à construire leur et à se débrouiller.

"ton salaire doit aller sur un PEL BLOQUE"
Il faut un juste milieu. Etre prévoyant c'est bien et primordial (en cas de coup dur) mais c'est pas non plus bon de se restreindre dans tout au point de mettre un salaire entier de coté. Certes, il faut pouvoir assumer devant un imprévu ou se donner les moyens de réaliser ses projets mais ça sert à rien de se priver. Après tout on ne sait pas de quoi demain sera fait et si ça se trouve demain on ne sera même plus là. Une chose est sure c'est qu'on emportera pas notre compte en banque avec nous. Alors il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Après tout quand on travail c'est bien mérité.

En ce qui concerne le fait d'envoyer de l'argent aux frères ou sœurs ou la famille de façon générale, je dirais oui s'ils sont dans le besoin et que l'on peut se le permettre. Après encore une fois, il faut un juste milieu et que ça ne porte pas préjudice.

Bref économiser oui sans que ça devienne une obsession.

Faire simple: faire le total des dépenses courantes: loyer, charges, assurances, téléphone, transport ou voiture, nourriture, factures EDF/GAZ
Il restera une somme d'argent: une partie pour ce faire plaisir, une partie pour les vacances ou les imprévus et une partie à mettre de coté sans jamais y toucher
(et l’idéal c'est de mettre de coté sur un compte bloqué ce qu'on veut épargner sans y toucher dès le début du mois).
Et puis au quotidien il faut éviter les achats compulsifs ou inutiles et ne pas tomber dans le pièges de la société de consommation qui nous fait croire que la réussite c'est de paraître et d'avoir le dernier modèle de je ne sais quel téléphone, je ne sais quelle voiture, je ne sais quelle vêtements etc etc...
24 janvier 2014 09:28
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
lavachkipleur a écrit:
merci bejaadi pour les conseils,
j'ai arrêté de travailler depuis avril 2007 .j'avais économisé une bonne somme d'argent hélas j'ai tout dépensé (cados pour tout le monde, petits trucs du marché qui vont la plus part du temps à la poubelle , envoyer l'argent pour résoudre les problèmes des frères et soeurs qui veulent pas travailler ) et la je me trouve avec 0000.mon mari aime dépenser résultat le temps passe et le compte est toujours vide.

Toi et ton mari, vous perdez votre temps.

Un beau jour à 50 ans vous vous réveillerez sans rien, sans toit..qu'aurez vous fait de votre vie?

Si vous êtes retraités et que vous n'avez pas de toit, que ferez vous? est ce votre misérable retraite qui paiera les loyers qui ne cessent d'augmenter?

Votre retraite ne subviendra pas à vous loger.

Vous vous retrouverez à vivre à deux dans un studio miteux, parce que vous n'aurez trouvé que ça. Pendant que ses frères et sœurs auront des villas avec 3 étages, et qu'ils enverront leurs enfants dans les grandes écoles...avec votre argent gagné durement...

Ou iront vous enfants, qu'offrirez vous à vos enfants? ou les logerez vous?

RIEN. Et tu sais pourquoi? parce que pendant que tu donnes aux autres, ces soi disant gens qui n'ont rien mettent de cotés pour leur avenir...

Pourquoi as tu arrêté de travailler?

Tu dois retravailler, et ton salaire doit aller sur un PEL BLOQUE (ignorer cet argent), comme ça dans 5 ans tu trouveras l'argent et tu auras un bon apport, pour acheter un appartement...et on te prêtera facilement....au lieu de gaspiller un loyer tous les mois.

Les gens qui ont des problèmes, tu les aide une fois, deux fois...apres safi ils sont assez grands...vous ne travaillez pas pour eux, mais pour l'avenir de VOTRE COUPLE ET DE VOS ENFANTS.

En tant qu'épouse tu as le moyen de t'imposer, et tu dois le faire....après il sera trop tard...

Ton mari doit ouvrir les yeux...

Tu nous parles de cadeaux pour tous le monde...ok, mais les cadeaux c'est une fois ou deux par an..pas plus...

Tu nous parles de choses de marché gaspillées et jetées...arrêtes d'acheter ces choses, et si tu peux pas, ne vas plus au marché...

Suis ces conseils, et tes comptes ne seront plus à 0.

Tu auras plus que ce que tu avais avant...après ça ne dépend que de toi..

Bon courage..

salam,

quand on utilise ce genre de compte, comment faire pour se débarasser des intérêt ? j'entends toujours dire que c'est haram
24 janvier 2014 13:35
J'ai la solution.

Je te file le numero de mon compte et tu me fais des vriements mensuels . Ca te va ?
:-)
a
24 janvier 2014 14:09
salam

@rahaine : moi je m'en débarasse dès qu'il sont sur le compte (en gnéral en fin d'année) Je les donne à une association en notant qu'il ne s'agit pas d'une sada9a mais juste de se débarasser des interet.
k
24 janvier 2014 14:59
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam Aleikoum,

L'idée de fruit est thumbs up c'est tout a fait ce que je fais, c'est que dès mon salaire arrive sur mon compte, je fais un virement sur un autre compte et que je réserve pour les difficultés financière si il y a ou voyage ou bien projet...smiling smiley

C'est une petite réserve au cas où!

Puis tu laisses l'autre partie de ton salaire sur ton compte avec lequel tu gères tes dépenses mensuelles, et un tout petit plus pour te faire le plaisir du mois qui peut être resto, un vêtement, une paire de chaussure ou autre.... c'est une manière aussi de se responsabiliser! smiling smiley


slm,

Je fais exactement comme coco chanel et hmd on s en sort bien.
Le salaire de mon mari sert a payer le loyer et les charges, le mien juste quelques petites factures (environ 100 € en tt) et le reste c est pour : pass navigo, courses.
Le reste je le mets sur notre compte commun qui n a ni chequier ni cb; Je fais mes calculs des que ma paye arrive et je fais un virement immédiat sur le compte commun et je laisse un surplus pour nos petits plaisirs ou en cas d imprévu.
Apres c est vrai que j epargne tjr au maximum et que souvent je dois refaire un virement vers mon compte mais c est pas grand chose.

Fais comme ac et tu verras.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook