Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Economie marocaine et développement humain
l
13 avril 2007 14:27
Bonjour à toutes et tous,
Il est indéniable que notre macro-économie enregistre des résultats probants. Qu'en est-il du développement humain: Soins, scolarisation, SMIC, Justice.... Ce qui suivra démontrera que jamais le Maroc n'a engrangé autant d'argent que ces 7 dernières années. Que le travail du gouvernement n'y est réellement pas pour grand chose. IL y a la réalité (balance commerciale, recettes fiscales), les recttes exceptionnelles (privatisations: ce n'est pas le fruit du travail mais de la vente de biens publics, appartenant à tous les marocains) et puis Surtout la MANNE FINANCIERE payée en large partie par les citoyens (MRE) en plus des aides européennes.
I. La réalité : Un pays doit gagner de l'argent par ses exportations qui doivent gouvrir largement les importations (ce n'est pas le cas), et par ces recettes fiscales. Ainsi pour les impôts directs et indirect, la TVA arrive en tête, elle est entièrement payée par le citoyen puisqu'il est le consommateur final). L'IGR en 2ème position (payée par les citoyens). L'IS en 3ème position (impôt sur les sociétés). Je cite "Pour le Maroc, l’étude réalisée par une équipe d’experts a porté sur un échantillon de 10 508 entreprises. Et les résultats ont suscité l’étonnement des délégations présentes. L’étude a en effet mis en exergue la multiplicité des chiffres concernant les entreprises au Maroc. Le HCP en dénombre 760 000, la CNSS fait état de 121 000 entreprises affiliées, le registre central du commerce annonce 68 000 SA et SARL créées entre 1995 et 2005 et, pour finir, le fisc parle de 822 000 patentés et de 81 000 entreprises assujetties à l’IS. Au final, personne n’est capable de dire aujourd’hui, et après tant d’années, combien exactement il y a d’entreprises au Maroc"
Pour plus de détail : www.mafhoum.com/press9/263E11.htm (origine : la vie économique)
II. Les recettes exceptionnelles ou PRIVATISATIONS (il ne s'agit pas de résultats du TRAVAIL mais de la vente de biens appartenant à tous les citoyens). je cite "les grandes opérations de la privatisation ont concerné Ittissalat Al Maghrib par la cession de 35% du capital en 2001 au groupe Vivendi Universal (23,34 milliards de dhs), l'introduction en 2004 de 14,9 du capital sur les Bourses de Casablanca et de Paris (8,9 milliards de dhs) et la cession en 2005 de 16% du capital au prix de 12,4 milliards dhs à Vivendi Universel. En 2003, deux grandes opérations ont touché la Régie des Tabacs, qui a cédé 80 pc de son capital à Altadis (14,08 milliards de dhs) et la SOMACA, qui a cédé 38 pc de son capital à Renault.. Ce processus sera poursuivi, en 2005, par la transformation de l'Office National des Transports (ONT), de l'Office d'exploitation des ports (ODEP), de Barid Al Maghrib, l'Office de commercialisation et d'exportation (OCE) et les Etablissements régionaux d'aménagement et de construction (ERAC)...
source : [www.casafree.com]
La Comanav a été cédée au prix de 2,25 milliards de dirhams au troisième groupe mondial de transport maritime à conteneur, le Français CMA-CGM.
source : [www.lagazettedumaroc.com]
M. Oulalou a expliqué, dans une interview publiée...le quotidien "Libération", que "les indices prévoient des recettes de privatisation d’à peine 4,9 milliards de dirhams contre ce qui était prévu auparavant c’est-à-dire 12 milliards de dirhams".
III. La MANNE FINANCIERE : Essentiellemnt MRE et Fonds européens
-Transferts MRE: Précisant que toutes les devises entrées au pays ne ont pas comptabilisés, il n'y a que les transfets banque à banque. Entre 2001 et 2006 ont contribué a 7,8% du PIB, la couverture de 59% du déficit commercial, la baisse du taux de pauvreté au niveau national, l’épargne, l’investissement, le Tourisme (près de 3 millions de MRE en 2006), 25% en moyenne de l’ensemble des dépôts détenus et 35% des comptes chèques soit environ 4,7 MM. €. Création de PME dont les services pour 20%. au niveau des investissements étrangers détenus en actifs OPCVM puisqu’ils s’accaparent 65% du montant global investi
Fonds meda I et II: pour un total d'environ 11 milliads DH.
Source: ec.europa.eu/europeaid/projects/med/bilateral/morocco_fr.htm
- Accord libre échange USA-Maroc : Impact désastreux sur l'industrie pharmaceutique nationale (6500 emploi directes et 20 000 emplois indirects)
[survivreausida.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/07 17:48 par le_marocain.
l
13 avril 2007 15:17
pour di'autres sources:
[www.rdh50.ma]
[fr.wikipedia.org] (economie marocaine en général)
[www.rdh50.ma] (tous les aspects du développement humain, très édifiant de la progression par rapport à l'effet d'annonce, donc les espérances)
[www.oc.gov.ma] (office des changes pour la balance commerciale.. etc)
[perspective.usherbrooke.ca]: balance commerciale (%PICool .
[www.attalib.org] (13 000 emplois qui risquent de ne jamais voir le jour - ephémères)
[fr.allafrica.com]
[www.finances.gov.ma]
[www.magharebia.com]
[francais.doingbusiness.org] (classemenrt doing business)
[www.bladi.net] (idée sur la croissance)
[www.ambamaroc.ca]
R
13 avril 2007 15:30
Pourquoi tu postes tout ça ?
l
13 avril 2007 15:57
Bonjour à toutes et tous,

Etrange question. D'abord pour que l'information soit claire. Parce que je suis un citoyen marocain ayant répondu à l'appel de sa majesté come tous les autres MRE et je me tiens au courant et je participe. Ensuite parce que je respecte la constitution de mon pays et que , pour moi, si je ne discute pas la légitimité du trône, je n'ai aucune légitimité à accorder à des dirigeants qui ne font pas le travail pour lequel les citoyens les payent et qui se résume à assurer le bien être en toute dignité.
Je ne veux pas refaire le débat engagé ailleurs sur certaines lois célérates, mais quand on a un ministre de l'environnement et que les quartiers sont des poubelles alors que le marocain paye des taxes spécifiques à cela, que voulez-vous ? On laisse dire que finalement, c'est quand même le citoyen qui est sale?
Il y a des responsabilités, des rémunérations conséquentes et des avantages énormes pour les assurer et nous n'avons pas les moyens de juste garder l'esperance qu'un jour ce sera meilleur sans avoir la preuve du bilan et des compétences de ceux qui doivent rendre ce maroc meilleur. Le citoyen fait son devoir, au gouvernement de faire le sien.

cordialement
m
14 avril 2007 03:21
Citation
Un pays doit gagner de l'argent par ses exportations qui doivent gouvrir largement les importations (ce n'est pas le cas), et par ces recettes fiscales. a écrit:

Les importations et les exportations font référence à la balance commerciale et donc couvrent une partie des relations entre le maroc et le reste du monde (cf balance des paiements). Les recettes fiscales c'est autre chose c'est la base des ressources publiques de l'état quoi. On peut avoir un pays avec une balance commerciale extérieure positive mais un déficit public vertigineux.

Citation
Je cite "Pour le Maroc, l’étude réalisée par une équipe d’experts a porté sur un échantillon de 10 508 entreprises. Et les résultats ont suscité l’étonnement des délégations présentes. L’étude a en effet mis en exergue la multiplicité des chiffres concernant les entreprises au Maroc. Le HCP en dénombre 760 000, la CNSS fait état de 121 000 entreprises affiliées, le registre central du commerce annonce 68 000 SA et SARL créées entre 1995 et 2005 et, pour finir, le fisc parle de 822 000 patentés et de 81 000 entreprises assujetties à l’IS. Au final, personne n’est capable de dire aujourd’hui, et après tant d’années, combien exactement il y a d’entreprises au Maroc" a écrit:

C'est vrai. Celà fait longtemps que l'état n'arrive pas harmoniser les critéres. Les impôts se basent sur la patente et donc incorpore également les professions libérales, la CNSS les entreprises qui paient les cotisations, etc.......Il y'a encore des efforts à faire dans ce domaine.


Pour la privatisation tu nous fais part seulement d'un constat : il y'a eu privatisation. Oui et aprés ? C'était une bonne chose car celà a débarassé l'état d'un rôle qui n'est plus le sien c'est à dire la sphére de la production.

Citation
Précisant que toutes les devises entrées au pays ne ont pas comptabilisés, il n'y a que les transfets banque à banque. a écrit:
Nos pas seulement les virements même le change de billets aux guichets.

En tout cas merci pour cette contribution mais peux-tu dévelloper ton idée.
l
16 avril 2007 17:39
Bonjour à toutes et tous,
Précisions :
1. Pour ce qui concerne les transferts (le nom correspond parfaitement) Il n'ya que les tranferts Banque à banque qui sont comptabilisés, pas les devises échangées au guichet, ni celles stockées dans les bazars pour être revendues.
2. Si le rôle de l'état n'est pas de gérer des entreprises (pour résumer), où sont les dividendes du peuple, principal actionnaire ?

La question est posée en tout début du poste qu'en est-il du développement humain ? SMIC, SANTE, EDUCATION, JUSTICE...etc. ? A ce sujet, l'INDH (I: Initiative - N: Nationale) est un nom qui ne reflète pas la réalité, Cela devrait s'appeler EIDH (E: exigence - I: Internationale) et ceci explique notre retard en cette matière. En effet, on a exigé du Maroc d'entreprendre un chantier de développement humain. Si cela avait été une initiative nationale, on aurait déjà enregistré des résultats.
En tout cas le débat est ouvert et je vous remercie pour votre participation.

Cordialement
l
17 avril 2007 15:57
bonjour à toutes et tous,
Cela m'etonne que quand il s'agit de développement humain, de prise de considération du citoyen et de concentration des efforts gouvernementaux sur le devenir des marocains, MRM ou MRE, cela ne suscite pas plus de participation.

Aujourd'hui, sur ce même site , un article des plus alarmants intitulé "370 000 élèves marocains ont abandonné l’année dernière" montre a quel point l'avenir est incertain (voir inexistant si rien n'est fait immédiatement) pour notre jeunesse.

Lorsque je parle d'efficacité, d'efficience et de compétences, comment garder un ministre qui enregistre des résultats aussi catastrophiques. Comment un homme HONORABLE peut-il rester après un echec aussi cinglant ? La réponse est simple, il sait qu'il n'est pas le seul dans ce cas, alors !!!!
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/07 16:01 par le_marocain.
i
18 avril 2007 14:30
Bonjour,

Je vais pas contredir ce que vous venez de dire, c'est une réalité, une réalité qui montre la forte pusillanimité de quelques politiciens qui s'acharnent au lieu de redorer leurs bilans à fortifier leurs fortunes.

Le Maroc, et, il faut le dire malhereusement n'arrive pas à décoller, n'arrive pas à se conforter le statut bien nègocier du pays émergent. Je suis un homme de terrain et je sais de quoi je parle. Dérniéreement j'avais l'occasion de discuter avec un grand PDG d'une entreprise Française, sur l'état d'invistissement sur les horizons. Hélas!! la réalité est amère, le Maroc est une sorte de boite de Pandore, l'abord est séduisant mais ce qui se passe à l'intérieur est amère.

Le Maroc est sans démagogie, un pays qui a la chance d'avoir un système monarchique, un systéme qui le granti la stabilité. Ce système qui heureusement a épargné le Maroc d'un clivage politique dont le seul interêt c'est les grandes ministères. USFP et et le PI ( parti de l'independance) leurs leaders maintenant sont prêts de jouer avec le diable pour avoir le premier post du 1ere ministre dans les éléctions prochaines.

Economiquement parlant, le Maroc doit se baser sur d'autre politiques pour sortir le pays de ce pétrin. Ce qui se passe maintenant c'est un bricolage. Le centre de conjoncture marocain preuve et cautionne cet constat: il n'y a pas une cooréllation entre les données économiques et le pouvoir d'achat de la popoulation, en l'occurence, les données sont érronées. Les données macro, micro économique sont terribles, pourquoi ?? La lecture économique et du Marché est disproportionnée, il n'est pas basé sur un vision à long terme.

Une nation qui n'a pas un projet dans le sens propore du mot, c'est une nation damnée


Bonne journée
b
18 avril 2007 15:58
De toute façon le maroc n'a pas vocation de décoler économiquement, le maroc restera un pays trés dépendant des autres comme tous bon pays du tier-monde qui se respecte.
l
19 avril 2007 15:38
Citation
boms a écrit:
De toute façon le maroc n'a pas vocation de décoler économiquement, le maroc restera un pays trés dépendant des autres comme tous bon pays du tier-monde qui se respecte.

Bonjour à toutes et tous,
Je refuse d'imaginer que l'on ne puisse rien faire pour notre pays. N'importe quel gouvernement a besoin d'argent et de cadres pour réaliser l'ultime but : assurer une vie meilleur et digne pour ses citoyens. Nos incompétents ont eu et ont toujours l'argent (nerf de la guerre) et sans efforts de leur part disposent de la compétence des MRE (regropupant des expériences et des technologies de différents pays développés) pour décoller rapidement et efficacement.
Nos génies ne veulent pas de cela, ils se sentent les mieux adaptés et les plus compétentes poour y arriver. Par ce post, je prouve leur incompétences criarde, mais nous arriverons. L'action commence à peine à s'amorcer et il faudra bien qu'ils rendent compte de leur idioties.
Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook