Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecouter sa mère est-ce toujours le bon choix ?
Y
9 avril 2019 14:39
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
V
9 avril 2019 14:41
Seule toi sait ce qui est susceptible de te combler. Si tu songes au divorce par exemple divorces personne ne vit à ta place
9 avril 2019 14:41
clairement NON

On aime nos mères de tout notre cœur mais elles n'ont pas le monopole du savoir

Rabi y jib sbor pour toi inch Allah
A
9 avril 2019 14:44
La réponse est dans ta question...smoking smiley
Citation
Forum2019 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
A
9 avril 2019 14:46
ta mère ta cherché ton bonheur mais elle est pas un prophète de prevoir ton avenir
Citation
Forum2019 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
T
9 avril 2019 14:50
Alaykoum salam ,

Il faut savoir s’imposer pour des décisions aussi importante tel que le mariage , c’est toi qui te marie à cette homme pas ta mère . On peut écouter les conseils , les prendre en compte mais ne jamais obéir bêtement mais toujours réfléchir et assumer derrière sa décision ou parfois son manque de décision .
S
9 avril 2019 14:58
Salam

Devenir adulte, c'est savoir dire Merde à ses parents.

Il faut couper le cordon avec ses parents pour faire sa propre vie, c'est le principe même de l'émancipation.

Donc un jour, ce que nous raconte les parents, ça devient du vent parce qu'on écoute plus le bel homme qui nous compte fleurette ... Et on s'enfuit avec lui.

Personnellement, si j'avais laissé ma mère me choisir un mari, bon sang, je n'ose même pas imaginé le résultat.

Quoi que non ... en vrai, si j'avais écouté ma mère, je serais encore vieille fille car elle ne voulait pas que je me marie, pour elle, tous les hommes sont des chiens, il fallait selon elle que je devienne une femme"libre" "émancipée" "qui gagnait sa vie d'elle-même" "qui ferait le tour du monde sans être emm... par un mari et des gosses derrière" "parce que le patriarcat c'est de la merde et qu'il ne faut pas donner raison aux hommes". (petite dédicace à Brioche Dorée en passant, elle comprendra winking smiley ).

C'était SA vision du bonheur pour une femme. Parce que elle, elle n'a jamais voulu avoir d'enfant et qu'elle a finalement regretté de m'avoir après que mon père ait bien forcé les choses. Qu'elle voulait continuer à rigoler avec les copains copines jusqu'à 90 ans, partir en week-end quand elle en avait envie, bref, profiter de la vie quoi ....

Mais moi j'ai jamais voulu ça. Et heureusement que je ne l'ai pas écoutée.

Clairement, j'ai entendu des critiques de sa part pendant au moins 15 ans. Là, en devenant un peu sénile (si si), elle commence à me dire que j'ai de la chance d'être tombée sur un mari comme le mien. Ben dis donc ... il était temps ... On n'y croyait plus dans la famille ...

Bref, faut faire ses propres choix ET les assumer. C'est ça être adulte. Ce que tu n'as pas fait posteuse ... Tu as écouté Môman et forcément ça ne va pas ...
Citation
Forum2019 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
m
mkt
9 avril 2019 15:20
Elle pensait peut-être à tort que tu serais mieux avec cet homme.
Mais tu ne sais pas non plus comment aurait été ta vie avec l autre homme.

La prochaine fois, si tu es qqn qui a la tête sur les épaules, il faut suivre ton instinct.
Tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bien ou mauvais pour toi, donc il faut se faire confiance.


Citation
Forum2019 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
9 avril 2019 15:24
Salem aleykum,

J'ai pratiquement vécu sans ma mère, ni même reçu un nimimum d'éducation de sa part, J'étais un peu comme un lionceau dans la savane. Ça serait donc difficile à mes yeux de prendre en compte ces conseils malgré le fait que je la respecte.

Si exemple, Elle l'était contre mon mariage mais j'aurais pas pris en compte son avis ni même celui de mon père d'ailleurs, Je suis assez grand pour faire mes propres choix. Je les respecte mais ils auront aucune influence sur moi et mes choix.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
9 avril 2019 15:43
Je n'ai jamais demandé l'avis de mes parents pour me marier.
Je les ai "informé", c'est très différent. C'est tout aussi respectueux à mon sens, mais c'est moi qui décide de ma vie.
Mais bon, mes parents m'avaient élevé pour que je soit indépendant. Ils n'ont pas été surpris.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 avril 2019 15:57
Je n'ai jamais laissé mes parents choisir quoi que ce soit concernant ma vie.

Si j'avais laissé ma mère choisir ma vie j'aurais eu la même vie qu'elle car forcément c'est tout ce qu'elle connait, elle n'aurait pas su me diriger vers les études que je fais, vers un conjoint comme celui que j'ai.
Elle m'aurait conduit, sans forcément que ce soit conscient, vers une vie de femme dépendante, qui n'a aucune confiance en elle et vers un homme comme ceux qu'elle connait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/19 16:30 par Sézane.
9 avril 2019 16:14
Ça se saurait si les parents avaient la science infuse smoking smiley

Ton libre arbitre, ton bon sens et ta capacité de réflexion ne sont pas là pour faire joli. Faut s'en servir.

Demander conseil à ses parents ne signifie pas les laisser décider à notre place.
Y
9 avril 2019 16:19
Qu'en est-il du fait qu'elle vous maudisse si vous ne l'écoutez pas ? Du fait qu'il n'y ait pas de baraka dans votre mariage car votre mère est totalement contre ?
9 avril 2019 16:23
Chantage a la religion comme dab. Encore faut-il que le refus soit légitime et non pour délit de sale gueule.
Citation
Forum2019 a écrit:
Qu'en est-il du fait qu'elle vous maudisse si vous ne l'écoutez pas ? Du fait qu'il n'y ait pas de baraka dans votre mariage car votre mère est totalement contre ?
B
9 avril 2019 16:33
Salam aleykoum
C'est à vous seule de choisir, pas à votre mère. Ce n'est pas elle à diriger votre vie, c'est vous. Je comprends que vous ne voulez pas la contredire de peur du conflit, que vous la respectée beaucoup mais vous devez avoir une conversation avec elle pour que vous puissiez, je l'espère inch'Allah, vous mariez avec celui que vous aimez.
Citation
Forum2019 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
D
9 avril 2019 16:42
coucou smiling smiley

C'est bien d'écouter nos parents, surtout quand on est jeune et même toute la vie, lol.

Mais ils ne savent pas tout.
Ils vont croire que ceci ou cela est bien pour toi, car pour EUX ça serait bien.

Évidement, ça dépend, mais à un moment dans la vie, il ne faut pas toujours écouté ce que nos parents nous disent.
Prendre leur conseil à coeur et y penser deux fois c'est clair, car à la fin, nos parents veulent notre bien smiling smiley


** Pas tous les parents, malheureusement sad smiley **
Citation
Forum2019 a écrit:
Salam aleykoum

Tout est dans la question. Si votre mère vous refuse quelque chose (même sans raison valable) et que vous l'écoutez, est-ce toujours le bon choix que de l'écouter par respect de la mère et de sa place si importante dans notre religion ?

Elle m'a refusé le mariage avec un homme qui m'a tout apporté et aujourd'hui je souffre avec un autre homme qui me néglige.
9 avril 2019 17:54
Et j'ajouterais qu'il ne faut JAMAIS donner de crédit à une personne qui ne sait pas justifier son opinion, même si c'est notre mère ou notre père.
9 avril 2019 18:19
Justement, la posteuse a ecoute sa mere. Donc sa moman ne la maudit pas, et il y a la baraka dans son mariage, n'est ce pas?

Ah ben non pourtant, la posteuse est malheureuse, avec un homme qui la neglige.
Citation
Forum2019 a écrit:
Qu'en est-il du fait qu'elle vous maudisse si vous ne l'écoutez pas ? Du fait qu'il n'y ait pas de baraka dans votre mariage car votre mère est totalement contre ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook