Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation des enfants
p
4 juin 2017 15:23
Salam aleykoum,

J'observe dans mon entourage (famille, connaissances,...) qu'ils ont relégué nos valeurs au second plan voire plus... C'est limite de l'assimilation.

Dans ce contexte, je vous avoue avoir des craintes concernant l'éducation de mes futurs enfants (si Allah m'en accorde inchaAllah). J'ai peur de l'influence de l'entourage sur eux, du système éducatif,... de l'assimilation.

Me concernant, j'ai grandi avec des non musulmans et suivi un enseignement catholique et je n'avais pas un pratique scrupuleuse de notre religion. Ainsi je n'ai pas envie de reproduire ce schéma avec mes enfants.

Aussi, j'aimerais connaître vos avis, conseils ou expériences concernant l'éducation des enfants avec nos valeurs musulmanes dans un contexte occidental (majoritairement non musulman).

Merci pour vos réponses.
4 juin 2017 15:45
Wa Aleykum Salam
Tes craintes sont fondés.... surtout quand tu regarde les programmes scolaires tu comprends très vite le conditionnenment des enfant qui les poussent de manière à peine caché vers l'athéisme et qui présente la pratique religieuse tels qu'elle soit comme sectaire et disuete.

En plus additione le fait que de nos jours on est dans une société qui prone l'individualisme, la consommation, le zapping pour tout, le sexe...

Bref sans une communaute religieuse forte et un cercle familiale pratiquant autour d'un individus la pratique religieuse va tout simplement dispararaitre...

L'Islam de France tels que le veulent les "haut placé" c'est un Islam qui ne se voit pas, qui ne se pratique pas....tout comme de nombreux "chretient du dimanche " ou chretient juste à Noël... on va avoir ( on les a dejà) les musulmans du vendredi et les musulaman juste pour le Ramadan...
Enfin voila le traitement reserver au croyant en France... faire passer la pratique religieuse, pour un acte d'un autre temps.

Dans ce pays si tu ose dire que l'avortement c'est éventuellement quelque chose de pas bien... et bah on te met dans la catégorie : " cinglé de religieux "...
Si tu apprecie pas l'homosexualite dans les pub, de partout exposé.... tu est un homophobe !

Bref si tu veux eduquer tes enfants dans l'Islam, ou meme tout simplement dans un environnement qui ne promeut pas le vis, le sexe, l'individualisme... il faut entourer ton petit de Musulman pratiquants, le proteger des non pratiquant, l'inscrire dans une ecole musulmane et l'inscrire à des cours d religions, que les parents eux-mêmes pratiquent biensure.

Bon courage .... Que Allah nois guident et nous aident!
P
4 juin 2017 15:54
Salam,

le plus important, ce sont les valeurs que tu leurs transmettra, toi et ton épouse. C'est ce qui aura la plus de poids dans leur éducation, ce sera leurs racines.

Il y a cependant une chose importante dans l'éducation des enfants, pour leur stabilité psychique, c'est qu'il n'y ai pas une trop grande discordance entre les valeurs que tu leur donne et les valeurs du milieu extérieur, et donc principalement l'école. C'est pour cette raison que j'ai mais mes enfants dans le réseau catholique, les valeurs sont à peu de chose près les même, d'un point de vue dogmatique, on corrige, on explique au fur et à mesure du cours de religion, et puis surtout, à peu près tout le monde est croyant, ce sera une chose naturelle pour eux.

Il ne faut pas non plus les éduquer comme étant externes à la sociétés, sinon ils vont se sentir des extraterrestres, mais bien leur faire comprendre que nous vivons dans une société de diversité et que cette diversité est naturelle également!
s
4 juin 2017 15:54
Bonjour

Si tu élèves tes enfants dès l'enfance (la période où tu fais son éducation) dans les valeurs de l'islam, les coutumes et traditions de ses racines. A l'age de l'adolescence( la période la plus difficile ) je pense que ton enfant sera plus apte à faire face à l'influence de l'entourage . De plus je rajouterai qu'il faut énormément discuter avec l'enfant installer le dialogue. Il ne faut pas interdir mais expliquer pourquoi c'est interdit.
B
4 juin 2017 16:12
Même en vivant en Occident on peut inculqué l'islam à ses enfants.

Pour ça mon père nous imposait la mosquée et les cours d'arabes (bon j'ai oublié pratiquement tout ce que j'avais appris "écrire/lire" l'arabe", mais ça nous a bien aidé à ne pas oublier qui on est et à connaître les bases de notre religion.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
R
4 juin 2017 17:19
C'est de plus en plus compliqué d'éduquer nos enfants avec la société actuelle et ce qu ils apprennent à l'école mais bon si nous voulons qu ils s'adaptent et rentrent dans le moule, nous n'avons guère le choix de nous adapter nous aussi.

Je suis jeune mais j'ai une vision un peu à l'ancienne mais avec les enfants et la société actuelle tu dois t'adapter. InshaAllah que tu es des enfants cela t'apporte un bonheur incommensurable.
4 juin 2017 19:39
Bonjour Polo

Pour réussir une bonne éducation dans notre société multiculturelle, il faut savoir qu’il y a 3 grandes étapes bien déterminées pour la transmission de nos valeurs.

Ses valeurs doivent être une alliance entre les deux cultures Occident et Orient, pour obtenir un parfait un équilibre.

De 0 à 7 ans : les méthodes seront essentiellement ludiques et affectives.
Transmettre et éduquer en jouant avec l’enfant, car c’est une période pour lui où biologiquement tout doit passer par le jeu et l’amour.

De 8 ans à 14 ans : ce sera une transmission plus autoritaire, intransigeante, et radicale, c’est l’âge de raison et il est beaucoup plus réceptif et influençable et malléable.

De 15 ans à 21 ans : cela se fera plutôt, dans la complicité, l’amitié, le respect, et la patience. Le bouleversement hormonal le rendant plus fragile, sensible, introverti, rebelle, nous devons en tenir compte et ne pas forcer les portes de sa vie.
A
5 juin 2017 18:48
C'est vraiment assez difficile de prendre une décision, qui garantira toute l'avenir de nos enfants. Merci de vos conseils thumbs up
m
8 juin 2017 19:59
Wa aleykoum salam,

Tu fais ce que tu peux.

Citation
polo01 a écrit:
Salam aleykoum,

J'observe dans mon entourage (famille, connaissances,...) qu'ils ont relégué nos valeurs au second plan voire plus... C'est limite de l'assimilation.

Dans ce contexte, je vous avoue avoir des craintes concernant l'éducation de mes futurs enfants (si Allah m'en accorde inchaAllah). J'ai peur de l'influence de l'entourage sur eux, du système éducatif,... de l'assimilation.

Me concernant, j'ai grandi avec des non musulmans et suivi un enseignement catholique et je n'avais pas un pratique scrupuleuse de notre religion. Ainsi je n'ai pas envie de reproduire ce schéma avec mes enfants.

Aussi, j'aimerais connaître vos avis, conseils ou expériences concernant l'éducation des enfants avec nos valeurs musulmanes dans un contexte occidental (majoritairement non musulman).

Merci pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook