Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation du garçon
19 août 2023 22:10
Salam,

Je voulais avoir vos opinions sur la question, ce sont des sujets qui reviennent assez souvent lorsque je débats avec certaines personnes de mon entourage, nous avons de multiples réflexion par rapport à cela.

Il est plutôt connu que les parents aient peur pour leur fille, ils sont davantage sur son dos, essayent de contrôler sa vie, parfois même en l'étouffant.

Et j'ai eu plusieurs retours de personnes qui disaient se sentir soulagés d'avoir un fils.
Mais je remarque que très peu on peur justement de savoir ce que leur fils peut devenir pour les autres ? Un danger certes potentiel, mais comme c'est leur enfant, à leurs yeux, ce n'est pas possible et puis on a l'impression que vu que le mal occasionné n'est pas sur leur enfant ils peuvent s'en foutre.

Beaucoup laissent leurs garçons sortir dehors sans demander ce qu'il va faire, quel danger il peut être pour autrui.

Et je pense également que les parents laissent faire car ils ont finalement à l'adolescence moins de control sur lui.

Tandis que sur le fille peut importe son âge, pensent pouvoir en avoir (ce qui est plus simple pour eux à contrôler) donc vont davantage vouloir étouffer, enfermer les filles.

Plutôt que d'éduquer et maîtriser le garçon, qui lui ayant plus de libertés se sent tout permis. Ce qui mène parfois à des comportements prétentieux, des sentiments de se sentir tout permis.

Je ne sais pas mais je trouve que de nos jours les générations futures devront subir l'éducation libérale que l'on donne aux garçons, et ce n'est pas beau à voir pour les futures couples.

Parfois cela commence tôt, 10 voire 12 ans.
Mais on continu de s'inquiéter uniquement (ou plutôt s'inquiéter pour certaines famille de l'image et l'honneur de la famille) de la fille en lui imposant une éducation stricte dans le but de devoir servir.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je le remarque un peu chaque fois de jours en jours, j'en discute également et je remarque que je ne suis pas la seule personne à faire ce constat.
p
19 août 2023 22:13
le féminisme tue.
19 août 2023 22:18
Tu es le genre de profil qui dès qu'une femme se questionne sur un certain sujet est féministe automatiquement.

Aujourd'hui encore on a parlé des personnes qui sortaient ce mot dès qu'une femme ose se poser des questions, demander des explications ou autre.

Mais selon ton type de profil, je pense que l'on comprend ou se trouve leur place ? Avec un zip notamment à la bouche. smiling smiley

Citation
parispourvous2024 a écrit:
le féminisme tue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 22:19 par Catland.
19 août 2023 22:20
Attention, sur Yabi le mot “féministe” est un gros mot.
A utiliser avec parcimonie ?

Citation
Catland a écrit:
Tu es le genre de profil qui dès qu'une femme se questionne sur un certain sujet est féministe automatiquement.
Aujourd'hui encore onna parlé des personnes qui sortaient ce mot dès qu'une femme ose se poser des questions, demandé des explications ou autre.

Mais selon ton type de profil, je pense que l'on comprend ou se trouve leur place ? Avec un zip notamment à la bouche. smiling smiley
p
19 août 2023 22:22
l'homme a une vison sur le long terme, je vois la finalité et l'intérêt de ce poste.

Inutile de me répondre, aucune possibilité de dialoguer, débat stérile.

Cordialement.
19 août 2023 22:26
Alors quel intérêt à venir poster ici ? Tu aurais dû t'abstenir dès le début.

Triste réalité au passage.
Citation
parispourvous2024 a écrit:
l'homme a une vison sur le long terme, je vois la finalité et l'intérêt de ce poste.

Inutile de me répondre, aucune possibilité de dialoguer, débat stérile.

Cordialement.
L
19 août 2023 22:40
Salam,

Certains hommes pourraient avoir peur de ton post car il signifierait : perte de nombreux privilèges pour les hommes... ?

Je pense qu'on doit éduquer les hommes à respecter les femmes et inversement.
Bcp d'hommes sont éduqués à profiter du corps des femmes et épouser une fille "propre"
Bcp de femmes sont éduquées à profiter d'un homme financièrement. Éduquer, mais vous allez me dire : comment ?

Éduquer par l'exemple, au delà des mots, les comportements font comprendre aux autres comment on considère l'autre.

Je remercie mes parents de m'avoir fait comprendre depuis ma tendre enfance que l'argent ne pourrait venir que de moi-meme et non d'une tierce personne. Mon frère a été éduqué à être un homme respectueux de TOUTES les femmes quel que soit leur profile.
Merci à mes parents.

Ne sous-estimons pas l'éducation par l'exemple.
L
19 août 2023 22:42
Je pense que le féminisme est une réponse à la recrudescence des hommes de plus en plus transparents de nos jours.

Les femmes en profitent pour se mettre en avant alors qu'elles ne connaissent même pas leur valeur.

Personne ne sait plus où est sa place et c'est flippant...
K
19 août 2023 22:47
Le rôle des parents est d'éduquer les enfants. Fille ou garçon, je ne comprends qu'un ado sorte sans que les parents sachent où il est.
19 août 2023 22:49
Tu as des chiffres?
Combien d'hommes ont été tués par des feministes en 2022 et 2023?

Les auteurs de feminicides sont des féministes enragées ?
Ce qu'il ne faut pas lire ici ??!

Comme l'a dit une autre yabie, certains vont réagir violemment à ce post de peur que leurs petits privilèges (dûs à une non éducation) ne soient bousculés.

En islam la bonne éducation et le bon comportement, ainsi que l'honneur, la chasteté et l'intégrité c'est valable pour tout le monde sans DISTINCTION DE GENRE !

Citation
parispourvous2024 a écrit:
le féminisme tue.
p
19 août 2023 22:54
c'est parti mon kiki, les 30ans et +++, divorcées et enragées, ..... lâchez- vous.

Cordialement.
19 août 2023 23:01
Je ne fais pas partie de cette tranche de la population, ni par mon âge, ni par ma situation maritale...

Alors, combien d'hommes ont été assassinés par des féministes ? J'attends tes chiffres.
Citation
parispourvous2024 a écrit:
c'est parti mon kiki, les 30ans et +++, divorcées et enragées, ..... lâchez- vous.

Cordialement.
19 août 2023 23:08
Merci pour ta réponse.

Le respect, la considération et la confiance, parfois se sont les seules choses derrière tout un combat qu'une personne femme ou homme puisse demander.

Le risque de se faire critiquer, insulter (de féministe notamment comme a pu le voir sur un post un peu plus haut ) pour cela est assez élevé d'ailleurs.

C'est la sanction finalement, il faudrait refouler ses sentiments, les constats que l'on fait et renoncer même à une expression pacifique car certain individus voient une menace potentielle qui pourrait venir perturber des dits privilèges.

Je peux comprendre, c'est finalement pas facile de partager un gâteau quand on avait l'habitude de le manger seul. grinning smiley

Et je suis finalement d'accord, il y a une certaine forme d'éducation qui se fait par l'imitation.
Je suis contente dans l'idée d'apprendre que l'harmonie et le respect ait bien été inculqué dans votre famille.

Il ne faut pas oublier qu'on se fait éduquer également par l'environnement.

De nos jours c'est important d'éduquer correctement les deux, mais aujourd'hui il y a eu plusieurs déséquilibres.
On apprend aux filles à s'émanciper, on apprend aux garçons de respecter les femmes, il y a un relâchement, une certaine vengeance indirecte sur le passé où les femmes veulent prouver qu'elles peuvent se passer d'un homme, se permettre de lui manquer de respect.

On arrive à un stade où des coeurs se brisent, les garçons étant très sensibles, se durcissent davantage et font la misère à leur tour à des innocentes.

Je pense que sur tous les plans, il y a eu du relâchement.
Et on a du mal à gérer la situation.

Ce qui arrive c'est que les mauvais rencontrent les bons et vice versa.
Ce qui créer des rapports toxiques.

Je pense que les parents, les traditions et la société ont contribué à ce total déséquilibre, personne n'y trouve son compte au final, même la ou le bourreau, vu que c'est déjà voué à l'échec d'avance.

(Je tiens à dire que je suis en couple, et tout se passe très bien)





Citation
Le tricinti a écrit:
Salam,

Certains hommes pourraient avoir peur de ton post car il signifierait : perte de nombreux privilèges pour les hommes... ?

Je pense qu'on doit éduquer les hommes à respecter les femmes et inversement.
Bcp d'hommes sont éduqués à profiter du corps des femmes et épouser une fille "propre"
Bcp de femmes sont éduquées à profiter d'un homme financièrement. Éduquer, mais vous allez me dire : comment ?

Éduquer par l'exemple, au delà des mots, les comportements font comprendre aux autres comment on considère l'autre.

Je remercie mes parents de m'avoir fait comprendre depuis ma tendre enfance que l'argent ne pourrait venir que de moi-meme et non d'une tierce personne. Mon frère a été éduqué à être un homme respectueux de TOUTES les femmes quel que soit leur profile.
Merci à mes parents.

Ne sous-estimons pas l'éducation par l'exemple.
19 août 2023 23:15
D'ailleurs, si cela peut te rassurer, j'aime plus que tout mon homme, on se respecte mutuellement et on est bienveillants l'un envers l'autre.
On communique beaucoup ensemble, on est conscients de nos différences et avancons mains dans la main pour apporter à l'autre soutient et réconfort. Il est plutôt du genre à prendre les devants, et j'apprécie, cela me permet de me reposer. ? On prend des décisions à deux, c'est l'harmonie.

Je te souhaite de trouver une personne qui puisse t'apporter du réconfort et qu'elle puisse appaiser ton cœur, l'amour c'est incroyable, la tranquilité avec, encore plus.



Citation
parispourvous2024 a écrit:
c'est parti mon kiki, les 30ans et +++, divorcées et enragées, ..... lâchez- vous.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/23 23:27 par Catland.
19 août 2023 23:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'éducation plus restrictive sur les filles prend racine dans l'honneur de la famille par la sauvegarde de la réputation de leurs filles. Pour les hommes, ça ne voit pas, donc pas de soucis.

Alors que l'exigence de moralité est la même pour tous.
Alors que la liberté a été donné à tous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 août 2023 23:24
Merci pour ta réponse, cela confirme un peu mes doutes.

Au final on s'inquiète plus de notre propre réputation plutôt que de la sécurité.

Sur un homme, cela ne se voit pas, c'est vrai, on ne s'inquiète pas de ce qu'il peut faire, pourtant on sait tous que de par sa concentration de testostérone plus élevée, il est emmené à faire davantage de choses.

Cela donc confirme bien ce que j'ai dis plus haut, on contrôle ce qui fait tâche et on laisse ce qui est source de danger évoluer comme bon lui semble.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'éducation plus restrictive sur les filles prend racine dans l'honneur de la famille par la sauvegarde de la réputation de leurs filles. Pour les hommes, ça ne voit pas, donc pas de soucis.

Alors que l'exigence de moralité est la même pour tous.
Alors que la liberté a été donné à tous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
20 août 2023 01:12
C'est la mentalité arabe , un homme a le droit de faire ce qu'il veut , fumer de la drogue, se faire des prostituées, sortir quand il veut même tard la nuit , totale liberté.

Le problème c'est que leur fils deviennent de la racaille , des dealers , des allers retours en prison , mais c'est pas grave tant que la fille est mariée .
F
20 août 2023 15:08
Salam,

Un constat bas de gamme qui même s'il serait vrai ne concernerait qu'une infime partie de la communauté.

@Posteuse :
Il est vrai que le fils a plus de liberté mais pas pour fumer ou forniquer. En général, ils le font en cachette grâce à cette liberté.

Le modèle familial et social Musulman, où l'homme est censé assurer la protection de sa famille, subvenir à ses besoins, explique pourquoi les hommes ont plus de liberté censée les forger à ce qui les attend plus tard.

Évidemment, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et tout comme il y'a des conséquences positives à cet exercice où certains ressortent plus éveillés, il y'a aussi des dommages collatéraux pour d'autres.

Je ne pense pas qu'il faille éduquer les filles et les garçons de la même façon, pas plus de donner toute la liberté aux garçons. Un contrôle régulier et inopiné est à mon avis nécessaire sans pour autant casser la confiance. Ça s'appelle responsabiliser.

Si j'avais une fille je pense que j'aurais toujours la crainte qu'elle se fasse agresser, et je l'aurais beaucoup moins avec un fils. Et le jour où ils auront le permis, j'aurais plus de craintes pour le garçon que pour la fille.

En conclusion, ne pas éduquer de la même façon car les contraintes ne sont pas les mêmes, pas de liberté totale mais avec un contrôle régulier pour former aux valeurs Islamiques et universelles de respect, la bravoure et la dignité...

Ne nous attardons pas sur les mauvais exemples pour ne pas apprendre les bons prétextes.
Salam.


Citation
FaireDodo a écrit:
C'est la mentalité arabe , un homme a le droit de faire ce qu'il veut , fumer de la drogue, se faire des prostituées, sortir quand il veut même tard la nuit , totale liberté.

Le problème c'est que leur fils deviennent de la racaille , des dealers , des allers retours en prison , mais c'est pas grave tant que la fille est mariée .
C
20 août 2023 16:49
Je pense que la posteuse veut dire par la que lorsqu’un homme commet un péché il est minimisé tant dis que pour la femme c’est le contraire et ceci pour le même péché, alors que ce n’est pas ce que l’islam nous enseigne.

La chasteté c’est pour tout le monde
Baisser le regard c’est pour tout le monde.
Ne pas fréquenter en dehors du mariage, c’est pour tout le monde.
Ne pas avoir de mauvaises fréquentations, c’est pour tout le monde.
Après pour les sorties forcément c’est différent car l’homme a plus de responsabilités à l’extérieur sauf que … ( la suite dernier paragraphe)
Il n’en demeure pas moins que l’homme n’a pas à fréquenter des endroits qui ne convient pas à un musulman et qui sont nuisible pour sa foi. D’autant plus que si ses parents ne veulent pas qu’il fréquente tel ou tel endroit il doit leur obéir (obligation d’obéir les parents dans le bien, tant que ce n’est pas une chose illicite qu’ils ordonnent de faire) et si les parents veulent savoir quels endroits il fréquente et où il se trouve, il doit leur en informer. Et si les parents ne veulent pas qu’il rentre tard, il ne doit pas rentrer tard. Donc sur ceci, les parents doivent accomplir leurs rôles comme ils le font avec la fille.

Après oui je suis d’accord qu’un garçon ne peut pas être éduqué comme la fille car les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Mais bon tout cela est discutable car la base c’est que la femme reste à la maison pour s’occuper du foyer et des enfants et l’homme est à l’extérieur pour subvenir aux besoins de la famille sauf que maintenant avec le 50/50 la femme sort aussi pour subvenir aux besoin de la famille. Leurs rôles commencent à se ressembler.. Du coup l’éducation et les valeurs transmises changent, car maintenant la femme est éduquée à travailler pour subvenir aux besoins du foyer. Mais bon ça c’est un autre sujet.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un constat bas de gamme qui même s'il serait vrai ne concernerait qu'une infime partie de la communauté.

@Posteuse :
Il est vrai que le fils a plus de liberté mais pas pour fumer ou forniquer. En général, ils le font en cachette grâce à cette liberté.

Le modèle familial et social Musulman, où l'homme est censé assurer la protection de sa famille, subvenir à ses besoins, explique pourquoi les hommes ont plus de liberté censée les forger à ce qui les attend plus tard.

Évidemment, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et tout comme il y'a des conséquences positives à cet exercice où certains ressortent plus éveillés, il y'a aussi des dommages collatéraux pour d'autres.

Je ne pense pas qu'il faille éduquer les filles et les garçons de la même façon, pas plus de donner toute la liberté aux garçons. Un contrôle régulier et inopiné est à mon avis nécessaire sans pour autant casser la confiance. Ça s'appelle responsabiliser.

Si j'avais une fille je pense que j'aurais toujours la crainte qu'elle se fasse agresser, et je l'aurais beaucoup moins avec un fils. Et le jour où ils auront le permis, j'aurais plus de craintes pour le garçon que pour la fille.

En conclusion, ne pas éduquer de la même façon car les contraintes ne sont pas les mêmes, pas de liberté totale mais avec un contrôle régulier pour former aux valeurs Islamiques et universelles de respect, la bravoure et la dignité...

Ne nous attardons pas sur les mauvais exemples pour ne pas apprendre les bons prétextes.
Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook