Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'égalité homme femme dans l'islam ?
s
19 novembre 2008 17:25
On se torture et on tourne autour du pot. Si l'on pose la question c'est qu'il y a un blème ! Et puis n'est-il pas facile de regarder tous les pays msulmans et voir où en est la femme ? Pour ma part, elle est malheureusement loin, très loin. Savoir qu'elle est ou pas l'égale de l'homme c'est ridicule. Comme si les hommes eux même étaient égaux. les traitrer sur le même pied d'égalité ça c'est plus que normal, c'est obligatoire car je comprendrais jamais pourqoui le témoignage d'une femme soit moins crédibkle que celui d'un homme ou qu'en héritage, elle a droit seulement à la moitié de son frère homme.Moi j'ai refusé le partage tel quil' est conseillé dans l'islam ma soeurs ont eu autant que les frères, et cela est plus que juste car je ne vois vraiment pas pourquoi, elles toucheraient moins d'argent. d'ailleurs de ma part j'ai encore donné plus à une autre soeur qui s'est plus occupée des mes parents. uil y a des choses tellement simples et tellement logiques et juste. Touts les considérations qui veulent nous démontrerf que les femmes ne peuvent avoir les mêmes droits que les hommes est queqlque chose d'un autre temps.
L
19 novembre 2008 18:54
une époque fut celle ou les femme, de part leur manque de participation a la société en ignoraient les règles
qu'a une époque en vertue de cela on puisse lier son manque de liberté et son manque de fiabilité, ceci est de l'histoire passée

les femmes sortent, étudient*, lisent et voient les médias, il n'y a aucune raison de faire référence a des textes anciens dans ce domaine, ceci ne peut etre justifié que par le machisme et le patriarcat des cheiks

*
savez vous qu'une étudiante dans la France du 19 éme, ce n'était pas une femme qui étudiait mais la petire amie d'un étudiant

A voir dans le processus de la féminisation des nom de métier ou la préfette était la femme du préfet, attendons encore un peu qu'on donne un titre a une femme nonpas pour les mérite de son mari mais pour ses propres capacitées

De la a dire que le mari de la Présidente de la République Française, soit le "premier homme de France" la crise de rire grinning smiley
b
20 novembre 2008 17:10
Bonjour tout le monde

On parle souvent de l héritage mais rarement de salaires des femmes !

Permerttez moi de vous dire que la femme d aujourdhui vit de son salaire et de son travail pas de l héritage
La femme n a pas le meme salaire que l homme pour un travail egal !ça ne choque pas grand monde!

Je comprends que celà sort de l ordinaire,les activistes de la pensée unique nous ont appris depuis petit que la femme a le droit d avoir le meme travail que l homme mais pas le meme salaire!
CONDITIONNEMENT QUAND TU NOUS TIENS!
Salim
tu parles de logique et de bon sens ,je crois ,il serait plus logiques de lire les interventions précédentes avant de poster et poser des questions auxquelles plusieurs personnes avaient deja répondues!
bien à vous
a
20 novembre 2008 17:13
Bonjour,

si bien sûr que c'est choquant d'avoir un salaire moins élévé !!

Heureusement que des actions sont en cours. j'espère que dans quelques années, cette inégalité n'existera plus !

On est sur la bonne voie dans les pays pour l'égalité des droits mais ça prend du temps.
Ce qu'on a fait en 40 était tout de même incroyable à l'époque.
L
20 novembre 2008 17:18
Citation
a écrit:
ça ne choque pas grand monde!

si si , en occident c'est même une apre lute de la gauche , des syndicats et de beaucoups de gens de bonne volonté épris de justice et d'équité

Bienveillant, ateï a raison, les droit de la femmes se gagnent de apre lutte, et même s'il existe des diférences de traiment , cela n'engage en rien de lutter sur les discrimination encore plus fortes (handicapés, étrangers ...) mais aussi et surtout comme c'st le sujet, sur les énorme dicriminations sur vis à vis des femmes dans d'autres domaines

une chose que atei a certainement voulu dire aussi, et qui est universel, c'est que changer les loi est une chose, mais changer les mentalités en est une autres
et si il y a des pays qui sont légalement rétrograde et complètement inique au niveau des lois c'est parce que les élites religieuses et politiques n'osent as affronter les mentalité archaïques
il est a voir dans ce domaine combien il est difficile de réformer les mentalités même quand la loi est juste, j'ajouiterais même dans la tete des victimes

je le prouve par deux exemples mais j'en ai mille :*

En Inde la constitution et les lois abolissent les discrimination envers les "intouchable', il y a meme des nombreuses mesure de discrinimation positives prises depuis l'indépendance

malgrés cela , en posant la question a des dalits (intouchable) est que vous pouvez rester a l meme hauteur qu'une personne d'une autre classe, beaucoup répondent de non, (etre a genoux quant l'outre est assis par exemple)
incroyable ?
le nombre de discrimination envers eux qui subsistent dans la société résulte principalement dans des concepts mentaux cumulés(origine de classe, racisme, caste ...)

l'autre exemple c'est la peur de certains esclaves que j'ai pu voir lors de l'abolition de l'esclavage en Mauritanie


C'est pourquoi il est important de luter contre les discrimination sexuelle aussi dans les religions


cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/08 17:53 par La Boetie.
A
30 août 2013 15:10
Salam alaikoum

Est ce que c'est moi ou il me semble que certains ici sautent du coq a l'ane quand comme ca leur chante?

Ils parlent d'egalité puis de difference?

Egale = egale

Different est different

La femme est une femme
l'homme est un homme

Le courant a besoin du positif et du negatif sinon il ne fonctionnera pas
mais le positif ne controle pas le negatif et vice versa

Pourquoi est ce que vous melangez les deux concepts?
Que dans le but de valider un argument qui ne tient pas debout?

Il dit "3alimou abna^oukoum assibaha wa roukoub al kheil" a t-il cependant precisé "garçons"? J'aimerai bien qu'on puisse me le montrer si c'est le cas.

Puis comme quelqu'un plus haut l'avait si bien dit, la premiere parole que Allah (swt) a dit son messager (Sws)
etait "Iqra" lis
il etait aussi inconcevable dans les siecles derniers pour que une Musulmane d'etudier vous trouvez cela normal?

Salam alaikoum
30 août 2013 16:26
Citation
candi-up a écrit:
mon cher verre de atei, depuis le temps que je me tue à le dire, et qu'on m'a toujours prise pour une tarée...mais BIEN SUR QUE OUI QUE L'HOMME ET LA FEMME NE SONT PAS EGAUX EN DROITS...c'est une évidence incontestable...pour ne citer qu'un exemple :

l'homme a le droit à un part d'héritage de l'equivalent de deux femmes
le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes
et j'en passe...

la seule chose a faire, pour une musulmane...est de s'y soumettre, et comme nous devons toutes nous soumettre aux paroles d'Allah, nous sommes,par logique, pratiquantes de l'islam.

Salam ma soeur smiling smiley

Si l'homme reçoit le double de la femme en héritage, c'est parce que l'homme à l'obligation de dépenser son argent pour sa famille. La femme, elle n'a pas l'obligation de dépenser son argent pour sa famille. Quand on sait ça, ça devient logique que l'homme reçoit plus d'argent que la femme.

Ensuite pour le témoignage. Il y a certaine occasion où le témoignage de la femme est plus fort que celui de l'homme. Par exemple dans le cas du lavage du corps d'une musulmane morte.

Enfin concernant le fait qu'il y aura plus de femmes que d'homme en enfer, c'est tout simplement à cause du faite que de tout temps il y a tjrs eut plus de femmes que d'hommes sur Terre. Et l'écart se creuse de plus en plus, c'est même un signe de la fin du monde: il y aura 1 homme pour 50 femmes.
Je te rassure, il y aura au Paradis plus de femmes que d'hommes smiling smiley

Voilà, si j'ai commis une erreur quelconque je m'en excuse.

Et Allah est plus savant!
m
30 août 2013 16:53
Salam!

Je ne sais pas qui a dit celà mais en Islam l'homme et la femme sont égaux mais différent! Donc je ne comprend pas pourquoi cette personne dit celà??????

Allah nous traite de la même façon dans le Corab "mudulman et musulmane, croyant et croyante, obéissant zt obéissante...etc Amalh est juste et l'Islam est l'unique religion où la femme a une grande place d'honneur de trésor un vrai bijoux protéger et Allah nous a consacré une sourate!!!!!!!! Donc dire qu'il n'y a pas d'égalité c'est faux! Car les lois d'Allah sont les mêmes pour tous! L'homme a une awra différente comme de se couvrir du nombril au genoux ou bien il a une force et de plus lourdes responsabilité que la femme mais celà est une différence. Donc oui Allah est juste!

J'aimerai savoir qui est cette personne qui a dit celà? Car je n'ai jamais lu sa.
30 août 2013 17:37
salam
vs vs prenez la tete pr rien! on est egaux mais differents!
aux yeux d'ALLAH on est egaux!
26 juillet 2016 23:32
Salam aleikoum,
Je crois que tu confonds être égal et être semblable.
En effet je que l'on doit être égaux en droits et devoirs mais on est pas semblable et ça je crois que c'est facile á voir.
Paix sur toi et tous tes proches.
Amine.
t
23 novembre 2018 14:13
Inutile de chercher dans le Coran des textes qui justifieraient une égalité entre hommes et femmes. Il n’y en a pas. Tout simplement parce que dans les périodes de rédaction du Coran, cette évolution n’était pas d’actualité, ni dans le monde musulman, ni dans le monde païen, ni dans le monde chrétien. Et comme le font la plupart des analystes musulmans actuels, l’inégalité se justifierait par la différence des sexes. Et rien d’autre. Or, affirmer l’égalité, ce n’est pas nier la différence.
Hier, je suis intervenu dans une école, après d’élèves de CP. J’avais un groupe de 6 enfants, dont deux filles, toutes deux d’origine maghrébine ou arabe. Deux petites filles épatantes, intelligentes, pleines d’initiatives, curieuses et attentives. De par leur personnalité, elles dominaient le groupe, sans pour autant l’écraser. Je dois avouer que les garçons, à côté, ne faisaient pas le poids. Une enseignante m’a confirmé la qualité de ces jeunes enfants. Elle m’a fait remarquer que les parents, souvent illettrés avaient une grande importance pour la motivation de leurs enfants à l’école. L’école joue ici un rôle remarquable pour donner à chacun les moyens de se grandir et de s’émanciper. J’ose espérer qu’en grandissant, elles ne seront pas soumises à un type de culture qui voudrait les persuader qu’elles sont inférieures aux garçons. Et si les parents continuent leur vrai rôle éducatif, je promets à ces enfants un bel avenir.
Mais ce sujet est-il vraiment pris au sérieux par les commentateurs de ce site ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook