Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,
Ta réflexion est intéressante.
Pour ma part je n'arrive pas à dissocier les deux.
Tu as parlé dans un autre post de méditation pour se recentrer sur l'âme ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,
Ta réflexion est intéressante.
Pour ma part je n'arrive pas à dissocier les deux.
Tu as parlé dans un autre post de méditation pour se recentrer sur l'âme ?
Citation
citronnette a écrit:
Je vais mettre ça ici.
Alors déjà, pour te mettre en conditions, tâche de te trouver un moment de pure tranquilité. La nuit, c'est le mieux.
Ou après une bonne séance de sport, quand les endorphines font leurs effets. D'ailleurs, après la prière aussi. Le fait de se baisser, de poser la tête au sol, puis de se redresser, t'as une espèce de sensation de sang qui circule dans le visage, cet espèce d'étourdissement aide aussi pour cet exercice.
Tu peux allumer une bougie devant toi, pour fixer la flamme et ne plus voir ce qu'il y a autour de toi. Ou placer un miroir à terre dirigé vers le plafond. Le fait de regarder dedans pendant la méditation te permet de créer une profondeur donnant sur du vide. C'est comme tu le sens. Là, je suis assise sur une chaise devant mon bureau. Mon portable est posé devant moi et le reflet donne sur la tapisserie, unie, ça aide à vider l'esprit.
Tu te mets dans la position qui te va le mieux et tu te fixes sur ta respiration qui doit devenir la plus calme possible. J'inspire, j'expire, j'inspire, j'expire. Par le nez, par la bouche, c'est toi qui vois. Mais faut que ça calme ton coeur.
Puis, tu vas calmer ta tête. Pour trouver ton âme, je vais te demander de prendre ton Mental et de le jeter dehors, par la fenêtre. Ton Mental est sur la position OFF. Plus de pensées, plus de souvenirs, plus de projets, le cerveau se met sur OFF. Silence total dans ta tête. Plus aucune image ne se projette dans ton esprit. Fixe un point devant toi (la bougie ou le miroir placé devant toi regardant le plafond).
Je vais te poser une série de questions, tâche de t'arrêter sur chaque question et médite sur la réponse quelques instants avant de passer à la suivante.
Le but, c'est de te mettre le plus calme possible, limite, le corps se fait oublier. Il fonctionne dans un coin et tu ne t'y intéresses plus.
Tout en calmant la machine, tu fais en sorte de faire le vide dans ta tête. On prend son cerveau et on le jette loin sur la planète terre. Le plus loin possible. On se met en mode OFF, les pensées se taisent. Aucune image en tête, aucune pensée, rien, le vide.
Et on tâche de comprendre ce qui reste en nous. Le corps se fait oublier, il respire et continue de fonctionner et on s'en fiche. Le passé n'existe plus puisque nos souvenirs sont partis avec notre cerveau.
A part le corps et les pensées, que reste-t-il en nous ?
Qu'est-ce qu'on ressent ?
Où le ressent-on ?
Est-ce que c'est palpable ?
Peut-on en délimiter les contours ?
Est-ce attaché à soi ?
Est-ce que ça peut sortir de nous ?
Jusqu'à où on ressent cela ?
Quelle humeur ça a ?
Mais encore ?
Est-ce que c'est mortel ?
Est-ce que c'était là avant nous ?
Est-ce que ça vieillit ?
Est-ce que ça a un âge ?
Qu'est-ce que c'est ?
Ne te sens tu pas bien comme ça ?
Que penses-tu de cet exercice ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté ? Qu'as-tu ressenti ?
Tu me donneras tes impressions après cela.
Citation
citronnette a écrit:
Je vais mettre ça ici.
Alors déjà, pour te mettre en conditions, tâche de te trouver un moment de pure tranquilité. La nuit, c'est le mieux.
Ou après une bonne séance de sport, quand les endorphines font leurs effets. D'ailleurs, après la prière aussi. Le fait de se baisser, de poser la tête au sol, puis de se redresser, t'as une espèce de sensation de sang qui circule dans le visage, cet espèce d'étourdissement aide aussi pour cet exercice.
Tu peux allumer une bougie devant toi, pour fixer la flamme et ne plus voir ce qu'il y a autour de toi. Ou placer un miroir à terre dirigé vers le plafond. Le fait de regarder dedans pendant la méditation te permet de créer une profondeur donnant sur du vide. C'est comme tu le sens. Là, je suis assise sur une chaise devant mon bureau. Mon portable est posé devant moi et le reflet donne sur la tapisserie, unie, ça aide à vider l'esprit.
Tu te mets dans la position qui te va le mieux et tu te fixes sur ta respiration qui doit devenir la plus calme possible. J'inspire, j'expire, j'inspire, j'expire. Par le nez, par la bouche, c'est toi qui vois. Mais faut que ça calme ton coeur.
Puis, tu vas calmer ta tête. Pour trouver ton âme, je vais te demander de prendre ton Mental et de le jeter dehors, par la fenêtre. Ton Mental est sur la position OFF. Plus de pensées, plus de souvenirs, plus de projets, le cerveau se met sur OFF. Silence total dans ta tête. Plus aucune image ne se projette dans ton esprit. Fixe un point devant toi (la bougie ou le miroir placé devant toi regardant le plafond).
Je vais te poser une série de questions, tâche de t'arrêter sur chaque question et médite sur la réponse quelques instants avant de passer à la suivante.
Le but, c'est de te mettre le plus calme possible, limite, le corps se fait oublier. Il fonctionne dans un coin et tu ne t'y intéresses plus.
Tout en calmant la machine, tu fais en sorte de faire le vide dans ta tête. On prend son cerveau et on le jette loin sur la planète terre. Le plus loin possible. On se met en mode OFF, les pensées se taisent. Aucune image en tête, aucune pensée, rien, le vide.
Et on tâche de comprendre ce qui reste en nous. Le corps se fait oublier, il respire et continue de fonctionner et on s'en fiche. Le passé n'existe plus puisque nos souvenirs sont partis avec notre cerveau.
A part le corps et les pensées, que reste-t-il en nous ?
Qu'est-ce qu'on ressent ?
Où le ressent-on ?
Est-ce que c'est palpable ?
Peut-on en délimiter les contours ?
Est-ce attaché à soi ?
Est-ce que ça peut sortir de nous ?
Jusqu'à où on ressent cela ?
Quelle humeur ça a ?
Mais encore ?
Est-ce que c'est mortel ?
Est-ce que c'était là avant nous ?
Est-ce que ça vieillit ?
Est-ce que ça a un âge ?
Qu'est-ce que c'est ?
Ne te sens tu pas bien comme ça ?
Que penses-tu de cet exercice ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté ? Qu'as-tu ressenti ?
Tu me donneras tes impressions après cela.
Citation
Rozenn* a écrit:
Merci Citronnette, lorsque l'occasion se présentera j'essaierai.
Bon ça arrive rarement avec les enfants, mais je garde ça en tête.
À vrai dire j'ai deja essayé de mettre mes pensées sur off, je n'y arrive pas plus d'un instant.
Donc ça sera le premier travail, réussir à mettre l'esprit sur off.
J'ai deja réussi à ralentir les battements de mon coeur en pleine crise de stress, je pense que c'est la première étape pour arriver a un etat de méditation.
Donc il vaut mieux fixer quelque chose de profond que de fermer les yeux.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Citronnade,
Ça y est t'as trouvé ta voie!!! T es devenue hypmotiseuse?
Citation
citronnette a écrit:
tu dis ça, mais y'en a qui se font de l'argent avec ça. Et ça coûte cher une séance, ça doit valoir le coup mine de rien. Et c'est facile de gruger les impôts avec tout ça mdr.
Citation
J.V. a écrit:
Lol je sais. Minimum 50/ 60 euros.
T'as déjà tenté l'aventure ?
C'est un truc qui m'interrogeais beaucoup à l'époque. Je me rappelle que dans une émission, j'avais vu une scène qui me semblait tellement absurde... des gens qui faisaient des bruits d'animaux en les mimant etc
Citation
citronnette a écrit:
Faut pas confondre hypnose et méditation.
Méditer, c'est faire un chemin intérieur, soi-même.
Ce que je décris ici, c'est juste une façon d'avoir un pied sur ce chemin. Après la route, y'a que toi qui la fais.
Mais une fois sur cette route, on ne revient plus en arrière. Et c'est un énorme plus pour notre vie d'ici bas.
Atteindre Dieu, là, maintenant. C'est possible. La prière doit amener à cela normalement. Pourquoi prier si ce n'est pour véritablement trouver Dieu ?
Penses-tu que trouver Dieu est impossible ?
Citation
J.V. a écrit:
Je ne confonds pas.
Je te taquinais et puis ensuite on a évoqué l hypnose.
J'ai toujours cru en Dieu. Ce que j'essaie au quotidien c'est de garder l'equilibre, connaître la Sakina qui m'echappe parfois. Je prie, je medite, j'essaie de cogiter dans le bon sens etc en espérant aller au Paradis.
Citation
citronnette a écrit:
Ah oui, pardon, encore une fois, j'ai du mal avec le second degré ...
Oui, il faut trouver l'équilibre. Ce n'est pas facile.
Souvent, quand on commence à méditer, on pense qu'il faut toujours être en état de méditation pour être avec Dieu. Mais tu ne peux pas rester en position "fleur du lotus" toute ta vie. Faut bien vivre aussi ici bas.
Faut trouver un équilibre entre l'égo et l'âme. Mais ... mettre l'âme au dessus de l'ego malgré tout. C'est ça le plus dur en réalité. Toujours réussir à mettre cette part d'âme au dessus. Même quand on est entrain de s'affairer ici bas.
J'y arrive de mieux en mieux. Mais parfois l'ego a quelques sursauts. Les habitudes ont la vie dure. C'est surtout quand on nous parle. L'ego reprend le dessus à plein. Faut pas pourtant. Mais c'est comme un réflexe. Un réflexe qui se calme, mais quand même.
En même temps ... ça fait plus de 40 ans que je laisse mon ego prendre le dessus. Il ne va pas se laisser mettre en dessous aussi facilement. Faut le comprendre le pauvre mdr.