Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ego et l'âme
L
13 janvier 2023 23:35
Salam

J'aimerais donner quelques pistes pour bon nombre de personnes qui souffrent ou qui ont du mal à cerner ces notions là.

Vous êtes le corps. Dans ce corps, imaginez que vous avez deux autres "habitants" en vous : un qu'on appelle l'égo et l'autre qu'on appelle l'âme.

L'ego, c'est l'entité du Mal.

L'âme, c'est l'entité du Bien.

Je dis "habitants"/"entités" car vraiment, c'est deux choses qui sont en nous et qui sont bien distincts l'un de l'autre.

Quand on essaye de comprendre qui on est, on tendance à se dire qu'on est soi et voilà. Comme si "Vous" n'étiez constitués que d'un seul et même bloc.

En réalité, vous êtes constitués de choses bien distinctes qui se mélangent entre elles ne formant qu'un.

L'Ego, c'est le Mental, c'est les Pensées, c'est le Cerveau, c'est le "nafs". Cela appartient au corps. A la terre. A ici bas. L'Ego, c'est la part maléfique qui est en nous. Toutes nos pensées sont maléfiques. C'est elles qui ont fabriqué le monde d'ici bas, cette société. Voyez comment on vit. Est-ce un Paradis ou un Enfer ?
Certaines personnes pensent même qu'on a un djinn en chacun de nous. Ce Djinn est assurément cela. Il est là pour vous faire garder les pieds sur terre, pour vous tirer vers le bas, et faire en sorte que vous y restiez.
Le Mental, les Pensées, sont responsables de la création de votre identité.

C'est Dieu qui vous a fait naître dans cette famille là, avec ces gênes là, dans ce lieu là, dans ces circonstances de vie là. Vous n'êtes pas responsable de cela. Mais ! Votre Mental fera en sorte de créer toute une identité autour de ça. Je suis "cironnus", j'ai 48 ans", j'ai 2 enfants, un mari", je suis femme au foyer", "dans ma vie j'ai fait ceci et cela" ... Et il fera en sorte que vous croyez que vous êtes cette identité. Alors que vous n'êtes pas que cela.

Vous n'êtes SURTOUT PAS ça.

Le but de cette vie est de s'élever. S'élever vers Dieu. Bon nombre pense que Dieu est inaccessible, ou uniquement après notre mort sur terre ... Dieu est là, partout, avec vous, tout le temps. Mais votre Mental a tellement pris le dessus que vous ne le percevez plus.

Quelle est la chose, l'entité qui peut prendre le dessus sur le Mental, sur l'Ego ? Pourquoi posons-nous le front 5 fois par jour au sol toute notre vie selon vous ?

On le fait pour se rapprocher de Dieu. Et nous avons en nous de quoi nous élever vers Lui. Là, tout de suite.

Ce qui nous rapproche de Dieu, c'est l'Âme. Le "Rouh" qu'on trouve dans le Coran. Cette âme est LA Source qui nous permette d'entrer en contact avec Dieu. Ce Dieu qui est plus proche de nous que notre veine jugulaire. Et pour cause, cette Âme est la seule capable de pouvoir vous faire prendre conscience de l'Existence de Dieu.

Quand on arrive à faire taire l'Ego, l'Âme finit par apparaître. Et avec elle, une Paix incroyable, une Joie constante, une Puissance phénoménale, une Présence en nous et en dehors de nous qui semble Infinie, Immortelle ... Les 99 attributs d'Allah sont dans cette Âme et entrer en contact avec elle, c'est percevoir "qui" est Dieu. Et c'est là, en vous, depuis toujours. ça n'attend qu'une chose : que vous cessiez de vous identifier à votre Ego.

Vous n'êtes pas l'Ego, vous n'êtes pas cet homme, cette femme, de tel âge, issu de tels parents, de tels lieux ... Vous n'êtes rien de tout cela. Vous êtes des Créatures de Dieu. Vous n'êtes en réalité "que cela" d'un point de vue de l'Ego. Et "que cela", du point de vue de l'âme, de Dieu, c'est tellement "Tout".

Vous avez tellement en vous. Il n'y a aucune noirceur dans l'âme. Il n'y a aucune tristesse. Aucune rancoeur. Aucune jalousie. Aucun défaut. Aucune erreur. Aucune malchance. Aucune mauvaise chose. Tout ce Mal qui peut être en vous, il n'y a que vos Pensées qui les génèrent. Le Bien est entièrement concentré dans l'Âme.

Cessez de penser qu'autrui ou quelque chose sur cette terre est capable de vous rendre heureux. Le bonheur est déjà en vous, mais vous l'avez enseveli sous une tonne de pensées négatives générées par cet Ego.

Vous n'êtes ni moins bien que les uns, ni mieux que les autres. Vous êtes tous des Créatures de Dieu, qui évoluez dans cette Univers, en ce moment sur terre.

Votre âme continuera de vivre en dehors de vous, en dehors de cette terre, avec Dieu. Votre Ego mourra avec le cerveau, avec le corps. L'Ego n'a aucune importance. Faites ressortir l'âme de vous-même en faisant taire vos pensées. Et élevez-vous, enfin, vers Dieu.

Libérez votre esprit. Elevez-vous véritablement, enfin.

Que vous réussissiez ici bas ou que vous ratiez votre vie, cette part de bonheur divin existe en vous. Cherchez cette âme en vous, ne croyez plus en vos pensées. C'est elles qui vous perdent. Soyez de Dieu et non du Diable.

Après bien sûr, il faut quand même garder un peu les pieds sur terre. On doit y vivre jusqu'à notre mort terrestre. Mais la part divine/céleste doit être plus importante que la part maléfique/terrestre.
14 janvier 2023 00:38
Bonsoir,

C'est interessant cette reflexion a minuit.
Merci du partage. Demain matin je vais relire tout ca.
Bonne nuit.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 00:40 par Aur_or_a.
R
14 janvier 2023 13:18
Salam aleikoum,

Ta réflexion est intéressante.

Pour ma part je n'arrive pas à dissocier les deux.

Tu as parlé dans un autre post de méditation pour se recentrer sur l'âme ?
L
14 janvier 2023 14:48
Salam

Ben il me semble que j'en avais fait un, mais dans le listing de mes sujets postés, je ne l'ai pas retrouvé. Si j'ai fait ce post en répondant à une personne, je ne le retrouverai pas, je parle de trop mdr.

Je vais en recréer un en journée. Sans doute même en soirée. Peut-être même la nuit mdr. En tout cas d'ici demain, j'en referai un.

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

L
15 janvier 2023 01:18
Je vais mettre ça ici.

Alors déjà, pour te mettre en conditions, tâche de te trouver un moment de pure tranquilité. La nuit, c'est le mieux.
Ou après une bonne séance de sport, quand les endorphines font leurs effets. D'ailleurs, après la prière aussi. Le fait de se baisser, de poser la tête au sol, puis de se redresser, t'as une espèce de sensation de sang qui circule dans le visage, cet espèce d'étourdissement aide aussi pour cet exercice.

Tu peux allumer une bougie devant toi, pour fixer la flamme et ne plus voir ce qu'il y a autour de toi. Ou placer un miroir à terre dirigé vers le plafond. Le fait de regarder dedans pendant la méditation te permet de créer une profondeur donnant sur du vide. C'est comme tu le sens. Là, je suis assise sur une chaise devant mon bureau. Mon portable est posé devant moi et le reflet donne sur la tapisserie, unie, ça aide à vider l'esprit.

Tu te mets dans la position qui te va le mieux et tu te fixes sur ta respiration qui doit devenir la plus calme possible. J'inspire, j'expire, j'inspire, j'expire. Par le nez, par la bouche, c'est toi qui vois. Mais faut que ça calme ton coeur.

Puis, tu vas calmer ta tête. Pour trouver ton âme, je vais te demander de prendre ton Mental et de le jeter dehors, par la fenêtre. Ton Mental est sur la position OFF. Plus de pensées, plus de souvenirs, plus de projets, le cerveau se met sur OFF. Silence total dans ta tête. Plus aucune image ne se projette dans ton esprit. Fixe un point devant toi (la bougie ou le miroir placé devant toi regardant le plafond).

Je vais te poser une série de questions, tâche de t'arrêter sur chaque question et médite sur la réponse quelques instants avant de passer à la suivante.

Le but, c'est de te mettre le plus calme possible, limite, le corps se fait oublier. Il fonctionne dans un coin et tu ne t'y intéresses plus.

Tout en calmant la machine, tu fais en sorte de faire le vide dans ta tête. On prend son cerveau et on le jette loin sur la planète terre. Le plus loin possible. On se met en mode OFF, les pensées se taisent. Aucune image en tête, aucune pensée, rien, le vide.

Et on tâche de comprendre ce qui reste en nous. Le corps se fait oublier, il respire et continue de fonctionner et on s'en fiche. Le passé n'existe plus puisque nos souvenirs sont partis avec notre cerveau.

A part le corps et les pensées, que reste-t-il en nous ?

Qu'est-ce qu'on ressent ?

Où le ressent-on ?

Est-ce que c'est palpable ?

Peut-on en délimiter les contours ?

Est-ce attaché à soi ?

Est-ce que ça peut sortir de nous ?

Jusqu'à où on ressent cela ?

Quelle humeur ça a ?

Mais encore ?

Est-ce que c'est mortel ?

Est-ce que c'était là avant nous ?

Est-ce que ça vieillit ?

Est-ce que ça a un âge ?

Qu'est-ce que c'est ?

Ne te sens tu pas bien comme ça ?

Que penses-tu de cet exercice ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté ? Qu'as-tu ressenti ?

Tu me donneras tes impressions après cela.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

R
15 janvier 2023 10:59
Merci Citronnette, lorsque l'occasion se présentera j'essaierai.
Bon ça arrive rarement avec les enfants, mais je garde ça en tête.

À vrai dire j'ai deja essayé de mettre mes pensées sur off, je n'y arrive pas plus d'un instant.
Donc ça sera le premier travail, réussir à mettre l'esprit sur off.

J'ai deja réussi à ralentir les battements de mon coeur en pleine crise de stress, je pense que c'est la première étape pour arriver a un etat de méditation.

Donc il vaut mieux fixer quelque chose de profond que de fermer les yeux.
Citation
citronnette a écrit:
Je vais mettre ça ici.

Alors déjà, pour te mettre en conditions, tâche de te trouver un moment de pure tranquilité. La nuit, c'est le mieux.
Ou après une bonne séance de sport, quand les endorphines font leurs effets. D'ailleurs, après la prière aussi. Le fait de se baisser, de poser la tête au sol, puis de se redresser, t'as une espèce de sensation de sang qui circule dans le visage, cet espèce d'étourdissement aide aussi pour cet exercice.

Tu peux allumer une bougie devant toi, pour fixer la flamme et ne plus voir ce qu'il y a autour de toi. Ou placer un miroir à terre dirigé vers le plafond. Le fait de regarder dedans pendant la méditation te permet de créer une profondeur donnant sur du vide. C'est comme tu le sens. Là, je suis assise sur une chaise devant mon bureau. Mon portable est posé devant moi et le reflet donne sur la tapisserie, unie, ça aide à vider l'esprit.

Tu te mets dans la position qui te va le mieux et tu te fixes sur ta respiration qui doit devenir la plus calme possible. J'inspire, j'expire, j'inspire, j'expire. Par le nez, par la bouche, c'est toi qui vois. Mais faut que ça calme ton coeur.

Puis, tu vas calmer ta tête. Pour trouver ton âme, je vais te demander de prendre ton Mental et de le jeter dehors, par la fenêtre. Ton Mental est sur la position OFF. Plus de pensées, plus de souvenirs, plus de projets, le cerveau se met sur OFF. Silence total dans ta tête. Plus aucune image ne se projette dans ton esprit. Fixe un point devant toi (la bougie ou le miroir placé devant toi regardant le plafond).

Je vais te poser une série de questions, tâche de t'arrêter sur chaque question et médite sur la réponse quelques instants avant de passer à la suivante.

Le but, c'est de te mettre le plus calme possible, limite, le corps se fait oublier. Il fonctionne dans un coin et tu ne t'y intéresses plus.

Tout en calmant la machine, tu fais en sorte de faire le vide dans ta tête. On prend son cerveau et on le jette loin sur la planète terre. Le plus loin possible. On se met en mode OFF, les pensées se taisent. Aucune image en tête, aucune pensée, rien, le vide.

Et on tâche de comprendre ce qui reste en nous. Le corps se fait oublier, il respire et continue de fonctionner et on s'en fiche. Le passé n'existe plus puisque nos souvenirs sont partis avec notre cerveau.

Où le ressent-on ?

Est-ce attaché à soi ?

Quelle humeur ça a ?

Mais encore ?

Est-ce que ça vieillit ?

Est-ce que ça a un âge ?

Qu'est-ce que c'est ?

Que penses-tu de cet exercice ? Qu'est-ce qu'il t'a apporté ? Qu'as-tu ressenti ?

J
15 janvier 2023 11:28
Salam aleykum Citronnade,

Ça y est t'as trouvé ta voie!!! T es devenue hypmotiseuse? Zen
Citation
citronnette a écrit:
Je vais mettre ça ici.

Où le ressent-on ?

Est-ce attaché à soi ?

Quelle humeur ça a ?

Mais encore ?

Est-ce que ça vieillit ?

Est-ce que ça a un âge ?

Qu'est-ce que c'est ?

L
15 janvier 2023 14:53
Oh pour ma part, je ne ferme pas les yeux. Si je le fais, je commence à m'imaginer des trucs, je pars dans des délires, impossible de méditer ainsi.

Alors que fixer un point dans le vide, genre regarder à travers le mur en floutant ma vue, ou dans le ciel quand je suis dehors, regarder juste au loin ... là ça va mieux.Mon regard n'est fixé sur rien en particulier et devant moi, y'a rien à analyser donc ça passe.

Je t'ai donné le truc de la bougie à fixer ou regarder un miroir placé au sol. D'autres vont se mettre devant leur écran et regarder des images flottantes, hypnotisantes ou un écran complètement blanc (Merci JV pour l'idée mdr) ...

Bref, faut que tu trouves ta façon d'être bien pour faire le vide en toi plus facilement aussi.
Citation
Rozenn* a écrit:
Merci Citronnette, lorsque l'occasion se présentera j'essaierai.
Bon ça arrive rarement avec les enfants, mais je garde ça en tête.

À vrai dire j'ai deja essayé de mettre mes pensées sur off, je n'y arrive pas plus d'un instant.
Donc ça sera le premier travail, réussir à mettre l'esprit sur off.

J'ai deja réussi à ralentir les battements de mon coeur en pleine crise de stress, je pense que c'est la première étape pour arriver a un etat de méditation.

Donc il vaut mieux fixer quelque chose de profond que de fermer les yeux.
L
15 janvier 2023 14:55
ptdr tu dis ça, mais y'en a qui se font de l'argent avec ça. Et ça coûte cher une séance, ça doit valoir le coup mine de rien. Et c'est facile de gruger les impôts avec tout ça mdr.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Citronnade,

Ça y est t'as trouvé ta voie!!! T es devenue hypmotiseuse? Zen
J
15 janvier 2023 15:28
Lol je sais. Minimum 50/ 60 euros.

T'as déjà tenté l'aventure ?

C'est un truc qui m'interrogeais beaucoup à l'époque. Je me rappelle que dans une émission, j'avais vu une scène qui me semblait tellement absurde... des gens qui faisaient des bruits d'animaux en les mimant etc ptdr
Citation
citronnette a écrit:
ptdr tu dis ça, mais y'en a qui se font de l'argent avec ça. Et ça coûte cher une séance, ça doit valoir le coup mine de rien. Et c'est facile de gruger les impôts avec tout ça mdr.
L
15 janvier 2023 17:15
Faut pas confondre hypnose et méditation.

Méditer, c'est faire un chemin intérieur, soi-même.

Ce que je décris ici, c'est juste une façon d'avoir un pied sur ce chemin. Après la route, y'a que toi qui la fais.

Mais une fois sur cette route, on ne revient plus en arrière. Et c'est un énorme plus pour notre vie d'ici bas.

Atteindre Dieu, là, maintenant. C'est possible. La prière doit amener à cela normalement. Pourquoi prier si ce n'est pour véritablement trouver Dieu ?

Penses-tu que trouver Dieu est impossible ?
Citation
J.V. a écrit:
Lol je sais. Minimum 50/ 60 euros.

T'as déjà tenté l'aventure ?

C'est un truc qui m'interrogeais beaucoup à l'époque. Je me rappelle que dans une émission, j'avais vu une scène qui me semblait tellement absurde... des gens qui faisaient des bruits d'animaux en les mimant etc ptdr
J
15 janvier 2023 17:23
Je ne confonds pas.
Je te taquinais et puis ensuite on a évoqué l hypnose.

J'ai toujours cru en Dieu. Ce que j'essaie au quotidien c'est de garder l'equilibre, connaître la Sakina qui m'echappe parfois. Je prie, je medite, j'essaie de cogiter dans le bon sens etc en espérant aller au Paradis.

Citation
citronnette a écrit:
Faut pas confondre hypnose et méditation.

Méditer, c'est faire un chemin intérieur, soi-même.

Ce que je décris ici, c'est juste une façon d'avoir un pied sur ce chemin. Après la route, y'a que toi qui la fais.

Mais une fois sur cette route, on ne revient plus en arrière. Et c'est un énorme plus pour notre vie d'ici bas.

Atteindre Dieu, là, maintenant. C'est possible. La prière doit amener à cela normalement. Pourquoi prier si ce n'est pour véritablement trouver Dieu ?

Penses-tu que trouver Dieu est impossible ?
L
15 janvier 2023 17:47
Ah oui, pardon, encore une fois, j'ai du mal avec le second degré ...

Oui, il faut trouver l'équilibre. Ce n'est pas facile.

Souvent, quand on commence à méditer, on pense qu'il faut toujours être en état de méditation pour être avec Dieu. Mais tu ne peux pas rester en position "fleur du lotus" toute ta vie. Faut bien vivre aussi ici bas.

Faut trouver un équilibre entre l'égo et l'âme. Mais ... mettre l'âme au dessus de l'ego malgré tout. C'est ça le plus dur en réalité. Toujours réussir à mettre cette part d'âme au dessus. Même quand on est entrain de s'affairer ici bas.

J'y arrive de mieux en mieux. Mais parfois l'ego a quelques sursauts. Les habitudes ont la vie dure. C'est surtout quand on nous parle. L'ego reprend le dessus à plein. Faut pas pourtant. Mais c'est comme un réflexe. Un réflexe qui se calme, mais quand même.

En même temps ... ça fait plus de 40 ans que je laisse mon ego prendre le dessus. Il ne va pas se laisser mettre en dessous aussi facilement. Faut le comprendre le pauvre mdr.
Citation
J.V. a écrit:
Je ne confonds pas.
Je te taquinais et puis ensuite on a évoqué l hypnose.

J'ai toujours cru en Dieu. Ce que j'essaie au quotidien c'est de garder l'equilibre, connaître la Sakina qui m'echappe parfois. Je prie, je medite, j'essaie de cogiter dans le bon sens etc en espérant aller au Paradis.
J
15 janvier 2023 20:15
" Ah oui, pardon, encore une fois, j'ai du mal avec le second degré ..."
J'avais compris, même si je ne l'ai pas précisé.
T'inquiète pas, parfois on ne sait pas trop si l'interlocuteur blague ou est sérieux lol

" Souvent, quand on commence à méditer, on pense qu'il faut toujours être en état de méditation pour être avec Dieu. Mais tu ne peux pas rester en position "fleur du lotus" toute ta vie. Faut bien vivre aussi ici bas."
Oui, faut vivre. Le truc c'est que parfois on se demande si on fait bien les choses.
Et parfois on sait qu on marche pas tjs droit maisbon fait quand même ?

" Faut trouver un équilibre entre l'égo et l'âme. Mais ... mettre l'âme au dessus de l'ego malgré tout. C'est ça le plus dur en réalité. Toujours réussir à mettre cette part d'âme au dessus. Même quand on est entrain de s'affairer ici bas."

En fait, pour ça, faut s'extraire du brouhaha exterieur, du parasitage intempestif.
Parfois ya même pas besoin de faire d'effort de concentration pour méditer / se mettre en mode off pour pratiquer l auto hypnose. La faune et la flores est une source de deconnexion radicale pour moi.
Petite, je passais des heures à observer le périple des fourmis. On aurait dit une bargeot ptdr

Quand je pars en vacances, je rencontre régulièrement des gens qui font du yoga/ méditation, qui soignent leur alimentation . D'emblee tusens la différence entre les parisiense et eux ptdr
L'énergie nest pas la même lol
Tout comme le sourire, les ondes se propagent là où danse la bonne énergie. Ce sont souvent des personnes détachées de xetyaines choses après lesquelles d'autres courent ... Elles dégagent Douceur et apaisement.

" J'y arrive de mieux en mieux. Mais parfois l'ego a quelques sursauts. Les habitudes ont la vie dure. C'est surtout quand on nous parle. L'ego reprend le dessus à plein. Faut pas pourtant. Mais c'est comme un réflexe. Un réflexe qui se calme, mais quand même. '
" Les habitudes ont la vie dure " grinning smiley heureusement, les efforts et la volonté permettent de les changer.
Moi ce sont les habitudes de certaines personnes qui me mettent le démon. ..

" En même temps ... ça fait plus de 40 ans que je laisse mon ego prendre le dessus. Il ne va pas se laisser mettre en dessous aussi facilement. Faut le comprendre le pauvre mdr."
Lol
Citronnette, toi tu te poses des questions, tu cherches à t'améliorer, tu as conscience qu il est nécessaire de se réformer. Dis - toi que d'autres ne doutent de rien en pensant faire partie de l'élite ptdr ça fait peur
Citation
citronnette a écrit:
Ah oui, pardon, encore une fois, j'ai du mal avec le second degré ...

Oui, il faut trouver l'équilibre. Ce n'est pas facile.

Souvent, quand on commence à méditer, on pense qu'il faut toujours être en état de méditation pour être avec Dieu. Mais tu ne peux pas rester en position "fleur du lotus" toute ta vie. Faut bien vivre aussi ici bas.

Faut trouver un équilibre entre l'égo et l'âme. Mais ... mettre l'âme au dessus de l'ego malgré tout. C'est ça le plus dur en réalité. Toujours réussir à mettre cette part d'âme au dessus. Même quand on est entrain de s'affairer ici bas.

J'y arrive de mieux en mieux. Mais parfois l'ego a quelques sursauts. Les habitudes ont la vie dure. C'est surtout quand on nous parle. L'ego reprend le dessus à plein. Faut pas pourtant. Mais c'est comme un réflexe. Un réflexe qui se calme, mais quand même.

En même temps ... ça fait plus de 40 ans que je laisse mon ego prendre le dessus. Il ne va pas se laisser mettre en dessous aussi facilement. Faut le comprendre le pauvre mdr.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook