Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elever ses freres avec ses parents
3 octobre 2016 15:12
L histoire n est qu' un pretexte a lancer le debat . Faut pas s y arreter.
Le debat , lui , est general



Citation
Pressagrum a écrit:
Wa alaykoum as salam,

Bon, je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais ça me fait vraiment bizarre de voir certains parler du sort de leurs frères et soeurs d'une manière aussi froide et indifférente. L'entraide, la solidarité se perdent même au sein de la famille, c'est vraiment triste je trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/16 15:13 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 15:16
Imagine une famille ou il y a de conflits , des rivalités fraternelles.
Ok le pere aime tous ses enfants et a un devoir envers tous.
Mais le frere lui, il y a forcément ceux qu il aime et ceux qu il n' aime pas
On est pas au pays des bisounours
Il va pas acheter un pavillon a des freres avec qui il a tout simplement pas d affinité, mais des problémes perplexe
Il y des enfants qui ont qu' une hate , c est de quitter la maison et voler de leurs propres ailes, vivre leur vie .
La responsabilité envers les enfants vient quand on est papa. C est un long apprentissage . Ca vient pas comme ca.




Citation
Pressagrum a écrit:
Wa alaykoum as salam,

Bon, je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais ça me fait vraiment bizarre de voir certains parler du sort de leurs frères et soeurs d'une manière aussi froide et indifférente. L'entraide, la solidarité se perdent même au sein de la famille, c'est vraiment triste je trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/16 15:18 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 15:17
Dsl de faire abstraction de tous les paramètres que tu as cités, si pour toi ils ont un poids dans la décision que tu prendrais pour moi ils ne valent pas un clou, pour moi l équation est simple, je vois juste un père qui demande de l aide a son fils et son fils qui refuse de l aider, aider son père a hauteur de ses moyens est pour moi logique
Citation
mamiche a écrit:
Mais la situation du père n est pas déplorable . Il vit juste dans un modeste F4

ces cette meme situation du père qui a permis a l aine de reussir et de s en sortir . Alors pourquoi les suivant n en font pas autant ?

Pourquoi les petits freres doivent avoir le belle vie dans une villa, quand lui l ainé a trimé dans un F4 . C est ca qui est injuste

Apres si la situation du père s ameliore et qu il peut offrir un pavillon aux derniers c est une chance - Mais demander a l aine de se sacrifier pour les petits . NON

Qu ils garèrent comme lui et qui ils réussissent comme il l a fait . Ils leur doit rien perplexe
...
3 octobre 2016 15:22
Aider son père est logique
Loger ses freres l est beacoup moins. Il a pas ce devoir

d autant ue ce père n est pas a la rue et n a jamais manque de rien. Il est mort aujourd hui et tous es enfant ont fait des etudes . Il a juste voulu offrir un meilleur carde de vie a ses enfants sur le dos de son ainé.

Preuve qu il était pas dans le besoin

aider des parents dans le besoin c ets une chose , Aider des parents a offrir le luxe pour les autres , c en est une autre, Cahrté bien ordonnée commence par soi meme. Il doit rien a ses frères qui s en sont bien sortis sans lui encore une fois , Preuve qu il a bien fait



Citation
NyEzzz a écrit:
Dsl de faire abstraction de tous les paramètres que tu as cités, si pour toi ils ont un poids dans la décision que tu prendrais pour moi ils ne valent pas un clou, pour moi l équation est simple, je vois juste un père qui demande de l aide a son fils et son fils qui refuse de l aider, aider son père a hauteur de ses moyens est pour moi logique
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 15:26
Eh bien en général, le matérialisme me fait flipper quand il mène à l'indifférence aux autres. C'est un des gros problèmes de nos sociétés actuelles. Dans la famille c'est encore plus choquant, on dirait qu'il n'y a plus de liens. Dans ma famille mes oncles et tantes s'entraidaient spontanément (une génération qui a été pour moi un exemple et me laisse d'excellents souvenirs), moi-même je ne me verrais pas laisser ma fratrie dans la dèche, et je serais horrifiée si mes enfants se traitaient aussi froidement les uns les autres.


Citation
mamiche a écrit:
L histoire n est qu' un pretexte a lancer le debat . Faut pas s y arreter.
Le debat , lui , est general
a
3 octobre 2016 15:27
les frères et soeurs doivent avoir un certain âge, ils doivent se prendre en main
lui est responsable de ses enfants avant tout


Citation
Pressagrum a écrit:
Sans même parler de l'affection. On dirait pour certains que les frères et soeurs ne sont rien pour eux.
3 octobre 2016 15:28
Je respecte ton point de vue mais ce n est pas le mien
Citation
mamiche a écrit:
Aider son père est logique
Loger ses freres l est beacoup moins. Il a pas ce devoir

d autant ue ce père n est pas a la rue et n a jamais manque de rien. Il est mort aujourd hui et tous es enfant ont fait des etudes . Il a juste voulu offrir un meilleur carde de vie a ses enfants sur le dos de son ainé.

Preuve qu il était pas dans le besoin

aider des parents dans le besoin c ets une chose , Aider des parents a offrir le luxe pour les autres , c en est une autre, Cahrté bien ordonnée commence par soi meme. Il doit rien a ses frères qui s en sont bien sortis sans lui encore une fois , Preuve qu il a bien fait
...
3 octobre 2016 15:31
Ah c'est marrant, j'attendais ce "on n'est pas au pays des bisounours". Je déteste cette phrase qu'on lit absolument partout depuis quelques temps. Aujourd'hui dès qu'on essaye de lutter contre l'égoïsme et la méchanceté, on est un bisounours. C'est vraiment l'inversion des valeurs.

Citation
mamiche a écrit:
Imagine une famille ou il y a de conflits , des rivalités fraternelles.
Ok le pere aime tous ses enfants et a un devoir envers tous.
Mais le frere lui, il y a forcément ceux qu il aime et ceux qu il n' aime pas
On est pas au pays des bisounours
Il va pas acheter un pavillon a des freres avec qui il a tout simplement pas d affinité, mais des problémes perplexe
Il y des enfants qui ont qu' une hate , c est de quitter la maison et voler de leurs propres ailes, vivre leur vie .
La responsabilité envers les enfants vient quand on est papa. C est un long apprentissage . Ca vient pas comme ca.
3 octobre 2016 15:32
Intervention sans interet. Aucune contribution


Citation
Pressagrum a écrit:
Ah c'est marrant, j'attendais ce "on n'est pas au pays des bisounours". Je déteste cette phrase qu'on lit absolument partout depuis quelques temps. Aujourd'hui dès qu'on essaye de lutter contre l'égoïsme et la méchanceté, on est un bisounours. C'est vraiment l'inversion des valeurs.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
3 octobre 2016 15:35
En fait c'est purement un choix de conscience, le fils doit aider son père de son plein grès et non comme une "reconnaissance de dette"
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
3 octobre 2016 15:46
Tu as démarré la conversation en disant "je voudrais aborder un sujet grave qui gangrene la communauté et bousille les rapports parents/enfants", et ensuite tu m'as dit que le débat était général. Eh bien pour moi c'est précisément l'égoïsme, l'indifférence et la perte de solidarité et d'affection qui gangrènent la communauté et bousillent les rapports entre les gens. Et la phrase sur les bisounours est tout un symbole, parce qu'elle fait considérer comme limite débiles les gens qui essaient de garder leurs valeurs dans une société pourrie.

C'est grave en effet.


Citation
mamiche a écrit:
Intervention sans interet. Aucune contribution
l
3 octobre 2016 16:09
amirène, je suis à 200 % ok avec ton point de vue, et ceux ou celles qui le contestent n'ont rien compris à la vie. On ne fait pas des gosses pour les emprisonner puis les obliger à trimer pour nous, sinon autant s'en passer. Puis les enfants n'ont pas demandé à venir au monde, aider les parents ponctuellement pourquoi pas ? mais de là à leur payer une maison en les assistant, c'est de l'esclavage pur et dur, et tant pis pour leur vie à eux,. Cette mentalité de chez nous, je t'ai donné la vie, je t'ai élevé, que certains parents tiennent comme discours à leurs enfants est irrecevable. Je suis sidéré chacun vie sa vie, chacun son tour.

Pour le divorce, c'est le mektoube tout simplement, qu'est-ce que le père a avoir dans cette épreuve ?
s
3 octobre 2016 16:12
SALAM alaycom

aider ces parents c'est normale meme si ils ont pas vraiment besoin...offrir des choses et chouchouter....

mais où c'est pas normale c'est de demander à son fils de payer une MAISON mais le pire vouloir faire culpabiliser son propre fils car il lui achète pas la MAISON

c'est indigne que un parent fasse culpabiliser ces enfants en disant ( moi je t'ai éduqué je t'ai nourris et blabla) non mais il y a rien d'extraordinaire de faire ça....c'est tout à fais normale que quand on décide d'avoir un enfants ba on le nourrit ect

en tant que maman je préfère que mon enfants même si aisé qui garde pour ça femme enfants ou pour des gens comme les syrien ect que de m'acheter une maison j'aurais troooop honte

et le truc que je dirais jamais c'est moi je t'ai éduquée et blabla
w
3 octobre 2016 16:57
Salam

Wahh il n'y a que l'argent qui compte pour vous c'est pas possible?
Perso si j'avais acheter une maison à mes parents et frères et sœurs jamais au grand jamais je ne réclamerait de récupérer toute la maison en héritage car c'est MOI qui l'a payé pour ma part je me fiche royalement de tout ca !
Le plus important c'est que mes parents et frères et sœurs vivent bien et dans les meilleurs conditions possibles je ne penserait pas à quand les parents vont mourir est ce que je récupère mon investissement Heu
Vous avez de sacré mentalité faut juste se rappeler que lorsqu'on quitte ce bas monde on laisse tout derrière soit autant faire vivre nos proche du mieux que l'on peut !!

L'argent l'argent l'argent c'est tout ce qui compte de nos jours Allah y ster
Citation
amirene a écrit:
et à la fin, le père aura acheté une maison grâce à son aîné
par contre, le jour de l héritage, tous les frères et sœurs viendront partager alors qu ils n auront rien donné

pourquoi cet homme devrait léser ses propres enfants au profit de ses frères et sœurs, frères et sœurs qui vont faire leur vie et bien tout garder dans leurs poches
3 octobre 2016 17:37
Salam,

Citation
mamiche a écrit:
Pourquoi les plus jeunes dveraient vivre mieux que lui et etudier dans de meileurs conditions, surtout aux frais de leur fere qui n est pas leur tutuer ni leur responsable legal

Par bienveillance ? Parce qu'un frère aîné qui ne pense pas qu'au fric n'a peut-être pas envie que les plus jeunes en bavent autant que lui ? Parce qu'il a peut-être des scrupules de vivre très à l'aise alors que sa famille (ceux qui l'ont élevé, avec qui il a grandi, avec qui il a tous ses souvenirs d'enfance, et que peut-être il aime ?) galère ?
a
3 octobre 2016 18:04
salam

tu reviendras nous dire ça quand tu auras des enfants et que tu verras tes frères et sœurs investir pour leurs enfants pendant que toi tu investis pour tes frères et sœurs

Citation
what.else a écrit:
Salam

Wahh il n'y a que l'argent qui compte pour vous c'est pas possible?
Perso si j'avais acheter une maison à mes parents et frères et sœurs jamais au grand jamais je ne réclamerait de récupérer toute la maison en héritage car c'est MOI qui l'a payé pour ma part je me fiche royalement de tout ca !
Le plus important c'est que mes parents et frères et sœurs vivent bien et dans les meilleurs conditions possibles je ne penserait pas à quand les parents vont mourir est ce que je récupère mon investissement Heu
Vous avez de sacré mentalité faut juste se rappeler que lorsqu'on quitte ce bas monde on laisse tout derrière soit autant faire vivre nos proche du mieux que l'on peut !!

L'argent l'argent l'argent c'est tout ce qui compte de nos jours Allah y ster
a
3 octobre 2016 18:09
salam

il n'est écrit nulle part que la famille galérait
partager sa chambre avec son frère ou sa sœur ne fait pas des petits frères et sœurs des misérables
le père n'a pas demandé à son fils de l'aider à acheter à manger, il a demandé une grande maison

Citation
Kiddo a écrit:
Salam,



Par bienveillance ? Parce qu'un frère aîné qui ne pense pas qu'au fric n'a peut-être pas envie que les plus jeunes en bavent autant que lui ? Parce qu'il a peut-être des scrupules de vivre très à l'aise alors que sa famille (ceux qui l'ont élevé, avec qui il a grandi, avec qui il a tous ses souvenirs d'enfance, et que peut-être il aime ?) galère ?
3 octobre 2016 18:30
e père n'a pas demandé à son fils de l'aider à acheter à manger, il a demandé une grande maison


Salam

C est exactement ca!!!

T es bien la seule a avoir compris une histoire pourtant claire.


Citation
amirene a écrit:
salam

il n'est écrit nulle part que la famille galérait
partager sa chambre avec son frère ou sa sœur ne fait pas des petits frères et sœurs des misérables
le père n'a pas demandé à son fils de l'aider à acheter à manger, il a demandé une grande maison
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 18:40
C est pas la loi de la nature

l sinr s etudié esst dveeneu homme a des besoins sexuels et se foit au nom de l islam de se marier au plus vite et qui dit mariage dit fonder une famille

Un frere n a aucune responsabilité envers son frere . meme dans la loi des mecreants

les devoirs familiaux c est ascendant descendant . Ca suit l heritage


La , le papa , Il lui demande de bosser pour offrir le luxe a des freres qui ne sont pas dans le besoin. Ils mangent a leur faim, ils ont un toit et font des etudes . Quitte a forniquer pooiur assouvir des besoins naturel et legitimes
Le père ne voit pas l interet di fils ainé. Il voit son interet a lui
Or un enfant n est pas appele a etre un partenaire financier pour son père

<on eleve nos enfants pour qu ils artet le plus vite possible , fonder leur propre foyewr , pas pour nous aider a faire vivre un foyer qu on a fonde sans leur demander leur vais

les enfants vivent avec les moyens du père pas des freres aines qui dont deja un salaire. C est immoral , immonde , esclavagiste



Citation
Kiddo a écrit:
Salam,



Par bienveillance ? Parce qu'un frère aîné qui ne pense pas qu'au fric n'a peut-être pas envie que les plus jeunes en bavent autant que lui ? Parce qu'il a peut-être des scrupules de vivre très à l'aise alors que sa famille (ceux qui l'ont élevé, avec qui il a grandi, avec qui il a tous ses souvenirs d'enfance, et que peut-être il aime ?) galère ?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3 octobre 2016 18:41
Exactement !

si au moins, ils vous le rendaient ou etaient reconnaissant.

le frere aine n est pas un second père


Citation
amirene a écrit:
salam

tu reviendras nous dire ça quand tu auras des enfants et que tu verras tes frères et sœurs investir pour leurs enfants pendant que toi tu investis pour tes frères et sœurs
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook