Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle m’a aperçu à un mariage , comment refuser sans blesser?
M
11 juin 2023 18:59
Wa Selam Aleykum

J’espère que tout le monde ce porte bien et passe une belle journée entourée par les siens .

Donc voilà j’ai assisté à un mariage hier
Y a une femme qui est intéressé par ma personne
Ma tante vient de m’appeler ce matin et ma dit écoute mon neveu
La fille de Y est intéressé par toi et elle n’est pas marié


Comment refuser poliment sans blessé la personne ?
Dois-je lui dire ce que je pense vraiment ou lui donner une excuse (qui reste une vérité ) qui ne la blessera pas
J’ai demandé à ma tante de me montrer ses réseaux sociaux pour me faire une idée
Ça ne reflète en rien la personne mais j’y tenais
Ce que je pense vraiment : Elle me paraît très sociable avec le sexe opposée sur les réseaux sociaux , tout mon contraire .
Je ne juge jamais autrui mais inconsciemment je la juge malgré moi sur ce que je voit alors que je ne la connais pas.
Pas très fier j’en suis conscient mais je ne suis pas un être parfait

Je compte m’expatrier dans un pays a plus de 10 000km

Je connais sont père , c’est un ami que je respecte beaucoup
D’où la difficulté de la situation .
Devrais-je lui annoncer que je compte partir à la fin de l’année ou lui dire vraiment ce que je pense à cette femme ?

Qu’en pensez vous ? Vos avis et conseils sont les bienvenues
Je suis ouvert à toute critique quel soit positive ou négatifs Également

Je vous remercie d’avance
Y
11 juin 2023 19:04
Faut arrêter les chichis. Si elle ne te plaît pas tu dis simplement que tu n'es pas intéressé. Il n'y a aucun mal à ça. C'est ceux qui prennent mal un refus qui devrait aller se faire soigner en plus d'être le signe d'un ego qui déborde trop.

Ne tourne pas autour du pot et soit clair dans ton refus sans raconter de mensonge. Un simple "Je suis honoré par la demande et je vous en remercie mais je ne suis pas intéressé", suffit amplement.
11 juin 2023 19:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu prends son numéro en précisant bien que le mariage n'est pas dans tes projets à court et moyen terme.

Tu peux discuter un peu avec et lui montrer que ce n'est pas le moment.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
11 juin 2023 19:10
Pardon, mais c'est justement dans ces cas là qu'il faut "juger autrui". Et sans aucune honte. Tu juges selon ce que tu vois.

Tu ne lui dis rien sur ce que tu as vu. Mais tu lui dis que tu n'a pas l'intention de te marier à brève échéance car tu as d'autres projets, imminents.

Et tu as raison de fuir une femme qui a des amies hommes.

Qu'Allah t'accorde une épouse conforme à tes principes.

Citation
MrStein& a écrit:
Wa Selam Aleykum

J’espère que tout le monde ce porte bien et passe une belle journée entourée par les siens .

Donc voilà j’ai assisté à un mariage hier
Y a une femme qui est intéressé par ma personne
Ma tante vient de m’appeler ce matin et ma dit écoute mon neveu
La fille de Y est intéressé par toi et elle n’est pas marié


Comment refuser poliment sans blessé la personne ?
Dois-je lui dire ce que je pense vraiment ou lui donner une excuse (qui reste une vérité ) qui ne la blessera pas
J’ai demandé à ma tante de me montrer ses réseaux sociaux pour me faire une idée
Ça ne reflète en rien la personne mais j’y tenais
Ce que je pense vraiment : Elle me paraît très sociable avec le sexe opposée sur les réseaux sociaux , tout mon contraire .
Je ne juge jamais autrui mais inconsciemment je la juge malgré moi sur ce que je voit alors que je ne la connais pas.
Pas très fier j’en suis conscient mais je ne suis pas un être parfait

Je compte m’expatrier dans un pays a plus de 10 000km

Je connais sont père , c’est un ami que je respecte beaucoup
D’où la difficulté de la situation .
Devrais-je lui annoncer que je compte partir à la fin de l’année ou lui dire vraiment ce que je pense à cette femme ?

Qu’en pensez vous ? Vos avis et conseils sont les bienvenues
Je suis ouvert à toute critique quel soit positive ou négatifs Également

Je vous remercie d’avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/23 19:11 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Y
11 juin 2023 19:11
Non si son refus est clair, il ne doit pas montrer des signes d'intérêt comme le fait d'engager une discussion ou de conditionner son refus à des questions de circonstances.
S'il le fait, la fille pourrait se faire des idées et penser qu'elle pourrait patienter pour lui. Hors là c'est clairement la fille qui ne lui plaît pas. Il doit tuer tous espoir pour qu'elle puisse passer à autre chose et tirer un trait sur ce projet.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu prends son numéro en précisant bien que le mariage n'est pas dans tes projets à court et moyen terme.

Tu peux discuter un peu avec et lui montrer que ce n'est pas le moment.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
11 juin 2023 19:15
Salam

Alors clairement, tu ne sais RIEN de cette fille, sauf ce que tu as bien voulu comprendre en allant voir ses "stories" ici et là. Donc cesse de médire sur une fille dont tu ignores tout.

Après, je pense que déjà de base, tu n'étais pas intéressé par elle. Et c'est là dessus que tu dois rebondir. Elle ne te plaît pas, ben basta, suivante et puis voilà.

Bon après, si tu cherches à te marier, ce serait bête de refuser à la voir. Des fois on se fait des idées sur des personnes et c'est pas du tout ça.

Pour le reste, sois franc. Tu ne cherches pas à te marier maintenant, tu as d'autres projets et voilà.
11 juin 2023 19:23
Wa 'aleykoum salam

Tu devrais dire la vérité, que tu n'es pas intéressé et je pense même que tu devrais dire pourquoi.

Je pense que tu peux tout dire simplement il faut juste savoir y mettre les formes.

Tu peux dire"Je recherche une femme qui n'est pas proche du sexe opposé et qui n'est pas à fond sur les réseaux, je pense qu'avec la soeur, nous ne sommes pas compatible, qu'Allah lui accorde le kheir"

Il est possible même si rien est sûr, qu'elle puisse se remettre en question cette aspect de son comportement en repensant à ton refus.

Mais évite de cacher tes raisons d'un refus si elles sont correctes et que la personne en face à besoin de s'améliorer sur certains points



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/23 19:25 par PellYm785.
K
11 juin 2023 19:28
Salam

Sur le fond je suis 1000% d'accord avec toi... mais ça n'empêche pas un minimum de tact et d'y mettre les formes quand même. Surtout pour un sujet si intime, faut prendre ma peine de pas vexer l'autre non plus winking smiley
Citation
Yazs a écrit:
Faut arrêter les chichis. Si elle ne te plaît pas tu dis simplement que tu n'es pas intéressé. Il n'y a aucun mal à ça. C'est ceux qui prennent mal un refus qui devrait aller se faire soigner en plus d'être le signe d'un ego qui déborde trop.

Ne tourne pas autour du pot et soit clair dans ton refus sans raconter de mensonge. Un simple "Je suis honoré par la demande et je vous en remercie mais je ne suis pas intéressé", suffit amplement.
M
11 juin 2023 19:35
Tu as raison je ne pense pas que ce soit une bonne chose de la contacter directement et effectivement il ne doit pas laisser le moindre espoir.

Maintenant l'auteur du post à raison de chercher la meilleure manière de faire passer le message parce que les femmes ne supportent absolument pas les refus quand elle sont dans une démarche de séduction.

Y en a même qui sont en mode revenchardes et blaissées même si tu es resté correcte. Elles sont hyper susceptible sur ce point et il vaux mieux y aller doucement pour ne pas la briser.

Donc ta proposition: "Je suis honoré par la demande et je vous en remercie mais je ne suis pas intéressé" est un peu "bourrin" si je peux me permettre.

Pour l'auteur la proposition de @SethG m'a l'air intéressante peut-être a-t-il vécu les mêmes expériences que moi haha
Citation
Yazs a écrit:
Non si son refus est clair, il ne doit pas montrer des signes d'intérêt comme le fait d'engager une discussion ou de conditionner son refus à des questions de circonstances.
S'il le fait, la fille pourrait se faire des idées et penser qu'elle pourrait patienter pour lui. Hors là c'est clairement la fille qui ne lui plaît pas. Il doit tuer tous espoir pour qu'elle puisse passer à autre chose et tirer un trait sur ce projet.
11 juin 2023 19:40
Dit à ta sœur qu’elle lui dise qu’elle a pas le même âge que toi . Ma sœur fait sa , que je veuille ou non aller plus loin avec une fille , elle leur dit toujours que je suis un jeune homme immature . Du coup elle parte . grinning smiley


Citation
MrStein& a écrit:
Wa Selam Aleykum

J’espère que tout le monde ce porte bien et passe une belle journée entourée par les siens .

Donc voilà j’ai assisté à un mariage hier
Y a une femme qui est intéressé par ma personne
Ma tante vient de m’appeler ce matin et ma dit écoute mon neveu
La fille de Y est intéressé par toi et elle n’est pas marié


Comment refuser poliment sans blessé la personne ?
Dois-je lui dire ce que je pense vraiment ou lui donner une excuse (qui reste une vérité ) qui ne la blessera pas
J’ai demandé à ma tante de me montrer ses réseaux sociaux pour me faire une idée
Ça ne reflète en rien la personne mais j’y tenais
Ce que je pense vraiment : Elle me paraît très sociable avec le sexe opposée sur les réseaux sociaux , tout mon contraire .
Je ne juge jamais autrui mais inconsciemment je la juge malgré moi sur ce que je voit alors que je ne la connais pas.
Pas très fier j’en suis conscient mais je ne suis pas un être parfait

Je compte m’expatrier dans un pays a plus de 10 000km

Je connais sont père , c’est un ami que je respecte beaucoup
D’où la difficulté de la situation .
Devrais-je lui annoncer que je compte partir à la fin de l’année ou lui dire vraiment ce que je pense à cette femme ?

Qu’en pensez vous ? Vos avis et conseils sont les bienvenues
Je suis ouvert à toute critique quel soit positive ou négatifs Également

Je vous remercie d’avance
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
Y
11 juin 2023 19:50
Justement, une demande de muqabalah ou même une muqabalah n'est pas une démarche de "séduction" mais d'évaluation. Le but n'est pas de plaire à l'autre mais d'évaluer si l'autre nous plaît. Il n'y a pas plus grand manque de respect dans cette situation que l'ambiguïté. Il faut être clair et énoncer son jugement clairement.

Enoncer son désintérêt n'est pas une insulte, c'est une réalité qu'il faut accepter. On ne plaît pas à tous le monde.

Le fait de mal prendre un refus est un signe de grande immaturité incompatible avec une vie matrimoniale. S'entendre dire non, ça fait partie de la vie de couple. S'engager avec quelqu'un qui se "blesse" face à un refus, c'est aller au devant des problèmes.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut y mettre les formes mais le fond du message ne doit laisser place à aucune ambiguïté et le fait d'engager des discussions ou de trouver des excuses qui implique que dans d'autre circonstances, ça pourrait se faire par exemple, c'est justement amener de l'ambiguïté.
Citation
Milion a écrit:
Tu as raison je ne pense pas que ce soit une bonne chose de la contacter directement et effectivement il ne doit pas laisser le moindre espoir.

Maintenant l'auteur du post à raison de chercher la meilleure manière de faire passer le message parce que les femmes ne supportent absolument pas les refus quand elle sont dans une démarche de séduction.

Y en a même qui sont en mode revenchardes et blaissées même si tu es resté correcte. Elles sont hyper susceptible sur ce point et il vaux mieux y aller doucement pour ne pas la briser.

Donc ta proposition: "Je suis honoré par la demande et je vous en remercie mais je ne suis pas intéressé" est un peu "bourrin" si je peux me permettre.

Pour l'auteur la proposition de @SethG m'a l'air intéressante peut-être a-t-il vécu les mêmes expériences que moi haha
11 juin 2023 19:53
Salam,

Dis à son père ou à ta tante ... "qu'aujourd'hui, le mariage c'est pas ton projet du tout ! "

Et tu peux ajouter que "Tu as mieux à faire ".

Ne t'inquiète pas ils comprendront.

Et tu coupes courts.

Tu fais bien de regarder les RS... ça en dit long quand même sur la personne!


" Dis- moi avec qui tu traînes et je te dirai si tu réussiras"

" Dis moi, ce que tu manges, je te dirais ta manière d’être et ton mode de vie ( à travers l’alimentation) ! "

Dis...
r
11 juin 2023 20:02
Je pense pareil
La franchise n’a jamais été un défaut …
Il vaut mieux lui dire que tu n’es pas intéressé sans non plus être désagréable ou méchant
Juste que tu n’es pas intéressé et que tu lui souhaites de trouver une belle personne.
Ça suffira je pense et c’est assez clair …

Citation
Yazs a écrit:
Non si son refus est clair, il ne doit pas montrer des signes d'intérêt comme le fait d'engager une discussion ou de conditionner son refus à des questions de circonstances.
S'il le fait, la fille pourrait se faire des idées et penser qu'elle pourrait patienter pour lui. Hors là c'est clairement la fille qui ne lui plaît pas. Il doit tuer tous espoir pour qu'elle puisse passer à autre chose et tirer un trait sur ce projet.
11 juin 2023 20:08
Wa aleikoum salam

Non les femmes ne sont pas faites de sucre (mais de miel ?)

On le dit très clairement, de sorte à ce que la personne le comprenne très bien et on passe à autre choses inshaa Allah! facile et promis, très efficace smiling smiley

Welcome
M
11 juin 2023 20:09
eye popping smiley

Ça va? Tu es fiévreux?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu prends son numéro en précisant bien que le mariage n'est pas dans tes projets à court et moyen terme.

Tu peux discuter un peu avec et lui montrer que ce n'est pas le moment.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 juin 2023 20:11
Salam

Dis les choses de manière claire sans ambiguïtés si elle le prend mal c'est que Clairement elle a un soucis et est immature

Tu dis qu'elle n'est pas ton style de femme et cites pour qu'elles raisons et ce que tu cherches chez une femme

Il ne faut pas tourner autour du pot...

Sur le coup son nefs va prendre un coup mais peut être que ça sera une cause pour elle de se remettre en question
C
11 juin 2023 20:13
Aleykoum salam,

Je partage l'avis de SethG.

Tu as mené une "petite enquête" et tu as eu raison.
D'entrée de jeu, tu t'es aperçu que cette fille semblait à l'aise avc les hommes (du moins, sur les réseaux) : 1er point de divergence alors que tu pourrais trouver une femme partageant le mm principe que toi.

Décline la proposition sans en fournir les détails à ta tante, en lui indiquant que tu n'es tt simplement ps intéressé.

Que Dieu te facilite et à elle aussi.


Citation
MrStein& a écrit:
Wa Selam Aleykum

J’espère que tout le monde ce porte bien et passe une belle journée entourée par les siens .

Donc voilà j’ai assisté à un mariage hier
Y a une femme qui est intéressé par ma personne
Ma tante vient de m’appeler ce matin et ma dit écoute mon neveu
La fille de Y est intéressé par toi et elle n’est pas marié


Comment refuser poliment sans blessé la personne ?
Dois-je lui dire ce que je pense vraiment ou lui donner une excuse (qui reste une vérité ) qui ne la blessera pas
J’ai demandé à ma tante de me montrer ses réseaux sociaux pour me faire une idée
Ça ne reflète en rien la personne mais j’y tenais
Ce que je pense vraiment : Elle me paraît très sociable avec le sexe opposée sur les réseaux sociaux , tout mon contraire .
Je ne juge jamais autrui mais inconsciemment je la juge malgré moi sur ce que je voit alors que je ne la connais pas.
Pas très fier j’en suis conscient mais je ne suis pas un être parfait

Je compte m’expatrier dans un pays a plus de 10 000km

Je connais sont père , c’est un ami que je respecte beaucoup
D’où la difficulté de la situation .
Devrais-je lui annoncer que je compte partir à la fin de l’année ou lui dire vraiment ce que je pense à cette femme ?

Qu’en pensez vous ? Vos avis et conseils sont les bienvenues
Je suis ouvert à toute critique quel soit positive ou négatifs Également

Je vous remercie d’avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/23 20:34 par Vanillana.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
C
11 juin 2023 20:19
Salam

Soit direct sans offenser.
Plus tu vas chercher un truc pour ne pas blesser et plus tu feras mal en réalité
M
11 juin 2023 20:24
Je te comprends totalement, mais c'est parce que tu es dans un aperçu essentiellement "masculin" (c'est pas un reproche, c'est même une bonne chose surtout à notre époque ptdr). Nous on aime pas les chichis, passer 15 ans sur ce genre de questions, on veut être fixer et avancer.

Mais elles, crois-moi, elles ont une démarche carrément différente. T'en as qui, sans qu'on ait parlé, s'imaginent déjà la bague au doigt, les enfants, le jardin etc.

Si t'arrives en mode bourrin tu vas les fracasser et cette expérience aura peut-être des conséquences négatives sur leurs relations futures.

Franchement, je te dis ça par expérience. Sois clair mais fais très attention à la forme. Y'en a qui peuvent être abattues, d'autre en mode "il a brisé mais rêves, je vais le détruire", d'autres se refermer sur elles-mêmes...

Au final tu perdras moin de temps à travailler la forme que de te sortir du bourbier si tu l'as fait comme une brute...

Vu le profil de la fille en question pas sûr qu'elle sache ce qu'est une mouqabala
Citation
Yazs a écrit:
Justement, une demande de muqabalah ou même une muqabalah n'est pas une démarche de "séduction" mais d'évaluation. Le but n'est pas de plaire à l'autre mais d'évaluer si l'autre nous plaît. Il n'y a pas plus grand manque de respect dans cette situation que l'ambiguïté. Il faut être clair et énoncer son jugement clairement.

Enoncer son désintérêt n'est pas une insulte, c'est une réalité qu'il faut accepter. On ne plaît pas à tous le monde.

Le fait de mal prendre un refus est un signe de grande immaturité incompatible avec une vie matrimoniale. S'entendre dire non, ça fait partie de la vie de couple. S'engager avec quelqu'un qui se "blesse" face à un refus, c'est aller au devant des problèmes.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut y mettre les formes mais le fond du message ne doit laisser place à aucune ambiguïté et le fait d'engager des discussions ou de trouver des excuses qui implique que dans d'autre circonstances, ça pourrait se faire par exemple, c'est justement amener de l'ambiguïté.
M
11 juin 2023 20:27
ptdr la technique d'escroc. Mais attention si ta future prétendante se renseigne sur toi et tombe sur ce genre d'informations^^
Citation
m340i a écrit:
Dit à ta sœur qu’elle lui dise qu’elle a pas le même âge que toi . Ma sœur fait sa , que je veuille ou non aller plus loin avec une fille , elle leur dit toujours que je suis un jeune homme immature . Du coup elle parte . grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook