Citation
Flilissa79 a écrit:
Il plainsantait![]()
Et TbarkAllah a ta famille ??
Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum frère,
Je me demande dans quel monde vous vivez pour affirmer de telles bêtises. J’ai toujours vu mon père egorger des moutons, des poules et des lapins et par ailleurs, il sait cuisiner mieux que certaines femmes de nos jours.
A laïd chacun sa tâche et de père en fils on fait perpétuer les habitudes. Mes neveux assistent à tout et participent comme ils peuvent.
Les femmes quant à elles font à manger et préparent des pâtisseries. Je pense que ça serait bien d’arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.
Citation
القمر. a écrit:
Peut être que lui plaisantait mais c’est pas le cas de tout le monde. Ton post en est la preuve.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ben écoute chacun nourrit son vécu de sa propre expérience.
Mon père maniait le couteau comme un boucher donc on a appris. Mais chacun ensuite a choisi de perpétuer ou non ce savoir. Certains de mes frères ne veulent pas le faire. Les neveux se cachent pour ne même pas voir la tête des moutons... dans le voisinage et même dans la région, toutes les régions on voit chaque année de plus en plus de personnes commander directement à l’abattoir alors qu’ils peuvent le faire eux mêmes.
En règle générale, les musulmans en Europe ont tendance à abandonner la tradition de laïd.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Décrire une réalité ne signifie pas qu’on la soutient.
Tu saisis la nuance ?
Citation
القمر. a écrit:
En règle générale, les musulmans en Europe ont tendance à abandonner la tradition de laïd.
Justement c’est les généralités que je n’aime pas. On sait tous qu’il y a de moins en moins de personnes qui font perpétuer les traditions mais ce n’est pas une raison pour généraliser et taxer tout le monde de bras cassés.
Citation
القمر. a écrit:
Si tu soutiens une réalité que tu supposes contraire à ton éducation et tes valeurs c’est qu’il y a un problème.
Ps tu aurais pu rendre le salam.
Citation
Go Fast a écrit:
Bien sûr tu sais poser du carrelage![]()
Et changer une roue de voiture
Citation
القمر. a écrit:
Salam Alikoum frère,
Je me demande dans quel monde vous vivez pour affirmer de telles bêtises. J’ai toujours vu mon père egorger des moutons, des poules et des lapins et par ailleurs, il sait cuisiner mieux que certaines femmes de nos jours.
A laïd chacun sa tâche et de père en fils on fait perpétuer les habitudes. Mes neveux assistent à tout et participent comme ils peuvent.
Les femmes quant à elles font à manger et préparent des pâtisseries. Je pense que ça serait bien d’arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.
Citation
القمر. a écrit:
Si tu soutiens une réalité que tu supposes contraire à ton éducation et tes valeurs c’est qu’il y a un problème.
Ps tu aurais pu rendre le salam.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam
Moi j’ai un baromètre intéressant.
Laïd El adha.... de moins en moins d’hommes prennent la peine de sacrifier de leur main.
Avec le soutien soutenu de madame qui ne veut toucher à rien
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Bras cassé c’est toi qui le dis.
Tu sais j’ai plus de 15 ans dans l’associatif lié aux mosquées et les organisations de Laïd me permettent d’affirmer ce que je dis.
Je ne parle pas de mon microcosme familial. Ni des autorités publiques qui mènent une certaine répression, je distingue bien les choses.
Je parle bien ceux qui ont le choix de faire de leur main mais qui optent pour la solution de la facilité. Mais libre à eux!
On a déjà même eu des éleveurs et des présidents de mosquées protester auprès du sous préfet pour ne forcer les gens à aller à l’abattoir. Avec gain de cause ! Car le sous préfet disait ensuite à la police de fermer les yeux... et pourtant les gens ne profitaient pas forcément de cette mansuétude.
Et cela est un fait depuis les années 80 déjà.
Que tu aimes ou non, ça ne change rien à cette réalité.
Il faut se contenter, chacun à son échelle, de perpétuer la tradition...
Citation
nana d'enfer a écrit:
je fais les deux mon grand... ça te parait si compliqué que tu pense qu’il faut avoir un bac + 8??
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,
Tu généralises là. Il y a encore des hommes qui égorgent pr l3id ou hors 3id d'ailleurs et des femmes qui mettent la main à la pâte.
En tt cas ds ma famille, les fêtes c'est tt en famille. La semaine qui précèdent on prépare les gâteaux et compagnie avec mes sœurs et blles soeurs et le jr j j'ai toujours vu mon père égorger, depuis tte petite. Mes frères ont pris la relève et avec ma mère, mes sœurs et blles sœurs c'est ns qui vidons les moutons (pr les aider parce qu'on est nombreux aussi?) et nettoyons tt le reste. C'est sale, ça sent mauvais mais ce moment est beau à vivre. Sans ça c'est pas un 3id.
Mes neveux et nièces pareils, il ont tjrs assistés et puis ils faut leur apprendre pr que cela ne se perde pas.
Je ne me vois pas avec un homme nn plus qui se contente d'aller l'acheter chez le boucher, découpé et prêt à être consommé. S'il n'a pas grandi dans ce monde crois moi qu'il va subir un formatage avec moi mdr. On peut tjrs apprendre après tt.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Observer une réalité c’est une chose. C’est un fait. Si j’extrapole : j’observe un péché.
Cela ne signifie pas que je le cautionne.
Il y a une sacrée nuance quand même.
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,
Tu généralises là. Il y a encore des hommes qui égorgent pr l3id ou hors 3id d'ailleurs et des femmes qui mettent la main à la pâte.
En tt cas ds ma famille, les fêtes c'est tt en famille. La semaine qui précèdent on prépare les gâteaux et compagnie avec mes sœurs et blles soeurs et le jr j j'ai toujours vu mon père égorger, depuis tte petite. Mes frères ont pris la relève et avec ma mère, mes sœurs et blles sœurs c'est ns qui vidons les moutons (pr les aider parce qu'on est nombreux aussi?) et nettoyons tt le reste. C'est sale, ça sent mauvais mais ce moment est beau à vivre. Sans ça c'est pas un 3id.
Mes neveux et nièces pareils, il ont tjrs assistés et puis ils faut leur apprendre pr que cela ne se perde pas.
Je ne me vois pas avec un homme nn plus qui se contente d'aller l'acheter chez le boucher, découpé et prêt à être consommé. S'il n'a pas grandi dans ce monde crois moi qu'il va subir un formatage avec moi mdr. On peut tjrs apprendre après tt.
Citation
Tamassint III a écrit:
Tawmat, Salam
Mais pourquoi ? Parce que c est des Marocains, Ighabiyine.
Y a 3 choses qui choque les Arabes quand ils viennent au Rif:
-la 1ere, c est de voire des champs de Cannabis a perte de vue.
-La 2eme,dans les Marchés il n y'a que des Hommes...Imzuren, Bni bu Ayash, Bni Hadifa,Issaguen, tu croise pas de Femme.(c est physique, c est les Hommes qui y vont)
-Dans les Mariages, grands evennements, coté Hommes, ce sont les Hommes qui font la cuisine, ils se mettent a 20 sous les tantes pour tout preparer, idem pour le service et le nettoyage a la fin...Ce n est que des Hommes.
Tanger, qui est pourtant une ville Marocaine (Jbala), quasiment tout les commerces, restaurant etc appartiennent a des Rifs.
On est 1 milion, ils sont 39 Milions, pourtant on a conquis tout le Nord, vidé de tout occupation...Il leurs a fallut l aide de la France pour nous la reprendre.
Chek dh Ayaw ino, oublie pas,ici t es sur un forum Marocain (ou maghrebin) mais culturellement tu restes tres différent d eux....