Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle ne veut pas s'engager mais pourquoi ??
6 mai 2018 18:59
Si ces parents sont contre c'est mort
Et les liens de parenté sont très important en Islam ta situation est sans issue .
L
6 mai 2018 19:06
Salam 'aleyk

On dirait qu'elle DOIT t'épouser.
Qu chose me dérange dans ton msg.

On peut avoir de l'affection pour qqun et ne pas imaginer une seconde l'épouser.

T'a t elle vraiment dit que tu es l'homme de sa vie ?
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu

Je voulais poster mon message sur Doctissimo car ce qui m'arrive peut être classé dans la rubrique psychologie.
De prime abord on m'a déjà dit que la "relation" que j'entretiens est haram, que Sheytan se joue de moi mais je ne peux pas me résoudre à abandonner la soeur.

Je vous explique sans entrer dans les détails

Cela fait 10 ans que j'ai connu une soeur. C'est indirectement grâce à ses conseils que j'ai fait la shahaddah al hamdoulillah car j'étais à la recherche du sens de la vie.
Depuis j'ai toujours entretenu un échange par mails avec elle car je me sens responsable et très redevable pour ce qu'elle a fait pour moi (me faire découvrir l'Islam).
Au passage je suis orphelin et j'ai beaucoup de dépendance affective car j'ai subi des traumas très jeune (mes parents ont voulus me tuer).
Tout ça fait que je ressens beaucoup de tendresse pour la soeur et je ne peux pas me résoudre à l'abandonner.
Le très gros problème c'est qu'elle ne veut pas s'engager avec moi et que j'en souffre de plus en plus malgré qu'elle m'assure que je suis l'homme de sa vie.
En gros ses parents l'ont déjà menacé de mort après avoir évoqué qu'elle pourraittrès bien se marier avec un converti.
En 2013 elle s'est fiancée avec un frère et j'ai eu les avoeux de la soeur qu'il s'agit en fait du fils d'un très bon ami imam de ses propres parents.
J'ai patienté dans la souffrance par respect pour elle mais aussi parce que je n'ai pas voulu/su voir en ces fiançailles une épreuve d'Allah pour me fortifier et enfin prendre conscience qu'on peut perdre ce qui nous semble acquis.
J'ai pris en gros 3 ans pour m'en remettre avec cette sensation réelle d'être poignardé (partant du milieu du dos au coeur). Entre temps la soeur essayait de me rassurer me conseiller mais mon chagrin était encore plus profond (qu'Allah me pardonne je n'avais pas la force de prendre de la hauteur et me dire que tout est mektoub).
En 2016 la soeur m'apprend qu'elle a rompue les fiançailles car le frère se comportait très mal envers elle (eh oui, être fils d'imam et de bonne famille ne fait pas tout comme je lui avais dit !). Elle a subie de fortes pressions pour rester avec lui de ses parents et des parents au frère.
A cette occasion je l'ai conseillé en restant neutre et en lui conseillant de réfléchir.

Mais depuis pas d'engagement de sa part envers moi alors que je ne cherche que ça !!!
donc a-t-elle honte de moi ? Et pourquoi suis-je si attaché à cette soeur ?? Elle s'est déjà fiancée, elle peut très bien faire ça une seconde fois !!
Comment faire ? Elle me dit avoir énormément d'affection, elle voit que je souffre de cet éloignement (elle fait encore ses études) mais rien de sa part !
Résultat je me sens impuissant et même si tout est mektoub il faut quand même faire les causes !!

PS : je complèterais si besoin est

Merci par avance pour vos conseils shukran jaziran
6 mai 2018 19:07
Quand c'est mort c'est mort...
A quoi bon s'accrocher à une branche qui finira par se casser ?

Tu t'es assez fais de mal comme ça, 10 ans ça fait 10 ans que tu attends après elle.
Tu passes à coté de ta vie mon frère pour une femme qui visiblement ne se préocuppe pas beaucoup de toi.

Fais un effort et coupe le contact avec elle, sois radicale et le temps te fera oublier incha Allah.

Demande à Allah de t'aider pour passer à autre chose.
6 mai 2018 19:10
hchouma comment tu parles c'est son vécu qui l'a rendu si fragile il le dit lui même pas besoin d'appuyer la ou ca fait mal ..
la dépendance affective ca se voit tu sais pas ce que sait toi
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Alaikoum Salam wa rahmatou Lah wa barakatouhou
Moi je me pose une question ? Comment ça se fait qu’en France certains hommes soit si fragile ? Pourquoi s’accrocher autant ? En plus tu es converti. La dame était fiancée avec un frère et toi t’es toujours en contact avec elle (d’après tes dires) au moment même où elle est fiancée avec lui. C’est bizarre quand même que les parents maghrébins ont toujours le mauvais rôle dans ces histoires ( menace de mort!) Et toi tout ce temps là que tu perds! Des femmes y’en a plein. Je comprends pas qu’avec autant de barrière les gens ne comprennent pas. Lache l’affaires et passe à autre chose. Oh des femmes y’en a plein le frère et t’inquiète pas, ça s’oublie tous ces trucs là.
6 mai 2018 20:48
Pour les menaces de mort c'est elle qui me les a relatées et je la crois sincère car elle était en pleurs bien que je garde certaines réserve (même un refus on peut revenir à la charge plusieurs mois après et ne pas lâcher l'affaire aussi facilement).

Pour les fiançailles elle m'a décrit le frère et que c'est son choix bien que forcé d'une certaine manière. J'avoue que dans les moments de difficulté elle éprouve un certain réconfort de me savoir à l'écoute pour la soutenir et l'aider.

Pour information après avoir rompu ses fiançailles je lui ai demandé de me fiancer avec elle mais son refus était accompagné du motif qu'elle n'est pas un objet et qu'elle a besoin de temps pour guérir (ça fait 2 ans que j'attends).
Aussi depuis 2 ans elle a repris ses études donc je lui ai expliqué qu'être fiancée tout en continuant ses études ne me gênerait pas mais que ce serait un énorme apaisement pour moi mais elle n'a pas tenue compte de mes attentes.

Elle a continuée à m'envoyer des mails lorsqu'elle était fiancée donc c'est vrai que j'aurais dû cesser tout contact astaghfirou Allah mais c'est elle qui m'a guidé vers l'Islam et je lui en suis redevable

Aussi je ne suis pas dupe, elle peut très bien trouver un bien meilleur parti que moi......
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai des réserves sur les prétendus menaces de mort, je trouve que c'est trop gros et trop cliché mais bon... J'affirme pas que c'est faux, mais ne prends pas ses paroles pour argent comptant.

Je pense pas qu'elle était forcé quand elle s'est fiancée avec cet homme (en plus elle avait déjà contact avec toi).
Vous avez échange ensemble tout en étant fiancée? C'est pas sérieux de votre part.
Avec ce genre de comportement, tu t'exposes à de probables futures souffrances.

Est-ce que c'est ceci une relation censé être pure?
Votre relation est surtout virtuelle si j'ai bien compris.

Pourquoi tu continues à échanger avec elle? Qu'est-ce que tu espères?
Tu as assez perdu de temps avec elle, pourquoi la situation changerait après tant d'années?
Tu dois couper court à ses échanges si tu ne veux pas bien continue mais dans ce cas ne viens pas pleurer si elle se tourne encore vers un autre homme. Je suis dur et c'est pas dans mes habitudes mais là pour le coup t'es responsable, c'est toi qui entretient cette relation et t'illusionne.

T'es l'homme, c'est pas à toi de subir les événements de sa vie.
T'es pas censé être un pansement.
Si la fierté n'est pas présente, c'est du déshonneur et de l'humiliation.

Elle ne s'unit pas avec toi depuis tout ce temps, se fiance et continue de te parler et toi tu lui offres tout les avantages, lui donner de l'intérêt, surement de l'affection, quelqu'un sur qui se reposer mais toi qu'est-ce que tu as gagné dans cette relation? T'es une bonne affaire pour elle.
6 mai 2018 20:51
Elle me l'a déjà écrit plusieurs fois et qu'elle serait très heureuse avec moi
Citation
LydiaT a écrit:
Salam 'aleyk

On dirait qu'elle DOIT t'épouser.
Qu chose me dérange dans ton msg.

On peut avoir de l'affection pour qqun et ne pas imaginer une seconde l'épouser.

T'a t elle vraiment dit que tu es l'homme de sa vie ?
6 mai 2018 20:54
Ma dépendance affective vient du fait que mes parents biologiques ont voulus me tuer quand j'étais bébé et j'ai été placé chez mon parrain et ma marraine.
Je n'ai donc pas vécu l'amour de la mère biologique mais bon c'est mon mektoub !
Citation
Imperfection a écrit:
hchouma comment tu parles c'est son vécu qui l'a rendu si fragile il le dit lui même pas besoin d'appuyer la ou ca fait mal ..
la dépendance affective ca se voit tu sais pas ce que sait toi
L
6 mai 2018 22:42
10abs ??! moody smiley Cest enorme, tu dois etre vraiment love alors Heu
6 mai 2018 22:48
Ce n'est pas de l'amour mais je cherche le bien pour elle dans ce monde et dans l'au-delà.
Citation
Le75 a écrit:
10abs ??! moody smiley Cest enorme, tu dois etre vraiment love alors Heu
S
6 mai 2018 23:04
Je suis pas convaincu par les raisons qu'elles évoquent pour ne pas se fiancer avec toi.
Elle a l'air surtout de se concentrer sur elle, on dirait que t'es acquis pour elle. C'est en ta défaveur. Concentre toi sur le réel et pas sur certaines de ses paroles.

C'est Allah qui t'a guidé vers l'Islam, elle n'est qu'une cause.
Est-ce qu'en Islam tu peux avoir des contacts répétitifs avec elle en privé en sachant en plus que c'est pas avec un projet de mariage derrière? Allah n'est-il pas capable de toute chose? Les cœurs de la Création ne sont-ils pas dans Sa Main?

Mon but est pas de te rabaisser mon frère.

Comment veux-tu changer la situation si ne tu ne changes rien?
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.


Coupe contact avec elle et si elle change d'avis, ta porte lui est ouverte.
Ensuite tu invoques.
Ce qui t'es destiné ne t'échappera pas.
Citation
Malyk67 a écrit:
Pour les menaces de mort c'est elle qui me les a relatées et je la crois sincère car elle était en pleurs bien que je garde certaines réserve (même un refus on peut revenir à la charge plusieurs mois après et ne pas lâcher l'affaire aussi facilement).

Pour les fiançailles elle m'a décrit le frère et que c'est son choix bien que forcé d'une certaine manière. J'avoue que dans les moments de difficulté elle éprouve un certain réconfort de me savoir à l'écoute pour la soutenir et l'aider.

Pour information après avoir rompu ses fiançailles je lui ai demandé de me fiancer avec elle mais son refus était accompagné du motif qu'elle n'est pas un objet et qu'elle a besoin de temps pour guérir (ça fait 2 ans que j'attends).
Aussi depuis 2 ans elle a repris ses études donc je lui ai expliqué qu'être fiancée tout en continuant ses études ne me gênerait pas mais que ce serait un énorme apaisement pour moi mais elle n'a pas tenue compte de mes attentes.

Elle a continuée à m'envoyer des mails lorsqu'elle était fiancée donc c'est vrai que j'aurais dû cesser tout contact astaghfirou Allah mais c'est elle qui m'a guidé vers l'Islam et je lui en suis redevable

Aussi je ne suis pas dupe, elle peut très bien trouver un bien meilleur parti que moi......
S
6 mai 2018 23:05
Pourquoi elle veut pas se fiancer avec toi si elle est véridique?
Citation
Malyk67 a écrit:
Elle me l'a déjà écrit plusieurs fois et qu'elle serait très heureuse avec moi
S
6 mai 2018 23:06
Je suis désolé de ce qui t'es arrivé mais il faut que tu restes bloqué dans ce schéma de dépendance.
Citation
Malyk67 a écrit:
Ma dépendance affective vient du fait que mes parents biologiques ont voulus me tuer quand j'étais bébé et j'ai été placé chez mon parrain et ma marraine.
Je n'ai donc pas vécu l'amour de la mère biologique mais bon c'est mon mektoub !
6 mai 2018 23:25
Juste une petite précision c'est Allah qui guide, elle ce n'était qu'une cause
6 mai 2018 23:38
C est triste ce qui t arrivr car elle se joue clairement de toi 10ans c est énorme, essaie d abord de soigner ta dépendance affective avant de t engager dans une quelconque relation qu' Allah 3azawel t assiste amin
E
7 mai 2018 10:13
Assalamo 3alaykoum,

Tu ne dois lui être redevable de rien du tout.

Elle t’a certes accompagné dans ton cheminement spirituel, mais c’est par la puissance d’Allah que tu as été guidé vers l’Islam !!

Nulle créature ne peut guider un Homme dans l’Islam, ce pouvoir n'appartient qu’au Créateur ta3ala.



Citation
Malyk67 a écrit:
Pour les menaces de mort c'est elle qui me les a relatées et je la crois sincère car elle était en pleurs bien que je garde certaines réserve (même un refus on peut revenir à la charge plusieurs mois après et ne pas lâcher l'affaire aussi facilement).

Pour les fiançailles elle m'a décrit le frère et que c'est son choix bien que forcé d'une certaine manière. J'avoue que dans les moments de difficulté elle éprouve un certain réconfort de me savoir à l'écoute pour la soutenir et l'aider.

Pour information après avoir rompu ses fiançailles je lui ai demandé de me fiancer avec elle mais son refus était accompagné du motif qu'elle n'est pas un objet et qu'elle a besoin de temps pour guérir (ça fait 2 ans que j'attends).
Aussi depuis 2 ans elle a repris ses études donc je lui ai expliqué qu'être fiancée tout en continuant ses études ne me gênerait pas mais que ce serait un énorme apaisement pour moi mais elle n'a pas tenue compte de mes attentes.

Elle a continuée à m'envoyer des mails lorsqu'elle était fiancée donc c'est vrai que j'aurais dû cesser tout contact astaghfirou Allah mais c'est elle qui m'a guidé vers l'Islam et je lui en suis redevable

Aussi je ne suis pas dupe, elle peut très bien trouver un bien meilleur parti que moi......
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
7 mai 2018 14:22
Oui sa j'ai bien compris
Qu'Allah t'accorde une femme à la hauteur de tes espérances

Citation
Malyk67 a écrit:
Ma dépendance affective vient du fait que mes parents biologiques ont voulus me tuer quand j'étais bébé et j'ai été placé chez mon parrain et ma marraine.
Je n'ai donc pas vécu l'amour de la mère biologique mais bon c'est mon mektoub !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook