Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle veut travailler et garder son salaire ou le virer à ses parents
s
29 avril 2015 16:16
Citation
Boujlidou a écrit:
mais non c'est pour voir comment lui il reagit ! on fait pas confiance a un homme comme ca facilement ca se merite moi la premiere je serais mefiante moi j pense qu'elle a raison je ne pense pas qu'elle est con au contraire

La différence de salaire n'est pas énorme, j'ai du mal à comprendre ce que peut tester la prétendante.
s
29 avril 2015 16:21
Citation
Rubi<3 a écrit:
Salem

Une femme qui se pose cette question c'est légitime. Un homme doit s'occuper de sa femme financièrement et pas le contraire!

On dirai tu veux profiter d'elle mdrrr
Sérieux les hommes comme toi au secours à fuir!!!!!!!!!

Elle par contre c'est son argent elle fait se qu'elle veux avec et ta rien à dire dur sa.

Toi tu peux juste l'interdire de s'habille ou de côtoyer tel ou tel personne

Les femmes comme vous c'est AU SECOURS. Comment peut-on être aussi égoîste avec l'homme avec lequel on va fonder une famille? Pourquoi toujours des calculs? C'est ce genre de mentalité qui conduit les couples directement droit dans le mur.
A
29 avril 2015 16:27
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Il s'agit d'une question de choix tout simplement.

Je ne pense pas qu'une femme qui refuse de s'engager à participer aux dépenses du foyer le fasse au sens littéral: enfin si elle est un minimum censée.
Tout bonnement car cela à un impact sur son couple et sa propre personne.
.

On ne crie ni a l'injustice ni a l'anormalité

Le mariage de nos jours n'a pas la meme base chez tous les couples.

Il est evident que quand le mari touche un gros salaire , il ne va pas compter sur le soutien de a femme pour mettre du beurre dans les epinards ou arrondir les fins de mois.

Le probléme vient du fait que le mari n'a pas un salaire suffisant pour avoir et offrir la qualité de vie dont il reve dans son mariage pour lui et pour sa femme

I y a des couples qui sont d'âccord pour mettre leur 2 smics en communs pour avoir une meilleur qualité de vie, en depit des obligations definies par l'islam. C'est quand meme mieux que de vivre au niveau d'un smic, il me semble

Dans le cas du posteur, le probléme vient du fait que madame , ne veut pas s'impliquer financièrement dans son mariage.

Je ne comprend pas des lors son entetement. Il a qu'a se chercher une autre femme. Je ne vois pas pourqupi il veut la contraindre a donner son argent

J'ai plus de soucis pour cette femme pour se trouver un mari, car a part epouser un riche saoudien ou un emirati, tout le monde lui demandear une participation ne depit de que ce dit l'islam, car les conditions econmiques sont ce qu'elles sont.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
29 avril 2015 16:29
Citation
sedanis a écrit:
Pouvez me donner votre point de vue :

Je suis un cadre moyen touchant 8000Dhs/mois , je suis en relation avec une fille ingénieure touchant 11000Dhs. Je veux se marier avec elle. Elle est du genre motadayina qui porte le voiel fait la prière et dit qu'elle a envie de construire son foyer sur la bases de l'Islam mais voici ce qui me fait peur :

Un jour on a discuté des dépenses du foyer et elle m'a dit que c'est l'homme qui doit s'occuper de ça nafa9a lirajol,
Votre avis?

Elle a raison. Elle n'invente rien jusque là.

Citation
sedanis a écrit:
nafa9a lirajol, donc elle va garder son salaire pour elle et en donner à ses parents qui l'ont enseigné c'est tout.

Si elle travaille, tout ce qu'elle gagne lui appartient en nom propre. Elle est totalement libre de le dépenser comme bon lui semble.
C'est la religion qui lui donne ce droit là.
Après elle peut en céder ce qu'elle veut, de ce droit-là. Mais de son plein gré. Tu ne peux pas la forcer.

Citation
sedanis a écrit:
moi aussi j'ai le droit de lui demander de rester à la maison
Tu as le droit oui. Mais c'est complètement puéril de le faire uniquement en représailles ! Ça veut donc dire que tu as des vues sur ses revenues , soit elle t'en donne doit tu uses de tes droits en représailles. Ce n'est pas l'attitude qu'on attend d'un imam, d'un chef de famille.
Si tu as des droits ce n'est pas pour t'en servir pour extorquer des fonds à ton épouse.
En étant un mari responsable aimant loyal et attentionné tu peux obtenir qu'elle t'aide sans même demander.
w
29 avril 2015 16:32
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Tu as le droit oui. Mais c'est complètement puéril de le faire uniquement en représailles ! Ça veut donc dire que tu as des vues sur ses revenues , soit elle t'en donne doit tu uses de tes droits en représailles. Ce n'est pas l'attitude qu'on attend d'un imam, d'un chef de famille.
Si tu as des droits ce n'est pas pour t'en servir pour extorquer des fonds à ton épouse.
En étant un mari responsable aimant loyal et attentionné tu peux obtenir qu'elle t'aide sans même demander.

frappe chirurgicale!!!

yeaaaaah high level
29 avril 2015 16:33
Citation
Zuleikha a écrit:
Un homme musulman ne laisse pas sa belle-famille dans le petrin quand il en a les moyens, mais ce n'est pas une obligation pour lui.
L'homme a plus de droit sur sa femme que les parents de celle-ci n'en ont sur elle.
Et la femme a plus de devoirs envers son mari qu'elle n'en a envers ses propres parents.

Que cela plaise ou non.

... son mari devient son Paradis ou son enfer

Sur cela on est d'accord. Nul doute !

Ces questions d'argent, constituant en grande partie, une raison de divorce aujourd'hui, il est préférable de se mettre d'accord avant de s'engager. Donc à plus forte raison, il sert à rien de s'acharner sur une potentiel épouse qui ne partage pas notre avis ou pire à une vision complètement opposée.
E
29 avril 2015 16:35
Citation
Ambere a écrit:
Apres l'amour et le sexe les musulmans viennet de decouvrir la piété envers les parents.

Juste pas compris pourquoi vous attendez d'etre mariés pour faire acte de piété ...perplexe

Ambere, je ne comprends pas, c'est quoi le rapport ? Oh
29 avril 2015 16:35
Citation
Ambere a écrit:
On ne crie ni a l'injustice ni a l'anormalité

Le mariage de nos jours n'a pas la meme base chez tous les couples.

Il est evident que quand le mari touche un gros salaire , il ne va pas compter sur le soutien de a femme pour mettre du beurre dans les epinards ou arrondir les fins de mois.

Le probléme vient du fait que le mari n'a pas un salaire suffisant pour avoir et offrir la qualité de vie dont il reve dans son mariage pour lui et pour sa femme

I y a des couples qui sont d'âccord pour mettre leur 2 smics en communs pour avoir une meilleur qualité de vie, en depit des obligations definies par l'islam. C'est quand meme mieux que de vivre au niveau d'un smic, il me semble

Dans le cas du posteur, le probléme vient du fait que madame , ne veut pas s'impliquer financièrement dans son mariage.

Je ne comprend pas des lors son entetement. Il a qu'a se chercher une autre femme. Je ne vois pas pourqupi il veut la contraindre a donner son argent

J'ai plus de soucis pour cette femme pour se trouver un mari, car a part epouser un riche saoudien ou un emirati, tout le monde lui demandear une participation ne depit de que ce dit l'islam, car les conditions econmiques sont ce qu'elles sont.
Je ne faisait pas forcément allusion à tes interventions mais à ceux du posteur ainsi que d'autres intervenant(e)s.

Il y a différents modes de vies et de fonctionnement.

Si tu relis ce que dis le jeune homme: il a un salaire plus que suffisant, d'ailleurs il lui est facile de faire en sorte que son salaire soit plus important que celui de la prétendante en question.

Je ne comprend pas les raccourcis: elle ne souhaites pas être contrainte à participer avec elle ne participera à aucune dépense.
Suppositions qui n'ont pas forcément de fondement.

Je te rejoint sur l'incompréhension quant à l'entêtement du posteur qui semble souhaiter la contraindre au changement.

pour ce qui est de ton dernier paragraphe ce n'est pas forcément le cas même si c'est s'est fortement généralisé.
Il existe un grand nombre de couples où le mari pas forcément aisé ne demande aucune contribution à son épouse même si elle a un travail qui rapporte.

Après, ces couples fonctionnent en général bien car les conjoints arrivent à trouver un juste milieu et font preuve de bon sens: l'entraide est bien présente mais jamais de manière contrainte.

Les époux ne comptent nullement sur leur épouses et font de leur mieux en fonction de leur moyens tout en acceptant les contributions spontanées de leur dulcinée pour améliorer le train de vie.
Comme quoi... chacun peu trouver ce qui lui convient.
L
29 avril 2015 16:37
Salam,

au delà de toute religion, je trouve cela choquant de s'unir à un homme et de lui dire des choses pareilles......c est dans ces cas que j ai envie de dire que les femmes vous êtes devenus des bonhommes......un homme devient un chiffon.....

les parents ont pas besoins du salaire complet de leur fille et de bons parents diront à leur fille " garde une partie pour construirt ta vie avec ton mari...."

franchement trop de calculs je trouve...rien de naturel.....

quand on a nos maris qui rentrent tard le soir on se dit " bah tant pis il ramene les sous c est normal".... et un homme quand sa femme rentre tard le soir il doit dire quoi ? " bah tant pis elle bosse pour ses parents....." non mais serieux reveillez vous......

non vraiment la conception du couple n existe plus..... on est des colocataires.....

hamdoulillah ca se passe pas comme ça avce mon mari.... on calcul que dalle !!!! je gaspille tellement des fois que je gaspille meme son salaires des fois mdr....et il s en fou !!!!
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
29 avril 2015 16:39
au posteur; si tu n es pas d accord avec cela alors laisse la tomber...... laisse la finir vieille fille avec ses parents......

une femme n aurait pas hesiter a te dire bye bye si tu lui avais dis la meme chose....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
A
29 avril 2015 16:46
Citation
lolotte* a écrit:

Les époux ne comptent nullement sur leur épouses et font de leur mieux en fonction de leur moyens tout en acceptant les contributions spontanées de leur dulcinée pour améliorer le train de vie.
Comme quoi... chacun peu trouver ce qui lui convient.

Mouais , tout n'est pas aussi rose et ne va pas si bien que ca au royaume du mariage..

Perso , je concois aisément la participation aux charges du foyer dans un taux à definir en fonction de la situation/salaire de chacun

De nos jours les salaires sont minimes et les reves grands.

Au minimum, les gens normaux et raisonnables revent de devenir propriétaires et de vivre dans une maison et d'offrir de hautes etudes a leurs enfants. Pour cela , un salaire d'aujour'dui suffit rarement.

Certaines personnes sont heureuse de vivre avec peu et se suffisent

D'autres sont heureuses de partager et d'aller loin

Il faut de tout pour faire un monde. Il faut juste épouser la personne qui convient.
29 avril 2015 16:52
Citation
Ambere a écrit:
Mais en aucun l'islam n'oblige, n'invite ou n'autorise la femme a aller travailler , enfreigant toutes les lois de l'islam ( mixité, tentations, turpitudes, demission du foyer) pour garder son argent pour elle , mieux le donner a ses parents.

Entre ses parents et son mari, le mari a plus de droits sur la femme que ses parents à elle. Donc c'est vite vu.

Le mari a le droit de lui interdire de travailler. Alors si elle veut travailler , elle a qu'a se chercher quelqu'un d'autre.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Le mari n'a AUCUN droit de lui interdire quoique ce soit, sauf concernant les affaires du foyer et l'éducation des enfants. Et le fait qu'elle veuille travailler, c'est ses affaires, ça ne concerne nullement le foyer, du moment que la maison est bien tenue.
Si ce que tu dis est vrai, pourquoi les maris ne disent pas à leur femme de se déplacer à cloche-pied, d'aboyer comme un chien ou de s'habiller comme un clown ? Ou bien de lui donner tout l'argent qu'elle a gagné par exemple ? Ou simplement de récupérer la dot qu'il lui a donné ?
La femme n'a que 2 devoirs en plus que son mari : gestion du foyer et éducation des enfants. Obéissance que dans ces 2 domaines.

Interdiction de travailler pour la femme ? Depuis quand ? Où est la parole d'Allah ou de son Messager ?
Mixité ? Alors il faut arrêter d'aller au marché, ou même de sortir dans la rue.
Tentation ? Qui, de l'homme ou de la femme, est le plus sujet aux tentations ?
Dans une société islamique, tu vas consulter un homme gynéco, tu accouches à l'aide un homme sage-femme, tu achètes de la lingerie à un homme ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
29 avril 2015 16:53
Citation
Ambere a écrit:
Mouais , tout n'est pas aussi rose et ne va pas si bien que ca au royaume du mariage..

Perso , je concois aisément la participation aux charges du foyer dans un taux à definir en fonction de la situation/salaire de chacun

De nos jours les salaires sont minimes et les reves grands.

Au minimum, les gens normaux et raisonnables revent de devenir propriétaires et de vivre dans une maison et d'offrir de hautes etudes a leurs enfants. Pour cela , un salaire d'aujour'dui suffit rarement.

Certaines personnes sont heureuse de vivre avec peu et se suffisent

D'autres sont heureuses de partager et d'aller loin

Il faut de tout pour faire un monde. Il faut juste épouser la personne qui convient.
Et pourtant il s'agit de couples solides qui vivent bien et semblent heureux donc elhamdoulilah.

Le souci c'est de penser que le fait de contraindre ou du moins planifier une participation à un certain montant est gage de réussite ou du moins d'intelligence. Pas forcément...

Réalise que ces couples n'ont pas besoin de ce genre de chose car les femmes font en général des apports volontaire de manière à atteindre les objectifs du couple (fonciers, business etc).

Ne pas s'engager à contribuer au finances ne signifie pas automatiquement cacher son argent ou le dépenser en futilité pour son bien être personnel.

Je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas forcément de gens pauvre loin de là... seulement de personnes raisonnables ayant un mode de fonctionnement qui leur conviens.
w
29 avril 2015 16:56
Citation
lolotte* a écrit:
Et pourtant il s'agit de couples solides qui vivent bien et semblent heureux donc elhamdoulilah.

Le souci c'est de penser que le fait de contraindre ou du moins planifier une participation à un certain montant est gage de réussite ou du moins d'intelligence. Pas forcément...

Réalise que ces couples n'ont pas besoin de ce genre de chose car les femmes font en général des apports volontaire de manière à atteindre les objectifs du couple (fonciers, business etc).

Ne pas s'engager à contribuer au finances ne signifie pas automatiquement cacher son argent ou le dépenser en futilité pour son bien être personnel.

Je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas forcément de gens pauvre loin de là... seulement de personnes raisonnables ayant un mode de fonctionnement qui leur conviens.

soeurette tu veux bien participer au poste " femme au foyer"
j'aimerais voir ce que tu pense sur la question

choukrane bezaf
29 avril 2015 17:00
Citation
Oustada a écrit:
En tout cas l'hypocrisie de certains ici (je dis bien certains, pas certaines) c'est marrant. Quand c'est une femme qui se plaint de son mari qui n'assume pas son foyer et qui envoie 75% de son salaire à papa maman elle a tout une troupe de misogynes qui vient lui dire que les parents passent avant la femme et que cette dernière peut être remplacée à tout moment.

Bah autant vous dire que les femmes aussi ont des parents auxquels elles donnent autant d'importance que vous en donnez aux vôtres.

Allez vous coucher les ptites dames !
Salam,

Il n'y a aucune hypocrisie car en islam la femme mariée est sous la responsabilité de son mari uniquement.Ses parents n'ont plus autorité sur elle vu que leur beau fils passe avant eux. Ce n'est pas le cas pour l'homme qui même une fois marié continue d'être sous la responsabilité de ses parents si 'l’on peut dire et a à accomplir certains devoirs envers eux.

Et je ne parle pas de l'envoie de 75 % de son salaire hein ..
29 avril 2015 17:01
Citation
walter white a écrit:
soeurette tu veux bien participer au poste " femme au foyer"
j'aimerais voir ce que tu pense sur la question

choukrane bezaf
J'y ai déjà participé hier ICI

Tu voulais un avis sur un point précis? (vu que les discussions partent un peu dans tout les sens)
w
29 avril 2015 17:07
Citation
lolotte* a écrit:
J'y ai déjà participé hier ICI

Tu voulais un avis sur un point précis? (vu que les discussions partent un peu dans tout les sens)

lool oui c'est vrai le debat est un art qui n'aime pas la dispersion

plus precisement page 4 a partir de "amirene"

thank you
m
29 avril 2015 17:08
Citation
lolotte* a écrit:

Tout à fait! Franchement nous on vit bien al hamdoulillah depuis plusieurs années on est là, on ne manque de rien: on part même en vacance, on se fait plaisir...
L'argent n'a jamais été sujet de dispute chez nous. Bien sur je participe pour certaines choses même s'il n'aime pas trop, je lui offre des cadeaux, j'achète des trucs pour mes parents aussi et tout va bien.
Les gens pensent qu'avec un seul salaire on ne peut pas vivre alors que c'est faux, ce n'est pas l'argent qui nous fait vivre c'est Allah qui nous donne la subsistance. Je connais des gens qui ont deux salaires mais qui ne s'en sortent pas pour autant, ça ne veut absolument rien dire.
Après comme je dis toujours chacun fait ce qu'il veut mais il faut que les deux soient d'accord avant le mariage, si c'est pour imposer après c'est pas normal. Ni le mari ni la femme ne doit imposer des choses à l'autre.
A
29 avril 2015 17:21
Citation
lolotte* a écrit:

.

Personne ne dit ça. Tu es bien la seule a parler en ces termes , en termes de jugement sur ceux qui partagent les frais

Libre a toi de voir les choses autrement , mais ne pas crier a l'anormalité ni l'injustice comme tu dis. Ne pas juger

Je connais personnellement des couples tres tres tres heureux ou la femme soutient financièrement la famille et qui vivent une vie de reve, a des niveaux qu'il es humain et legitime d'envier

La ou je te rejoins c'est la contrainte. Il faut trouver la personne qui pense comme vous

Une fois que les 2 sont d'accord. Qu'on soit

a)heureux dans une villa qu'on paie a 2 , ou

b) heureux dans un F2 au 5 eme etage sans ascenseurs a 5 , parce que madame ne travaille pas ou garde son argent pour elle et ses parents ,

c'est pas mon probléme et je porte aucun jugement . Je ne dis pas qu'un cas est bete ou qu'un cas est intelligent.

Mais il y aucun gage de perennité de mariage parce qu'on vit avec moins. Ca se saurait.
A
29 avril 2015 17:22
Citation
CHN-W a écrit:

Interdiction de travailler pour la femme ? Depuis quand ? Où est la parole d'Allah ou de son Messager ?

Okay.
Dans ce cas ou est la parole d'Allah ou de son messager dans l'autorisation de travail de la femme.Are you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook