Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les éloges des célibataires chez nous
a
31 juillet 2017 13:24
en quoi une personne dite pieuse assurera le bonheur de sa famille ?

combien squatte la mosquée la moitié de la journée mais adresse à peine la parole à sa épouse ?

pour prendre un exemple que je connais très bien puisqu il s agit de mon cousin, il est décrit comme pieux
il passe son temps à faire des rappels et la morale, va régulièrement à la mosquée, prie ce qu il faut et plus encore
il a toutes les apparences de l homme pieux mais pour celui qui le connait bien et depuis longtemps, on sait que plusieurs femmes viennent passer la nuit chez lui régulièrement, qu il ne dit pas non à quelques verres ou à un peu de drogue, qu il profite de ses nombreuses amies pour l entretenir

ma tante, naïve, lui cherchait une épouse au pays sur sa demande
elle le présentait comme 'pieux'
j imagine comme son épouse serait tombée de haut si elle en avait trouvé une (je ne me suis pas gênée pour rétablir la réalité auprès de mon autre tante au pays qui jouait les intermédiaires, pour qu on ne l accuse pas d avoir trompé des jeunes femmes de bonne foi)

Citation
Mujera a écrit:
C'est pas une raison Mounir, en quoi avoir le permis une belle voiture un bac+10 et une maison feront le bonheur du mariage de ton enfant ? Et si ils s'entendent pas ?
Quand c'est un proche a toi tu sais bien comment il est quand même pour le conseiller
M
31 juillet 2017 13:26
Salam

Non non il était pas nécessaire de raccorder ta phrase au reste, elle dit simplement qu'aujourd'hui la femme doit aider son mari, a moins que c'était ironique de ta part ?

(je sais qu'on dit mujer j'avais envie de faire plus jolie spinning smiley sticking its tongue out)

.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu as sortie la phrase de son contexte, ainsi prise elle n'a pas la même portée.

"Una mujer"
M
31 juillet 2017 13:30
Tas raison les arabes sont toujours dans le faux et l'exagération quand il faut dessiner le portrait de leur proche. Mais voila moi je préfère qu'on me parle uniquement de son rapport a la religion et ma consultation d'Allah men dira plus.
Mais non ici ils sont tous d'accord que la situation pro et matérielle est importante. A croire que j'ai dis qu'il fallait pas se marier a un travailleur
Le truc c'est que c'est normal de bosser, pas besoin de l'étaler et le grossir.
Citation
Fassia92 a écrit:
Salam,

Perso, y'a un filtre dans mes oreilles et je n'écoute pas du tout les éloges qu'on peut faire d'une personne Qu'on me présente. Bien souvent il y a un gap entre ce que les gens disent et la réalité. Et ceux qui ont un discours qui n'est pas nuancé parlent de ce qu'il ne connaisse pas, se basent sur les apparences.
Je prefere un discours nuancé, objectif et bref, voire qu'on me dise je fais le lien entre vous et débrouillez vous je le connais pas trop. Le reste je jaugerai par moi même.
31 juillet 2017 13:33
Salam

Je suis toujours taxé de quelques choses de toutes façons.....Une de plus ou de Moins....





Citation
Mujera a écrit:
Salam

Non non il était pas nécessaire de raccorder ta phrase au reste, elle dit simplement qu'aujourd'hui la femme doit aider son mari, a moins que c'était ironique de ta part ?

(je sais qu'on dit mujer j'avais envie de faire plus jolie spinning smiley sticking its tongue out)

.
M
31 juillet 2017 13:39
Je ne comprends pas de quoi ai je pu te taxer
Tu réponds pas a ma question sur l'ironie de ta phrase ^^
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je suis toujours taxé de quelques choses de toutes façons.....Une de plus ou de Moins....


31 juillet 2017 13:52
Perso je ne peux pas juger si une personne est à de km ou pas du dine, d'ailleurs c'est pour cela que je me méfierai des belles paroles en me basant sur le comportement religieux.
La situation, les biens ça donne une idée de la mentalité de la personne, mais le plus important c'est sa pratique religieuse. Quand je dit que je n'attends pas d'un homme qu'il "m'élève " ça signifie que je n'attends pas de lui ce qu'Allah swt recommande à chaque être humain : avoir la volonté soi - même de s'élever et le mari ou la femme accompagne et donc facilité ou pas cette prise de connaissance. Il existe des couples où l'un pris et l'autre pas etc...
Donc oui je me méfierais des bonnes paroles sans effets et en particulier une personne qui dénigre les biens d'autrui hors Allah donne ses bienfaits à qui il veut . Et la jalousie et le mauvais oeil chez un prétendant non merci...
Une personne qui a une bonne situation à sûrement eu des obstacles pour en arrivera là òu elle en est, et donc à force d'endurance, de patience et de détermination à réussi son objectif : ce qu'Allah swt lui a accordé mashallah .Donc logiquement cette personne si elle est pratiquante et crains Allah, elle aura le même comportement dans son dine Allah3lhem.
Mais biensur qu'il y a des gens égarés Allah y 3aounhom et omnibuléd par la seule quête de biens matériels à en oublier la religion Starfyallah.
Mais ce n'est pas du tout le sujet du post, c'est le fait de mettre en avant ce que l'on possède ou la situation pro.
Il faut dire Mashallah sinon ça donne le mauvaise oeil...

Un homme peut être né pauvre et devenir riche ou améliorer sa situation, ce n'est pas un défaut, c'est un bien fait d'Allah.
Pour répondre à ta question dans la conjoncture actuelle un ingénieur licencié lol c'est étonnant.
Licencier ou pas ça ne changera pas ses qualités humaines, il aura la force et le mental pour rebondir j'aurai confiance en lui et en Allah.
Selon toi on ne peut avoir une bonne situation et être dans le dine? Si oui pourquoi?
C'est mal d'épouser un salarié?

Ça revient donc à juger les gens pour ce qu'ils sont (ou pas) ou sur ce qu'il possède (ou pas), donc on tourne en rond...
Citation
Mujera a écrit:
Non en fait ces gens sont eux même a des km de la religion pour ne pas chercher a la mettre en avant.smiling smiley C'est pas une question de manque d'information sur le fond de la personne (désolée un proche aura toujours idée de ton fond) ni de deresponsabilisation en cas d'échec No no
Les gens n'accordent de l'importance er croient que le mariage n'est qu'une réussite de "casage en situation confortable" a3udhubi Lah

Du coup j'ai une question tu fais quoi si ton gendre ou ton mari est licencié après le mariage ? Vous allez chercher un autre salarié ingénieur? smiling smiley
31 juillet 2017 13:53
Salam,

En même temps tu dis ça comme si la situation sociale des hommes maghrébins de France faisait envie : oui quelqu'un avec une situation stable (moralement, professionnellement, etc etc), c'est limite plus l'exception que la règle.
Citation
Mujera a écrit:
Tas raison les arabes sont toujours dans le faux et l'exagération quand il faut dessiner le portrait de leur proche. Mais voila moi je préfère qu'on me parle uniquement de son rapport a la religion et ma consultation d'Allah men dira plus.
Mais non ici ils sont tous d'accord que la situation pro et matérielle est importante. A croire que j'ai dis qu'il fallait pas se marier a un travailleur
Le truc c'est que c'est normal de bosser, pas besoin de l'étaler et le grossir.
31 juillet 2017 14:07
Salam

Tout bêtement ( je l'avoue) que je ne vois aucune ironie dans ma phrase. Grosso-Modo :
tu peux percevoir de l'ironie dans mon propos (étant donné que l'ironie n'est pas universelle)
mais que personnellement mon intention était aussi innocente qu'un nouveau-né.



Citation
Mujera a écrit:
Je ne comprends pas de quoi ai je pu te taxer
Tu réponds pas a ma question sur l'ironie de ta phrase ^^
N
31 juillet 2017 14:51
C'est très juste ce que tu dis Mujera.

Mais il faut savoir que les maghrébins adorent parler de la "réussite" sociale de leurs enfants et de s'en vanter. Jusqu'à faire compétition avec les autres.
Ça en devient tellement pesant que j'ai décidé de garder mes études/mes projets/mes réussites en général, pour moi et de ne plus en parler à qui que ce soit. J'en ai marre qu'on ramène toujours ça sur le plateau.

Et si les parents n'évoquent que les qualités matérielles de leurs enfants, c'est parce qu'ils n'ont que ça dans la plupart des cas.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
M
31 juillet 2017 15:37
Euh oui un cadre bac+ ce que tu veux peut tres bien etre licencié de sa boite pour x motif, sils avaient tous l'assurance d'être en cdi toute leur vie ça se saurait. De meme qu'il existe des intérimaires et autres situations précaires. Les études brillantes font pas la stabilité et on peut meme rechercher un emploi pendant longtemps. Faut arrêter d'être aveuglé par les qualifications, on dirait ça fait d'eux des hommes parfaits. Non je pense pas que ça laisse entendre qu'ils sont automatiquement bons mais bon.

L'histoire du salarié si tu n'as pas compris, j'ai dis qu'il importait peu le poste et le.niveau, l'essentiel cest d'avoir une personne QUI TRAVAILLE

A aucun moment je ne ressent de jalousie vis a vis de ces gens puisque je me fiche ce qu'elles possèdent et ne souhaite pas les épouser. Moi je recherche le moudayane smiling smiley

Citation
Lil hakeim a écrit:
Un homme peut être né pauvre et devenir riche ou améliorer sa situation, ce n'est pas un défaut, c'est un bien fait d'Allah.
Pour répondre à ta question dans la conjoncture actuelle un ingénieur licencié lol c'est étonnant.
Licencier ou pas ça ne changera pas ses qualités humaines, il aura la force et le mental pour rebondir j'aurai confiance en lui et en Allah.
Selon toi on ne peut avoir une bonne situation et être dans le dine? Si oui pourquoi?
C'est mal d'épouser un salarié?

Ça revient donc à juger les gens pour ce qu'ils sont (ou pas) ou sur ce qu'il possède (ou pas), donc on tourne en rond...
M
31 juillet 2017 15:41
Peut être mais ça ne fait pas de lui le bon musulman que toute femme musulmane recherche a marier.
D'ailleurs vous avez tous retenu le bac + mais dans mon poste j'ai aussi parlé de ceux qui travaillent juste. On le met en.avant comme si c'était une grande qualité alors que cest normal. Et le mettre en avant pour marier sa fille je trouve ça ridicule et inutile. Ah si, pour entretenir un homme qui verrait en elle une pigeonniere^^
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

En même temps tu dis ça comme si la situation sociale des hommes maghrébins de France faisait envie : oui quelqu'un avec une situation stable (moralement, professionnellement, etc etc), c'est limite plus l'exception que la règle.
M
31 juillet 2017 16:12
Et qui t'as dis qu'il était pieux?
La piete c'est craindre Allah et s'écarter des péchés, du coup ton garçon n'est pas un exemple, surtout pour pointer du doigt le choix qu'on veut faire d'épouser un musulman.

La piété ne s'arrête pas a la pratique.

.
Citation
amirene a écrit:
en quoi une personne dite pieuse assurera le bonheur de sa famille ?

combien squatte la mosquée la moitié de la journée mais adresse à peine la parole à sa épouse ?

pour prendre un exemple que je connais très bien puisqu il s agit de mon cousin, il est décrit comme pieux
il passe son temps à faire des rappels et la morale, va régulièrement à la mosquée, prie ce qu il faut et plus encore
il a toutes les apparences de l homme pieux mais pour celui qui le connait bien et depuis longtemps, on sait que plusieurs femmes viennent passer la nuit chez lui régulièrement, qu il ne dit pas non à quelques verres ou à un peu de drogue, qu il profite de ses nombreuses amies pour l entretenir

ma tante, naïve, lui cherchait une épouse au pays sur sa demande
elle le présentait comme 'pieux'
j imagine comme son épouse serait tombée de haut si elle en avait trouvé une (je ne me suis pas gênée pour rétablir la réalité auprès de mon autre tante au pays qui jouait les intermédiaires, pour qu on ne l accuse pas d avoir trompé des jeunes femmes de bonne foi)
M
31 juillet 2017 16:16
Bien vu winking smiley

Citation
Nuala a écrit:
Et si les parents n'évoquent que les qualités matérielles de leurs enfants, c'est parce qu'ils n'ont que ça dans la plupart des cas.
31 juillet 2017 16:24
Tu détournes les propos alors que tu reproches aux autres participants de faire de même.

Derrière le travail il y'a : goût de l'effort, sérieux, courage, intégration dans la société.

S'il n'y avait que des "bons" musulmans c'est évident qu'ils ne surpeupleraient pas les prisons.

Après on parle ici de gens normaux, personne n'a évoqué des saints ou alors des crapules. Des gens qui avec un peu d'effort et d'intérêt peuvent conforter leur foi et (re)devenir des croyants sincères.

Donc veuille excuser les gens de rechercher selon les critères qu'ils peuvent.

De toute façon, pour moi, un bon musulman est nécessairement quelqu'un d'utile à la société.
Citation
Mujera a écrit:
Peut être mais ça ne fait pas de lui le bon musulman que toute femme musulmane recherche a marier.
D'ailleurs vous avez tous retenu le bac + mais dans mon poste j'ai aussi parlé de ceux qui travaillent juste. On le met en.avant comme si c'était une grande qualité alors que cest normal. Et le mettre en avant pour marier sa fille je trouve ça ridicule et inutile. Ah si, pour entretenir un homme qui verrait en elle une pigeonniere^^
31 juillet 2017 16:26
Et donc qui est bien placé pour dire que son enfant est pieux etc ? Qui connait mieux les personne qu'Allah lui-même ?

Donc finalement comme dit plus haut on se base sur des critères qu'on peut déceler.
Citation
Mujera a écrit:
Et qui t'as dis qu'il était pieux?
La piete c'est craindre Allah et s'écarter des péchés, du coup ton garçon n'est pas un exemple, surtout pour pointer du doigt le choix qu'on veut faire d'épouser un musulman.

La piété ne s'arrête pas a la pratique.

.
L
31 juillet 2017 16:47
Bah un pieux sans voiture, sans travail ...

Plus serieusement, quand les gens disent cela il faut le comprendre "en plus de ses qualités il ou elle a ça ...."
Citation
Mujera a écrit:
As Salam.

Suis je la seule a être déçue de la façon dont on vend les profils des célibataires dans le but de les marier ? On met en avant que des caractéristiques vaines et insignifiantes. Tout sauf les qualités et la crainte d'Allah, donc la droiture, pour dire qu'on peut s'engager avec telle personne.

Le pire c'est quand on fait l'éloge d'une femme je comprends pas "ma fille travaille, elle a le permis elle a la voiture elle porte le voile" et alors ? C'est elle qui va transporter monsieur ? Travailler pour lui? Ce sont des qualités? Il n'y a rien d'autre ? Pas de vertus, de sagesse, d'éducation ?
Pareil pour les hommes "il travaille il a telle chose il est tel chose si tu savais les diplomes qu'il a hada"

Et j'ai l'impression que la majorité dresse les tableaux de cette manière. Le dine et les valeurs aux oubliettes. L'essentiel caser des gens qui seront pas dans le besoin quoi
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
M
31 juillet 2017 16:51
Euh je detournes quels propos en fait?


Citation
stark90 a écrit:
Tu détournes les propos alors que tu reproches aux autres participants de faire de même.

Derrière le travail il y'a : goût de l'effort, sérieux, courage, intégration dans la société.

S'il n'y avait que des "bons" musulmans c'est évident qu'ils ne surpeupleraient pas les prisons.

Après on parle ici de gens normaux, personne n'a évoqué des saints ou alors des crapules. Des gens qui avec un peu d'effort et d'intérêt peuvent conforter leur foi et (re)devenir des croyants sincères.

Donc veuille excuser les gens de rechercher selon les critères qu'ils peuvent.

De toute façon, pour moi, un bon musulman est nécessairement quelqu'un d'utile à la société.
a
31 juillet 2017 17:04
tout le monde ignorant ses vices qu il sait parfaitement cacher le qualifie de pieux

c est une qualité dont personne ne peut se porter garant
voilà pourquoi il vaut mieux s arrêter aux faits objectifs


Citation
Mujera a écrit:
Et qui t'as dis qu'il était pieux?
La piete c'est craindre Allah et s'écarter des péchés, du coup ton garçon n'est pas un exemple, surtout pour pointer du doigt le choix qu'on veut faire d'épouser un musulman.

La piété ne s'arrête pas a la pratique.

.
M
31 juillet 2017 17:17
Et donc parce que "les gens disent qu'il est pieux" il le serait ? Je le verifie moi même et je consulte Allah !
Ton cas me semble tres particulier parce que des hommes aux comportements exemplaires comme lui (tu es allée loin dans sa description) et qui ont un gros gros vice caché derrière qu'on devinerait pas, pour moi, c'est rare. Le pêcheur lambda n'en fait pas autant que lui
Citation
amirene a écrit:
tout le monde ignorant ses vices qu il sait parfaitement cacher le qualifie de pieux

c est une qualité dont personne ne peut se porter garant
voilà pourquoi il vaut mieux s arrêter aux faits objectifs
a
31 juillet 2017 17:57
je ne sais pas si c est rare ...
je connais plusieurs femmes qui ont épousé des hommes qu on leur a présentés et soit disant sérieux, pieux et tout ce que tu veux
elles sont tombées de haut

j en reviens donc au fait qu il vaut mieux se contenter de donner des faits objectifs avant de s avancer sur la piété d autrui

Citation
Mujera a écrit:
Et donc parce que "les gens disent qu'il est pieux" il le serait ? Je le verifie moi même et je consulte Allah !
Ton cas me semble tres particulier parce que des hommes aux comportements exemplaires comme lui (tu es allée loin dans sa description) et qui ont un gros gros vice caché derrière qu'on devinerait pas, pour moi, c'est rare. Le pêcheur lambda n'en fait pas autant que lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook