Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emission politique sur 2M
a
17 mars 2011 10:57
Salam,

Hier soir j'ai vu l’émission "moubachatan maakom" , sur 2M , j'ai été agréablement surpris de la liberté de ton du représentant de l'AMDH (association marocaine des droits humains) . Pour la première dois dans une chaîne publique marocaine j'entend quelqu'un qui dénonce le "baise main" du roi , dénonce le commandement des croyants , critique ouvertement le roi !!

Même si je ne suis pas d'accort à 100% avec ce qu'ils ont dit , je suis content de cette liberté de ton même temporaire .

je vois que le mouvement du 20 février a servi à quelque chose !!
M
17 mars 2011 11:27
Citation
ali82 a écrit:
Salam,

Hier soir j'ai vu l’émission "moubachatan maakom" , sur 2M , j'ai été agréablement surpris de la liberté de ton du représentant de l'AMDH (association marocaine des droits humains) . Pour la première dois dans une chaîne publique marocaine j'entend quelqu'un qui dénonce le "baise main" du roi , dénonce le commandement des croyants , critique ouvertement le roi !!

Même si je ne suis pas d'accort à 100% avec ce qu'ils ont dit , je suis content de cette liberté de ton même temporaire .

je vois que le mouvement du 20 février a servi à quelque chose !!

Ze3ma le mouvement qui a changer tous

Iwa a sidi puisque ce mouvement est fort a ce point la en attend qu'il nous règle le problème de Sahara et en attend aussi de nous récupérer Sebta et Melilya sad smiley
a
17 mars 2011 11:52
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Ze3ma le mouvement qui a changer tous

Iwa a sidi puisque ce mouvement est fort a ce point la en attend qu'il nous règle le problème de Sahara et en attend aussi de nous récupérer Sebta et Melilya sad smiley

Si le Makhzen qui a le plein pouvoir au Maroc n'a pas résolu le problème du sahara depuis 35 ans , il faut vraiment être de mauvaise foi pour demander a un mouvement pacifique sans pouvoir de le résoudre en moins d'un mois .

Petit rappel Historique sur le problème de Sebta et Mellilla , l'armée de libération nationale avait dans son programme de les libérer ainsi que le Sahara (qui était aux mains des espagnoles) et aussi la Mauritanie qui a toujours fait partie du Maroc Historique . C'est Hassan 2 à l'époque qui avait décidé de massacrer cette armé pour rester au seul au pouvoir même sur la moitié du territoire .

Maintenant , on ne peut pas demander de récupérer ces deux villes alors que leurs habitants même musulmans refusent de perdre leurs avantages en tant que citoyens d'un pays démocratiques (Espagne).

Demain , je l'espère , avec un Maroc démocratique , libre et prospère , non seulement les sahraouis voudront intégrer le Maroc mais aussi les musulmans de Sebta et Melilla , uniquement là on aura un poids pour réclamer ces deux villes .
c
17 mars 2011 11:54
Si cette émission a été animée par les mêmes animateurs, ça ne change rien parce que ces figures ne font qu'exécuter des ordres isolés selon la conjoncture qui se présente. D'alleurs on avait vu bien avant tout cela, des années avant, Sassi dire sur la même télé : les Marocains ne doivent pas dire Méééé! Ou baaaââ! et même la question du protocole avait été clairement critiquée en direct, mais passé la conjoncture tout est rentré dans l'ordre ou le désordre, c'est selon. Bien sûr c'est à encourager cette ouverture médiatique et de la liberté d'expression politique mais avec les mêmes figures à 2M ce sera impossible. C'est mon point de vue. La confiance ne se rétabliera jamais avec ces figures d'animation qui traînent bcp trop de casseroles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/11 11:57 par cit.2.
17 mars 2011 13:44
As tu un lien internet où je peux visualiser cette émission?

Merci.
m
17 mars 2011 23:25
@ cit2

Toi tu as mis ton cerveau dans un coffre fort et tu a jeté les clefs à la mer. Il est pratiquement impossible de t'atteindre. Tout est négatif et rien n'est positif, j'aimera savoir ce quoi toi tu es capable de faire. Enfin, c'est comme ça, la parole a été libéré et il faut faire avec, les gens responsables et les gens irresponsables. Moi je pense que la royauté doit être sacré parce que la royauté représente le ciment de notre société, c'est ça qui sacré et que l'on a pas le droit d'y toucher comme dans tout royaume.

Allez vivre en Angleterre et touchait à la royauté et vous allez voir.
18 mars 2011 01:25
pour ceux qui boudent les tv marocaines

je ne suis pas d'accord avec ce marxiste léniniste qui ne veut pas de l'islam ds la constitution .

il est habillé comme Crasuki . za3ma rani



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/11 08:50 par lahlay9i.
o
18 mars 2011 06:06
Apres la tunisie et l'egypte, les choses bougent au maroc. Le maroc ne sera plus le meme.
Mais l'islam, le sahara, la monarchie seront toujours des constantes qui seront defenu
jusqu'a la mort.
o
18 mars 2011 06:34
Le mec a parle d'un mouvement 9 mars. Ce "9 mars" va exclure les gauchistes extremes
et les talibans aussi extremes. Je me sentirai mieux dans ce mouvement.
a
18 mars 2011 10:46
Citation
boutrioult1 a écrit:
As tu un lien internet où je peux visualiser cette émission?

Merci.

voici des extraits de l'emission : [hespress.com]
a
18 mars 2011 10:54
Citation
martissall a écrit:
@ cit2

Toi tu as mis ton cerveau dans un coffre fort et tu a jeté les clefs à la mer. Il est pratiquement impossible de t'atteindre. Tout est négatif et rien n'est positif, j'aimera savoir ce quoi toi tu es capable de faire. Enfin, c'est comme ça, la parole a été libéré et il faut faire avec, les gens responsables et les gens irresponsables. Moi je pense que la royauté doit être sacré parce que la royauté représente le ciment de notre société, c'est ça qui sacré et que l'on a pas le droit d'y toucher comme dans tout royaume.

Allez vivre en Angleterre et touchait à la royauté et vous allez voir.

ça se voit que tu n'as jamais vécu dans une démocratie , en Angleterre(comme tous les royaumes démocratiques) tu peux aller devant la palais de la reine et dire à haute voix "à bas la monarchie" sans rien risquer !!!

"La royauté doit être sacré" : Franchement je crois lire des paroles du 12ème siècle ,personne n'est sacré dans ce monde , si toi tu veux être l'esclave de quelqu'un c'est ton choix mais ce n'est pas le choix de tout le monde .
18 mars 2011 11:09
Citation
ouldabbas a écrit:
Le mec a parle d'un mouvement 9 mars. Ce "9 mars" va exclure les gauchistes extremes
et les talibans aussi extremes
. Je me sentirai mieux dans ce mouvement.

oui mais malheureusement il n'exclut pas les c0nnards extremes
Speaks only Arabic and English
18 mars 2011 13:57
Citation
ali82 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
As tu un lien internet où je peux visualiser cette émission?

Merci.

voici des extraits de l'emission : [hespress.com]

Merci, je l'ai vu hier winking smiley
c
18 mars 2011 18:26
J'ai vu la vedio et j'ai vu plusieurs Maroc s ( Maroc Courageux et un Maroc qui tiens a ses privilèges).....

Est ce un nouveau scenario du Maghzen?????

en tous les cas je dit:BRAVO.....

BRAVO les jeunes de 20 février.....je ne vous connais pas et je suis loin de tous ca.......Mais je vous dit BRAVO


"Rakom kathaydo dal 3la wlade ou bnate lablade".......

Et je vous dit vous êtes entrain de faire renaitre la citoyenneté Marocaine..........

Je vous ai écouté et je ne peut que vous dire Merci de tous mon cœur et je suis avec vous........


J'aime bien le président de la ligue des droits de l'homme au Maroc.......
19 mars 2011 16:27
un président du """"" droit de l'homme """ doit défendre tous les marocains sans exclure la majorité des marocains


il se refuge derrière cet assocaition pour installer 3ilmania = "chacun fait ce qu'il veut " comme dans une forêt .



b9ate fi chi3arate o laklame ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/11 21:09 par lahlay9i.
a
20 mars 2011 17:44
Salam,

Le vol d'une mouche à merd... à plus d'effet sur l'air qu'un arabe qui parle et bavarde pendant des heures. Mais ce dernier s'imagine en tant que puissance historique, en tant que vecteur de puissance apte à rivaliser avec les autres... "Ses mots bouleverseront le monde!" Le fou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/11 17:56 par abde12.
s
20 mars 2011 18:25
Enfin une véritable émission pluraliste sur une chaine mkhzénienne, il y avait même un monsieur qui a peur pour les colonnes vertébrales marocaines, assez de courbettes, il est temps de se redresser
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook