Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
encore ces des-jeûneurs
27 août 2010 22:20
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
bout a écrit:
ça m'intrigue un peu comme logique, rien de plus ^^

et t'en pense quoi toi de cette vidéo?

Ce que j'en pense? J'ai comme un PRESENTIMENT que tu nous fais, une espèce de "propagande" masquée contre les libertées individuelles quelque part...

Je me trompe peut être...

Tu nous as habitué à plus d'objectivité boutrioult1, et là tu formule ta réponse par rapport à un "pré-sentiment" en me faisant, au passage, un procès d'intention.

Ou bien c'est une manière de ne pas répondre al 3afrit grinning smiley car mon PRE-SENTIMENT à moi me dis que tu es d'accord avec moi concernant cette dame mais tu ne veux pas le reconnaitre.

Hacha a drafat! je ne te fais pas de procès d'intention, d'ailleurs j'ai fini mon intervention en soulignant mon incertitude ^^

Concernant le combat de cette dame, je ne peux qu'être d'accord avec elle au fond vu que notre code pénale (article 222) condamne (de 1 à 6 mois de prison) la liberté de déjeuner pendant le ramadan...

Je déteste ce genre de lois!

Maintenant que la nana soit bourgeoise, ennuyée dans sa vie grinning smiley, manipulée par la CIA, KGB, MOUSSAD & co. je m'en fout royalement (oups je n'ai pas le droit d'utiliser ce mot, ça craint ^^)...Moi ce qui m'intéresse c'est le fond du débat.
l
27 août 2010 22:46
boutrioult1,

En gros? peut importe la bouche de laquelle sort une idée, il suffit qu'elle exprime ta conception des choses tu es d'accord?
mais pourquoi tu n'approuve pas la laïcité à la syrienne alors? sous prétexte qu'elle est imposée par un pouvoir illégitime et non démocratique? (tu l'as écris toi même sur le forum, je m'en rappelle parce que ça m'as été destinée cette réponse)
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
27 août 2010 23:09
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
boutrioult1,

En gros? peut importe la bouche de laquelle sort une idée, il suffit qu'elle exprime ta conception des choses tu es d'accord?
mais pourquoi tu n'approuve pas la laïcité à la syrienne alors? sous prétexte qu'elle est imposée par un pouvoir illégitime et non démocratique? (tu l'as écris toi même sur le forum, je m'en rappelle parce que ça m'as été destinée cette réponse)

Tu as une bonne mémoire, j'adore grinning smiley

Etant moi même laïc convaincu, je ne peux qu'approuver ce concept!

Le pouvoir en Syrie est laïc mais non démocratique! Bachar a hérité le pouvoir de son père Hafed Sbé3 grinning smiley pourtant la Syrie est une république (cherche l'erreur)!

Un état policier où chaque famille est infiltrée par un agent des renseignements généraux...

Je suis allergique à la dictature et je ne peux en aucuns cas, soutenir cette horreur sous prétexte de laïcité...

L'exemple de cette nana qui "lutte" grinning smiley pour défendre les libertés individuelles n'est pas vraiment comparable avec la laïcité syrienne...Cette nana n'impose rien d'horrible (dictature) aux autres nuance...

P.S. : Le post dont tu parles, traitait l'interdiction du niqab en Syrie (qui s'est inspiré de la loi Sarkozy). Laisse moi te dire, que je ne suis absolument pas d'accord avec cette loi (Pourtant je déteste le niqab & co...). La laïcité n'impose rien à personne. La laïcité est la séparation de l'Etat et de la religion. La laïcité n'impose pas aux gens comment ils doivent s'habiller dans la rue à mon sens, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives...
s
27 août 2010 23:17
Salam,

Je pense qu'il y' a bcp de choses à changer au Maroc, hélas.
A commencer par le droit de critiquer Amir Al Mouminine et ses nombreuses "orientations" et "directives".
La démocratie n'existe pas au Maroc qui est toujours, je vous le rappelle, une dictature.
Dès lors, demander l'abrogation d'un article qui condamne les non-jeûneurs apparaît comme quelque chose d'anecdotique.
Cependant, je ne pense pas que l'obligation de jeûner soit une bonne loi.
Cela entraîne nécessairement les non-jeûneurs à de l'hypocrisie comme faire semblant de jeûner.
Chacun de nous a des comptes à rendre avec Dieu et seulement Dieu.
d
27 août 2010 23:24
Il y a des gens qui sont malade diabète ...... et qui mange discritement cet femme "Sa7e mane dalme" elle veut mangé en plein publique avec certaine masakhite

Allah yen3ale li mayhachame
[b][color=#006633] RAMADAN KARIM[/color][/b][b][color=#FF0000]Bien faire et laisser braire[/color][/b]
l
27 août 2010 23:44
Citation
boutrioult1 a écrit:
Et jamais de la vie je ne dirais amène à un dictateur, même le plus sympathique, laïc d'entre eux...
Un dictateur ça reste un dictateur en fin de compte...
et je déteste les dictateurs et leurs système de gouvernance.

Tu dirais pas amen au pouvoir marocain s'il abroge cette loi contre le non jeûne en public? entre nous hein?

tu sais boutrioult1, le danger pour les laïques ( même si je m'en bas la coquille, c'est pas mon tripe...), c'est ce genre de gauche caviar que cette dame dans la vidéo représente dignement...et ça m'étonne que tu la défende....

C'est pas beau ça? ton ennemi intellectuel attire ton attention aux failles du chmilblik laïque grinning smiley
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
27 août 2010 23:49
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je pense qu'il y' a bcp de choses à changer au Maroc, hélas.
A commencer par le droit de critiquer Amir Al Mouminine et ses nombreuses "orientations" et "directives".
La démocratie n'existe pas au Maroc qui est toujours, je vous le rappelle, une dictature.
Dès lors, demander l'abrogation d'un article qui condamne les non-jeûneurs apparaît comme quelque chose d'anecdotique.
Cependant, je ne pense pas que l'obligation de jeûner soit une bonne loi.
Cela entraîne nécessairement les non-jeûneurs à de l'hypocrisie comme faire semblant de jeûner.
Chacun de nous a des comptes à rendre avec Dieu et seulement Dieu.

Je ne suis pas d'accord avec toi quant aux priorités de notre pays, mais je vois que tu as saisi la supercherie qu'est ce genre d'associations (en général ces assoc ont des liens solides avec des pôles dans le pouvoir...rien de subversif la dedans)

merci
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
27 août 2010 23:55
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi quant aux priorités de notre pays, mais je vois que tu as saisi la supercherie qu'est ce genre d'associations (en général ces assoc ont des liens solides avec des pôles dans le pouvoir...rien de subversif la dedans)

merci

Salam,

La démocratie n'est-elle pas une priorité ?
27 août 2010 23:56
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Et jamais de la vie je ne dirais amène à un dictateur, même le plus sympathique, laïc d'entre eux...
Un dictateur ça reste un dictateur en fin de compte...
et je déteste les dictateurs et leurs système de gouvernance.

Tu dirais pas amen au pouvoir marocain s'il abroge cette loi contre le non jeûne en public? entre nous hein?

tu sais boutrioult1, le danger pour les laïques ( même si je m'en bas la coquille, c'est pas mon tripe...), c'est ce genre de gauche caviar que cette dame dans la vidéo représente dignement...et ça m'étonne que tu la défende....

C'est pas beau ça? ton ennemi intellectuel attire ton attention aux failles du chmilblik laïque grinning smiley

Je vois que tu n'as pas très bien compris ma dernière intervention grinning smiley

Je ne dirais jamais amène à un dictateur tant que je serai vivant sur cette terre! Que ça soit au Maroc où ailleurs...

Comme tu le sais très bien, on ne peut pas tout changer d'un coup, les libertés s'arrachent avec des luttes et des combats...c'est ainsi qu'on progresse dans la vie...

Quand on défend les libertés individuelles moi je dis OK!

Dire amène à une dictature qui me jette des os (laïcité, moudaouana de la femme etc...) jamais de la vie grinning smiley

Ennemie intellectuelle? dans quel sens? lute des classes? ^^
p
28 août 2010 01:15
A mon avis vous prêtez beaucoup trop d'attention a cette dame...

oubliez pas que c'est l'indifférence qui tue....
c
28 août 2010 18:53
Citation
amiro a écrit:
les chef des chinoix Mao tsé hmadomoussa, quand ils parlait des chinoix qui ont abandonné leur culture pour celle des occidentaux il les appelait "dechet humains".

ça n'a bien a voir avec ce sujet?

Tout à fait d'acc.

A peine après avoir visionné quelques seconde de la vidéo où cette ganache parle que j'ai stoppé la vidéo, elle me fait penser à Sihem Habshi, la traitresse anti-islam en France.

Ce genre de mongolienne dans ma ville au bled se mangerait des claques...
Ex-Ouarza
a
28 août 2010 19:38
Citation
salmones a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi quant aux priorités de notre pays, mais je vois que tu as saisi la supercherie qu'est ce genre d'associations (en général ces assoc ont des liens solides avec des pôles dans le pouvoir...rien de subversif la dedans)

merci

Salam,

La démocratie n'est-elle pas une priorité ?

NON !!!

pas au maroc ni dans aucun pays arabe d'ailleurs; on est encore des vrais himages.
l
29 août 2010 16:16
Citation
salmones a écrit:
La démocratie n'est-elle pas une priorité ?

la démocratie qui amènera un Fassi Fihri au pouvoir total? elle n'est absolument pas prioritaire.
En revanche, ce qui est prioritaire c'est l'amélioration des conditions de vie, l'enseignement...etc
et pour ça pas besoin de démocratie, une dictature (ou pseudo-démocratie) éclairée suffit, et des exemples dans l'histoire ne manque pas...la démocratie c'est l'étape ultime.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
29 août 2010 16:45
salam,

Citation
boutrioult1 a écrit:
Comme tu le sais très bien, on ne peut pas tout changer d'un coup, les libertés s'arrachent avec des luttes et des combats...c'est ainsi qu'on progresse dans la vie...

mais tu crois que ce que le marocain moyen attend c'est ce genre de liberté? manger en plein jour pendant le ramadan? ou crier son athéisme sur un minaret?
et le droit de se loger dignement? de trouver un travail digne? de pouvoir se marier? de fonder une famille?...
tes libertés individuelles ne sont que DIVERSION et rien de plus...avec ou sans l'article 222, les conditions de la plus grande partie des marocains restent les mêmes.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
29 août 2010 16:55
L'Islam n'a jamais préconisé la contrainte pour se diffuser: "Nulle contrainte en religion" Coran. C'est le verset qui vient juste après la sourate du Trône.

Je ne comprends pas qu'on puisse obliger des gens à pratiquer par la force et la prison. C'est absurde, stupide et contre-productif. Et surtout contraire à l'Histoire islamique.
E
29 août 2010 18:58
DE LA PRSTITUTION MEDIATIQUE .

Voilà ce que fait cette "betty la cochone".

Les médias occidentaux sont friants de ce genre de prostitution.
B
29 août 2010 20:06
il est sympa ce paragraphe 222!
La societé musulmane est bien hypocrite. On crie au scandale, lorsque le port de voile est interdit. En meme temps les de-jeuners recoivent des menaces de morts.
Vive l´hypocrisie!
moi je suis pour que cet article reste. C´est le miroir de la societé.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
C
3 septembre 2010 10:11
Des jeunes blogueurs marocains réclament la possibilité de ne pas jeûner pendant le ramadan. Au nom du respect de la liberté de conscience. Une prise de position défendue par Akram Belkaïd, le chroniqueur du Quotidien d'Oran.

02.09.2010 | Akram Belkaïd | Le Quotidien d'Oran



C'est un phénomène intéressant qui mérite que l'on s'y attarde même s'il dérange ou que l'on juge son impact médiatique démesuré au regard d'autres problèmes que connaît le monde musulman. Au Maroc, un groupe de jeunes blogueurs appartenant au Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, plus connu sous le nom Mali, réclame ouvertement le droit à ne pas jeûner pendant le ramadan. Il y a un an, ces activistes s'étaient déjà fait connaître pendant la même période en annonçant la tenue d'un pique-nique en plein jour. A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit dans le Royaume chérifien et les témoignages rapportent que les policiers en uniforme ou en civil, qui avaient encerclé et investi le lieu du rassemblement, étaient bien plus nombreux que les participants au pique-nique ou les badauds qui s'étaient déplacés par simple curiosité.

Cette fois-ci, c'est via internet et le réseau social facebook que les membres du Mali ont lancé leur mouvement. Pour Najib Chaouki, l'un des blogueurs les plus actifs du mouvement, il ne s'agit pas d'appeler au non-jeûne mais "de défendre les droits de ceux qui ne veulent pas observer le jeûne pendant le ramadan". Et de préciser que ces droits relèvent de la liberté de conscience et de religion. En clair, chaque Marocain devrait avoir la possibilité de ne pas jeûner sans avoir à se cacher pour manger. Bien entendu, les autorités marocaines ne l'entendent pas de cette oreille. Comme en Algérie ou dans la plupart des pays musulmans, ne pas respecter le jeûne en public, peut valoir une amende et un emprisonnement de plusieurs mois. Parfois, la punition se limite, surtout s'il s'agit de mineurs, à une bonne correction dans un commissariat voire même en pleine rue.

Cette initiative marocaine fait écho à celle du collectif algérien SOS LIBERTES, qui a récemment appelé au respect des libertés de conscience en déplorant le fait que les non-pratiquant "risquent, une nouvelle fois, d'être la cible des forces de sécurité, transformées pour la circonstance en bras armés de l'inquisition." Comme au Maroc, mais aussi en Tunisie, l'Algérie a connu ces dernières années de nombreuses arrestations de non-jeûneurs, parfois lourdement condamnés pour avoir mangé en public ou tout simplement avoir été surpris à le faire dans des endroits qu'ils croyaient suffisamment discrets. On se souvient de ces jeunes de Biskra accusés de "porter atteinte à l'ordre public" pour avoir été surpris par des policiers en possession de bouteilles d'eau minérale. On se souvient aussi de ces deux cousins, arrêtés et incarcérés quelques heures pour avoir "cassé" le jeûne à Ben Aknoun.

Pour se justifier - lorsqu'elles acceptent de le faire - les autorités rappellent que force doit rester à la loi et que des textes existent pour punir ceux qui dénigrent le dogme ou les préceptes de l'Islam. Parfois, l'explication emprunte des voies moins martiales puisqu'il est alors question de respect pour les jeûneurs et de la nécessité qu'ils ne soient pas indisposés par celles et ceux qui mangeraient en public. Enfin, les diverses initiatives qui s'appuient sur la liberté de conscience et de religion pour défendre les non-jeûneurs sont qualifiées de démarches isolées et totalement décalées par rapport au reste de la société quand elles ne sont pas tout simplement assimilées à la fameuse "main de l'étranger".

Le fait est qu'aucun de ces trois arguments ne tient la route. La religion est une affaire individuelle et chacun est libre de respecter ou pas les commandements divins. On ne peut obliger les gens à être de "bons musulmans" et, d'ailleurs, quel prix pourrait-on accorder à des jeûnes imposés par la coercition ? Ne pas jeûner, ce n'est pas insulter l'islam ou les musulmans. C'est faire un choix qui ne regarde personne d'autre que l'individu lui-même. D'ailleurs, la logique policière qui veut que l'on fasse la chasse aux non-jeûneurs est quelque peu spécieuse. Pourquoi alors ne pas embastiller celles et ceux qui ne prient pas, la prière étant aussi l'un des cinq piliers de l'islam ?

Les sociétés maghrébines ont parfaitement accepté et intégré le fait que nombre d'hommes et de femmes ne prient ni chez eux ni à la mosquée. A l'inverse, la pratique ostensible du jeûne semble avoir un poids bien plus déterminant qui n'en est que plus suspect. Trop souvent, il ne s'agit en fait que de religiosité formelle qui masque des déficiences en matière de valeurs profondes, que ces dernières soient spirituelles ou non. Dès lors, cela incite à l'outrance et cela offre aux autorités la possibilité de s'ériger comme protectrices à bon compte du dogme et d'un ordre juste. Il est plus facile de traquer et de débusquer le non-jeûneur que de poursuivre et d'arrêter les spéculateurs qui organisent la pénurie et la hausse des prix à chaque veille de ramadan......

Dans une société musulmane apaisée et évoluée, le ramadan, tout en continuant à être une période particulière, ne serait-ce que sous l'angle des manifestations religieuses et culturelles, ne devrait pas signifier la mise entre parenthèse de la vie ordinaire. Cafés, salons de thé et restaurants devraient rester ouverts et, surtout, les non-jeûneurs devraient être libre de manger et boire au grand jour, sans avoir à se terrer (à charge pour eux, est-il utile de le préciser, de ne pas agiter de sandwichs tentateurs sous le nez des "Observants"...). Celles et ceux qui jeûnent en terre non-musulmane peuvent en témoigner : être entouré de non-jeûneurs ne pose guère de problème.

Pour finir, la question du droit à ne pas jeûner et les polémiques qui l'entourent, prouve une urgence. Il est en effet plus que temps que la société algérienne se débarrasse des oripeaux d'une religiosité obsessionnelle et qu'elle réalise que la liberté de conscience n'est en rien une menace pour l'islam. Bien au contraire, cela montrerait que cette religion est sûre d'elle-même, qu'elle n'est pas sur la défensive et, plus que tout, qu'elle peut parfaitement s'accommoder de l'existence de non-pratiquants, ou de non-croyants, au grand jour.




Je trouve cette évolution intéressante, qu en pensez vous ?
c
3 septembre 2010 10:22
C'est le 100 eme poste pour ca.....


chacun fait ce qu'il veut..dans sa vie...pas besoin de le crier...
b
6 septembre 2010 13:14
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Il ne s'agit pas de liberté de pensée mais de la "liberté" de manger en plein jour, en publique, le Ramadan.
La dame dis qu'elle n'a pas de religion et personne ne va l'arrêter à l'aéroport Mohammed IV à son retour...c'est qu'il ne s'agit pas de liberté de pensée nadirk, alors qui est hors-sujet ?

L'article 222 stipule que les personnes "notoirement connu pour leur appartenance a l'Islam" sont interdit de manger en public durant Ramadan. Cette jeune femme, Ibtissam Lachgar, est aujourd'hui notoirement connue pour sa non-appartenance a l'Islam, mais elle risque quand même de se faire arrêter par la police si elle boit un verre d'eau dans la rue.

La liberté de pensée n'existe pas au Maroc parce qu'un enfant de musulman ne peux pas quitter cette religion. C'est la réalité! Il est interdit de vendre des bibles en Arabes au Maroc comme il est interdit d'avoir de la littérature Chiite ou anti-monarchiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook