Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore des journalistes en prison au royaume enchanté du petit fils sacré du...
s
17 octobre 2009 15:04
Citation
sofia59 a écrit:
je suis une marocaine et je ne marche pas comme un mouton, je suis une brebie qui gambade...

l'information est partout, on ne peut la selectionner au préalable, ce pouvoir est au lecteur et personne d'autre!

Même si l'information est fausse !!!
C
17 octobre 2009 15:18
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je suis une marocaine et je ne marche pas comme un mouton, je suis une brebie qui gambade...

l'information est partout, on ne peut la selectionner au préalable, ce pouvoir est au lecteur et personne d'autre!

Même si l'information est fausse !!!


Je prefere prendre ce risque que de lire des infos prémachées et selectionnées que pour mes yeux de biche...

Un bon lecteur est capable de jauger la valeur d'une information et de vérifier les sources et la reproductibilité de celle-ci...
☠ chti'sem ☠
m
17 octobre 2009 15:24
Citation
sofia59 a écrit:
l'information est partout, on ne peut la selectionner au préalable, ce pouvoir est au lecteur et personne d'autre!

au mieux on suppose que le lecteur a suffisamment de maturité pour juger la qualité de l'info que l'on lui serve,

Au pire on le considère bête, on lui donne n'importe quoi à ingurgiter .. comme un porc... et on verra bien...


En attendant , dans l'un ou l'autre cas, la justice n'a pas son mot à dire ... on diffame, on balance des fausses info... on détruit des vies car un illettré de journaliste estime de la liberté de la presse est illimitée... et qu'il peut écrire n'importe quoi ..

voici le modèle que tu ne proposes chère sofia.. la théorie du chaos quoi !!!!!!!!!!!
m
17 octobre 2009 15:43
Citation
sofia59 a écrit:
Un bon lecteur est capable de jauger la valeur d'une information et de vérifier les sources et la reproductibilité de celle-ci...

tu n'es pas un peu utopiste par hasard ?
s
17 octobre 2009 15:49
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je suis une marocaine et je ne marche pas comme un mouton, je suis une brebie qui gambade...

l'information est partout, on ne peut la selectionner au préalable, ce pouvoir est au lecteur et personne d'autre!

Même si l'information est fausse !!!


Je prefere prendre ce risque que de lire des infos prémachées et selectionnées que pour mes yeux de biche...

Un bon lecteur est capable de jauger la valeur d'une information et de vérifier les sources et la reproductibilité de celle-ci...

Je préfère à mon avis s'attaquer aux codes de la presse, d'avoir une presse responsable, et diriger l'opinion public vers l'essentiel et le vrai au lieu de le promener au quotidien dans la fiction.
Peut être dans ta position, tu es assez lucide pour trier le vrai du faux, mais sais-tu si c'est le cas de tout le monde, une loi existe et il est primordiale de la respecter et d'attaquer toutes les personnes qui l’enfreint, à commencer par tous les privilégiés.
Les articles sur le roi sont devenus d'une bassesse inimaginable, c'est vendeur et c'est tout et tout journal minable cherche à se faire connaitre par une sortie de route, le roi fait bon dos!!
je me suis d'ordinaire battu en brèche pour la liberté de presse mais vu la réception de nos journalistes et d'une partie des marocains, je doute fort que ceci est pour l'intérêt de notre pays qui en a drôlement besoin..
RSF me font rire, aucune attaque contre berluscuni qui a main mise sur les médias en italie depuis 20 ans, ou sur poutine concernant les droit de presse des journalistes, avec tous les assassinats commis par les services russes, en france les médias sont maitrisés et tu le sais très bien, l'état de santé de miterrand à l'époque était tabou ou mal connu..trouves-tu ceci normal...
Cette problématique n'est propre au maroc, mais là il y a mensonge et donc sanction...

On pourra toujours parler des libertés de presse au maroc mais je l'espère dans un cadre plutôt responsable...sinon attention au risque, si il n y a plus de limite, il faut plus venir se plaindre ensuite de voir des caricatures Nabiye Mohammad SAWS dans la presse marocaine aussi..ils guettent l'occasion...
C
17 octobre 2009 15:52
la liberté d'expression d'abord, peu importe son déraillement. mais tant que la justice n'est pas indépendante on saura pas qui fait quoi?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/09 15:59 par Cafard du Bled.
m
17 octobre 2009 15:58
Citation
sid1007 a écrit:
RSF me font rire, aucune attaque contre berluscuni qui a main mise sur les médias en italie depuis 20 ans, ou sur poutine concernant les droit de presse des journalistes, avec tous les assassinats commis par les services russes, en france les médias sont maitrisés et tu le sais très bien, l'état de santé de miterrand à l'époque était tabou ou mal connu..trouves-tu ceci normal...
Cette problématique n'est propre au maroc, mais là il y a mensonge et donc sanction...

également, mais c'est maintenant RSF est un canard boiteux .. incapable de faire le boulot dans les grands pays.. certains journalistes marocains lui donne de belles occasions pour parler d'eux

Citation
sid1007 a écrit:

On pourra toujours parler des libertés de presse au maroc mais je l'espère dans un cadre plutôt responsable...sinon attention au risque, si il n y a plus de limite, il faut plus venir se plaindre ensuite de voir des caricatures Nabiye Mohammad SAWS dans la presse marocaine aussi..ils guettent l'occasion...

tous leurs problèmes d'argent seront résolus !!! ils
s
17 octobre 2009 16:05
De la prison ferme pour des journalistes, faut avouer qu'on voit ça surtout dans les Etats dictatoriaux.
C
17 octobre 2009 16:10
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je suis une marocaine et je ne marche pas comme un mouton, je suis une brebie qui gambade...

l'information est partout, on ne peut la selectionner au préalable, ce pouvoir est au lecteur et personne d'autre!

Même si l'information est fausse !!!


Je prefere prendre ce risque que de lire des infos prémachées et selectionnées que pour mes yeux de biche...

Un bon lecteur est capable de jauger la valeur d'une information et de vérifier les sources et la reproductibilité de celle-ci...

Je préfère à mon avis s'attaquer aux codes de la presse, d'avoir une presse responsable, et diriger l'opinion public vers l'essentiel et le vrai au lieu de le promener au quotidien dans la fiction.
Peut être dans ta position, tu es assez lucide pour trier le vrai du faux, mais sais-tu si c'est le cas de tout le monde, une loi existe et il est primordiale de la respecter et d'attaquer toutes les personnes qui l’enfreint, à commencer par tous les privilégiés.
Les articles sur le roi sont devenus d'une bassesse inimaginable, c'est vendeur et c'est tout et tout journal minable cherche à se faire connaitre par une sortie de route, le roi fait bon dos!!
je me suis d'ordinaire battu en brèche pour la liberté de presse mais vu la réception de nos journalistes et d'une partie des marocains, je doute fort que ceci est pour l'intérêt de notre pays qui en a drôlement besoin..
RSF me font rire, aucune attaque contre berluscuni qui a main mise sur les médias en italie depuis 20 ans, ou sur poutine concernant les droit de presse des journalistes, avec tous les assassinats commis par les services russes, en france les médias sont maitrisés et tu le sais très bien, l'état de santé de miterrand à l'époque était tabou ou mal connu..trouves-tu ceci normal...
Cette problématique n'est propre au maroc, mais là il y a mensonge et donc sanction...

On pourra toujours parler des libertés de presse au maroc mais je l'espère dans un cadre plutôt responsable...sinon attention au risque, si il n y a plus de limite, il faut plus venir se plaindre ensuite de voir des caricatures Nabiye Mohammad SAWS dans la presse marocaine aussi..ils guettent l'occasion...



L'art d'étouffer l'information et universel et existe depuis belle lurette...la nuance est le degré de contrôle et les sanctions associées au non respect de celui-ci.
☠ chti'sem ☠
s
17 octobre 2009 16:16
une affaire qui existe bel et bien en france :

Le 31 juillet, Damien, jeune informaticien de 24 ans envoie un mail rageur à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, dont le maire n'est autre que la Garde des Sceaux Rachida Dati. Il crée pour l'occasion une adresse mail bidon : "[email protected]" Pour tout message, il écrit "Naze, naze, naze, le peuple aura votre peau." Le mail, pas très subtil, arrive directement chez le directeur de cabinet de Rachida Dati.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que le directeur de cabinet, sans doute échaudé par les propos un tantinet stupides du post-adolescent, décide d'alerter la police une semaine plus tard. Damien n'ayant pas jugé utile de masquer l'origine de son message, les polcicers n'ont aucun mal à remonter sa trace, jusqu'au siège de l'entreprise où il travaille à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Licencié pour "faute lourde", il doit par ailleurs comparaître en correctionnelle pour outrage à Rachida Dati. Il encourt une peine de six mois de prison et 7500 euros d'amende. Pour toute explication à son geste, Damien affirme qu'il voulait "tester la limite de la liberté d'expression à l'ère du sarkozysme."
C
17 octobre 2009 16:34
Citation
sid1007 a écrit:
une affaire qui existe bel et bien en france :

Le 31 juillet, Damien, jeune informaticien de 24 ans envoie un mail rageur à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, dont le maire n'est autre que la Garde des Sceaux Rachida Dati. Il crée pour l'occasion une adresse mail bidon : "[email protected]" Pour tout message, il écrit "Naze, naze, naze, le peuple aura votre peau." Le mail, pas très subtil, arrive directement chez le directeur de cabinet de Rachida Dati.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que le directeur de cabinet, sans doute échaudé par les propos un tantinet stupides du post-adolescent, décide d'alerter la police une semaine plus tard. Damien n'ayant pas jugé utile de masquer l'origine de son message, les polcicers n'ont aucun mal à remonter sa trace, jusqu'au siège de l'entreprise où il travaille à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Licencié pour "faute lourde", il doit par ailleurs comparaître en correctionnelle pour outrage à Rachida Dati. Il encourt une peine de six mois de prison et 7500 euros d'amende. Pour toute explication à son geste, Damien affirme qu'il voulait "tester la limite de la liberté d'expression à l'ère du sarkozysme."


la liberté d'expression à l'ère du sarkozysme...ptdr...il est drole ce "gamin"...c'est simplement un mal élevé qui possede un vocabulaire de cherretier et qui voulais se faire remarquer...

votre exemple est hors-sujet...ici nous traitons des peines lourdes contre les journalistes...
☠ chti'sem ☠
l
17 octobre 2009 16:38
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
sid1007 a écrit:
DEFINITION DE DIFFAMATION/
L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme suit :
« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne…auquel le fait est imputé est une diffamation… »
Pour caractériser la diffamation les allégations doivent porter atteinte à l’honneur et à la considération de la personne visée.
Une simple critique ou appréciation de valeur ne sera pas retenue comme diffamatoire.
La victime d’allégations diffamatoires doit être mise en cause pour un fait précis. Si la liberté d’expression est garantie, il n’en demeure pas moins que des limites ont été posées par le législateur.
L’auteur des allégations incriminées pourra, dans certains cas, se défendre en prouvant, dans un délai très court, la réalité des faits diffamatoires.
Il pourra aussi plaider la bonne foi, la mesure de son propos, l’absence d’animosité personnelle etc…
SANCTION SELON LA LOI FRANCAISE : EXEMPLE / puisque ton article est tiré de RSF:
L’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 dispose que la diffamation commise envers un particulier sera punie d’une amende de 12.000 € au maximum.
Toute personne victime d’une diffamation peut également se constituer partie civile et réclamer des dommages et intérêts.
La diffamation raciale ou religieuse est plus sévèrement sanctionnée.
L’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 sanctionne cette infraction d’une peine d’emprisonnement d’un an et 45.000 € d’amende au maximum.
La diffamation homophobe ou en raison du handicap sera sanctionnée par les mêmes peines.
Le Tribunal peut également ordonner la publication de sa décision ou d’un communiqué à la demande de la victime.

Ssi sid1007, comme je te l'ai dit précédemment, il faut lire: Les trois journalistes ont été accusés de « délit de publication », de « mauvaise foi », de « fausses nouvelles » et d’« allégations erronées », prévus dans les articles 42 et 68 du Code de la presse.

Je t'ai cité en mettant une phrase en gras pour signifier que lorsque ces journalistes n'ont fait que reproduite et développer un communiqué du palais royal, il n'y avait matière à les sanctionner et surtout pas aussi lourdement. L'un des principes basiques de a justice est que la sanction soit proportionnel au tort causé. Quel tort a-t-on causé au roi en reprenant une information qu'il a lui-même diffusé. C'est du simple non sens.

Maintenant puisque tu cites la code de presse français, je t'invite à chercher combien de journalistes français ont été condamné à de la prison ferme pour diffamation. Généralement, un droit de réponse, des excuses, voir 1 € symboliques sont retenus par les juges. voici un lien : Nicolas poincaré condamné pour diffamation

Revenons maintenant au code de la presse au Maroc. Il s'agit des articles 42 : "La publication, la diffusion ou la reproduction, de mauvaise foi par quelque moyen que ce soit, notamment par les moyens prévus à l'article 38, d'une nouvelle fausse, d'allégations, de faits inexacts, de pièces fabriquées ou falsifiées attribuées à des tiers, lorsqu'elle aura troublé l'ordre public ou a suscité la frayeur parmi la population est punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 1.200 à 100.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement. Les mêmes faits sont punis d'un emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 1.200 à 100.000 dirhams lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction peut ébranler la discipline ou le moral des armées." et 68 incriminant la complicité de l'éditeur également. Il suffit de relire ce fameux article 42 pour se rendre compte que ces malheureux journalites n'ont pas fait grand chose qui mérite un tel châtiment.

Citation
sid1007 a écrit:
Tu sais très bien ssi Le_marocain que c'est la loi qui doit être appliquée..je connais ta sensibilité envers les royalistes..Mais ce n'est pas une raison pour encourager la non application de la loi. Elle doit être au dessus de tout le monde.
.

Ssi sid1007, jamais au grand jamais, je ne dirai qu'il ne faut pas appliquer la loi, bien au contraire, je ne demande que cela depuis des années. Ceci étant dit, rendre justice ne s'arrête pas à l'application de la loi. En effet, il y a des circonstances à considérer et il y a certaines interprétations et autres largesses que peut se permettre un juge afin de rendre justice et non tout bonnement appliquer la loi ce qui serait du ressort de n'importe quel autre commis de l'état.

Pour finir, Tu ne m'as toujours pa répondu. La loi doit-elle également être appliquée à la famille royale, aux généraux, sécuritaires, policiers et gendarmes...etc?

Cordialement

A. EL FEHLI
s
17 octobre 2009 19:01
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
une affaire qui existe bel et bien en france :

Le 31 juillet, Damien, jeune informaticien de 24 ans envoie un mail rageur à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, dont le maire n'est autre que la Garde des Sceaux Rachida Dati. Il crée pour l'occasion une adresse mail bidon : "[email protected]" Pour tout message, il écrit "Naze, naze, naze, le peuple aura votre peau." Le mail, pas très subtil, arrive directement chez le directeur de cabinet de Rachida Dati.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que le directeur de cabinet, sans doute échaudé par les propos un tantinet stupides du post-adolescent, décide d'alerter la police une semaine plus tard. Damien n'ayant pas jugé utile de masquer l'origine de son message, les polcicers n'ont aucun mal à remonter sa trace, jusqu'au siège de l'entreprise où il travaille à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Licencié pour "faute lourde", il doit par ailleurs comparaître en correctionnelle pour outrage à Rachida Dati. Il encourt une peine de six mois de prison et 7500 euros d'amende. Pour toute explication à son geste, Damien affirme qu'il voulait "tester la limite de la liberté d'expression à l'ère du sarkozysme."


la liberté d'expression à l'ère du sarkozysme...ptdr...il est drole ce "gamin"...c'est simplement un mal élevé qui possede un vocabulaire de cherretier et qui voulais se faire remarquer...

votre exemple est hors-sujet...ici nous traitons des peines lourdes contre les journalistes...

C'est tout sauf hors sujet, tu délimites à l'instant les libertés de ce monsieur, tu fais ce que tu dénonces, cela peut être une liberté pour exprimer un ressentit.
a
18 octobre 2009 17:25
ma famille m'a dit que le Roi est atteint d'une maladie tres grave qui attaque normalement les enfants et c'est incurable si quelqu'un d'adulte tombe malade de cette maladie.

j'ai demande c'est quoi votre source.

c'est un journal qui a des sources sur.

maintenant je comprend c'etais quoi la source.
C
18 octobre 2009 17:30
Citation
auscasa a écrit:
ma famille m'a dit que le Roi est atteint d'une maladie tres grave qui attaque normalement les enfants et c'est incurable si quelqu'un d'adulte tombe malade de cette maladie.

j'ai demande c'est quoi votre source.

c'est un journal qui a des sources sur.

maintenant je comprend c'etais quoi la source.


Il s'agit de quelle maladie ?
.
n
18 octobre 2009 20:26
Les prochains ragots c est quoi ? qu est ce que vous allez inventer cette fois ci ??
r
21 octobre 2009 10:06
Amonb avis , ils m"éritent la punition . Des cjournalistes qui n'ont pas de sujet autres à traiter que de dire des monsenges pour contredire les commnuniqués officiels du palais .
A
21 octobre 2009 10:58
Citation
Chamellia a écrit:
Ex-Chamaliya.

Okkkk je cherchais désespérément l'énigme smiling smiley

Citation
rouhim a écrit:
Amonb avis , ils m"éritent la punition . Des cjournalistes qui n'ont pas de sujet autres à traiter que de dire des monsenges pour contredire les commnuniqués officiels du palais .

Et pourquoi pas l'empalement et la décapitation tant que l'on y est !! La liberté d'expression c'est la veine qui irrigue la démocratie, coupez la et c'est tout le corps qui souffrira.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
s
21 octobre 2009 14:49
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Ex-Chamaliya.

Okkkk je cherchais désespérément l'énigme smiling smiley

Citation
rouhim a écrit:
Amonb avis , ils m"éritent la punition . Des cjournalistes qui n'ont pas de sujet autres à traiter que de dire des monsenges pour contredire les commnuniqués officiels du palais .

Et pourquoi pas l'empalement et la décapitation tant que l'on y est !! La liberté d'expression c'est la veine qui irrigue la démocratie, coupez la et c'est tout le corps qui souffrira.

La diffamation est une tumeur qui faut ablater pour un corps sain.
p
21 octobre 2009 15:08
bienvenue sur tberguig.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook