Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encyclopédie de la Femme en Islam
s
7 février 2008 16:09
Encyclopédie de la Femme en Islam - Al Qalam, Abou Chouqqa

Nouvelle édition revue et corrigée

Sous la direction de Asmaa Godin et Abdelilah Cherifi Alaoui
Traduction: Claude Dabbak

Volume 1
Tome 1 : La personnalité de la femme musulmane
Tome 2 : La participation de la femme musulmane à la vie de la société
Tome 3 : Dialogues avec les opposants à la participation de la femme musulmane à la vie de la société

Volume 2
Tome 4 : La tenue vestimentaire et la parure de la femme musulmane
Tome 5 : La position de la femme musulmane dans la famille
Tome 6 : L'éducation sexuelle entre époux

122.55 euros au lieu de 129 euros, c'est les soldes.

Lien commercial : [www.jahida.com]
l
7 février 2008 16:15
Salam smiling smiley

Ya pas le même version Homme ?
r
7 février 2008 16:56
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Ya pas le même version Homme ?


tongue sticking out smiley
s
7 février 2008 17:07
Salam,

Version homme lol, j'ai pas trouvé.

Sinon, l'encyclopédie s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes car elle traite en grande partie de thèmes autour de la participation de la femme à la société, la politique, la vie de famille. Elle traite également du comportement de l'époux au sein de la famille et des relations hommes-femmes d'une manière générale.
Très important aussi, elle contient un grand nombre de textes de références, notamment de la Sunna avec les commentaires (de Fath al bari surtout) et ça éclaircit et ouvre l'esprit.

J'ai terminé la lecture de l'encyclopédie, je la conseille vivement. C'est ma pub de la semaine.

wa salam

smiling smiley
l
7 février 2008 17:10
Citation
rhislene a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Ya pas le même version Homme ?


tongue sticking out smiley

Non mais ça serait bien. J'ai déjà eu l'occasion d'avoir cette encyclo dans les mains (j'ai pas tout lu, juste lu des passages) et c'est pas mal fait, synthétique et tout.

Les hommes auraient sans doute eux aussi besoin ou envie d'un guide de référence pour les choses de la vie de tous les jours (la famille, les vêtements, la vie en société...). J'imagine, je suis pas un homme ...
s
8 février 2008 11:34
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Ya pas le même version Homme ?


tongue sticking out smiley

Non mais ça serait bien. J'ai déjà eu l'occasion d'avoir cette encyclo dans les mains (j'ai pas tout lu, juste lu des passages) et c'est pas mal fait, synthétique et tout.

Les hommes auraient sans doute eux aussi besoin ou envie d'un guide de référence pour les choses de la vie de tous les jours (la famille, les vêtements, la vie en société...). J'imagine, je suis pas un homme ...

Salam,

C'est vrai
Et ce serait encore mieux si ce serait écrit par ... une femme, ça donnerait une sensibilité différente et une approche plus complémentaire, une sorte de regard croisé.

Qui s'y colle?
e
12 février 2008 21:52
ton lien ne marche pas!!!moody smiley
j
13 février 2008 10:56
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Version homme lol, j'ai pas trouvé.

Sinon, l'encyclopédie s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes car elle traite en grande partie de thèmes autour de la participation de la femme à la société, la politique, la vie de famille. Elle traite également du comportement de l'époux au sein de la famille et des relations hommes-femmes d'une manière générale.
Très important aussi, elle contient un grand nombre de textes de références, notamment de la Sunna avec les commentaires (de Fath al bari surtout) et ça éclaircit et ouvre l'esprit.

J'ai terminé la lecture de l'encyclopédie, je la conseille vivement. C'est ma pub de la semaine.

wa salam

smiling smiley


SALAMA3ALIKOUM WA RAHMATOULLAH WA TA3LA WA BARAKATOU

J'aime beaucoup tes apparition furtif srnit car elles sont souvent intéressante et enrichissante, justement par rapport à l'encyclopédie de la femme avec les soeurs de la mosqué nous avons étudié le 1er et 2ème tome car ils se composent en 6 tomes je voulais savoir si tu a étudié les autres.
Barakallah o fik

je te laisse avec l'introduction que j'ai réalisé lors de la présentation des livres

Actuellement avec les soeurs nous étudions l'encyclopédie de la femme.
L'auteur Abd Al Halim Abou Chouqqa nous explique sont choix pour la rédaction de ce sujet.
En effet, il voulait avant tout faire une étude sur la biographie du prophète en étudiant le coran et plusieur sahih de hadith (dont Al Boukhary et Mouslim), il remarqua que la femme était énormément citée par différent fait qui ont enrichis notre histoire avant l'islam et après, en sachant que de nos jours la situation de la femme reste un sujet tabou chez nous musulmans pour des raisons biensûr plus traditionnel et culturel que religieuse.
C'est pour cela que nous pouvons remarquer le déclin et la régression de son statut.
L'encyclopédie de la femme nous relate la vie des mères des croyants et des 1er générations des musulmanes leurs participations à la vie de la sociétée et ses contacts avec les hommes ainsi que sa position sur différente situation au sein de la famille et bien d'autre sujet très intéressant.
Certes nous étudions souvent la vie de nos chers compagnons (RA) mais il ne faut pas oublier qu'elles étaient enrichies par des perles précieuses et qui ont aussi participée à l'expansion de l'islam.

Ses livres doivent nous encourager à revendiquer les droits légitimes de la femme et de lui rendre sa position. Tel qu'il l'a dit notre bien aimée prophète Muhammad dans une partie de son dernier sermon:

"...O gens, vos femmes ont un droit sur vous et vous avez un droit sur elles...Traitez les femmes avec douceur! Elles sont vos partenaires et vos soutiens engagés...Vous les avez prises comme dépôt de Dieu et leur plaisir vous est licite par une permission de Dieu.
Soyez donc pieux en ce qui concerne les femmes et veillez à leur vouloir du bien. Ai je fait parvenir le message? O Dieu, sois témoin..."

Et il ajouta à la fin de son sermon:

"Que les présent fassent parvenir ce message aux absents"

Le Prophète à bien fait passer son message car il nous est parvenus jusqu'à nous, ainsi ensemble nous pourrons confronter les grands défis de ce renouveau de l'islam au sein de cette modernité confuse et si difficile à vivre qui tarit l'image de la femme musulmane

En conclusion l'auteur nous permet de prendre position et donner notre avis, et biensûr il n'oublie pas de remercier et rendre hommage à sa femme qui a contribuée à la rédaction de ces ouvrages.
je voulais vous faire partager la découverte de cette ouvrage et j''éspères inch Allah que vous prendrez le temps d'étudier et de pénétrer au coeur d'un univers ou l'amour, la patience, la générositée et la foi qui tiennent la première place dans l'encyclopédie de la femme.
s
15 février 2008 09:48
Citation
eaudouce5 a écrit:
ton lien ne marche pas!!!moody smiley

Salam,

Essaie ce lien :

[www.iqrashop.com]

Si ca marche pas, enlève le %20 dans la barre de lien et réactualise la page.

smiling smiley
s
15 février 2008 10:04
Salam haleikoum jamaisdeuxsanstrois,

Très belle introduction mashaAllah

Pour ma part, je n'ai pas vraiment étudié ces livres mais plutôt lu.
Pour l'étudier, il faudrait des années tellement les sujets sont nombreux et complexes, sans compter le fait que l'auteur s'exprime d'un univers particulier (d'un pays musulman). Toute la difficulté est alors de l'étudier, l'analyser et donner une spécificité "occidentale" à l'oeuvre. Par exemple, le livre ne traite pas des rapports avec les non musulmans, ce qui dans nos contextes, est fondamentale. Non plus, l'auteur ne traite pas assez profondément de la question des études et du travail de la femme. Il démontre bien que sa participation est indispensable mais insuffisamment si on se place d'un point de vue d'un musulman et d'une musulmane occidental(e).
Ceci étant dit, cette analyse doit être constructive car l'auteur a fait un travail remarquable mais qui doit être vu comme une brique dans un ensemble plutôt que l'aboutissement (ou la réponse à toutes nos questions).

N'hésite pas à partager des textes sur le sujet. BarkaAllah o fik smiling smiley

salam haleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook