Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Endettemen jjj j’abjure
30 mars 2024 14:45
Salam.!est ce que il y en a qui sont endettés ?
30 mars 2024 15:17
Non plus maintenant même j'ai failli avoir un problème avec la banque de France
. Pas de mp d'hommes merci
30 mars 2024 15:18
Tu peux raconter
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non plus maintenant même j'ai failli avoir un problème avec la banque de France
30 mars 2024 16:49
Non, j'évite absolument les dettes sauf pour un achat immobilier. C'est un piège énorme surtout quand ce n'est pas réfléchi.
30 mars 2024 18:23
J'étais à moins 700 c'est tout.
Citation
Salim777888 a écrit:
Tu peux raconter
. Pas de mp d'hommes merci
l
30 mars 2024 18:45
Salam aleykoum

L achat immobilier avec prêt, c'est riba donc Haram

C est un grand péché
30 mars 2024 18:54
C'est en réaction à mon commentaire ?
Citation
lassakina a écrit:
Salam aleykoum

L achat immobilier avec prêt, c'est riba donc Haram

C est un grand péché
30 mars 2024 20:36
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Donc, prétendre qu'emprunter à intérêts en cas de besoin est un grand péché est une erreur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
lassakina a écrit:
Salam aleykoum

L achat immobilier avec prêt, c'est riba donc Haram

C est un grand péché
E
30 mars 2024 20:45
Merci pour cette réponse pleine de bon sens 👍🏼
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Donc, prétendre qu'emprunter à intérêts en cas de besoin est un grand péché est une erreur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
30 mars 2024 21:53
Tu as raison CHN-W, le verset 278 de la sourate Al-Baqarah s’adresse aux créanciers, les exhortant à renoncer au reliquat de l’intérêt usuraire qu’ils pourraient recevoir.

Donc, le verset demande aux créanciers de renoncer à leurs droits sur les intérêts usuraire qu’ils pourraient percevoir, s’ils sont de vrais croyants.

Allah ne s’adresse pas aux débiteurs qui sont les victimes.

Il y a aussi 2 autres sourates qui y font référence :

Sourate Al-Imran - Verset 130 :

Ô les croyants ! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !”

Sourate An-Nisa - Verset 161 :

Et quant à ceux qui pratiquent l’usure, qui se nourrissent de l’argent des gens sans qu’ils aient fait de travail, annonce-leur une guerre de la part d’Allah et de Son Messager.”



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/03/24 22:00 par EspritFusionné.
31 mars 2024 05:59
Il est authentiquement rapporté d'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:

"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

Rapporté par Mouslim.
E
31 mars 2024 09:38
Certains hadiths peuvent être sujets à des débats ou à des divergences d’opinion parmi les érudits.

Certains érudits contestent l'authenticité de ce hadith en se basant sur des critères de chaîne de transmission ou sur des variations dans les narrations.
D'autres estiment que le hadith est authentique mais interprètent différemment son sens, par exemple en limitant sa portée à des contextes spécifiques ou en le considérant comme une incitation à éviter toute implication dans les transactions usurières plutôt qu'une malédiction absolue sur les individus impliqués et je penche plutôt du coté de ceux-là.

Lorsque j’ai un doute je fais appel à mon bon sens pour trancher et me réfère à ce qu’il y a écrit dans le Coran car ses sourates sont inaltérables. Par exemple je suivais aveuglément tout ce que rapportait Bukhari jusqu’à ce que je lise l’incohérence du Hadith sur le mariage de Mohammed ( qu’Alkah l’agrée ) et Aïcha ( paix sur elle).

Je pense que la prohibition de l’usure en islam est imputable à celui qui mange les intérêts et non pas à celui qui en est victime.
Les sourates énoncées dans mon précédent message ne décharge pas la responsabilité de ceux qui subissent les intérêts, mais souligne plutôt l’importance de promouvoir des systèmes financiers plus équitables et conformes aux principes islamiques.

En Arabie saoudite, les banques suivent les règles de la finance islamique, ce qui signifie qu'elles n'appliquent pas d'intérêts. Mais elles offrent des produits financiers basés sur des principes de partage de profits et de pertes. C’est un système moins injuste mais reste à mon sens une forme d’intérêt.

Tout cela n’est qu’une question de bon sens, entre le bourreau et sa victime qui doit être réprimé?
Les 2 seraient autant fautifs l’un que l’autre, je n’y crois pas une seconde!
Même si les créanciers ne pratiquaient pas l’usure avec les musulmans, ils continueraient à le faire avec le reste du monde.

Les musulmans ne sont pas condamnés à rester locataires toute leur vie sans rien transmettre à leurs enfants, ça serait injuste.
Je n’encourage pas les gens à prendre des crédits à tout va, mais je suis persuadé que pour leur résidence principale il faut le faire afin de ne pas restés esclaves de cette société toute leur vie.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/03/24 13:16 par EspritFusionné.
31 mars 2024 15:58
On s’en fou du bon sens ou de la logique
Ce n’est pas un jeu
Si les érudits eux même ont divergé (d’après tes dires) alors il serait plus judicieux d’appliquer ce que l’on appelle le principe de précaution
A savoir, dès qu’il il y a le moindre doute, on s’éloigne de cette chose… Ma religion est sa sacralité sont plus importante que le profit potentiel que j’obtiendrais en persistant sur ce doute
E
31 mars 2024 19:02
Je comprends ton souci de préserver la sacralité de la religion et respecte totalement ta décision de ne prendre aucun risque en appliquant le principe de précaution.

En ce qui me concerne je n’ai aucun doute, je considère que la finalité noble d’acquérir un logement pour sa famille peut justifier l’utilisation d’un prêt surtout si aucune alternative viable n’est disponible.

C’est bel et bien le créancier qui profite de la situation pour s’enrichir et qui est jugé répréhensible dans le Coran.

Si tu t’en fou, ne réponds pas, .Heu




Citation
Eskimo94400 a écrit:
On s’en fou du bon sens ou de la logique
Ce n’est pas un jeu
Si les érudits eux même ont divergé (d’après tes dires) alors il serait plus judicieux d’appliquer ce que l’on appelle le principe de précaution
A savoir, dès qu’il il y a le moindre doute, on s’éloigne de cette chose… Ma religion est sa sacralité sont plus importante que le profit potentiel que j’obtiendrais en persistant sur ce doute



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/03/24 19:51 par EspritFusionné.
1 avril 2024 09:59
Bonjour.
Sûrement que elle pense que tu es de confession musulmane donc elle te fait un rappel,si tu le prends hamdoulilah,si tu ne le prends pas hamdoulilah également grinning smiley
Citation
AnzarIzem a écrit:
C'est en réaction à mon commentaire ?
1 avril 2024 10:29
Les rappels ressemblent beaucoup au harcèlement
Citation
La Chaussette a écrit:
Bonjour.
Sûrement que elle pense que tu es de confession musulmane donc elle te fait un rappel,si tu le prends hamdoulilah,si tu ne le prends pas hamdoulilah également grinning smiley
1 avril 2024 10:42
Tout dépend du receveur du rappel....toi sans doute tu le prends comme tel,d autre le prendront comme un "harcèlement"positif après ya l'art et la manière de faire le rappel.

Je pense qu elle est partie du postulat que c est un forum quasi 100pourcent musulman pratiquants donc voilà, pensant bien faire.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Les rappels ressemblent beaucoup au harcèlement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook