Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfant et son argent sont la propriété de ses parents
c
30 avril 2017 12:36
Salam

Connaissez vous cet adage en islam ? Est ce un hadith ?

J'aimerais vérifier avant de lancer le débat.
30 avril 2017 12:48
Ce qui pourrait expliqier pourquoi même adulte, les " enfants" restent bloquer sous un plafond de verre en servant d assurance vie aux parents ....

Les enfants sont un "_Dépôt" qui nous est confié ...Pas des objets.
Citation
carnaval1000 a écrit:
Salam

Connaissez vous cet adage en islam ? Est ce un hadith ?

J'aimerais vérifier avant de lancer le débat.
30 avril 2017 13:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La propriété suppose le pouvoir d'en disposer comme on souhaite. Vente et destruction comprises. L'esclavage et l'homicide sont interdits.
La propriété découle d'un transfert volontaire de propriété entre entités identifiées. Détourner ce flux de propriété est la définition du vol.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
30 avril 2017 13:16
Salam

J'ai un proche qu'il a mis l'argent qu'il "gagne" grâce a ses deux enfants dans une caisse de

chacun des deux jusqu'a leurs majorité.

C'est mon souhait de faire la même chose un jours smiling smiley.
30 avril 2017 13:37
Salâm Carnaval1000,

Sans doute te réfères-tu à ce verset coranique :

الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلًا

"L'argent (les biens) et les enfants ne sont que parure de la vie d'ici-bas... Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent valent mieux auprès de Ton Seigneur et suscitent une belle espérance "
[Coran ; Al-Kahf XVIIIII , 46]

Il y a méprise sur le sens du verset.

Il y a dans ce verset opposition entre la vie ici-bas et la vie au-delà.

Allah nous invite à nous détacher de l'argent et des enfants qui ne sont qu'un moyen d'embellir la vie ici-bas. Ils ne sont pas un but en soi.

Le but en soi c'est la suite du verset : les bonnes oeuvres, faire le bien. Voilà qui est "mieux" pour honorer ton Seigneur : "khayroun 3inda Rabbika"

L'islam considère que l'argent et les enfants sont un moyen dans la vie. Pas un but. C'est une parure à laquelle il ne faut pas s'attacher parce que l'argent comme les enfants sont un "investissement". On fait fructifier l'argent non pour le posséder et le conserver mais pour le faire évoluer, le faire circuler, le partager, le donner, l'investir et créer cycliquement ; de même qu'on élève des enfants, non pour nous-même, mais pour eux. Les enfants, pas plus que l'argent, nous ne les possédons pas. Ils sont entre nos mains pour quelques temps, et charge à nous de les faire fructifier et évoluer. Les enfants, ils nous incombe de les aimer, de les aider, de les faire grandir et surtout, de laisser être par eux-mêmes.
L'argent s'en ira et n'est pas éternel, comme les enfants s'en iront et voleront de leurs propres ailes.

En ce sens, ils ne sont que parures ici-bas. Ils embellissent la vie ici-bas pour un moment donné. Temporellement. Ils sont un moyen pour nous. Mais pas le but.

Le but, c'est de toujours se détacher plus de la vie ici-bas, des mondanités, des basses réalités matérielles pour s'élever toujours plus vers Son Seigneur. Comment ? Par les bonnes oeuvres. Faire le bien.

Car il n'y a que le bien et les bonnes oeuvres qui persistent et valent mieux auprès d'Allah. Ce retour-là vers Son Seigneur est une belle espérance.

Belle journée...

. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
c
30 avril 2017 13:45
Salam SZ

Non ! Ce n'est pas à ce verset que je me refère ou pense mais bien le titre que j'ai posté. Je l'ai entendu toute mon enfance en algérie .

L'enfant et ses biens sont la propriété ou posséssion de ses parents....c'est ce que la société m'a appris . Je cherche la source ou l'origine de ce dicton et son lien avec potentiel avec l 'islam

Est ce une lointaine sagesse arabe pré-islamique ou une sagesse musulmane? c'est la question que je me pose.
c
30 avril 2017 13:48
C'est quoi l'argent qu'il gagne grâce à ses deux enfants mineurs ?

Sinon quand tu as des enfants, tu peux ouvrir un compte jeunesse au nom de tes enfants et leur verser un montant mensuel. Ils se paieront le permis avec, à leur majorité ou s'achèteront leur première voiture. C'est ce que bon nombre de parents font .
Citation
bilal314 a écrit:
Salam

J'ai un proche qu'il a mis l'argent qu'il "gagne" grâce a ses deux enfants dans une caisse de

chacun des deux jusqu'a leurs majorité.

C'est mon souhait de faire la même chose un jours smiling smiley.
30 avril 2017 13:53
Dans le même esprit, on peut lire cet extrait de Khalil Jubrân :

Et une femme qui tenait un enfant sur son sein dit : "Parle-nous des enfants."

Et il dit : "Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais ne viennent pas de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable. "

[Khalil Gibran, recueil Le Prophète] .

Il y a belle matière à méditer...
. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
c
30 avril 2017 13:58
Trés beau texte . A méditer certainement . Mais Gibran était -il musulman ?

C'est le lien de mon dicton avec l'islam que je recherche ...
30 avril 2017 14:01
Carnaval1000,

Alors désolée, je ne vois pas.

Mais je veux bien croire qu'il est quelque chose de similaire qui influencent un tel comportement chez nous.

Quant à savoir si considérer que les enfants sont propriétés des parents est véritablement une "sagesse"... Je ne pense pas.

On instrumentalise beaucoup trop les enfants dans nos cultures, et on a bien du mal à les laisser se détacher...

Citation
carnaval1000 a écrit:
Salam SZ

Non ! Ce n'est pas à ce verset que je me refère ou pense mais bien le titre que j'ai posté. Je l'ai entendu toute mon enfance en algérie .

L'enfant et ses biens sont la propriété ou posséssion de ses parents....c'est ce que la société m'a appris . Je cherche la source ou l'origine de ce dicton et son lien avec potentiel avec l 'islam

Est ce une lointaine sagesse arabe pré-islamique ou une sagesse musulmane? c'est la question que je me pose.
30 avril 2017 14:03
Quand un parent gagne de l'argent grâce à ses enfants, l'argent doit revenir aux enfants sinon c'est comme de l'esclavagisme.
c
30 avril 2017 14:06
Ta dernière phrase est interessante . C'est justement le débat que je veux lancer.

Je me demandais juste si ça avait un lien avec l'islam ou c'est seulement une culture héritée de je ne sais ou, je ne sais quand.

Mais mon dicton , d'ou qu 'il vienne est appliqué chez nous . C'est mal .
Est ce musulman? That was the question.

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Carnaval1000,

Alors désolée, je ne vois pas.

Mais je veux bien croire qu'il est quelque chose de similaire qui influencent un tel comportement chez nous.

Quant à savoir si considérer que les enfants sont propriétés des parents est véritablement une "sagesse"... Je ne pense pas.

On instrumentalise beaucoup trop les enfants dans nos cultures, et on a bien du mal à les laisser se détacher...

c
30 avril 2017 14:07
Il parle surement des allocs , qu'on donne uniquement si tu as des enfants . Il les mets dans un compte pour eux , a leur majorité. C'est tout le contraire de l'esclavage justement . C'est un bon père.
e
30 avril 2017 14:27
Salam

C'est quoi cette propagande qu on ta faite toute ton enfance ptdr

Ah les maghrébins ! Ils savent bourrer le crâne pour leur intérêt.

Nos enfants ne nous appartiennent pas ils appartiennent a Allah

Ce n est qu'une Amana, un dépôt! On doit en prendre soin et un jour Allah nous les reprendra

Sarazinement votre a très bien expliqué
Même si tu ne parlais pas de ce verset
Elle a tout dit et a répondu a ta question
Pas de MP.
c
30 avril 2017 14:35
Non SZ , que je respecte profondément n'a rien dit et n'a pas répondu à ma question, vu qu'on parlait pas du tout de la même chose . Et elle l'a compris

Toi par contre , tu ne comprends toujours pas ou je veux en venir. Mais merci pour ton partage.

Ma question est toujours posée. Qui connait cet adage :

L'enfant et ses biens sont les propriétés de ses parents.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

C'est quoi cette propagande qu on ta faite toute ton enfance ptdr

Ah les maghrébins ! Ils savent bourrer le crâne pour leur intérêt.

Nos enfants ne nous appartiennent pas ils appartiennent a Allah

Ce n est qu'une Amana, un dépôt! On doit en prendre soin et un jour Allah nous les reprendra

Sarazinement votre a très bien expliqué
Même si tu ne parlais pas de ce verset
Elle a tout dit et a répondu a ta question
30 avril 2017 14:49
Compte ou caisse.

Tout l'argent qu'il a pu avoir et bénéficié depuis leurs naissances, revient a eux.

Et j'ajoute que la personne en question et à la retraite au moment je vous parle.
30 avril 2017 14:52
...Et je ne crois pas une second, qu'un bon nombre des parents le font perplexe malheureusement.
c
30 avril 2017 15:05
Perso je l'ai fait et j'ai plein de connaissances qui l'ont fait aussi

Apres c'est sur que si on fait des enfants pour vivre des allocs , on va pas leur ouvrir un compte pour plus tard avec , c 'est certain.
c
30 avril 2017 15:18
Je cherche, je cherche . Et à a defaut de trouver un avis islamique sur mon dicton, je suis tombée sur un avis chretien, le point de vue de l'eglise, quand elle etait chretienne

"L'enfant n'est pas la propriété de ses parents, mais est confié par le Créateur à leur responsabilité, librement et toujours de façon différente, afin qu'ils l'aident à être un enfant de Dieu libre. "

C'est seulement si ses parents développent une telle conscience qu'ils réussissent à trouver le juste équilibre entre la prétention de pouvoir disposer de leurs enfants comme une propriété privée en les façonnant sur la base de leurs idées et désirs, et l'attachement libertaire consistant à les laisser grandir dans une entière autonomie et en satisfaisant tous leurs désirs et aspirations, pour tenir compte de la forme adéquate de cultiver leur personnalité… […]

Qu'en pensez vous ?

1)L'enfant propriété des parents qui disposent de sa vie et la dessinent selon leurs convictions

ou

2) attachement libertaire consistant à les laisser grandir dans une entière autonomie et en satisfaisant tous leurs désirs et aspirations, pour tenir compte de la forme adéquate de cultiver leur personnalité…

Les enjeux, les limites, pourquoi , pour qui, quand, comment ?
N
30 avril 2017 17:03
Oui je vois de quel hadith tu parles. Je l'ai également lu .

Cependant je ne sais pas s'il est authentique ou pas.
Citation
carnaval1000 a écrit:
Salam SZ

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook