Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant récalcitrant à la prière
L
29 mars 2023 17:15
Salam

Comment faire avec un enfant récalcitrant à l'apprentissage de la prière ?

Merci pour vos réponses.

Que votre jeûne vous soit bénéfique ?
C
29 mars 2023 17:25
Alaikoum ssalam,

Déjà ne pas obliger l'enfant. Je crois qu'il n'y a rien de pire que de l'obliger ou de lui faire du chantage ( si tu fais pas la prière, on n'ira pas chez mac do àoudoubillah)

Comme pour tout il faut inciter. Comment inciter en faisant découvrir le dine par le coran, la création des univers, la morale islamique, les histoires des prophètes et des gens de bien etc..

Bref lui faire ancrer la foi avant tout. Cela vaut pour un enfant ou un adulte.
Si l'enfant ne comprend pas pourquoi, il ne peut se résoudre à la faire, je pense.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Comment faire avec un enfant récalcitrant à l'apprentissage de la prière ?

Merci pour vos réponses.

Que votre jeûne vous soit bénéfique ?
29 mars 2023 17:30
Salam

Il réagit comment exactement ?
Tu aurais une mise en situation ?

Est-ce que c’est dans ces habitudes d’être comme ça ?

Et surtout il a quel âge ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/23 17:32 par PellYm785.
S
29 mars 2023 17:53
Salam

Ouais, mêmes questions que Pellym. Faudrait voir le contexte.

A tous les coups ton gamin est un vrai terre à terre qui ne veut croire qu'à ce qu'il voit. Donc prier une entité qu'on ne voit pas, c'est des conneries pour lui.

Tu sais, c'est comme le Père Noël. Tous les enfants n'y croient pas. Certains sentent la supercherie de loin. Sans doute qu'ils ont en tête "je ne croirais qu'en ce que je vois de mes propres yeux". Ces enfants là, il faut leur faire prendre conscience que l'invisible aussi est là. Et pas qu'à travers Dieu. L'air, le vent, la lumière même ... c'est des choses qui sont là, qu'on ressent, mais qu'on ne peut pas tenir dans sa main. Les rêves, c'est de l'impalpable aussi, de où ça vient ? Il faut le connecter à l'invisible d'une manière ou d'une autre. Lui montrer que dans l'invisible, il y a aussi des choses.
29 mars 2023 18:20
Moi ma petite fille, je lui fais lire des livres rigolote sur l'islam et la prière,

Et je l'invite à regarder des films et séries sur l'histoire de l'islam,

C'est comme ça qu'on s'y prend, crois moi son amour viendra tout seul mais lentement,

Faudrait pas attendre de voir ton petit garnement faire immédiatement 5 prière par jour, ça vient avec le temps si tu l'incite intelligemment
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

Comment faire avec un enfant récalcitrant à l'apprentissage de la prière ?

Merci pour vos réponses.

Que votre jeûne vous soit bénéfique ?
a
29 mars 2023 18:33
salam

ma fille de 6,5 ans ne parvient pas à retenir les sourates
ça fait plus d un an qu on essaie de lui apprendre la fatiha
je pense que ce qui la bloque est qu elle ne comprend pas ce qu elle dit
d une manière générale, elle déteste le par cœur
elle est capable de multiplier ou diviser mais refuse d apprendre les tables de multiplication
W
29 mars 2023 18:35
Salamou Alaykoum,

Il y a énormément de croyants qui ne prient pas, c'est pas une simple question de foi la prière, c'est de l'auto discipline.

Essaie d ancrer en lui l habitude de faire ses ablutions à l heure de l adhan, c'est déjà énorme.

Et ensuite, suivre la prière d un adulte et progressivement en faire une seul, puis une autre etc... Si il n a pas le choix de prier en groupe.
Techniquement il n'est pas sensé faire ses prières obligatoires seul, surtout si c est un garçon.

Quand ils étaient petits, mes enfants faisaient des dingueries pendant les prières, c'est comme pour tout apprentissage qui débute, puis avec l âge vient la sagesse el hamdoulillah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/23 18:36 par Samar Art.
29 mars 2023 19:34
Salam

J'imagine que tu lui a expliqué ce qui est bénéfique dans la prière ? Comment ? Et qu'est-ce qu'il te dit quand il refuse ?
y
29 mars 2023 19:46
Salam

Lui parler de la religion avec émotion et spiritualité pour l'aider à développer cette rhama en lui.

Et prendre l'habitude de lui raconter les histoires des prophètes avant de se coucher.

Et peut être qu'en l'inscrivant à des cours coraniques car en étant entouré par d'autres enfants de son âge, l'effet de groupe lui donnera cette inspiration pour apprendre et faire comme eux.

Et lorsqu'il vous racontera ce qu'il a appris à l'école coranique, prenait le temps de l'écouter attentivement et poser lui des questions pour apprendre de lui et pour qu'il se sente intéressant et intelligent...
S
29 mars 2023 20:09
Bon après, je ne sais pas dans quel genre d'endroits tu habites, mais si à l'école il y a beaucoup de petits musulmans, il va finir par vouloir faire comme les copains. Il y a une espèce de compétition qui s'installe tôt ou tard pour savoir si untel prie ou jeûne ou va à la mosquée ou ...

S'il est parmi des petits belges chrétiens, ça risque d'être plus compliqué par contre.

Si tout le monde prie à la maison sauf lui, faites la prière tous ensemble dès que possible. Il va bien finir par se trouver bête de ne pas suivre le mouvement. Il va finir par culpabiliser, se poser des questions et prendra le pli.

Et profiter des questions existentielles pour aborder la foi. En tout cas, toi, la maman, tu dois toujours n'avoir que Dieu dans la bouche. Dieu a dit que, Il veut que, regarde le monde, c'est Sa Création.

Faut de la patience.

Après tu sais, même si on peut être des années sans être d'accord avec ses parents, juste pour contrarier son monde, bien souvent, on revient aux sources en mûrissant à l'âge adulte. Il y a plein de choses que je critiquais chez mes parents et finalement, je fais comme eux parce que ben ... c'est comme ça que j'ai grandi et puis voilà. C'est mes repères tout simplement.

Donc continue de montrer le bon exemple et d'être convaincue par ce à quoi tu adhères. Le vent va bien finir par tourner.

Bon et puis si vraiment y'a pas moyen, ben tu auras fait ce que tu as pu et puis voilà.

C'est Dieu qui guide ou pas. Selon la volonté de Sa Créature, mais n'empêche que la petite étincelle, c'est Lui qui la donnera ou pas. Des Signes, Dieu lui en enverra à ton fils dans sa vie. Mais il est vrai que certains humains sont vraiment aveugles et sourds. On ne peut pas faire grand chose à ce niveau. A part tout ce qu'on peut.

J'espère que ton fiston se réveillera un jour. Je ne sais pas quel âge il a, mais fais preuve de patience, de douceur et sois convaincue par ta foi.
A
30 mars 2023 07:20
Salam

Les enfants ont besoin d'un minimum d'environnement islamique, d'un minimum d'éducation islamique.
Cette transmission sert à planter une graine... Là, est le rôle des parents ou plutôt lz responsabilité des parents.

Allah dit que la prière est une "lourde obligation". Comment voulez-vous qu'un enfant la fasse même de manière occasionnelle si il n'a pas un minimum Allah dans son cœur ?
Là est la véritable question.!!!

Quid du rôle des parents!!
r
30 mars 2023 12:03
Elle est trop jeune. laissez le ou la tranquille.
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille de 6,5 ans ne parvient pas à retenir les sourates
ça fait plus d un an qu on essaie de lui apprendre la fatiha
je pense que ce qui la bloque est qu elle ne comprend pas ce qu elle dit
d une manière générale, elle déteste le par cœur
elle est capable de multiplier ou diviser mais refuse d apprendre les tables de multiplication
L
30 mars 2023 12:06
Merci à tous pour vos réponses,vous avez raison, je m'y suis prise à l'envers ?

Prenez bien soin de vous ?
r
30 mars 2023 12:11
Pas à l'envers. Tu veux bien faire. IL faut juste tenir compte de la psychologie des enfants. Les enfants imitent les parents. A force de voir les parents faire la priére ils comprendrons que c'est important et viendront par eux mêmes poser des questions.
Citation
La Louve * a écrit:
Merci à tous pour vos réponses,vous avez raison, je m'y suis prise à l'envers ?

Prenez bien soin de vous ?
L
30 mars 2023 12:16
Non ça n'a pas marché avec mes derniers, 14 et 9 ans.
J'essaie de rattraper un peu les choses, mais le soucis c'est qu'on est peu en contact avec des musulmans malheureusement.

Citation
rachyde23 a écrit:
Pas à l'envers. Tu veux bien faire. IL faut juste tenir compte de la psychologie des enfants. Les enfants imitent les parents. A force de voir les parents faire la priére ils comprendrons que c'est important et viendront par eux mêmes poser des questions.
r
30 mars 2023 12:23
Il n'est jamais trop tard.
Citation
La Louve * a écrit:
Non ça n'a pas marché avec mes derniers, 14 et 9 ans.
J'essaie de rattraper un peu les choses, mais le soucis c'est qu'on est peu en contact avec des musulmans malheureusement.
30 mars 2023 14:29
Salam,

Des livres, romans sur l'Islam
Les histoires des prophètes : Youssef, Moussa, Issa, Ibrahim, Ismaël, Yacoub...(alihom salem) Muhammad... à raconter les soirs ou à visionner. ...

Ça en fait .. en vrai ?


Et il y a même des jeux de questions reponses sur l'Islam ... très bien fait ... ça permet d'aborder des thèmes comme l'Unicité, Ramadan, la Prière, les prophètes, le paradis, zakat... de discuter en famille, d'apprendre, de comprendre et cela tout en s'amusant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/23 15:57 par LynTu.
8 septembre 2023 14:24
Tu peux pas le forcer s’il en a pas envie …. il fera son cheminement spirituel seul
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook