Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants, ces adorables petits monstres...
a
4 juin 2018 15:18
ils ont l habitude de faire ainsi
c est compliqué de changer la donne en quelques semaines

ma tante (mère divorcée de quatre enfants) avait fait une chose une fois qui avait bien fonctionné : elle a dit à ses enfants de ramasser leurs affaires, ils n ont pas écouté comme d habitude, elle a alors tout mis dans des sacs et a jeté à la poubelle (que ce soit jouets, vêtements ou cahiers d école)

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En son absence je me disais que c'était l'occasion de remettre un peu d'ordre à tout ça.

Mais en fait non, je n'y arrive pas...
P
4 juin 2018 15:28
La galère Ill, ils sont vraiment récalcitrant.

Surtout maintient tes punitions (surtout pour la grande avec ses copines, ce genre de chose, tu le fais une fois, après, elle n'oubliera pas!).

J'ai l'impression que tes enfants ont beaucoup de jouets, je suppose que c'est dû à leurs âges différents. Je suis dans le même cas. Grâce à Dieu, mon ainée à 15 ans grinning smiley. Ce que j'ai fais, perso, c'est que j'ai mis une partie des jouets et livres chez ma mère, et quand ils le souhaitent, ils échangent. ça fait déjà un peu moins de brols potentiels.
Pour la chambre, moi je me suis fait une raison, je la range une fois par semaine, et l'idéal est de le faire avec eux. Moi aussi j'ai horreur des affaires rangées n'importe où, mais tu sais, parfois je me dis qu'on perd un temps monstre à tout trier, tout ranger... et au bout du compte, on ne fait plus que ça de notre vie. J'ai presque fais une crise existentielle à cause de ça, mdr... du coup, j'ai pris pas mal de recul. Et étrangement, mes enfants commencent à ranger un peu plus systématiquement leurs jouets. Je suis plus calme aussi, je crois que ça aide.

Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil. Je voudrais bien t'envoyer du courage par télépathie, mdr, mais je crois que tu es bien courageuse que moi.

Si ça peut te rassurer, j'ai pas mal galérer avec mon ainée... mais aujourd'hui, je suis très fière de la jeune fille qu'elle devient. ça fait plaisir de voir que les efforts qu'on a fait portent leurs fruits.
Tes enfants sont difficiles à gérer, et tu as d'autant plus de mérite. Mais dis-toi qu'ils sont du caractère et qu'ils apprennent à s'affirmer, même si c'est difficile à gérer pour toi.

Essaie de prendre un peu soin de toi malgré tout ça, et n'oublie pas, "le paradis est aux pieds des mères"... et nous, on sait pourquoi.
yawning smiley
P
4 juin 2018 15:46
C'est tout a fait ça, je culpabilise d'être sévère.
Ca me rend malheureuse de les priver, et ca m'use de me fâcher tout le temps, c'est franchement épuisant.

Les écrans déjà ils n'y ont droit que le weekend, donc ça ne leur manque pas trop.

J'aimerais tellement qu'on soit bien, tranquille ensemble, qu'on passe de bons moments, qu'on fasse des activités et des sorties agréables.

Mais non, ma vie se résume à fliquer les enfants, et à faire le ménage de leurs saletés (parce que soyons honnête, il y a 4x plus de ménage à faire avec eux)...

Le temps de rien, je me demande sincèrement comment les autres mamans font pour trouver de vrais moments pour elles, pour travailler à l'extérieur, avoir une vie sociale.
C'est au dessus de mes capacités.
A moins qu'on soit toutes au même point lol.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Ils sont déjà privé de sorties, de vidéos et de jeux vidéo pendant un mois.

C pas suffisant apparament puisque le resultat n'est pas là.
Pour moi c pour toujours pour l'instant... tu prends les manettes et console et du la desinstalle carrement...
Mon avis je suis contre les jeux video...

Ma grande risque de ne pas pouvoir inviter ses copines pour son anniversaire, elle le sait mais la chambre est toujours dans le même état.
On vois la trop gentille maman que tu es...
Tu sembles plus etre inquiète pour son anniversaire que elle ..tu realises ??
Dit lui que c niet elle naura pas danniversaire ! Et tu dois pas etre triste mais ferme ! Apres tout c elle qui la décidé...

Ne leur offre pas de cadeau c decidé et tu ne dois pas etre affectée mais ferme.

Ma soeur je te juges pas wallah mais tu es bien troo troo gentille avec eux tu leur donnes tout et il ne range meme pas leur chambre !
Tu es pas ferme et veux trop leur faire plaisir et si tu es severe tu culpabilises et tes enfants ont bien compris sa ...
Tu dois les priver de tout tant quil ne range pas leur chambre et ramasser les affaires...

Tu sais des jeux et des cadeaux sa se mérite il faut les meriter.
Tes enfants non pas droits a tt ce que tu mas cités...
R
4 juin 2018 16:00
Salam

Tu as habitué les enfants a pas faire et toi a faire a leur place.
Pour eux tu serts a sa a ranger derriere eux. Et ils ont raison...

Mais tu dois changer sa avec du temps et insistance..

Ta fille a 11 ans elle devrait t'aider ... quand je lis qu'elle ne range meme pas sa chambre.... moi elle naurait droit a rien sans pitié...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est tout a fait ça, je culpabilise d'être sévère.
Ca me rend malheureuse de les priver, et ca m'use de me fâcher tout le temps, c'est franchement épuisant.

Les écrans déjà ils n'y ont droit que le weekend, donc ça ne leur manque pas trop.

J'aimerais tellement qu'on soit bien, tranquille ensemble, qu'on passe de bons moments, qu'on fasse des activités et des sorties agréables.

Mais non, ma vie se résume à fliquer les enfants, et à faire le ménage de leurs saletés (parce que soyons honnête, il y a 4x plus de ménage à faire avec eux)...

Le temps de rien, je me demande sincèrement comment les autres mamans font pour trouver de vrais moments pour elles, pour travailler à l'extérieur, avoir une vie sociale.
C'est au dessus de mes capacités.
A moins qu'on soit toutes au même point lol.
D
4 juin 2018 16:12
Bah voyons, je suis sûr qu'il en sera tout autre. AngelTu sais, un parent ne voit pas son enfant grandir.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Tu as habitué les enfants a pas faire et toi a faire a leur place.
Pour eux tu serts a sa a ranger derriere eux. Et ils ont raison...

Mais tu dois changer sa avec du temps et insistance..

Ta fille a 11 ans elle devrait t'aider ... quand je lis qu'elle ne range meme pas sa chambre.... moi elle naurait droit a rien sans pitié...
P
4 juin 2018 16:37
Moi non plus je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

Mais de toute façon il n'y a plus le choix.
Tout le temps qu'on pourrait passèrent commun et en loisirs, on le passe au corvées ou moi à me fâcher.

Ce n'est même pas une punition à propre.ent parler, c'est une conséquence de leur mauvaise volonté à faire les choses.

Non je n'ai vraiment pas où stocker, je stocke déjà quelques trucs chez ma mère, elle ne peut pas prendre plus.

On est tellement loin du respect des règles que je tete d'instaurer et du planning, qu'une récompense est illusoire. Si encore leurs écarts étaient exceptionnels, mais là c'est plutôt la norme...
Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom fleur de lotus

je pense pas qu'il faut punir ces enfants des choses comme un moment passé avec eux...au contraire c'est important et c'est la que tu peux les écouter et savoir ce qu'il y a...pas que pour des courses mais du genre avant les courses se poser avec ton enfant et lui demander ce qu'il y a ce qu"il aimerait faire avec toi ce qu'il aime pas....

après faut des limites et les tenir ferme....

ta fille de 11ans comprend et je pense qu'elle te nargue complètement et qu'elle ne te craint pas...elle va au collège ou très bientôt...elle devrait même t'aider plus...mais vraiment pas de conseilles car je n'ai pas d'ado donc je préfère pas dire n'importe quoi

tu as pas un garage ? ou une cave ? ou ta maman n'a pas une cave ?
des aujourd'hui tu les prends tous tu leurs parles et leurs explique clairement que si leurs chambre est pas rangé tout leurs jouet vont partir quand ils reviendront de l'école....

tu as essayé une récompense à la fin de la semaine si le planning est respecté....genre un jours tu leurs dis qu'est ce qui vous ferez plaisir et vous vous mettez d'accord sur la récomprense collective....souvent les enfants aime bien les objectifs...
O
4 juin 2018 16:39
Alaykoum salam,

Tu as essayé les conseils de super Nany?
P
4 juin 2018 16:41
Je viens de leur faire le coup de mettre leur bazar dans des poches poubelles.

Deux grandes poches poubelles pleines de leurs affaires qui trainaient par terre dans toute la maison !

Apparemment ça leur a mis un coup de pression, enfin surtout à mes filles, mon fils lui s'en fiche complètement.

Je leur ai dit que la prochaine fois ce n'est pas dans le couloir extérieur que je mettrais les poches, mais directement dans la benne avant leur retour.

À voir ce que ça va donner.
Citation
amirene a écrit:
ils ont l habitude de faire ainsi
c est compliqué de changer la donne en quelques semaines

ma tante (mère divorcée de quatre enfants) avait fait une chose une fois qui avait bien fonctionné : elle a dit à ses enfants de ramasser leurs affaires, ils n ont pas écouté comme d habitude, elle a alors tout mis dans des sacs et a jeté à la poubelle (que ce soit jouets, vêtements ou cahiers d école)
P
4 juin 2018 16:44
Le truc c'est que ce n'est pas sa chambre mais la chambre commune des enfants, donc elle se sent moins responsable car les autres font plus de bazar qu'elle.

Et comme j'ai dis plus haut je ne fais pas leur chambre à leur place, ils s'en fichent de vivre dans le désordre.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Tu as habitué les enfants a pas faire et toi a faire a leur place.
Pour eux tu serts a sa a ranger derriere eux. Et ils ont raison...

Mais tu dois changer sa avec du temps et insistance..

Ta fille a 11 ans elle devrait t'aider ... quand je lis qu'elle ne range meme pas sa chambre.... moi elle naurait droit a rien sans pitié...
P
4 juin 2018 16:46
Je dois être en plein dans cette crise existancielle que tu as déjà traversé lol.

Je crois que quand on va déménager on va faire du vide dans leurs affaires...
Citation
oumjanna a écrit:
La galère Ill, ils sont vraiment récalcitrant.

Surtout maintient tes punitions (surtout pour la grande avec ses copines, ce genre de chose, tu le fais une fois, après, elle n'oubliera pas!).

J'ai l'impression que tes enfants ont beaucoup de jouets, je suppose que c'est dû à leurs âges différents. Je suis dans le même cas. Grâce à Dieu, mon ainée à 15 ans grinning smiley. Ce que j'ai fais, perso, c'est que j'ai mis une partie des jouets et livres chez ma mère, et quand ils le souhaitent, ils échangent. ça fait déjà un peu moins de brols potentiels.
Pour la chambre, moi je me suis fait une raison, je la range une fois par semaine, et l'idéal est de le faire avec eux. Moi aussi j'ai horreur des affaires rangées n'importe où, mais tu sais, parfois je me dis qu'on perd un temps monstre à tout trier, tout ranger... et au bout du compte, on ne fait plus que ça de notre vie. J'ai presque fais une crise existentielle à cause de ça, mdr... du coup, j'ai pris pas mal de recul. Et étrangement, mes enfants commencent à ranger un peu plus systématiquement leurs jouets. Je suis plus calme aussi, je crois que ça aide.

Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil. Je voudrais bien t'envoyer du courage par télépathie, mdr, mais je crois que tu es bien courageuse que moi.

Si ça peut te rassurer, j'ai pas mal galérer avec mon ainée... mais aujourd'hui, je suis très fière de la jeune fille qu'elle devient. ça fait plaisir de voir que les efforts qu'on a fait portent leurs fruits.
Tes enfants sont difficiles à gérer, et tu as d'autant plus de mérite. Mais dis-toi qu'ils sont du caractère et qu'ils apprennent à s'affirmer, même si c'est difficile à gérer pour toi.

Essaie de prendre un peu soin de toi malgré tout ça, et n'oublie pas, "le paradis est aux pieds des mères"... et nous, on sait pourquoi.
yawning smiley
R
4 juin 2018 16:50
Salam

Si eux ne la font pas et toi non qui la fait ?

Elle doit c l'ainé avec l'aide de numero 2 et 3 si possible...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Le truc c'est que ce n'est pas sa chambre mais la chambre commune des enfants, donc elle se sent moins responsable car les autres font plus de bazar qu'elle.

Et comme j'ai dis plus haut je ne fais pas leur chambre à leur place, ils s'en fichent de vivre dans le désordre.
P
4 juin 2018 16:52
Je crois que quand on va déménager on va faire du vide dans leurs affaires...

C'est ce que je croyais aussi Ill ptdr
P
4 juin 2018 16:57
C'est justement ça le problème, la chambre est constamment en bazar, et le temps qui pourrait servir aux loisirs est passé à la ranger, enfin surtout moi à m'hulcérer et eux à papillonner.
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Si eux ne la font pas et toi non qui la fait ?

Elle doit c l'ainé avec l'aide de numero 2 et 3 si possible...
R
4 juin 2018 16:59
Donc c bien toi qui la range.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est justement ça le problème, la chambre est constamment en bazar, et le temps qui pourrait servir aux loisirs est passé à la ranger, enfin surtout moi à m'hulcérer et eux à papillonner.
P
4 juin 2018 17:08
Non, moi je fais le flic lol.
Citation
Rayya75 a écrit:
Donc c bien toi qui la range.
4 juin 2018 17:16
Bonjour,
Salam,

J'ai souvent gardé des enfants pour financer mes études et j'arrivais à obtenir d'eux qu'ils répondent à mes exigences, dont le rangement.
D'ailleurs, les enfants sont tenus de ranger les jouets à la maternelle et aucun ne rechigne à s'y soumettre.

A mon avis, tu devrais commencer par faire une sortie avec eux (zoo, cinéma, musée, bibliothèque, etc...), en prenant soin d'expliquer à chacun, bien clairement et fermement (l'intonation et la conviction que tu mets dans tes paroles sont primordiales), que si un seul désobéit ou a un "mauvais" comportement lors de la sortie, la sanction sera que tout le monde rentrera illico à la maison.
La potentielle sanction collective va les aider à s'entregérer entre eux.

Après cette sortie, qui les ravira sûrement, tu les amènes à en parler et à s'en réjouir verbalement, puis, à ce moment-là, tu leur expliques que tu aimerais en faire plus souvent mais que, malheureusement, tu ne peux pas, vu qu'à la place tu es obligée de faire le ménage, car eux ne sont "apparemment" pas encore autonomes et qu'ils sont "trop bébé" pour le faire eux-mêmes !

J'ai pu constater que les enfants font les choses avec une meilleure volonté et plus d'implication quand il comprennent pourquoi c'est mieux de les faire.
En outre, ils adorent quand on les valorise en leur disant qu'ils agissent comme des grands !

Bon courage !Bye
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je vous raconte ma situation actuelle.
Je passe mon temps à me fâcher après les enfants, mais vraiment tout mon temps.
J'en ai des douleurs persistantes a la nuque, le cou endolori, les épaules courbaturées (enfin les courbatures aux épaules je pense que c'est aussi dû au fait que je porte mon petit qui commence à etre lourd).

Je me fâche pour qu'ils fassent les choses les plus basiques, je me fâche pour leurs nombreuses disputes, je me fâche parfois pour leur insolence.
Les faire participer aux tâches ménagères et une vraie guerre, ils ne ramasse rien, ne rangent rien après eux.
Et ils se débrouillent pour mettre un bazar monstrueux à tous les quatre.

J'en ai marre de jouer les sorcières, j'en ai marre de faire le flic, j'en ai marre de vivre dans le bazar et de passer mes après midi à ranger.

C'est simple, on ne sort plus, la condition pour les sorties étant que la maison, y compris leur chambre, soit rangée.

J'ai tenté d'instaurer un planning pour les aider à s'organiser. Il décore joliment le frigo, mais ne sert à rien.
Ils ont seulement tenté de l'utiliser comme argument pour ne pas faire leurs tâches ("c'est plus l'heure sur le planning, maintenant c'est jeux calmes grinning smiley " ).

Grrrr

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Ça me rappelle un passage d'un livre que je lisais, en gros c'était deux nobles chinois qui se désolaient que la morale confucéenne soit remplacée par le légisme.
L'un des personnages disait que pour que le système fonctionne avec la morale, cela suppose la vertu des individus. Et que malheureusement l'expérience leur prouve qu'avec certains, ça ne fonctionne qu'avec la carotte et le bâton.
4 juin 2018 17:47
PS : Il serait judicieux de rajouter un côté ludique aux corvées. Par exemple, celui qui range bien les voitures dans la bonne caisse est un champion (juste le titre leur plaît en général, sans qu'il soit besoin de rajouter une petite récompense).

Il faut qu'ils comprennent bien que comme ils dérangent ils doivent ranger, que c'est le rôle de chacun et non le tien seul. A force, ils finissent par moins déranger les choses...

Tu peux aussi leur proposer de choisir l'activité corvée eux-mêmes, par exemple l'un préfèrera passer l'aspirateur et l'autre aimera mieux débarrasser la table, ou proposer un tirage au sort.

Tu peux aussi instaurer un système de bons points pour ceux qui s'appliquent vraiment dans leur mission, et au bout de dix bons points l'enfant a droit à un jour sans corvée ou une petite attention particulière...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est justement ça le problème, la chambre est constamment en bazar, et le temps qui pourrait servir aux loisirs est passé à la ranger, enfin surtout moi à m'hulcérer et eux à papillonner.
4 juin 2018 18:29
je compatis: Mon deuxième ne sait toujours pas visé à quatre ans ! Parfois j'ai l'impression d'être dans les toilettescrying(
Nettoyage complet de la piece à la javel au moins 2 fois par semaine...
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les trucs que tu me propose ca ne fonctionne pas chez nous.

Et je voudrais, sans avoir une maison témoin, pouvoir me déplacer chez moi sans trouver chaque pièce en désordre, le sol recouvert d'objets étheroclites, dont certains qui peuvent être dangereux pour mon petit.

Enfin ca ne me paraît pas trop demander.

Chaque pièce est envahie, je ne parle même pas des toilettes où mon fils fait systématiquement pipi en en mettant partout, au point qu'après son passage les toilettes sont trempées de haut en bas, avec une flaque malodorante au sol...

sad smiley
T
4 juin 2018 18:34
Salut Fleur de Lotus.

J'ai deux filles de 9 ans et demi et tout juste 11 ans. Et elles s'exécutent sans aucun problème quand l'un d'entre nous leur demande quelque chose (mettre la table, la débarrasser, vider et remplir le lave-vaisselle, aller chercher de l'eau, se préparer pour la nuit...). Pour les chambres, on n'a parfois pas besoin de demander à la plus grande car elle adore que sa chambre soit bien rangée. La plus jeune, même si elle n'aime pas ça, sait que ce n'est pas quelque chose qui se discute et qu'on a tous des tâches à accomplir au sein de notre foyer.

Je pense (et j'ai peut-être tort) que tes enfants rechigneraient beaucoup moins à ranger leurs affaires si l'appart était plus spacieux et plus adapté à quatre enfants. J'ai vraiment l'impression que ton problème est d'abord un problème de place. Et dans ce cas, si les choses n'ont pas de place bien définie ou que c'est trop laborieux de ranger, je comprends leur refus de se plier à tes demandes.
De même, dans un petit espace, comment peut-on attendre de quatre enfants qu'ils jouent sans en mettre partout ? La moindre chose qu'ils sortent, occupe très vite la surface disponible. J'ai le sentiment que le manque de place ne devrait pas être le problème des enfants mais celui des parents qui décident d'avoir une grande fratrie dans une habitation qui ne s'y prête pas.
J'espère que je ne vais pas trop loin avec cette dernière remarque.

Pour ton fils qui fait pipi partout, c'est très curieux. Demande aux Yabis qui ont des garçons de son âge, comment ils obtiennent de leurs garçons qu'ils visent correctement la cuvette. Peut-être faire un petit marquage au sol avec du scotch coloré pour qu'il sache exactement où doivent se trouver ses pieds quand il se rend aux toilettes. Et accompagne-le pour lui montrer comment tenir exactement son pénis ??
4 juin 2018 18:40
Il faudrait leur apprendre à faire pipi assis, c'est même recommandé par le milieu médical, car bien qu'ils soient encore petits c'est une habitude bénéfique pour la prostate.

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
je compatis: Mon deuxième ne sait toujours pas visé à quatre ans ! Parfois j'ai l'impression d'être dans les toilettescrying(
Nettoyage complet de la piece à la javel au moins 2 fois par semaine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/18 21:44 par Kimjongdeux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook