Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants, nudité, à quel moment cesser?
C
4 avril 2020 20:56
T'énerve pas. Je crois que Taki Rumba est occidentale. Moi aussi, et tu vois, ma réaction a été assez violente aussi.

Je crois que c'est juste une question de culture qui n'est pas pareille.

Déjà plus haut, un membre a parlé de prendre son bain avec ses enfants, j'ai jamais fait ça avec mes gamines, ni mon mari, pourtant il est du bled.

Y'a rien de mal. Mais j'avoue, je trouve tout ça choquant quand même.
Citation
Cawit a écrit:
Tu ne sais absolument rien de ma vie.
Tu n'as strictement aucune idée de ce qui se passe dans mon foyer, ni dans celui de la voisine.

Si chez toi ça ne se fait pas tant mieux mais de là à critiquer ceux qui le font surtout sans connaître la raison c'est puéril.

Maintenant la question du post c'était à quel age il faut cesser de donner le bain aux enfants.

Je n'ai pas demandé d'évaluer mon degré de tata entremetteuse ou de je ne sais quoi d'autre.

Si tu as une réponse marhaba sinon ====> Thawarthhhh ?

Il n'y a rien pour justifier ça. A mon avis.

Des justifications je pourrais t'en donner à la pelle, mais je ne le ferai pas. La flemme.
C
4 avril 2020 21:02
Mais même en général en fait, avoir une tata chez qui on peut se confier lorsqu'on est em embrouille avec maman est très important. Vaut mieux qu'elle raconte ses soucis à un adulte par exemple qu'à une copine qui lui dira de faire des bêtises. Surtout quand on va bientôt commencer son adolescence.

Avoir une relation comme je je trouve ça très bénéfique, surtout quand la tata est plus jeune que la maman on aura moins de mal à aller vers elle.
Ce n'est pas la meme relation qu'avec une grande mere d'ou ma question plus haut... pourquoi grand mere oui et tata non?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Ça je dis en terme d'enfants en général.

Mais suis adepte plus de la culture nordique, l'éveil très tôt si possible, avec des enfants indépendants pour l'habillage des 3 ans donc le lavage suit derrière. Bien évidemment que faut surveiller et surtout jamais seul.
C
4 avril 2020 21:04
Non tkt et même si on voulait s'éloigner je pense bien que ce serait foutu, on est liées.

Mais mettre fin à ce genre de détails par exemple oui fin là il n'y a que le bain qui me vient en tête mais il y a peut-être autre chose qu'il faudra cesser ... Ça grandit trop vite ces mômes brrrrr. angry smiley
Citation
Ghost* a écrit:
Non éloigne toi pas !!!

C’est bien d’avoir une tata proche !
C
4 avril 2020 21:09
Haha ouuii je l'appelle boucles d'or grinning smiley

Oui tu as raison c'était prévu, tu as d'ailleurs des supports pour ça ? Sinon je vais en confectionner. Mais il est temps de parler des menstruations!!

À chaque fois qu'elle est chez moi elle a va piocher dans ma bibliothèque, une fois c'était un livre d'endocrinologie. Et ben je t'assure qu'elle s'est mise à le lire et puis à me demander de lui expliquer les détails sur la thyroïde et les parathyroides Oups
Du coup je pense qu'elle appréciera l'explication sur l'ovulation grinning smiley

Pas mal super idée vraiment, je le ferai à la fin du confinement inShaAllah.
Citation
Jade* a écrit:
Oh une petite blonde In love de la camomille pour ses jolis reflets eye rolling smiley Tu sais la puce, tu ne perdras rien de votre relation c'est juste une évolution. elle se sentira grandir aussi , et à 11 ans profite pour commencer à la préparer à l'arrivée de son cycle, livres, explications scientifiques, t'as de quoi faire et en général la tata c'est génial pour ça, Franchement les filles qu'est ce qu'on subit pas jeunes Ill

Les lait pour le corps je l'avais emmenée chez body shop et Yves Rocher elle a fait le tour et à choisi toute seule, voilà un autre truc que tu peux faire avec elle. grinning smiley

PS: et oui le Nuxe fleuri est une tuerie alors que le classque ses le renfermé.
P
4 avril 2020 21:10
Salam aleikoum,

Comment vas-tu ma chère Cawit ?

Je ne trouve pas tordu que tu chouchoutes de cette façon ta nièce, mais je pense qu'elle est trop grande maintenant pour etre nue en ta présence.
La pudeur c'est aussi avec les membres de la famille, même les plus proches.

Mes enfants se lavent seuls depuis qu'ils ont cinq ou six ans.
À trois ans un enfant à plus ou moins conscience de la nudité.

Pour ta nièce tu peux la chouchouter d'une façon différente, en lui faisant des coiffures, en choisissant avec elle ses vêtements et ses boucles d'oreilles si elle en porte, en lui offrant un petit coffret de bain (savons parfumés, gant, etc).
Aussi elle sera bientôt pubère, tu peux aborder le sujet avec elle si tu le sens, pour lui expliquer comment se passe la puberté, les changements que ça implique, les règles etc.
Citation
Cawit a écrit:
Salam

À partir de quel âge il ne faut plus donner le bain aux enfants?

Ma nièce c'est mon petit bébé, et la douche était notre petit moment à nous car petite elle préférait que ce soit moi qui lui donne son bain. Je prends soin d'elle, de ses cheveux etc et elle aime beaucoup.

Maintenant c'est toujours pareil, mais elle a 11 ans et j'avoue qu'aujourd'hui je me suis vraiment posée la question. Et je me suis demandée si elle n'était pas trop grande pour que je la lave. Du coup j'essaye de me rappeller mon cas et il me semble que je me lavais seule bien avant mes 11 ans mais sans souvenir clair.

Pour celles qui ont des enfants ça se passe comment?
Et vous trouvez ça tordu? Faut il cesser de la laver, et lui conseiller aussi de le faire toute seule à partir de maintenant sans demander l'aide de personne?

Je sais, ma question est un peu bizarre... mais je suppose que je ne suis pas la seule à me la poser.

Merci pour vos réponses smiling smiley
S
4 avril 2020 21:12
Rien ne cessera tant que toutes les deux vous restez liés.

Ce qui est beau c'est que la relation évolue en mieux.

C'est beau le lien tata et neveux, nièces.
Citation
Cawit a écrit:
Non tkt et même si on voulait s'éloigner je pense bien que ce serait foutu, on est liées.

Mais mettre fin à ce genre de détails par exemple oui fin là il n'y a que le bain qui me vient en tête mais il y a peut-être autre chose qu'il faudra cesser ... Ça grandit trop vite ces mômes brrrrr. angry smiley
C
4 avril 2020 21:16
Aleikoum salam ma douce yawning smiley

Merciiii pour ton avis, posé comme à ton habitude

Oui tu as raison et super idée ça rejoint ce que Jade a proposé ! Je vais vraiment le programmer inShaAllah. Une sortie produits beauté et glaceee.
Ce seront ses premiers produits beautéIn love

Idem pour les menstrues. thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment vas-tu ma chère Cawit ?

Je ne trouve pas tordu que tu chouchoutes de cette façon ta nièce, mais je pense qu'elle est trop grande maintenant pour etre nue en ta présence.
La pudeur c'est aussi avec les membres de la famille, même les plus proches.

Mes enfants se lavent seuls depuis qu'ils ont cinq ou six ans.
À trois ans un enfant à plus ou moins conscience de la nudité.

Pour ta nièce tu peux la chouchouter d'une façon différente, en lui faisant des coiffures, en choisissant avec elle ses vêtements et ses boucles d'oreilles si elle en porte, en lui offrant un petit coffret de bain (savons parfumés, gant, etc).
Aussi elle sera bientôt pubère, tu peux aborder le sujet avec elle si tu le sens, pour lui expliquer comment se passe la puberté, les changements que ça implique, les règles etc.
I
4 avril 2020 21:18
Coucou Bye

Personnellement, ( et c’est que mon avis hein, je ne te l’impose pas) je trouve qu’elle est assez grande maintenant pour se laver elle même. Il doit s’instaurer une pudeur naturelle entre vous, c’est beaucoup plus sain.
A la rigueur lui faire le dos avec le gang qui gratte grinning smiley mais c’est tout.
C’est ce que je fais à ma mère. Mais elle n’est pas en sous vêtement pour autant. Je fais le dos, ça dure 5 mn et bye bye.

Oui c’est clair qu’un bébé que tu as gardé, pouponné, aimé comme ton propre enfant que tu vois grandir, commencer sa pré adolescence puis son adolescence o zid o zid... c’est tjr compliqué. Et ça déchire le cœur ?

C’est vrai que c’est étonnant jusqu’à 11 ans vu qu’elle n’est plus une petite fille, mais faudra lui apprendre à faire avec.

Bon courage winking smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/20 21:48 par nanoushhh.
C
4 avril 2020 21:21
Oui en fait tu as raison.

Et ton mot est très juste "évolution" ça ne fait qu'évoluer en fait. Et il ne faut pas voir ce changement comme quelque chose de mal mais au contraire comme quelque chose de positif.

Elle passera de "mon gros bébé" à "ma p'tite ado" grinning smiley

Merciiiiiii soeurette yawning smiley

C'est marrant comment en partant d'un petit sentiment de malaise que j'ai ressenti lors du bain on peut avoir toute une conversation voir une analyse.
Au final j'en ai tiré bien plus que ce que j'espérais de ce poste avec vos commentaires constructifs.

Citation
SDreams off a écrit:
Rien ne cessera tant que toutes les deux vous restez liés.

Ce qui est beau c'est que la relation évolue en mieux.

C'est beau le lien tata et neveux, nièces.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/20 21:29 par Cawit.
C
4 avril 2020 21:23
Merkiiiiiii Nanoushetttteeeeeuhhh grinning smiley
Citation
nanoushhh a écrit:
Coucou Bye

Personnellement, ( et c’est que mon avis hein, je ne te l’impose pas) je trouve qu’elle est assez grande maintenant pour se laver elle même. Il doit s’instaurer une pudeur naturelle entre vous, c’est beaucoup plus sain.
A la rigueur lui faire le dos avec le gang qui gratte grinning smiley mais c’est tout.
C’est ce que je fais à ma mère. Mais elle n’est pas en sous vêtement pour autant. Je fais le dos, ça dure 5 mn et bye bye.

Oui c’est clair qu’un bébé que tu as gardé, pouponné, aimé comme ton propre enfant que tu vois grandir, commencer sa pré adolescence puis son adolescence o zid o zid... c’est tjr compliqué. Mais va falloir faire avec.

C’est vrai que c’est étonnant jusqu’à 11 ans vu qu’elle n’est plus une petite fille, mais faudra lui apprendre à faire avec.

Bon courage winking smiley
S
4 avril 2020 21:29
J'ai aimé chaque période que j'ai partagé avec mes neveux et nièces. De bébé à adulte de 24 ans. Il y a eu les bisous et câlin. Puis les jeux et la folie. Ensuite faire face aux crises existentielles d'ado et pour finir des discussions d'adultes profonde.

Tout est beau.
Citation
Cawit a écrit:
Oui en fait tu as raison.

Et ton mot est très juste "évolution" ça ne fait qu'évoluer en fait. Et il ne faut pas voir ce changement comme quelque chose de mal mais au contraire comme quelque chose de positif.

Elle passera de "mon gros bébé" à "ma p'tite ado" grinning smiley

Merciiiiiii soeurette yawning smiley

Ce marrant comment en partant d'un petit sentiment de malaise que j'ai ressenti lors du bain on peut avoir toute une conversation voir une analyse.
Au final j'en ai tiré bien plus que ce que j'espérais de ce poste avec vos commentaires constructifs.
C
4 avril 2020 21:30
MaShaAllah ça m'a fait sourire... c'est beau !!

Que Dieu protège ta famille, et vous comble tous de bonheur.
Citation
SDreams off a écrit:
J'ai aimé chaque période que j'ai partagé avec mes neveux et nièces. De bébé à adulte de 24 ans. Il y a eu les bisous et câlin. Puis les jeux et la folie. Ensuite faire face aux crises existentielles d'ado et pour finir des discussions d'adultes profonde.

Tout est beau.
S
4 avril 2020 21:31
Amine ajmaain.

Citation
Cawit a écrit:
MaShaAllah ça m'a fait sourire... c'est beau !!

Que Dieu protège ta famille, et vous comble tous de bonheur.
P
4 avril 2020 21:48
Moi qui suis de culture française, j'ai pris le bain avec ma mère quand j'étais petite, et avec mes enfants par la suite.
Je les mettais aussi à deux au bain quand ils étaient petits.

En Tunisie, beaucoup de gens fréquentent le hammam.
Citation
Citrusse a écrit:
T'énerve pas. Je crois que Taki Rumba est occidentale. Moi aussi, et tu vois, ma réaction a été assez violente aussi.

Je crois que c'est juste une question de culture qui n'est pas pareille.

Déjà plus haut, un membre a parlé de prendre son bain avec ses enfants, j'ai jamais fait ça avec mes gamines, ni mon mari, pourtant il est du bled.

Y'a rien de mal. Mais j'avoue, je trouve tout ça choquant quand même.
4 avril 2020 21:49
En cas d'habition ensemble oui ça puisse arriver des bains par la tata.

La grande mère si elle s'occupe en majorité de l'enfant car parents qui travaillent par exemple.

A mon sens, c'est une chose être copine avec la nièce et tout autre lui donner ses bains.

Je trouve ça un peu too much si pas habitation ensemble. Et même si co-habitation, vaut mieux chacun chez soi pour vivre en harmonie. Ça peut vite fait déraper une co-habitation d'où mon souci de garder une certaine distance. Et aussi par respect à l'autre, ne pas s'imposer et ne pas se faire imposer.

Car la co-habitation n'est pas un jeux à la légère.
Citation
Cawit a écrit:
Mais même en général en fait, avoir une tata chez qui on peut se confier lorsqu'on est em embrouille avec maman est très important. Vaut mieux qu'elle raconte ses soucis à un adulte par exemple qu'à une copine qui lui dira de faire des bêtises. Surtout quand on va bientôt commencer son adolescence.

Avoir une relation comme je je trouve ça très bénéfique, surtout quand la tata est plus jeune que la maman on aura moins de mal à aller vers elle.
Ce n'est pas la meme relation qu'avec une grande mere d'ou ma question plus haut... pourquoi grand mere oui et tata non?
*
4 avril 2020 21:52
Chez nous les liens sont différents les tantes/ oncles maternels et paternels sont très présents.

Les filles petites sont très chouchoutées surtout s'il y a des tatas maternelles ou paternelles c'est pareil, les garçons le sont par leurs oncles en général, il n'y a rien de choquant à cela. Mon oncle paternel pouvait passer chercher mon frère sans demander la permission à qui que ce soit, il le considère comme son fils, et ils sont restés encore très proches aujourd'hui, idem pour les tantes. Avec mes nièces ma sœur peut me les laisser des jours si elle veut sans problème, avec l'aval de leur père bien sûr. Tout ça pour t'expliquer qu'il n'y a pas besoin d'occasion pour s'en occuper.

C'est vraiment une autre mentalité et une autre culture. Mais cet esprit de famille est très important. Heu

Citation
Je trouve ça inhabituel. Surtout quand l'enfant grandi.

A part si la mère ne puisse pas s'occuper.

C'est dans ma culture à moi.
P
4 avril 2020 21:53
Oui j'ai vu la réponse de Jade, les grands esprits se rencontrent lol.

Vous allez vous créer de nouveaux rituels comme ça inch'Allah. Que Dieu te la préserve.
Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam ma douce yawning smiley

Merciiii pour ton avis, posé comme à ton habitude

Oui tu as raison et super idée ça rejoint ce que Jade a proposé ! Je vais vraiment le programmer inShaAllah. Une sortie produits beauté et glaceee.
Ce seront ses premiers produits beautéIn love

Idem pour les menstrues. thumbs up
4 avril 2020 21:59
J'ai connu ça mais c'était dans un autre monde.

Les gens ont changé beaucoup, les mentalités ont changé et les dangers sont autres.

Ce qui était naturel il y a 30-40 ans de nos jours ne l'est plus autant.
Citation
Jade* a écrit:
Chez nous les liens sont différents les tantes/ oncles maternels et paternels sont très présents.

Les filles petites sont très chouchoutées surtout s'il y a des tatas maternelles ou paternelles c'est pareil, les garçons le sont par leurs oncles en général, il n'y a rien de choquant à cela. Mon oncle paternel pouvait passer chercher mon frère sans demander la permission à qui que ce soit, il le considère comme son fils, et ils sont restés encore très proches aujourd'hui, idem pour les tantes. Avec mes nièces ma sœur peut me les laisser des jours si elle veut sans problème, avec l'aval de leur père bien sûr. Tout ça pour t'expliquer qu'il n'y a pas besoin d'occasion pour s'en occuper.

C'est vraiment une autre mentalité et une autre culture. Mais cet esprit de famille est très important. Heu
C
4 avril 2020 22:14
Oui, on a vraiment pas la même vision des choses.
Citation
En cas d'habition ensemble oui ça puisse arriver des bains par la tata.

La grande mère si elle s'occupe en majorité de l'enfant car parents qui travaillent par exemple.

A mon sens, c'est une chose être copine avec la nièce et tout autre lui donner ses bains.

Je trouve ça un peu too much si pas habitation ensemble. Et même si co-habitation, vaut mieux chacun chez soi pour vivre en harmonie. Ça peut vite fait déraper une co-habitation d'où mon souci de garder une certaine distance. Et aussi par respect à l'autre, ne pas s'imposer et ne pas se faire imposer.

Car la co-habitation n'est pas un jeux à la légère.
C
4 avril 2020 22:14
C'est exactement ça tu as tout dit thumbs up
Citation
Jade* a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook