Citation
Jade* a écrit:
Chez nous les liens sont différents les tantes/ oncles maternels et paternels sont très présents.
Les filles petites sont très chouchoutées surtout s'il y a des tatas maternelles ou paternelles c'est pareil, les garçons le sont par leurs oncles en général, il n'y a rien de choquant à cela. Mon oncle paternel pouvait passer chercher mon frère sans demander la permission à qui que ce soit, il le considère comme son fils, et ils sont restés encore très proches aujourd'hui, idem pour les tantes. Avec mes nièces ma sœur peut me les laisser des jours si elle veut sans problème, avec l'aval de leur père bien sûr. Tout ça pour t'expliquer qu'il n'y a pas besoin d'occasion pour s'en occuper.
C'est vraiment une autre mentalité et une autre culture. Mais cet esprit de famille est très important.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui j'ai vu la réponse de Jade, les grands esprits se rencontrent lol.
Vous allez vous créer de nouveaux rituels comme ça inch'Allah. Que Dieu te la préserve.
Citation
Taki rumba (Da écrit:
J'ai connu ça mais c'était dans un autre monde.
Les gens ont changé beaucoup, les mentalités ont changé et les dangers sont autres.
Ce qui était naturel il y a 30-40 ans de nos jours ne l'est plus autant.
Citation
Cawit a écrit:
Haha ouuii je l'appelle boucles d'or![]()
Oui tu as raison c'était prévu, tu as d'ailleurs des supports pour ça ? Sinon je vais en confectionner. Mais il est temps de parler des menstruations!!
À chaque fois qu'elle est chez moi elle a va piocher dans ma bibliothèque, une fois c'était un livre d'endocrinologie. Et ben je t'assure qu'elle s'est mise à le lire et puis à me demander de lui expliquer les détails sur la thyroïde et les parathyroides![]()
Du coup je pense qu'elle appréciera l'explication sur l'ovulation![]()
Pas mal super idée vraiment, je le ferai à la fin du confinement inShaAllah.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Étant qu'on parle des relations tante/nièce, je voudrais votre avis ou vos conseils sur une situation svp.
J'ai un neveu et une nièce qui sont les enfants de ma sœurs.
J'ai pouponné mon neveu quand il était petit, je l'ai gardé régulièrement avant d'être maman à mon tour, et on a une relation proche, je suis à l'aise avec lui, bref je l'aime.
Ma nièce à le même âge que ma seconde fille,
On se voyait régulièrement quand elles étaient petites mais je ne la pouponnais pas, puis ma soeur est partie quatre ans à l'autre bout du monde. Lorsqu'elle est revenue ma nièce avait grandi. On a casiment pas tissé des liens, je n'arrive pas à parler avec elle, je ne suis pas proche d'elle quoi![]()
Je regrette ce lien qu'on a pas tissé, est-ce que c'est réparable ?
Citation
Cawit a écrit:
Tu parles de quels dangers ?
Citation
Jade* a écrit:
le mieux sont les livres éducatifs de la médiathèque, 11 ans c'est le moment d'en parler sans trop l'embrouiller. Juste le nécessaire. Ensuite une fois qu'elle sera réglée il faudra affiner les explications sur le cycle et la tenue obligatoire d'un calendrier, qu'elle prenne le pli dès le début. Pour le moment plus l'activité ovarienne ce que ça implique et tout ce qui va autour de la féminité, comportement compris même si ça c'est inculqué petite.
Citation
Taki rumba (Da écrit:
Pedofilies, abus etc
On n'est jamais à l'abri.
Citation
Cawit a écrit:
Bien-sûr que c'est réparable surtout qu'elle est encore toute jeune.
Tu peux l'inviter assez souvent chez toi pour qu'elle passe du temps avec toi et ta fille par exemple peu à peu elle s'habituera à ta présence et je pense que le lien va se tisser naturellement tout seul.
Il ne faut pas forcer.
Aussi, c'est la présence qui est appréciée par les enfants, l'écoute, la douceur, la fooooolieeeee, savoir leur faire à manger et la seconde d'après se mettre à sauter dans le salon en chantant alouetteeee gentille alouetteeeee alouetteeer je te plumeraiiiii mdr
En tout cas c'est ce qu'ils aiment chez moi.
Ma grande soeur les gâte matériellement (ce que je ne fais absolument pas) pourtant quand on leur demande qui ils aiment le plus ils répondent Tata Cawit.
Donc ne jamais faire cette erreur. De toute façon ce n'est pas à toi qui est mère que je vais apprendre ça![]()
Mais rien n'est perdu absolument pas renoue tout doucement sans brusquer et sans forcer et tout ira bien avec le temps inShaAllah![]()
Voualaaa pour mon aviss
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Étant qu'on parle des relations tante/nièce, je voudrais votre avis ou vos conseils sur une situation svp.
J'ai un neveu et une nièce qui sont les enfants de ma sœurs.
J'ai pouponné mon neveu quand il était petit, je l'ai gardé régulièrement avant d'être maman à mon tour, et on a une relation proche, je suis à l'aise avec lui, bref je l'aime.
Ma nièce à le même âge que ma seconde fille,
On se voyait régulièrement quand elles étaient petites mais je ne la pouponnais pas, puis ma soeur est partie quatre ans à l'autre bout du monde. Lorsqu'elle est revenue ma nièce avait grandi. On a casiment pas tissé des liens, je n'arrive pas à parler avec elle, je ne suis pas proche d'elle quoi![]()
Je regrette ce lien qu'on a pas tissé, est-ce que c'est réparable ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ça doit faire trois ans qu'elle est revenu et qu'on se voit régulièrement.
Avec mes filles elle a bien renoué, mais moi je n'y arrive pas.
On a jamais de temps ensemble, quand elle vient je suis toujours avec ma soeur et les enfants de leur côté la plupart du temps.
Je proposerais à ma soeur de me laisser ma nièce de temps en temps inch'Allah.
Citation
Jade* a écrit:
Salam pensée![]()
J'avais pas vu cette réponse. Oui le.mieux est qu'elle vienne chez toi, sans ta soeur pour que tu puisses prendre le temps de discuter plus avec elle.
Citation
Taki rumba (Da écrit:
Pedofilies, abus etc
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ça doit faire trois ans qu'elle est revenu et qu'on se voit régulièrement.
Avec mes filles elle a bien renoué, mais moi je n'y arrive pas.
On a jamais de temps ensemble, quand elle vient je suis toujours avec ma soeur et les enfants de leur côté la plupart du temps.
Je proposerais à ma soeur de me laisser ma nièce de temps en temps inch'Allah.
Citation
blagueur a écrit:
Des malades et pervers ...
J'interviens dans ce post féminin, pour apporter un autre point de vue.
J'ai torché et nettoyé au lait mes filles dès la naissance. Je leur donnait de temps en temps des bains jusqu'à six ou sept ans.
Mais dés l'âge de trois à quatre ans, elles ont commencé à s'occuper elles-mêmes de leur parties intimes, moi-même leur père leur lavait tout le corps sauf bien entendu le siège de leur féminité.
C'est un rapport qui rend naturelle la relation paternelle saine. Elles apprennent que même leur père ne peut toucher cette zone particulière et par conséquent tout garçon ou homme.
Cela joue sur la prise de conscience de leur féminité.
Quelle différence entre un bébé et cette fillette, sa propre chair, pour laquelle on ne souhaite que le meilleur. ?
D'elles mêmes vers huit, neuf ans, elles ont renoué avec une grande pudeur même vis à vis de moi.
Je n'ai jamais vu de mal à cela, au contraire c'est un signe que le père n'est pas un homme quelconque.
Un bain reste un bain naturellent, sans mauvaises arrières pensées.
Citation
Taki rumba (Da écrit:
Pedofilies, abus etc
Citation
Jade* a écrit:
Salam,
Tu sais tu peux avoir ce genre de pensée lorsque tu ne connais pas les rouages de la culture maghrébines, je vais tenter de t'expliquer un peu l'approche.
Les filles et les garçons ne sont pas élevés tout à fait de la même manière, je ne parle pas du point de vue religieux où les interdits sont les mêmes, mais bien d'éducation, afin de préserver chacun dans sa féminité et dans sa masculinité.
Petites ou grandes, elles sont très protégées, leur cercle est restreint, d'où l'importance des liens qu'elles tissent entre sœurs, mais aussi avec les tatas, où les cousines proches. Il n'y a pas de profusion de copines autour, et elles sont élevées avec un esprit "d'intérieur", dans le sens où elles ne trainent pas dehors, sortent une fois grandes, font ce qu'elles ont à faire, puis rentrent, donc vont à l'école, font des études, vont au marché …. Etc
Mais pour acquérir, savoir doser et jouir de sa liberté il y a tout un apprentissage et une éducation derrière. Les parents sont présents mais les oncles, tantes, grands-parents des deux côtés interviennent et connaissent tous les codes. ça peut paraitre très désuet aujourd'hui mais ça se fait encore, petites on allait pas dormir chez la tante qui a des garçons, et la tante en question ne va pas s'en offusquer, l'organisation se fera de sorte que les filles puissent être tranquilles toutes seules dans un environnement sécurisées, et les garçons pareils entre eux.
Tu parles de pédophilie, je ne dirais pas que c'est inexistant, il doit surement avoir des tordus et des psychopathes, mais ça ne me traverse même pas l'esprit que le frère de mon père, pensait à me violer quand j'étais petite, c'est inimaginable, vu les liens tissés entre mon père Allah yarahmou et son frère. Tu comprends que pour arriver à des comportements pathologiques de la sorte, il y a beaucoup de choses qui se perdent en route, d'où l'importance de garder et de transmettre cet esprit de cohésion et de famille, cette confiance totale qu'on a envers son frère ou sa sœur, surtout qu'aujourd'hui les fratries sont très réduites.
Je ne sais pas si cela te parait plus clair, ou pas, c'était simplement pour te brosser un tableau général.
Citation
Cawit a écrit:
Tu es sûre on a pas grandi dans la même famille toi et moi?![]()
Très vrai pour ce que tu dis, je n'ai absolument jamais pu dormir chez une de mes tantes seule.
Même chez ma soeur je ne peux pas dormir chez elle, sauf en cas d'extrême besoin. Par exemple, lorsque mes parents sont au bled et moi seule ici ils préfèrent que je sois avec ma soeur plutôt que seule. Sinon juste aller dormir pour le plaisir c'est nieeet. Pas pour elle, mais pour mon beau-frère.
À chaque fois que je dis ça les gens font les offusqués et me disent que mes parents sont dans l'excès. Pourtant je comprends tout à fait leur raisonnement, et ils ont raison.
Citation
Jade* a écrit:
Comme quoi l'éducation n'a pas de frontières.![]()
Les filles ne découchent pas. Point. Tu ne me choques pas du tout, on a les mêmes règles chez nous, même principes. Dans la famille personne ne s'en offusque c'est même une norme. L'éducation des limites et du respect, savoir garder ses distances, ça n'empêche que tu t'entendras très bien avec ton beau frère qui reste dans sa case de beau frère.
Mais il vrai que parfois tu as l'impression de parler chinois ou d'avoir été parachutée d'un autre siècle, je te fais grâce de ceux qui te traite de vieille mentalité et de famille de tordus qui voient le mal partout et qui se prennent pour je ne sais qui à ne pas vouloir libérer et partager leurs filles, comme si découcher et trainer dans les rues et les chichas était un signe de liberté et d'émancipation.
Citation
Jade* a écrit:
Comme quoi l'éducation n'a pas de frontières.![]()
Les filles ne découchent pas. Point. Tu ne me choques pas du tout, on a les mêmes règles chez nous, même principes. Dans la famille personne ne s'en offusque c'est même une norme. L'éducation des limites et du respect, savoir garder ses distances, ça n'empêche que tu t'entendras très bien avec ton beau frère qui reste dans sa case de beau frère.
Mais il vrai que parfois tu as l'impression de parler chinois ou d'avoir été parachutée d'un autre siècle, je te fais grâce de ceux qui te traite de vieille mentalité et de famille de tordus qui voient le mal partout et qui se prennent pour je ne sais qui à ne pas vouloir libérer et partager leurs filles, comme si découcher et trainer dans les rues et les chichas était un signe de liberté et d'émancipation.