Citation
C.C. a écrit:
Comme je disais, j'ai lu les 9 premières sourates et j'ai détesté. La pire lecture de ma vie.
Citation
Changueti a écrit:
Sslama @Louisa
Le paradis qui j'ai dégusté c'est dans un lieu où il n'y a pas de violence, pas de haine, pas d'arnaque, la paix partout, un climat doux inchangeable et toute l'année, les portes de maisons ne se ferment pas à clé, la nourriture abondante partout à la porté de tout le monde, en prime le sourire de tout le monde, héééh oui !, ça existe
Citation
C.C. a écrit:
Je ne savais pas que vous croyiez aux miracles de Jésus.
Merci.
Citation
al qurtubi a écrit:
Il était extrêmement rare qu'un groupe nie cela de manière nette, en général, ces avis soufis et mu3tazilites étaient tellement éloignés de l'avis originel qu'ils ne pouvaient raisonnablement rester dans l'enceinte de l'islam.
Il y a toujours eu une multitude d'avis sur pleins de choses et cela ne garantit pas la validité de tel avis.
L'interprétation dans le sens violent, belliqueux d'un certain nombre de versets traitant de la guerre est clairement problématique et tu ne considéreras pas cela comme faisant partie de l'islam par exemple, ces sujets sont par définition équivoques.
Mais si Allah parle de l'enfer et du Paradis pendant un tiers voire plus de son livre, de punition, de châtiment, pour que finalement deux trois personnes viennent nier cela, biaisés par leur approche de l'amour ou du débat sur la prédestination, tu comprendras que l'islam n'a pas à tolérer non plus de telles interprétations.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Changueti
Comment as tu fait l'expérience du paradis et comment c'est au paradis, raconte nous stp ...
Citation
Al Hersini a écrit:
Le style coranique surtout traduit est très destabilisant...et c'est en grande partie due à la traduction. Entre ceux qui ont fait exprès de prendre les termes les moins reluisants, ceux qui se vautre dans un vocabulaire précieux qui semble décallé, une synthaxe louche... on va dire que c'est pas toujours fameux, surtout coté français.
En anglais les trad sont meilleur
Citation
al qurtubi a écrit:
Jésus/Issa (as) est un des prophètes envoyés par Dieu, il est non seulement un de nos prophètes, mais fait partie des plus importants, ce qu'on appelle les ulul 'azm qui avaient une détermination particulière, élevée
Il s'agit de Muhammad (saws), Noé/Nuh (as), Moïse/Moussa (as), Jésus/Issa (as) et Abraham/Ibrahim (as)
Dans le Coran,
3.49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
Il y a pas mal de versets univoques dans les 9 sourates que tu as lues, quand meme...
Citation
C.C. a écrit:
Salut Changuet,
Moi aussi j'ai l'impression de vivre au paradis.
Merci Ô Univers !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Je n'ai pas parlé de négation chez les mu'tazila (mais de lectures non-littérales), même si la négation a effectivement existé à la marge dans cette école d'aqida et était professée par quelques personnes (faudrait que je retrouve les sources).
Pour les soufis, là je n'en sais rien. J'avoue mon ignorance totale de cette mouvance. Mais la position de la tariqa de Dominique ne m'étonne pas plus que ça...
Citation
al qurtubi a écrit:
Pour l'école mutazilite, ça m'intéresserait de voir qui a dit cela et surtout comment cela a été accueilli au sein de l'école.
Citation
C.C. a écrit:
Y a pas que le style, il y a aussi le contenu.
Je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à beaucoup mieux, à une plus belle vision de Dieu. On m'avait tellement vendu ce livre comme le livre de Paix, qui unit tous les hommes, et j'y ai trouvé tout le contraire.
En fait, j'ai détesté la vision de Dieu que donne le Coran. J'ai trouvé ça insultant pour Dieu, insultant pour les non-musulmans, de dire que Dieu nous hait et que nous ne sommes qu'abomination, que Dieu a créé un enfer pour y mettre ses créatures....Et dire que ça ne choque personne, c'est ça qui m'attriste au fond.
En fait, ce qui m'attriste, c'est pas le Coran, c'est l'interprétation que vous en faites.
C'est le fait que vous ayez cette image de Dieu qui se transforme en diable maître des enfer, que vous croyez vraiment qu'il n'y aura que vous au paradis.... C'est ça qui me dérange dans toute cette histoire.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Un homme qui tuerait 100 personnes peut très bien rentrer au Paradis si Allah, le Clément, le Miséricordieux le décide, et nous n'avons rien à redire à ça.
La justice humaine est une chose, la justice divine une autre. La Justice d'Allah nous sera expliquée lors du Jugement. Un peu de patience...
Citation
Al Hersini a écrit:
Là tu soulève un problème sur lequel je me suis deja accroché avec mes frères en islam quand ces derniers disent à un non musulmans qui veux découvrir l'islam : commence par le lire le Coran
C'est une très mauvaise idée... le Coran est trop différent dans son style des acrits actuels, les gens qui n'ont jamais lu un livre révélé, même l'AT ne peuvent pas aborder le Coran tout seul et encore moins sans tafsir. Certain verset sont très durs si on les prend brut de décoffrage et la trad enlève la "musicalité" de l'oeuvre. Non il faut commencer par la vie du Prophète, puis par le quotidien d'un musulmans avec des citations Coraniques qui expliquent... comprendre le paradigme avant de plonger dans le livre.
Maintenant le fait que les non croyant écopent de diverse qualité peu flatteuse,tu as ça aussi dans l'ancien testament... c'est pas exclusif a l'islam... et c'est logique. Chaque religion affirme donner la voie du Salut, si elle commence a dire "oui mais non, tout le monde aura accès au paradis, faut juste être gentil" ça va vite poser problème, parce que le "être gentil", c'est flou.
Et de toute façon, les 3 monotheisme te donne la réponse : Yahvé / Dieu / Allah a crée l'humain pour que ce dernier l'adore dans que cette adoration n'augmente ou ne diminue quoi que ce soit chez Allah. Ceux qui refusent ça sont qualifié d'injuste (vis a vis d'Allah), et le terme injuste et toujours associé au mécréant, y compris dans l'AT
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour louloutedelest
Et moi dans le soufisme qu'on m'a enseigné d'abord je ne croyais pas du tout en l'enfer mais aujourd'hui al Hersini m'a rappelé cette pensée de mon maître et elle me parait juste ...
Moi je veux bien croire qu'après cette vie nous aurons tous ce en quoi on croyait juste avant de '' mourir '', ce serait normal dans le monde suivant nous emmènerons avec nous une part de ce qu'on a été ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Maintenant je crois que l'enfer existe pour ceux qui y croient al qurtubi, c'est al Hersini qui m'a rappelé cette nuance dans la pensé des mystiques ...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Il y a en islam des interprétations différentes concernant l'Enfer et le Paradis.
Et ces différences dans la croyance existent depuis les premiers siècles de l'hégire. Certains mu'tazilites par exemple (une des premières écoles de croyance de l'islam) ne prenaient pas l'enfer et le paradis dans leur sens littéral.
Il y a aussi les écoles mystiques (dont le soufisme est la plus connue) qui peuvent donner à ces versets une signification plus spirituelle à partir de leur interprétation de certains sens cachés (ésotériques).
Citation
C.C. a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est : peut-on se faire soi-même sa propre interprétation du Coran ? Est-on obligé de suivre une école ? Des savants ?
Citation
C.C. a écrit:
Y a pas que le style, il y a aussi le contenu.
Je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à beaucoup mieux, à une plus belle vision de Dieu. On m'avait tellement vendu ce livre comme le livre de Paix, qui unit tous les hommes, et j'y ai trouvé tout le contraire.
En fait, j'ai détesté la vision de Dieu que donne le Coran. J'ai trouvé ça insultant pour Dieu, insultant pour les non-musulmans, de dire que Dieu nous hait et que nous ne sommes qu'abomination, que Dieu a créé un enfer pour y mettre ses créatures....Et dire que ça ne choque personne, c'est ça qui m'attriste au fond.
En fait, ce qui m'attriste, c'est pas le Coran, c'est l'interprétation que vous en faites.
C'est le fait que vous ayez cette image de Dieu qui se transforme en diable maître des enfers, que vous croyez vraiment qu'il n'y aura que vous au paradis.... C'est ça qui me dérange dans toute cette histoire.