Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’engagement et tout ce qui s’en suit
21 mars 2021 21:45
Ça me rassure en quelque sorte de ne pas être là seule à avoir ces peurs. Moi je pense que c un peu abusé me concernant mais bon

Je me dis pareil, PERLI travaille sur toi, fais des efforts mais ça me rattrape toujours subhan Allah.

Les scénarios en se disant mais imagine il te fait ca, imagine il réagit comme ceci ou comme cela puree j’te dis pas l’angoisse. Oups le pire c’est que tout cela est fictif
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Je partage certaines de tes appréhensions. Je sais que je dois travailler sur moi par rapport à ça aussi. Comme toi, j'ai tendance à me faire des scénarii qui n'arriveront probablement jamais dans la réalité. En fait on a peur d'une réalité qui n'existe même pas pour nous...
Et en même temps je suis persuadée que des hommes bien existent mais j'ai "peur" d'être déçue.

Ce que j'ai appris, c'est qu'il faut être rationnelle à chaque étape de la rencontre.
Connaitre ses exigences, ne pas les abaisser en pensant que la personne en face changera plus tard. En fait, il faut vraiment penser avec sa tête et ne pas se mettre en mode loveuse, ça rend bête (j'ai déjà vu des exemples, j'ai envie de les réveiller à coup de claques, mais je suis contre toute forme de violence eye rolling smiley) !

Je pense qu'on peut venir à bout d'une partie de ces peurs en blindant notre confiance en nous tout en espérant le meilleur en faisant confiance à Dieu.
Facile à dire, difficile à faire mais il faut !

Kheyr inshaAllah !
21 mars 2021 21:46
disons que si l’on peut éviter le divorce ce serait top quand même. Après oui, en cas de gros pépin c’est sûr que ça aide d’avoir le divorce
Citation
AQDT a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

C'est normal d'avoir peur.

Mais dis toi qu'en cas de problème, il y a un truc qui existe et très simple : le divorce.

C'est parfois la meilleure solution.
Elle ne doit pas être anticipé, c'est à dire on ne se marie pas en se disant je vais divorcer. Mais c'est rassurant de savoir qu'on peut se tromper ou se rendre compte qu'il est mieux que chacun aille vers son propre chemin.
Ca permet de s'enlever cette pression sans négliger les efforts pour un mariage réussi.
21 mars 2021 21:47
Je ne sais pas si c’est réparable.. mais j’y réfléchis aussi de + en + à me « soigner » d’abord de mes blessures, afin de ne pas être un poids pour l’autre.
Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaikoum salam,

Trop de peurs, basées sur un passé difficile.
Mieux vaut suivre une petite thérapie avant de s’engager, pour tenter de réparer ce que le mariage n’arrangera pas.
21 mars 2021 21:47
Pourquoi faire la nounou ? Ton jugement est infondé pour le coup.
Citation
227 a écrit:
Si t'as peur ne te marie pas, tu va juste casser la tete à quelqu'un qui s'attend a autre chose que faire la nounou. Le jour ou tu en aura vraiment envie tu entrera dedans avec plaisir inshaallah.
21 mars 2021 21:49
Effectivement, j’ai très peur de souffrir, qu’on me fasse du mal. Ne pas m’engager est pour moi une forme de protection à ma personne.

Tu rejoins ce qu’a dit Magneto plus haut ... il vaudrait mieux suivre une thérapie avant quoi que ce soit.
Citation
թerle a écrit:
Alaykoum salam,

Dis moi si je me trompe mais on dirait que tu as la peur de souffrir.

En ayant toutes ces petites peurs tu ne peux pas être objective..

Je pense que tu devrais commencer par te "détacher" de ton passé (l'accepter), pour ensuite laisser un homme entrer dans ta vie insha'Allah.
i
21 mars 2021 21:50
Je te comprends très bien ! Faut pas être rassurée par contre parce que c'est loin d'être sain Ill

Mais c'est ça, on se rend malade pour rien au final... Comme dit, faut se blinder le mental, avoir confiance en soi pour pas rentrer dans une psychose ! Et se dire que dans tous les cas, on est capable de rebondir !

Kheyr, tu arriveras à dépasser tout ça inshaAllah yawning smiley
Citation
Perlii a écrit:
Ça me rassure en quelque sorte de ne pas être là seule à avoir ces peurs. Moi je pense que c un peu abusé me concernant mais bon

Je me dis pareil, PERLI travaille sur toi, fais des efforts mais ça me rattrape toujours subhan Allah.

Les scénarios en se disant mais imagine il te fait ca, imagine il réagit comme ceci ou comme cela puree j’te dis pas l’angoisse. Oups le pire c’est que tout cela est fictif
21 mars 2021 21:51
Elle te la caché par peur ? Mais qu’est ce qui a fait que tu te soit séparé d’elle ? Parce qu’au final elle a réussi à s’engager elle.

J’estime ne pas être une charge émotionnelle pour l’autre parce que je ne suis pas du genre à tout remettre sur la personne en face, à décharger mes émotions sur elle etc. Après oui c’est sûr que je dois panser mes blessures, chose pas facile du tout.
Citation
KSKGKW-Shirō Ishii a écrit:
Tu dis avoir eu une vie difficile et des traumatismes et tant que tu ne panses pas ces plaies, tu n'es pas prête a t'engager dans une quelconque relation.

Tu dois être réaliste et faire une introspection honnête pour te situer dans ta vie et demander de l'aider auprès d'un/une thérapeute pour résoudre ces problèmes, sans cela, tu cours à l'échec en deviendra une charge émotionnelle pour ton partenaire qui n'a rien demander.

Je l'ai vécu avec une femme clairement endommagée qui me l'a cacher dès le départ et connaissant le mode opératoire de ce type de personne, certaines réactions, comportements, attitudes et tentative d'ascenseurs émotionnels ont été des indicateurs assez évidents pour la mettre devant le fait accompli et se séparer juste à temps.
a
21 mars 2021 21:52
salam

toutes ces peurs sont infondées
le mariage est simple vraiment, contrairement à ce que beaucoup en disent
si ça ne convient pas, il y a aussi une solution simple pour y mettre un terme
tant que tu sais ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas, il n y a pas de raison d avoir peur de l avenir
Z
21 mars 2021 21:55
La ce que tu écrit , ça explique que tu est pas prête donc prend le temps avec le temps ces peurs partiront toute seul d'elle même , prend le temps de grandir avant de t'engager Zen
Citation
Perlii a écrit:
Salam aalaikoum smiling smiley

J’ai un sujet que j’aimerai aborder pour avoir différents avis, le tout dans le respect min fadlikoum.. ^^


Je suis en âge de me marier, mais j’ai une peur bleue de l’engagement et j’aimerai savoir du coup s’il y a des personnes qui sont dans ce cas aussi.

J’ai eu une vie assez difficile, bcp de traumatismes qui font qu’aujourd’hui jai limite une peur / grosses angoisses de me marier. J’ai peur de faire entrer définitivement une personne «étrangère » dans ma vie, peur que la cohabitation soit difficile, peur que la personne que j’ai connu ne soit pas là même après le mariage, peur d’être abandonnée, peur de l’inconnu, peur que mon mari « meurt » ( même s’il est évident que c’est notre destination finale à tous), peur d’être trompée, peur d’être battue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir des enfants ...

En bref, vous l’aurez compris il y a bcp de peurs. Et ces peurs m’empêchent littéralement d’avancer.

Alors il y a t’il permis vous des personnes mariées ou non à l’heure actuelle qui ont eu certaines de ces peurs et qui ont réussi à les surmonter ?
21 mars 2021 22:11
Il faut mieux être franche, moi personnellement je dis ce que je pense. Si ça ne lui plaît pas je ne le retiens pas.

Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum,

Certains répondront ce qu'elle veut entendre...
K
21 mars 2021 22:15
Je ne pense pas par peur, je mets les choses au clair au départ pour adresser et résoudre tout problème.

Elle a également vue que j'ai un caractère qu'aucune femme ne peut dominer, car elle souhaitait me mettre dans un aquarium tel un poisson rouge.

Concernant sa situation actuelle, je ne sais pas, j'espère simplement qu'elle se soigne.

Pour ta situation, tu vois tout sous ton prisme pour le moment et tu ne le résoudras qu'avec un point de vue extérieur.
Citation
Perlii a écrit:
Elle te la caché par peur ? Mais qu’est ce qui a fait que tu te soit séparé d’elle ? Parce qu’au final elle a réussi à s’engager elle.

J’estime ne pas être une charge émotionnelle pour l’autre parce que je ne suis pas du genre à tout remettre sur la personne en face, à décharger mes émotions sur elle etc. Après oui c’est sûr que je dois panser mes blessures, chose pas facile du tout.
J
21 mars 2021 22:25
Il vaut mieux lol oui moi je le sais mais je sais aussi que bcp de font passer pour ce qu'ils ne sont pas grinning smiley

Citation
Hakuna Matatata a écrit:
Il faut mieux être franche, moi personnellement je dis ce que je pense. Si ça ne lui plaît pas je ne le retiens pas.
A
21 mars 2021 22:29
c'est ça

ça enlève cette charge mentale de se dire "je dois réussir du premier coup"
Y a pas de pression particulière

Par-contre comme ça a été dit, y a un travail sur soi avant d'entamer la voie du mariage. Sinon le risque c'est que tu finisses par sélectionner celui qui te fera souffrir. Il faut donc se cerner soi-même et plus on se connait, mieux on peut faire son choix.

Citation
Perlii a écrit:
disons que si l’on peut éviter le divorce ce serait top quand même. Après oui, en cas de gros pépin c’est sûr que ça aide d’avoir le divorce
S
21 mars 2021 22:43
Salam

Sujet très intéressant. Pour ce qui est des peurs c'est normal mais pour les dépasser il faut apprendre à accepter ce qui nous arrive de mal et nous dire que vu qu'on a placé notre confiance en Dieu et que notre intention était sincère c'est que derrière le mal qui nous arrive se cache un grand bien tôt ou tard...

Pour ce qui est de l'autre, j'attire l'attention sur le fait qu'on part tous et toujours du principe que c'est l'autre le mauvais, l'autre qui fait mal, ... On part toujours du principe (inconsciemment) qu'on n'a rien à nous reprocher dans ce qui nous arrive, que les torts ne sont pas partagés, alors que c'est peut-être nous au fond qui sommes fautifs...
C'est peut-être ce réflexe reptilien qui fait qu'on a du mal à construire une relation solide sur la durée avec la deuxième personne du couple...
i
21 mars 2021 22:52
Salam,

Si je peux me permettre, elle a également évoquer la peur de ne pas être à la hauteur et celle d’avoir des enfants.

Dans ces deux cas particuliers, c’est en nous-mêmes qu’on voit une défaillance. Ici, je vois surtout une attente énorme, un idéal dont on est pas forcément sûr de pouvoir s’approcher et donc un doute en nos capacités. C’est pourquoi, je pense qu’il faut se blinder niveau confiance en soi et relativiser sur ce que nous renvoie le regard qu’on se porte à nous même qui souvent ne révèle pas forcément l’éventail de nos véritables capacités.

Par contre, effectivement il est bon de se remettre en question et de se demander ce qu’on peut apporter à l’autre. Être dans la réciprocité.

Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Sujet très intéressant. Pour ce qui est des peurs c'est normal mais pour les dépasser il faut apprendre à accepter ce qui nous arrive de mal et nous dire que vu qu'on a placé notre confiance en Dieu et que notre intention était sincère c'est que derrière le mal qui nous arrive se cache un grand bien tôt ou tard...

Pour ce qui est de l'autre, j'attire l'attention sur le fait qu'on part tous et toujours du principe que c'est l'autre le mauvais, l'autre qui fait mal, ... On part toujours du principe (inconsciemment) qu'on n'a rien à nous reprocher dans ce qui nous arrive, que les torts ne sont pas partagés, alors que c'est peut-être nous au fond qui sommes fautifs...
C'est peut-être ce réflexe reptilien qui fait qu'on a du mal à construire une relation solide sur la durée avec la deuxième personne du couple...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/21 22:55 par ineslilas.
l
22 mars 2021 01:42
J’ai pas toutes les peurs que tu as cités, ou presque. On en a une en commun c’est la cohabitation. Car tte ma vie j’ai entendu dire que le jour où tu verras le vrai visage de la personne que tu as épousé, ça sera quand tu vivras avec lui...

Puis avec le temps je me suis apaisé avec le discours de certaines amies. On m’a dit que c’est plutôt plaisant surtt qd c’est la bonne personne. Que parfois ça l’est moins qd y’a d disputes mais qd la communication et la patience sont là ça reste ds l’ensemble, agréable.

Alors je dirais que maintenant c’est devenu de l’appréhension lol.
Citation
Perlii a écrit:
Salam aalaikoum smiling smiley

J’ai un sujet que j’aimerai aborder pour avoir différents avis, le tout dans le respect min fadlikoum.. ^^


Je suis en âge de me marier, mais j’ai une peur bleue de l’engagement et j’aimerai savoir du coup s’il y a des personnes qui sont dans ce cas aussi.

J’ai eu une vie assez difficile, bcp de traumatismes qui font qu’aujourd’hui jai limite une peur / grosses angoisses de me marier. J’ai peur de faire entrer définitivement une personne «étrangère » dans ma vie, peur que la cohabitation soit difficile, peur que la personne que j’ai connu ne soit pas là même après le mariage, peur d’être abandonnée, peur de l’inconnu, peur que mon mari « meurt » ( même s’il est évident que c’est notre destination finale à tous), peur d’être trompée, peur d’être battue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir des enfants ...

En bref, vous l’aurez compris il y a bcp de peurs. Et ces peurs m’empêchent littéralement d’avancer.

Alors il y a t’il permis vous des personnes mariées ou non à l’heure actuelle qui ont eu certaines de ces peurs et qui ont réussi à les surmonter ?
22 mars 2021 02:43
Que tu ais des peurs c'est tout a fais normal, tu es quand meme en présence d'une personne que tu connais peu. Ce qui est bien c'est que tu te rends compte que tes peurs sont irrationnelles, mais il faut que tu saches que ce n'est pas parce que tu as peur de quelque que cette choses arrivera, certains pensent se protéger d'un scénario catastrophe en poussant l'imagination a l'extrême puis ensuite en faisant machine arrière toute, et en ne s'engageant pas croyant ainsi avoir évité une catastrophe annoncée ... mais ... annoncée que dans leur imagination folle. Le futur on ne le connait , c'est Allah qui connais le futur, nous on et là à faire les cause afin de remplir nos objectif, on fait les causes, on fait des invocations, on fait la priere de consultation et le résultat incombe à Allah, et quand on fait bien les choses bi idhnilleh on n'a pas à le regretter. Il faut juste avancer avec optimiste, je te dis ça mais moi meme je dois travailler un peu là dessus, mais c'est vers ça qu'on doit tendre ne tout cas.

Si tu as une occasion pour une muqaballa, laisses tes craintes de coté, toi tu as tes critères, tes conditions, tiens toi en , tu sais ce qui est fondamentale, ce qui est négociable ou non, ce que tu peux accepter ou non, si sa marche avances tranquillement, si tu vois que sa bloques vraiment fais en parts au prétendant, et puis au prochain incha Allah. Mais si tu reste obnubilée par tes craintes, tu vas plus te pénaliser qu'autre chose. Cette réaction, est dû je pense à toutes les histoires que tu entends ou li, tout en ayant pas ou peux fais de rencontres et le fait de rencontrer des prétendants et faire quelque muqabalas et rencontrer des "vrai hommes" dans le sens réels du terme qui veulent se marier dans le licite vas te faire un peu changer d'avis, et ne batis pas ton avis sur des posts style "il s'est foutu de moi", "on s'et marié puis il a changé", "il m'a battu" ... Bâtis ton propre avis et la réalité est tres différentes. Je pourrais meme en dire de meme de ceux qui disent les femmes toutes des matérialiste alors qu'il vaudrais déjà qu'ils commencent par en rencontrer quelques une lol
22 mars 2021 07:43
Il faut être le plus transparent et honnête possible l’un envers l’autre... l’homme ou la femme au début auront tendance à s’embellir, puis le naturel revient au galop, les masques tombent...
 si on évite de passer par ce genre de comportement et si on aborde les sujet qui fâchent (argent, qui fait quoi à la maison, nombre de visite de belle maman ...) bref si on posent cartes sur table de la manière la plus honnête quitte à se rendre compte que ça ne pourra pas marcher , autant une rupture de lhosto à qu’un divorce . A mon humble avis . 
 Cela m’est arrivée perso, après une demande en mariage on s’est rendu compte que ce ne pouvais pas marcher puisqu’il voulait qu’on vivre avec ses parents . Que la maison soit grande ou pas , ou qu’il y est des étages distinct j’ai dit non. On s’est quitter en bon terme et cela m’aura éviter un divorce. El Hamdoulilah . D’où l’importance de poser les bonne questions et d’être rassurée de ce mariage au fond de son cœur. 
 Homme ou femme chacun de nous aura peur du mariage c’est normal .



Citation
Perlii a écrit:
Salam aalaikoum smiling smiley

J’ai un sujet que j’aimerai aborder pour avoir différents avis, le tout dans le respect min fadlikoum.. ^^


Je suis en âge de me marier, mais j’ai une peur bleue de l’engagement et j’aimerai savoir du coup s’il y a des personnes qui sont dans ce cas aussi.

J’ai eu une vie assez difficile, bcp de traumatismes qui font qu’aujourd’hui jai limite une peur / grosses angoisses de me marier. J’ai peur de faire entrer définitivement une personne «étrangère » dans ma vie, peur que la cohabitation soit difficile, peur que la personne que j’ai connu ne soit pas là même après le mariage, peur d’être abandonnée, peur de l’inconnu, peur que mon mari « meurt » ( même s’il est évident que c’est notre destination finale à tous), peur d’être trompée, peur d’être battue, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’avoir des enfants ...

En bref, vous l’aurez compris il y a bcp de peurs. Et ces peurs m’empêchent littéralement d’avancer.

Alors il y a t’il permis vous des personnes mariées ou non à l’heure actuelle qui ont eu certaines de ces peurs et qui ont réussi à les surmonter ?
A
22 mars 2021 12:14
Salam

C'est un peu normal d'avoir peur de quelque chose que tu ne connais pas. Mais avoir peur de manière inconsidéré peut amener à avoir des réactions qui ne sont pas rationnelles. Et donc t'amener a entrer systématiquement en conflit ou alors a te renfermer dans ta bulle, les deux choses étant néfastes.

Il faut simplement trouver une personne qui te corresponde dans un premier temps, puis une fois cela lâcher prise. Faire confiance au destin et en toi même. Si tu dois rencontrer une difficulté, cela fait partie de la vie il ne faut pas avoir peur de l'affronter. De manière sereine et sensée.
Courage.
*
22 mars 2021 14:43
Salam ma petit perliiii.

Ça ma fais mal au coeur de lire ton post.

Je n'ai jamais eu d'angoisse concernant le mariage mis à part le fais d'être naturel devant son mari, la vie a deux quoi, mais tout est venu naturellement Al Hamdoullilleh.

Ne tkt surtout pas perliii, tu es une belle femme MA SHA ALLAH et gentille, aucune raison de stresser.

A partir du moment où tu choisis une personne qui a la.meme mentalité que toi, les projet de vie, que vous ayez une belle complicite et bien-sûr qu'il soit dans le din alors tout ira bien.

Je te conseil de te renseigner sur sa famille, si c'est quelqu'un de bien... Faire salât istikhara car tu trompera pas avec salât istikhara et tout ira bien BI IDNI ALLAH.

Il y a la communication qui est primordiale et je te conseil que si ça va pas en début du mariage il faut pas attendre et discuter pour rectifier le tir pour pas que les mauvaises habitudes s'installe.

Ensuite tu peux très bien attendre un an ou deux avant d'avoir un bébé pour bien connaitre ton futur si vraiment tu as cet peur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook