Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L énigme Maroc
10 janvier 2005 04:23
simple questiom a sidi molay :

est ce que tu es marocain?

si oui est ce que tu aime le plat marocain :t9alia?


merci mon frere d'avoir apporter un petit vent d'absurditégrinning smiley
:o
w
10 janvier 2005 06:39
du jamais vu ce charif...lolllll.dis moi charif:tu poste k en week end c est ca?

t as bu trop ce soir n est ce pas????

t as combien de grimatte???? mdrrrrrr

on defend pas gratuitement alors t as bcp de grimatte

chhale aandek men grima dyale taxiyatte?????

rak mdebare aala rassek a zine saadatek

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
P
10 janvier 2005 09:33
J'ai lu dans ce forum que "Monarchie et Democratie sont incompatibles"


J'ai une toute autre opinion: La Monarchie peut tres bien rimer avec Democratie. La republique aussi d'ailleurs.

En effet, la plupart des pays democratiques europeens sont des monarchies, comme notre bien aime Maroc. Avoir un Roi ou une Reine n'empeche pas la democratie de vivre, et parfois meme, elle lui permet de survivre. Comme en Angleterre pendant la deuxieme guerre mondiale. Comme en Espagne apres Franco.

Pour moi, la monarchie, c'est l'histoire, notre histoire. Grace au Roi, tous les Marocains savent d'ou il viennent. La culture marocaine est ainsi inscrite dans l'histoire, avec une famille et un roi qui les representent. Je rajouterai aussi que le Roi apporte une certaine stabilite au pays, qui ete demontree a travers, non pas les annees, mais les siecles.

Nous avons la chance d'avoir un roi percu comme moderne. Et l'image du Maroc dans le monde est sans egale la meilleure image de tous les pays arabes. Le roi n'y est pas etranger, et meme, c'est sans doute grace a lui.

Bien sur, cela ne veut pas dire qu'il faut tout excuser a nos gouvernants. La democratie peut toujours faire des progres. Mais comparons ce qui est comparable, je vous propose un question, avec mes reponses, dans l'attente d'avoir les votres:

Quel est le pays arabe le plus democratique: Le Maroc

Quel le pays arabe le plus visiter par les occidentaux: Le Maroc (a egalite avec l'Egypte)

Quel le pays arabe qui a la meilleur image a l'etranger: Le Maroc

Quel est le pays arabe beneficiant des meilleur universites et echange etudiants: Le Maroc

Quel est le pays arabe qui n'a pas connu la guerre sur son territoire depuis le plus longtemps: le Maroc

Quel est le pays arabe qui n'a jamais ete completement soumis aune tutelle etrangere: Le Maroc

Quel est le pays arabe ou la presse etrangere est la mieux representee: Le Maroc

Quel est le pays arabe ou il y a la meilleur nouriture: Le maroc (mais la je suis completement biaise!!)

A vous lire!
c
10 janvier 2005 18:45
salam,cherif tu as change de pseudo? ne compares pas l incomparable ;les monarchie europiennes reignent et ne gouvernent pas ,regardes le scandale qu on a fait au prince phillippe qd il a ose cretiquer un parti d extreme droite,en ce qui concerne le pays le plus vesite ds le monde arabe c est de loin la tunisiele reste que tu racontes reste a prouver. sans rancune si charif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/05 18:46 par chidra.
m
10 janvier 2005 18:59
Philistin!!!!

quel est le pays qui a le plus de haragas
quel est le pays qui a le plus d'analphabètes
quel est le pays le plus démocratique?la Palestine
quel est le pays le plus détesté des pays arabe? Morocco
quel est le pays le plus aimés des ricains?Morocco

ça c'est pour équilibrer la balance, ça m'empêche pas d'aimer le Maroc ...
a
10 janvier 2005 19:02
Une chose est sure, c'est qu'au Maroc,on ne manque pas de leches bottes. C'est pour cela que les cireurs de chaussures ne risquent pas de perdre leur boulots, meme avec le nouveau protocol qui sera signé par le parlement Marocain bientot.

L'énigme c'est qu'on risque de manquer de cirage.
c
10 janvier 2005 20:53
la seule enigme pour le moment c toi si chrif. amicalement
m
11 janvier 2005 03:50
A FORCE DE FUMER DU KIF

L HOMME DU SUD OU DU RIF

S IMAGINE QU IL EST CHRIF

COMME IL MANQUE DES AWATTIF

IL ESSAYE DE TROUVER UN COMPARATIF

ET A OUBLIE QUE LES MQROCAINS SONT KIF KIF



11 janvier 2005 04:16
simple question a vous tous:

si on vous avait donner les choix lorsque vous n'etiez encore que spermatozoide vous auriez pénétré une ovule suedoise ou une marocaine? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/05 04:17 par amir.
:o
P
11 janvier 2005 04:30


Chidra: Non, je n'ai pas change de pseudo. C'est interdit par la charte. Je ne suis pas intervenu pendant le ramadan sur le forum. Tu as raison, les autres monarchies ne gouvernent pas autant que la monarchie marocaine. Mais c'est une histoire de temps. Je pense que le Roi actuel a aussi une vision de la monarchie 'reignante' et non gouvernante, cependant, il faut aussi savoir eviter la guerre civile ou les changements brutaux. Comme je le dit, nous avons une histoire, et cette histoire

Moro, Attar: En effet, je prends le parti de voir la situation du cote soleil. Tu me ranges parmi les Leche bottes parce que je donne mon opinion sur le Roi et la Monarchie, c'est quand meme un comble de se faire insulter car on ose avouer qu'on trouve des avantages au systeme marocain par rapport a certains pays arabes.

Moro: Non, le Maroc est loin d'etre deteste par les autres pays arabes. Qu'est-ce qui vous fait dire cela?

Et je trouve tres bien que les americains aiment bien notre pays, selon vous. Mais peut etre voyez-vous en eux le 'Grand Satan'?

Mouta: wow, quel poete. Oui, les marocains sont Kif Kif, et je suis fier de mes comparatifs. A 62 ans, je m'estime encore heureux de savoir utiliser l'ordinateur pour exprimer mes idees.



11 janvier 2005 05:00

"Mouta: wow, quel poete. Oui, les marocains sont Kif Kif, et je suis fier de mes comparatifs. A 62 ans, je m'estime encore heureux de savoir utiliser l'ordinateur pour exprimer mes idees."

apres quelques "ch9oufa".

grinning smileygrinning smiley

:o
c
11 janvier 2005 05:28
cher ami philistin,de toute facon notre probleme c est pas le roi,tout le monde esr dacord la dessus,dailleur je ne comprend pas pourquoi vs le mellez ds toute discution ,toi et ce cherif de mes deux,le probleme je crois c est l injustice sociale l inegalite ds le domaine de la sante ,de l enseignement ou zid ou zid ,et puis tout ces voleurs ,je parle des pillards de capiteaux marocains <cih;credit agrecole ...> qui sont impunis .sur ce je doit aller bossera ++++ amicalement
P
11 janvier 2005 06:52
Chidra: A mon age, j'ai decide de regarder les solutions, et de laisser de cote, si dieu le veut, un peu les problemes.

A te lire,
c
11 janvier 2005 18:58
philistin ,bonsoir c est pas on ignorant les problemes ou les nier qu on trouvera les solutions. c est aussi simple que ca. amicalement
m
12 janvier 2005 03:29
Moro: Non, le Maroc est loin d'etre deteste par les autres pays arabes. Qu'est-ce qui vous fait dire cela?

Et je trouve tres bien que les americains aiment bien notre pays, selon vous. Mais peut etre voyez-vous en eux le 'Grand Satan'?
---------------------------------------------------------------------------------

First on pourrait se tutoyer, on est pas au ministère, c'est plus sympa sur forum même si on a pas élevé des moutons ensemble, enfin je crois.

Secondo, a propos de la vision qu'on les arabes du Maroc, sans commentaires, sinon j'en deviens malade ;..;

In fine,le grand Satan, c'est le capitalisme et pas les américains, on est rien devant un tel fléau, des grains de sable ...

Il nous aime comme les arabes nous aime ...

La décence m'empêche d'aller plus loin par respect pour nos ancêtres ...
P
12 janvier 2005 04:05
Moro: Tu as raison, tutoyons nous, meme si je pense etre un peu plus age que toi ;-).

"Le grand Satan c'est le capitalisme": je ne suis pas de ton avis. Je pense au contraire que les pays avec des societes 'libres' ou applicant le liberalisme sont les socetes ou l'individu est le mieux respecte. Je vois que la Palestine a eu un engouement pour la democcratie, et les valeurs liberales sont des valeurs qui peuvent tres bien s'appliquer aux pays arabes, peuple qui a la negatiation dans le sang et l'esprit de service. Pour preuve, notre industrie du tourisme est une des plus perfomantes au monde. Le Maroc a des atouts incroyables dans la mondialisation: son patrimoine culturel, son histoire, son esprit d'accueil, sa competitivite salariale, etc.

Le liberalisme est tres lie avec la democratie. Car le liberalisme, c'est moins d'Etat pesant contre l'individu comme pendant les periodes d'opressions du communisme ou du fascisme. Meme les systeme dit 'Socio-democrates' comme en France ou en Allemagne sont abandonnes car ils generent plus de pauvres, moins de securite, moins de liberte d'entreprendre.

Le grand Satan, c'est le communisme, le fascisme, l'imperialisme colonial, et maintenant le terrorisme. Car ils sont synonymes de morts, de privation des libertes individuelles, et de mefiance vis a vis du progres.

Tu me diras qu'on ne connait jamais l'avenir. Mais mon pere a toujours souhaite voir tomber le fascisme et je l'ai vu de mes yeux quand j'avais 4 ans en 46 quand l'Allemagne a capitule. J'ai ensuite toujours souhaiter voir un Maroc totalement libre des pressions et administration etranggere, et je l'ai vu de mes yeux. J'ai ensuite toujours souhaiter voir tomber le communisme qui interdisait aux Musulmans de pratiquer leur religion (entre autres), et je l'ai vu de mes yeux en 89. Je prie maintenant pour que le terrorisme soit vaincu, et je souhaite que mes enfant en voient la victoire en esperant la voir aussi. Satan ne peut pas vaincre tant qu'il y a des fideles qui croient en la vie et la liberte.

Un de mes voeux que j'ai cite en 2004 sur ce forum c'est deja accomplis: la Palestine est un etat demoratique, avec un chef d'Etat qui a un vrai soutien de la population et qui souhaite la paix. Que 2005 voit la creation d'un etat Palestinien qui vit en paix et qui donne l'exemple pour tous les autres pays arabes. Je vois aussi que les elections ont etees un vaste succes en Afghanistan, avec les femmes qui ont massivement vote. Je souhaite pour 2006 une victoire de la democratie en Iraq, ce qui permetttra un depart des troupes americaines.

Vive le liberalisme et la democratie pour les pays arabes!

12 janvier 2005 04:43

Tu me diras qu'on ne connait jamais l'avenir. Mais mon pere a toujours souhaite voir tomber le fascisme et je l'ai vu de mes yeux quand j'avais 4 ans en 46 quand l'Allemagne a capitule. J'ai ensuite toujours souhaiter voir un Maroc totalement libre des pressions et administration etranggere, et je l'ai vu de mes yeux. J'ai ensuite toujours souhaiter voir tomber le communisme qui interdisait aux Musulmans de pratiquer leur religion (entre autres), et je l'ai vu de mes yeux en 89. Je prie maintenant pour que le terrorisme soit vaincu, et je souhaite que mes enfant en voient la victoire en esperant la voir aussi. Satan ne peut pas vaincre tant qu'il y a des fideles qui croient

---------------------------------

en 46 tu avais 4ans donc nous parlons de 1942.

je ne savais pas qu'en 42 les marocains "normaux" savaient ce qu'etait le fachisme ,le capitalisme et surtout le sionisme puisqu' ils etaient a 101% illetrés,a part mon papa cheri.

la totalité des marocains de l'epoque ne savaient meme pas qui faisait la guerre a qui.

a l'époque il y avait le maroc des marocains(le moyen age), le maroc des français(la guerre) et le maroc des juifs qui eux attendaient qui va gagner pour aller vers lui.

tes souhaits sont louables mon cher ami mais lorsque tu parle de terrorisme j'aimerais bien savoir a qoui tu fais allusion?

aux arabes ou aux hebreux?


salam...ou chalom?
:o
P
12 janvier 2005 08:06
Salam amir.

La fin du fascisme c'etait en 46-45 quand l'allemagne a enfin etee vaincu. Je peux te dire que j'ai encore des souvenirs des gens qui passaient par Casa pour s'enfuir plus loin, a ce moment la, c'etait vraiment le chaos. J'avais 3-4 ans, et pourtant je m'en souviens. Apres, mon pere m'en a toujours parle. Beaucoup de Slaves, de roumains musulmans, et de marocains ont peris pendant cette guerre. En effet, je suis d'accord que cette opinion n'etait certainement pas la majorite au Maroc, mais en tout cas elle etait chez moi, et je suis le mieux placer pour en parler. Mais bon, le passe c'est le passe, parlons d'aujourd'hui et du futur. pardon a ce forum, qui devie sans doute de son sujet initial.

Le terrorisme, c'est celui de Bin Laden, qui n'a un but de mort, comme Hitler, comme Staline, pour assoir son propre pouvoir, pour tuer les libertes individuelles. Il incite a tuer, decapiter des civils, enroler des enfants-bombe. Et la ou cela touche tout musulman, il utilise ma religion pour faire passer des message de mort et essayer de s'attirer des nouvelles recrues. Alors il faut montrer au monde aue nous sommes les premiers a combattre cette gangrenne qui ne mene a ren sauf a plus de haine, plus de mort, plus de choc entre les civilisations. Meme si le terrorisme a des raisons, tel que la paquvrete, le regime honteux en arabie saoudite, l'argent des wahabites saoudiens, l'occupation de la palestine, etc. Meme si il e des raisons, il n'a aucue excuse. Il n'a aucne excuse de rajouter a la violence par une violence encore plus aveugle et destructive. Il y a un moment ou il faut etre plus sage que violent.

Je vois que le monde arrive toujours a vaincre le mal, car je crois en Lui qui est plus fort que tout dans l'univers. En ce moment, le mal est a notre porte, ne le laissons pas rentrer dans nos esprits et dans nos coeurs. Je vois des jeunes qui se font laver le cerveau et qui rejette meme leurs parents. Je vois certaines televisions arabes qui colportent des message de haine. Je vois dans ce forum des messages de haine. A mon age, j'ai appris a connaitre le mal, meme quand il etait en Russie, ou chez moi avec l'imperialisme raciste et nous devrions savoir ausi le reconnaitre et le combattre quand il frappe a nos portes. Je crois a un avenir brillant pour les arabes, si nous parvenons a instaurer des regimes democratiques et liberaux dans nos pays.

Un bel exemple est la Palestine. Je vous parie que tout viendra de la-bas pour instaurer plus de paix, et vaincre le terrorisme.

A
12 janvier 2005 11:12
Bravo Philistin, ensemble travaillons pour la paix universelle, mais déclarons la guerre à l'injustice, aux inégalitées sociales qui s'accroites plus fort de jours en jours, pourquoi se combattres au nom de Dieu ou au nom d'une raison ethnique alors que l'injustice et partout la même, que nous soyons Musulmans ou non, Que nous soyons africains ou de n'importe quel endroit de la planéte, les hommes doivent se respecter !!! Inchallah les palestiniens et les israéliens vont enfin vivre en paix !
r
12 janvier 2005 11:48
hahahahahh smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley: laissez moi m'éclater de rire , acharif est descendant du prophète :smiling smileysmiling smileysmiling smiley:

j'ai tél à ma mère pour s'assurer si on ds notre famille qqn avec le nom de bouskraoui, la réponse est nom,

j'ai consulté notre arbre génialogique, je t'ai pas trouvé bouskraoui malheureusement tue s qu'un merda bouskraoui smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley:
passez une bonne journée et laisse le nous faire marrer avec ses histoires de......() qui soint sympa en fait.

pour se distinguer des autres il faut être différent smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook