Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enlever le voile
H
4 juin 2021 19:01
Salam aleykoum a tous/tes

Je viens prendre des témoignages de femmes qui ont porté le foulard et qui ont décidé de le retirer.
Je le porte depuis 8 ans mais cela fait un moment que je ne me sens pas bien dans ma peau avec. Je precise que je l'ai porté a ma propre initiative a l'age de 19ans. Puis j'ai rencontré mon epoux et me suis marié a 24 ans.

Aujourd'hui je ne me sens plus en phase avec ce choix, le foulard est de plus très très difficile a porter en milieu professionnel. Je suis donc dans l'obligation de le retirer pendant mon travail.
J'ai l'impression d'avoir une double personnalité, de ne pas être en phase et au fil du temps je me sens plus proche de ma moi non voilée que voilée.

Mon but n'est pas de changer ma facon de m'habiller puisque jai toujours été pudique dans mes tenues( et pour ce point cela sera toujours le cas) mais de me sentir moins visible, me fondre dans la masse.
Paradoxalement je ne me suis jamais sentie aussi visible et cible facile que depuis que je suis voilée. Nous sommes sujettes a une double violence des islamophobes et de notre propre communauté qui critique le moindre faux pas des femmes musulmanes voilées.

Pas de commentaires mechant, soyez indulgents, on s'en prends assez suffisamment...
3
4 juin 2021 19:10
Aleykoum salam ma soeur,

J'ai l'impression que tu es tombée dans un piège. Au début tu l'as retiré pour le travail et t'y as pris goût. Je ne sais pas quoi te dire, je ne vais pas te rappeler l'obligation tu la connais. Et celui qui délaisse quelque chose pour Allah, Allah le rétribuera.

La difficulté de le porter je la connais mais la sécurité c'est Allah qui la procure. Et les islamophobes ne te valideront jamais même si tu le retires. J'entends plein de femmes qui se font agresser verbalement ou jugée alors qu'elles ne sont pas voilées et même s'habille très court mais elles portent leurs origines sur leur visage.

Réfléchis bien et prends du recul et inchaAllah qu'Allah t'éclaire et te guide vers le meilleur. Nous ne sommes que de passage ici bas et cette vie est courte. Courage.
Citation
Halimacaji a écrit:
Salam aleykoum a tous/tes

Je viens prendre des témoignages de femmes qui ont porté le foulard et qui ont décidé de le retirer.
Je le porte depuis 8 ans mais cela fait un moment que je ne me sens pas bien dans ma peau avec. Je precise que je l'ai porté a ma propre initiative a l'age de 19ans. Puis j'ai rencontré mon epoux et me suis marié a 24 ans.

Aujourd'hui je ne me sens plus en phase avec ce choix, le foulard est de plus très très difficile a porter en milieu professionnel. Je suis donc dans l'obligation de le retirer pendant mon travail.
J'ai l'impression d'avoir une double personnalité, de ne pas être en phase et au fil du temps je me sens plus proche de ma moi non voilée que voilée.

Mon but n'est pas de changer ma facon de m'habiller puisque jai toujours été pudique dans mes tenues( et pour ce point cela sera toujours le cas) mais de me sentir moins visible, me fondre dans la masse.
Paradoxalement je ne me suis jamais sentie aussi visible et cible facile que depuis que je suis voilée. Nous sommes sujettes a une double violence des islamophobes et de notre propre communauté qui critique le moindre faux pas des femmes musulmanes voilées.

Pas de commentaires mechant, soyez indulgents, on s'en prends assez suffisamment...
C
4 juin 2021 19:12
Wa aleykoum as Salam,

Personne ne pourra te dire si tu dois l'enlever ou pas.

Toi seule sait et toi seule doit prendre cette décision.

Je comprends ce que tu ressens par rapport au monde du travail, les regards à l'extérieur ... Je porte aussi le voile et oui des regards j'en subis à chaque fois que je sors.

Malgré ça et malgré la peur notamment par rapport à ce qui est arrivé à la soeur en Belgique, Allah i rhamha, pour rien au monde, je ne pourrais m'en séparer.
4 juin 2021 19:13
Salam

Il Serait Stupide Et Malsain De Tenir Des Propos Déplacés. Dans La Mesure où Tu Vis Dans Pays Occidental, Tu Dois Théoriquement Respecter Ses Règles. D’Une Logique Indiscutable... Maintenant Ce N’Est Pas Le Voile Qui Fait De Toi Une Musulmane ? Mais Uniquement Tes Actes Réels.
Citation
Halimacaji a écrit:
Salam aleykoum a tous/tes

Je viens prendre des témoignages de femmes qui ont porté le foulard et qui ont décidé de le retirer.
Je le porte depuis 8 ans mais cela fait un moment que je ne me sens pas bien dans ma peau avec. Je precise que je l'ai porté a ma propre initiative a l'age de 19ans. Puis j'ai rencontré mon epoux et me suis marié a 24 ans.

Aujourd'hui je ne me sens plus en phase avec ce choix, le foulard est de plus très très difficile a porter en milieu professionnel. Je suis donc dans l'obligation de le retirer pendant mon travail.
J'ai l'impression d'avoir une double personnalité, de ne pas être en phase et au fil du temps je me sens plus proche de ma moi non voilée que voilée.

Mon but n'est pas de changer ma facon de m'habiller puisque jai toujours été pudique dans mes tenues( et pour ce point cela sera toujours le cas) mais de me sentir moins visible, me fondre dans la masse.
Paradoxalement je ne me suis jamais sentie aussi visible et cible facile que depuis que je suis voilée. Nous sommes sujettes a une double violence des islamophobes et de notre propre communauté qui critique le moindre faux pas des femmes musulmanes voilées.

Pas de commentaires mechant, soyez indulgents, on s'en prends assez suffisamment...
4 juin 2021 19:17
Si les gens ne serez pas des débiles à juger sans cesse et à vous regarder comme si cetais un truc de fou toute les femmes voilés serez plus sereine sans doute.
Par contre quand une femme est en mode gros décolleté personne est choquer la y'a de l'admiration c'est le monde à l'envers.
Force à vous les filles façon ce qui compte c'est la façon dont dieu nous perçois pas les autres..
Citation
Halimacaji a écrit:
Salam aleykoum a tous/tes

Je viens prendre des témoignages de femmes qui ont porté le foulard et qui ont décidé de le retirer.
Je le porte depuis 8 ans mais cela fait un moment que je ne me sens pas bien dans ma peau avec. Je precise que je l'ai porté a ma propre initiative a l'age de 19ans. Puis j'ai rencontré mon epoux et me suis marié a 24 ans.

Aujourd'hui je ne me sens plus en phase avec ce choix, le foulard est de plus très très difficile a porter en milieu professionnel. Je suis donc dans l'obligation de le retirer pendant mon travail.
J'ai l'impression d'avoir une double personnalité, de ne pas être en phase et au fil du temps je me sens plus proche de ma moi non voilée que voilée.

Mon but n'est pas de changer ma facon de m'habiller puisque jai toujours été pudique dans mes tenues( et pour ce point cela sera toujours le cas) mais de me sentir moins visible, me fondre dans la masse.
Paradoxalement je ne me suis jamais sentie aussi visible et cible facile que depuis que je suis voilée. Nous sommes sujettes a une double violence des islamophobes et de notre propre communauté qui critique le moindre faux pas des femmes musulmanes voilées.

Pas de commentaires mechant, soyez indulgents, on s'en prends assez suffisamment...
4 juin 2021 19:18
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je tiens à juste à te rappeler Oukhty, l'obligation du voile et la gravité de l'enlever :

[www.islamweb.net]

Le menace :
[www.islamweb.net]

Faire un péché est une chose, le banaliser est encore une autre chose, l'exposer aux yeux de tous encore autre chose.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Toute ma communauté est pardonnée sauf les moujahirin. Et certes fait partie de la moujahara qu'un homme fasse quelque chose la nuit puis au matin, alors que Allah l'a caché, il dit: Oh untel hier j'ai fait telle et telle chose. Certes il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin il découvre ce que son Seigneur a caché ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°6069, Mouslim dans son Sahih n°2990)

Le Paradis n'est pas gratuit mais on obéit Allah parce qu'on le craint et c'est ce qu'Il nous demandait dans le coran par Allah.

Aali-Imran 3:175

إِنَّمَا ذَٰلِكُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ يُخَوِّفُ أَوْلِيَآءَهُۥ فَلَا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.

Aali-Imran 3:102

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

O les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.

Les textes où Allah nous dit de le craindre sont nombreux et c'est d'ailleurs en disant de craindre Allah que les prophètes sont venus à leurs peuples.

Les pieux qui sont ceux qui craignent Allah au point de lui obéir et de respecter ces interdits.

Et Allah est avec ceux qui le craignent.

At-Talaq 65:2
ذَٰلِكُمْ يُوعَظُ بِهِۦ مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِۚ وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجْعَل لَّهُۥ مَخْرَجًا

Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable,

At-Talaq 65:3

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُۚ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى ٱللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُۥٓۚ إِنَّ ٱللَّهَ بَٰلِغُ أَمْرِهِۦۚ قَدْ جَعَلَ ٱللَّهُ لِكُلِّ شَىْءٍ قَدْرًا

et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.

Al-Baqarah 2:194

ٱلشَّهْرُ ٱلْحَرَامُ بِٱلشَّهْرِ ٱلْحَرَامِ وَٱلْحُرُمَٰتُ قِصَاصٌۚ فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَٱعْتَدُوا۟ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلْمُتَّقِينَ

Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux (ceux qui le craignent)

Al-'Ankabut 29:2

أَحَسِبَ ٱلنَّاسُ أَن يُتْرَكُوٓا۟ أَن يَقُولُوٓا۟ ءَامَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?

Al-'Ankabut 29:3

وَلَقَدْ فَتَنَّا ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْۖ فَلَيَعْلَمَنَّ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ صَدَقُوا۟ وَلَيَعْلَمَنَّ ٱلْكَٰذِبِينَ

Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Invoque Allah si tu as des difficultés.

Qu'Allah te guide.
H
4 juin 2021 19:18
Je ne sais pas si cela est due au fait que je le retire au travail.
Car au depart je voulais a tout point le garder, des que je sortais du travail. Aujourd'hui cela fait moins sens pour moi. Je sais ce n'est pas bien mais cest comme ca.
J'ai commencé de plus en plus a penser que m'habiller pudiquement est deja bien. Que la pudeur est un tout, un comportement également et puis dans le cas idéal un foulard.
Je ne cherche pas l'approbation des non musulmans ni celle des musulmans d'ailleurs. Mais je pense surtout a ma famille (mon mari et mes parents ) qui seraient tres triste et déçues.

Je suis lassé et fatigué de tous ces calculs a faire, c'est toute une adaptation en réalité que j'ai plus la force de gerer. D'autant plus pour une chose qui ne fait plus tellement sens pour moi.
Je réfléchis bien car je n'ai jamais été de celles qui se précipitent avant de faire mon choix
L
4 juin 2021 19:36
Tu resteras la même musulmane sans le voile crois-moi.

Le voile ne t'apporte pas plus de croyance et le voile n'est pas une prescription absolue.

Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.
D'autant que si tu es mal à l'aise avec, il n'y a aucun intérêt à te forcer à le porter.
Citation
Halimacaji a écrit:
Salam aleykoum a tous/tes

Je viens prendre des témoignages de femmes qui ont porté le foulard et qui ont décidé de le retirer.
Je le porte depuis 8 ans mais cela fait un moment que je ne me sens pas bien dans ma peau avec. Je precise que je l'ai porté a ma propre initiative a l'age de 19ans. Puis j'ai rencontré mon epoux et me suis marié a 24 ans.

Aujourd'hui je ne me sens plus en phase avec ce choix, le foulard est de plus très très difficile a porter en milieu professionnel. Je suis donc dans l'obligation de le retirer pendant mon travail.
J'ai l'impression d'avoir une double personnalité, de ne pas être en phase et au fil du temps je me sens plus proche de ma moi non voilée que voilée.

Mon but n'est pas de changer ma facon de m'habiller puisque jai toujours été pudique dans mes tenues( et pour ce point cela sera toujours le cas) mais de me sentir moins visible, me fondre dans la masse.
Paradoxalement je ne me suis jamais sentie aussi visible et cible facile que depuis que je suis voilée. Nous sommes sujettes a une double violence des islamophobes et de notre propre communauté qui critique le moindre faux pas des femmes musulmanes voilées.

Pas de commentaires mechant, soyez indulgents, on s'en prends assez suffisamment...
4 juin 2021 19:42
alaikoum salam

est ce nécessaire de travailler pour toi d'un point de vue financier ? , ou c'est plus pour t'épanouir professionnellement ?
si ton mari pourrait être déçu triste, il peut aussi envisager de prendre en charge toutes les dépenses de sa famille, ce serait aussi une solution pour que tu puisses garder ton foulard, faire tes prières à l'heure inchaallah
c'est aussi un luxe de rester chez soi et de s'occuper de sa famille sans pression ni regards malveillants......si bien sur ce mode de vie te correspond.
il faut voir ou sont les priorités
Citation
Halimacaji a écrit:
Je ne sais pas si cela est due au fait que je le retire au travail.
Car au depart je voulais a tout point le garder, des que je sortais du travail. Aujourd'hui cela fait moins sens pour moi. Je sais ce n'est pas bien mais cest comme ca.
J'ai commencé de plus en plus a penser que m'habiller pudiquement est deja bien. Que la pudeur est un tout, un comportement également et puis dans le cas idéal un foulard.
Je ne cherche pas l'approbation des non musulmans ni celle des musulmans d'ailleurs. Mais je pense surtout a ma famille (mon mari et mes parents ) qui seraient tres triste et déçues.

Je suis lassé et fatigué de tous ces calculs a faire, c'est toute une adaptation en réalité que j'ai plus la force de gerer. D'autant plus pour une chose qui ne fait plus tellement sens pour moi.
Je réfléchis bien car je n'ai jamais été de celles qui se précipitent avant de faire mon choix
3
4 juin 2021 19:48
Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.

Se montrer bonne musulmane auprès de qui?
Citation
Lunedorée a écrit:
Tu resteras la même musulmane sans le voile crois-moi.

Le voile ne t'apporte pas plus de croyance et le voile n'est pas une prescription absolue.

Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.
D'autant que si tu es mal à l'aise avec, il n'y a aucun intérêt à te forcer à le porter.
.
4 juin 2021 19:53
Slt

C'est pas pr se montrer bonne musulmane qu'elles le portent ?

C'est ton interprétation faussée.


Citation
Lunedorée a écrit:
Tu resteras la même musulmane sans le voile crois-moi.

Le voile ne t'apporte pas plus de croyance et le voile n'est pas une prescription absolue.

Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.
D'autant que si tu es mal à l'aise avec, il n'y a aucun intérêt à te forcer à le porter.
4 juin 2021 20:05
Salam aleykoum,

C'est là où tu te trompes... l'adversité ne peut que renforcer la force de conviction. Puisque rappelons le, le voile régit notre relation avec Notre Créateur et non les créatures.


Citation
Sansblaze a écrit:
Si les gens ne serez pas des débiles à juger sans cesse et à vous regarder comme si cetais un truc de fou toute les femmes voilés serez plus sereine sans doute.
Par contre quand une femme est en mode gros décolleté personne est choquer la y'a de l'admiration c'est le monde à l'envers.
Force à vous les filles façon ce qui compte c'est la façon dont dieu nous perçois pas les autres..
4 juin 2021 20:07
Salam aleykoum,

2ème éxègete de yabi...La liste va devenir longue.
Citation
Lunedorée a écrit:
Tu resteras la même musulmane sans le voile crois-moi.

Le voile ne t'apporte pas plus de croyance et le voile n'est pas une prescription absolue.

Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.
D'autant que si tu es mal à l'aise avec, il n'y a aucun intérêt à te forcer à le porter.
4 juin 2021 20:07
Salam

On fait les choses pour Dieu. Donc si tu estimes que Dieu ne te demande pas de te voiler, que ce n'est pas important, alors ne te voile pas. Si tu estimes que Dieu te demande de te voiler, alors voile-toi.

Ne t'occupe pas de ce que les autres pensent. Trace TON chemin vers Dieu.
4 juin 2021 20:18
Al-Baqarah 2:285

ءَامَنَ ٱلرَّسُولُ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِۦ وَٱلْمُؤْمِنُونَۚ كُلٌّ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَمَلَٰٓئِكَتِهِۦ وَكُتُبِهِۦ وَرُسُلِهِۦ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِۦۚ وَقَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَاۖ غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ ٱلْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».

Les croyants sont caractérisés par leur obéissance à leur Seigneur.
Elle ne sera pas le même musulmane sans.
Plus la foi augmente plus on pratique, plus la foi baisse moins on pratique.
Citation
Lunedorée a écrit:
Tu resteras la même musulmane sans le voile crois-moi.

Le voile ne t'apporte pas plus de croyance et le voile n'est pas une prescription absolue.

Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.
D'autant que si tu es mal à l'aise avec, il n'y a aucun intérêt à te forcer à le porter.
4 juin 2021 20:27
Les bon conseils du sheytan barakallahufik oukhty. Retiré toute vos voilez c'est pas grave le travail c est plus important. ce n 'est qu'un bout de tissus apres tous hein?

la hawla wa la quwwata illa billah


Iblis n a meme plus besoin de se bouger les muslims 2.0 font le taf

Citation
Lunedorée a écrit:
Tu resteras la même musulmane sans le voile crois-moi.

Le voile ne t'apporte pas plus de croyance et le voile n'est pas une prescription absolue.

Il y a bien d'autres façons de se montrer bonne musulmane que de porter le voile.
D'autant que si tu es mal à l'aise avec, il n'y a aucun intérêt à te forcer à le porter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/21 20:28 par Artemlobov.
4 juin 2021 20:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Essaie de porter un turban au boulot, voire le hijab. Pouvoir pratiquer sa religion est un droit fondamental, qui vaut la peine d'être défendu.

Porter 1h le hijab, c'est toujours mieux que 0h. Allah ne néglige aucune bonne action.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
4 juin 2021 20:59
en même temps çà nous change de tous ceux qui répètent en boucle que le voile est obligatoire sans jamais se poser de question.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

2ème éxègete de yabi...La liste va devenir longue.
4 juin 2021 21:05
Sauf que dans le changement, il y a du pur égarement. Pourquoi se poser des questions quand ca vient du Tout Puissant ?

Cette pretention et arrogance que de faire sa propre exegese sans savoir maitriser les subtilités de la langue arabe.

Mais Xavier, l'observation des obligations ne dispensent pas de reflexion ou alors tu as une vision reduite des notions.
Citation
Xavier33* a écrit:
en même temps çà nous change de tous ceux qui répètent en boucle que le voile est obligatoire sans jamais se poser de question.
S
4 juin 2021 21:18
Salam ma sœur,
Tout d’abord , qu’Allah te facilite dans tes démarches et épreuves.
Le port du voile est une obligation selon la sourate suivante : O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine. On peut également s’appuyer sur un bon nombre de hadith parlant du port du voile des femmes à l’époque du prophète( pbssl)».L’enlever serait donc désobéir à Allah et Allah dit: « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »Coran 33 / 36. Et quiconque désobéit à Allah et à son prophète en connaissance de cause et en continuant à pratiquer l’islam est hypocrite. Selon le coran:« En vérité, les hypocrites seront au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur. » (Coran 4/145). En conclusion, je vous conseille de ne pas céder au vice du sheytan et d’endurer dans les épreuves d’ici bas en vous accordant au obligation d’Allah car « les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Coran 39/10)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook