Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Que représente pour vous le droit de vote des MRE ?
n
23 décembre 2005 18:50
c'est une trés bonne nouvelle
merci yabiladi
k
24 décembre 2005 21:25
ça sert à quoi d'aller jusqu'au maroc pour voter. ce qu'il faudrait faire, c'est que les marocains de l'étranger puissent élire leur députés habitant leur pays d'accueillir.
+212 75 63 50 38
a
25 décembre 2005 00:42
Les décisions royales ont pris tout le monde de cours. 22 ans après la premièree expérience catastrophique de participation politique des MRE, le roi a restauré definitivement la citoyenneté à plus de 3 millions de marocains établis à l'étranger.

le Congress ( Congrès des citoyens d'origine marocaine) a fait de cette question son fer de lance depuis sa création en 2001, il était le seul à avoir présenter le projet du Conseil Supérieur de l'Emigration et le roi et effectivement pris en considération ce projet...

Quel est le risque aujourd'hui?
Nous risquons comme ce fut le cas par le passé que ceux qui sont concernés par le conseil et le vote aux législatives soient une fois de plus récupérés manipulés et traités comme des mineurs qu'il faut prendre sous sa tutelle:
Le gouvernement ou le palais peut sortir de sous son chapeau une liste de personnalités qui siégeront au conseil sans qu'ils aient une réelle assise au sein de la communauté établi à l'étranger. Ce fut le cas avec Nouzha Chekrouni, dont le bilan fut catastrphique, car elle a non seulement été dépourvue de compétence et d'expérience concernant le sujet mais de plus histoire d'aggraver encore son cas, elle était à la tête d'un cabinet sans moyens....

t
25 décembre 2005 15:52
Salam

J'ai appris par mister moha2paris, qu'effectivement le droit de vote a ENFIN été octroyé aux marocains résidants à l'étranger.

Je pense que c'est une bonne chose, pour nos parents qui connaissent déjà les hommes politiques du Maroc.

Pour nous, enfants du Maroc, nés en France ou un autre pays, je pense que c'est plus compliqué.

Pour beaucoup, je suis certaine que cela ne changera rien dans leur vie, mais pour ceux qui s'intéressent à la vie politique marocaine, c'est important,

car c'est un moyen d'expression qui est, je pense, utile, ENFIN les MRE, comme ils le disent si bien, pourront s'exprimer en tant que citoyen marocain cette fois.

Maintenant, il ne s'agit pas de voter pour voter, se dire qu'on a eu un acte citoyen envers notre pays d'origine,

mais il faut s'intéresser à la vie politique du Maroc, lire la presse marocaine, et ça, je sais que moi-même je ne le fais pas, mis à part quand je suis en visite chez mes parents, en regardant 2M.

Donc je pense que dans notre devoir de citoyen marocain, il y a encore beaucoup à faire.

Pour l'instant je vois que l'on parle de nous uniquement à l'approche et pendant les vacances d'été.

Donc on ne peut pas dire que notre pays, le Maroc, nous considère bien comme citoyen à part entière marocain pas français.

Je ne dis pas que c'est un mal, mais qu'encore faut-il que les marocains vivant à l'étranger aient un réel intérêt pour la vie politique marocaine, surtout en voyant toute cette corruption qui sévit lors de leurs séjours.

m
26 décembre 2005 14:55
MERCI MAJESTE
Il faut mieux tard que jamais ,c'est une très très bonne chose
Maintenant c'est à nous d'être à la hauteur,d'abord de participer tous et
puis de choisir ses representants pour défendre les intérets du payes
et non ceux qui défendent leur intérets personel comme c'est le cas souvent
sans oublier que chaque peuple méritent ses representants !
Le fait que le Maroc à des citoyens partout dans le monde est une chanse formidable pur le maroc mais malheuresement peu de responsables et de marocains se rendent compte de celà .
v
26 décembre 2005 23:33
Un simple petit avis de jeunot qui vient à peine de voter pour la 1ére fois lors du référendum de M. Chirac.
Déjà qu'on n'use même pas, si ce n'est très peu de nos droit de vote ici, en France, pays où l'on réside 11 mois sur 12, alors comment exploiter ce nouveau droit??? C'est bien, on va pouvoir voter, mais pour qui? pour quoi?
Comme je disais, déjà qu'ici on a du mal, alors qu'est ce que ça va être avec la politique "extérieure".

Voila, ce n'était que le simple message d'un petit jeune banlieuzard; je peux retrourner à mes occupations et à ma découverte de ce site.lol
b
27 décembre 2005 15:30
je suis avec l'idée de bouba1. il faut expliquer et renseigner davatange les gens sur les causes et circonstances du vote.
b
30 décembre 2005 23:13
salut a tous

le vote est une reconnaissance de citoyenete, je tiens a signaler que mohamed six depuis qu il est au trone il na pas arrete d amener des changements des lois , des droits mais a mon avis le peuple marocain ne l aide pas, je repond a un internaute qui a dis qu il aurais aime que ca soit vote par le parlement, d abord cest renier notre roi et deux tu crois que ces parlementaires ont fais qq chose pour le maroc, ils se remplissent les poches , leurs argents places en suisse , proteger leur famille et toi qui votent pour eux tu peux attendre, rien que l image de tanger on dirait un cimetiere ambulant de tous ces immeubles debouts et non finis,et tans qu il y a des bidons viles, la misere, un avocat a berchid au parlement a toute une terre en centre de berchid , les contenaire de poubelle qui puent et qui sont pas debarasses les habitants on fait une petition tu parles ils n ont rien eu ,ce prlementaire de l atlass qui a touche '400000 dirhams d une mrocaine pour un meurtre, et falcifie l enquete et et gagne lassurance , voila je vais voter mais qui dirais que les votes ne seront pas trafiques, on a eu lexperience je repete encore que le roi fait trop de chose mais il est seule il est pas aide je pense il faut commencer par faire une education des marocains leur apprendre a ne plus donner de coruption pour un droit qui est legitime, car les mrocains ne savent plus ce que c est que l kanaa il y a un buget de l etat marocain destribue a toute les ville pour la jammaa karaoua , pour construire les villes creer du travail , sur() on presente des factures a l etat falcifie et l argent disprais ,partage entre les gouverneurs les parlementaires les jamaas karaoua alors pourquois voter voter en france oui pour l avenir de nos enfants oui, le maroc a encore un long chemein a faire pour progresser, et jai un grand espoire avec mes salutations
m
2 janvier 2006 23:49
Salut à tous et mes meilleurs voeux pour 2006.

Concernant le sujet: qqun qui a grandi dans une démocratie, peut-il accepter de siéger dans une assemblée marocaine (pays en voie de démocratisation) en tant que représentant de RME sans perdre ses repère de démocrate?

Et plus encore, peut-on être à la fois élu en dehors et in du Maroc?
b
4 janvier 2006 12:31
salut moro



on verra les listes qu ils vont nous presentais, leurs programes, pour repondre , a ta question est rme, qui a vecu dans l democratie peut rester honnete je peux dire que oui, mais s engager est c qu il sera a la hauteur, de ne viser que le pouvoir,je pense que le maroc a insture des conditions pour ses elues on le sera le temps venu, et comment on peut etre au courant, comment connaitre ce mre qui portera nos voix et parlera de nos problemes ici et au mroc moi mm je me pose des questions bon courage
m
4 janvier 2006 20:41
"comment on peut etre au courant, comment connaitre ce mre qui portera nos voix et parlera de nos problemes ici et au mroc moi mm je me pose des questions bon courage"

Salut Blablad,

je dirais que s'il est démocrate, il sait ce qu'il doit à ses électeur çàd un retour, comment, c'est vrai que c'est une bonne question.

Je crains qu'il faudra du temps avant que le système fonnctionne bien, le temps que le Maroc soit 100% démocratique parce que je crois pas en ces gens qui commencent déjà à se profiler comme candidats.

Les meilleurs resteront sur la touche à observer comme dab.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/06 20:41 par moro.
b
5 janvier 2006 03:48
SALUT MORO

TU VOIS C EST LA QUESTION QU ON SE POSE TOUS ? AU MAROC EUX SERONS PLUS AUCOURANT QUE NOUS? ICI ON AURA REIN IL YA DES GENS QUI SERONT TOUJOURS MAL IN FORMES DEJA EN FRANCE JE VOIS COMMENT AU PARLEMENTS COM ILSE DECHIRENT SINSULENT ALORS QUE LA POPULATION VIT DES GRAVES PROBLEMES COMMENT JE PEUX FAIRE CONFIANCE AU MAROC ESTCE QUE LES VOTES NE SERONT PAS TRAFIQUE COM AVANT ? ENTOUS CA BONCOURAGE A NOUS TOUS
a
8 janvier 2006 16:35
Moi je voterai quand viendra le jour du vote. on nous donne un droit, il faut le prendre
rachid
o
9 janvier 2006 02:46
franchement je pense que ceux ou celui qui a donné ce droit (ou plutot remis ce droit) a dans l' esprit que les MRE vont limiter l' avancé du PJD (le plus respectable au maroc je pense) en croyant que ceux ci ont perdu toute valeur et toute aspiration à voir leur pays enfin devenir ce qu' il devrait etre.......je pense dons qu' ils auront un grand choc (si du moins la transparence est respectée puisqu' à mon avis les urnes seront plus facilement manipulable en europe et ailleur) et seront étonné des resultats....Wallahou a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook