Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre espoir et faux espoir ?
4 février 2025 12:28
Je sais 🤣
Citation
Sdreams a écrit:
C'est tellement évident mais cette tête pose problème grinning smiley
4 février 2025 12:28
En quoi l'espoir déçu de guérison serait une mort sur une bonne opinion d'Allah ?
Citation
《StyléeOstyLo》 a écrit:
Salam aleykoum,

C'est une question que je me suis posée pendant longtemps sur un sujet en particulier. J'avais complètement renoncé. Je suis assez pragmatique et réaliste dans ma façon de penser et mes choix. Mais cette fois-ci, je fais fi de cette réalité et des gens qui la composent et me dis qu'Allah ta3ala me l'accordera. Si ce n'est pas ici, alors ça sera dans l'au-delà.

Il y'a un rappel que je trouve intéressant et que je transpose quand j'ai des coups de mou. Un savant disait au sujet d'une personne mourante qu'il fallait qu'elle garde espoir en la guérison. Même si on lui annonce qu'elle va mourir. Le fait de nourrir cet espoir permet au croyant de mourir sur la bonne opinion d'Allah ta3ala. Je trouve ça sublime. Le véritable amour est bien celui qu'on a envers Allah ta3ala.
Primum non nocere. - La vie est une école.
4 février 2025 12:29
En effet, tjs voir le bon côté des choses c'est important.

Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Il y a environ 2 semaines j'ai assisté à un dars sur l'optimisme en islam

Très très intéressant

Je n'ai pas tout retenu

Mais en prenant exemple sur notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam

Et en se basant sur des versets du Coran

L'imam nous a amené à comprendre que le musulman se doit d'être optimiste au quotidien

Et ce qui était beau aussi, c'est le fait qu'il apportait le sujet dans un contexte qui était le nôtre, dans l'environnement dans lequel nous vivons, en prenant en compte le monde qui nous entoure
4 février 2025 12:34
Je respecte ton point de vue mais je reste mitigé.

Ce que tu décris ça n'a rien avoir avec le fait d'espérer qu'un projet se réalise.

Ce que tu décris c'est apprécier la vie comme elle est. On peut très bien faire ça tt en souhaitant réaliser des choses.

J'aime le silence. J'aime être seule ou entouré des bonnes personnes. J'aime observer la nature. J'aime apprécier la création de Dieu. Ça m'empêche pas d'avoir des rêves, des aspirations , des projets à réaliser.

Et quand on a ce genre de chose, c'est se demander à quel moment on décide de plus rien attendre et quand continuer à y croire?

Citation
Chocolatinette a écrit:
Non, il n'y a rien de triste.

Je peux rester assise sur ma chaise toute la journée et être heureuse parce que Dieu est là avec moi. Tout va bien quand Dieu est là, on a en réalité besoin de rien.

Même pas d'espoir.

Vivante ou morte, c'est pareil pour moi. C'est juste que dans un cas, on a un corps, et dans l'autre on n'en a plus. Mais la vie continuera, aussi paisiblement qu'elle est aujourd'hui.

Il peut y avoir des événements qui rompent cette Paix pendant un temps. Mais on laisse passer l'événement, on fait ce qu'il y a à faire pour retrouver la Paix et puis quand la Paix est à nouveau là, en profiter.

Y'a que ça de vrai en réalité.

J'ai suivi les enseignements d'un maître spirituel il y a quelques années. Les gens vont parfois chez lui, en quête de vérité. Et à chaque fois, il raconte que la Vérité, c'est juste être en Paix. Salam, Islam, Paix.

Tu ouvres la porte à des gens, tu les invites à entrer chez toi. Pourquoi blablater ? Pourquoi échanger sur des sujets de société ? Etre là. Juste là autour d'une tasse de thé et kiffer le fait d'être en présence de l'autre, en paix, en silence, sans que rien ne se passe. Etre pleinement satisfait d'être ensemble.

Les gens diront que c'est ennuyant de rester assis et d'attendre que la vie passe. Mais c'est ça la Paix en réalité. Sentir juste la Vie en toi. La sentir vibrer dans ton coeur, dans tes tripes, ton estomac, ta tête ... C'est agréable. C'est ce qu'il y a de plus agréable en vrai.

On apprécie tous être face à la mer, en haut d'une montagne, dans une prairie avec aucune agitation autour de nous. La PAIX.

C'est le mental qui veut à tout prix rompre ce silence pour soit disant faire des choses plus intéressantes. Mais de quelles choses on parle ? Des choses qui sont d'ici bas, qui ne servent à rien pour trouver cette Paix en réalité ...

ça me fait penser à une histoire que ce sage racontait. Pendant un temps, il vivait dans une cabane sur une plage. Il avait sa barque pour aller pêcher, une petite boutique de souvenirs pour gagner un peu d'argent et sa cabane. Un jour un touriste vient là et lui dit "la chance que vous avez de vivre ici, c'est magnifique ! Mais pourquoi ne cherchez vous pas à avoir une meilleure maison, une meilleure boutique, un meilleur bateau ?"
A chaque fois le sage lui répond "mais pour quoi faire ?"
Et le touriste de lui répondre "ben pour être mieux installé, mieux dans sa vie, être plus confortable ... etc etc ... pour avoir la Paix".
Et le sage de lui dire, mais la Paix, je l'ai déjà. J'ai pas besoin d'avoir pour connaître la Paix. J'ai juste besoin d'Être. Et Je Suis.

Il a monté ses premières assemblées ainsi. Les gens venaient toujours le voir pour lui demander des conseils pour se sentir bien dans la vie, même sans rien, comme lui. Comment faire pour être aussi bien que lui, sans rien avoir ? Il était à la tête de satsangs (assemblées) énormes où il est devenu une référence en terme de guidée dans la Paix de l'Être.

Avoir Dieu en soi, c'est TOUT AVOIR. C'est Être. Et vivant ou "mort", c'est pareil. Et je mets "mort" entre guillemets car quand on a trouvé Dieu, on sait que la mort n'existe pas. C'est juste un passage d'un état à un autre.

Y'a pas besoin d'espoir quand on a trouvé Dieu. Et l'ennui n'existe plus dans un monde avec Dieu au centre.
4 février 2025 13:13
Salam aleikoum,

Je pense qu'il faut toujours garder en soi une lueur d'espoir, tant que le but est atteignable.

Et s'il ne l'est plus, placer son espoir en Allah pour qu'il nous accorde dans tous les cas ce qui est le mieux pour nous, ce qui est le plus utile à notre expérience terrestre.

Pour moi, l'espoir est corrélé à la mise en œuvre d'actions dans le but d'atteindre l'objectif.
Espérer en n'agissant pas, ça n'a pas de sens.

L'action, et les invocations, et cette vibration d'espoir qui émane du coeur.
J'ai toujours cru qu'Allah est sensible à ces vibrations, qu'elles sont un tremplin pour les invocations.
4 février 2025 13:20
Tjs des paroles sages et pleine de sens yawning smiley

Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense qu'il faut toujours garder en soi une lueur d'espoir, tant que le but est atteignable.

Et s'il ne l'est plus, placer son espoir en Allah pour qu'il nous accorde dans tous les cas ce qui est le mieux pour nous, ce qui est le plus utile à notre expérience terrestre.

Pour moi, l'espoir est corrélé à la mise en œuvre d'actions dans le but d'atteindre l'objectif.
Espérer en n'agissant pas, ça n'a pas de sens.

L'action, et les invocations, et cette vibration d'espoir qui émane du coeur.
J'ai toujours cru qu'Allah est sensible à ces vibrations, qu'elles sont un tremplin pour les invocations.
4 février 2025 14:50
Tu te goures complètement. Si tu ne demandes pas à Allah ta3ala tu demandes à qui?

Dans la sourate Al Fatiha, le premier verset fait référence à l'amour, le deuxième à l'espérance et le troisième à la crainte d'Allah ta3ala.

Ton approche est baba cool et repose malheureusement sur aucun fondements. Mais ça on le sait déjà.

Ne pas avoir espoir en Ton Créateur ne fais pas de toi une meilleure croyante.
Avoir de l'espoir n'exclut en rien la satisfaction de Notre Seigneur.

Citation
Chocolatinette a écrit:
Non. Aimer son Créateur, c'est accepter ce qui est. Et l'apprécier tel qu'il est.

Il n'y a pas besoin d'une once d'espoir là dedans.

Beaucoup sont croyants POUR obtenir quelque chose de Dieu.

Mon but sur terre était en premier lieu de comprendre mon environnement, comprendre comment l'humain et la vie globalement fonctionnait. Et c'est sans aucun doute pour ça que je me suis destinée à des études de biologie, c'est ce qui me paraissait le plus logique à ma présence ici bas. Comprendre l'univers dans lequel j'évolue. Puis me comprendre moi, ce qui n'est vraiment pas une mince affaire. Et puis quand mes pensées se sont rassemblées autour d'un hypothétique Dieu, mon but a été de Le chercher.

Et merci Dieu, j'estime avoir trouvé Dieu dans ma vie, je n'ai besoin de rien d'autre. Pas même d'espoir puisque j'ai déjà tout.

Juste kiffer la vie comme elle se présente et c'est énorme.

Merci Dieu pour cela.

L'espoir, c'est pour ceux qui ne sont pas encore satisfaits de ce que Dieu leur offre.

Bon, ce n'est que mon avis.
4 février 2025 14:55
Chacun voit midi à sa porte mais la réalité est là : Allah n'est pas à notre service, on n'a rien à attendre de Lui.

C'est tout le contraire, si on croit en Allah, on se doit d'agir selon les valeurs représentées par les Noms d'Allah. C'est ça l'Islam.

Si on veut quelque chose d'ici-bas, on va le chercher. Si on fait correctement les choses, il y a des probabilités qu'on l'obtienne.

Sourate 2 – Verset 61 :

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n’importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
Citation
Sdreams a écrit:
En effet, c'est Allah qui donne et reprend. Mais dire qu'il faut pas avoir espoir c'est d'un triste.
4 février 2025 15:01
Si j'avais une bonne mémoire. Je te sortirais les versets où Allah nous demande de l'invoquer ou ceux qui où raconte l'histoire des prophètes qui font appelle à lui pour répondre à leur besoin.

L'espoir pour moi c'est automatique avec la foi.

Ma crainte est de savoir la où est la limite entre renoncer car pas écrit et perte d'espoir
Citation
CHN-W a écrit:
Chacun voit midi à sa porte mais la réalité est là : Allah n'est pas à notre service, on n'a rien à attendre de Lui.

C'est tout le contraire, si on croit en Allah, on se doit d'agir selon les valeurs représentées par les Noms d'Allah. C'est ça l'Islam.

Si on veut quelque chose d'ici-bas, on va le chercher. Si on fait correctement les choses, il y a des probabilités qu'on l'obtienne.

Sourate 2 – Verset 61 :

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n’importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
4 février 2025 15:31
Salam,

On comprend ton point de vue. Savourer la vie telle qu’elle vient et accepter le décret divin est juste, mais rejeter l’importance de l’espoir, c’est en méconnaître la profondeur…

Si adorer Dieu se résumait à une acceptation passive, pourquoi entreprendre une quête pour Le chercher ? Chercher, c’est déjà espérer. Et une fois que tu L’as trouvé, le voyage s’arrête-t-il là ? Bien sûr que non.

Regarde l’histoire des prophètes : aucun d’eux n’a jamais cessé d’espérer. Leur espérance n’était pas un vide, mais une lumière guidant leurs pas, un espoir en Sa miséricorde, en la promesse d’un avenir meilleur. L’espoir était un moteur pour eux. Et c’est le même moteur qui t’a poussé à Le chercher, même si tu ne te l’avoues pas.

Accepter, c’est bien. Mais espérer, c’est vivre.

Citation
Chocolatinette a écrit:
Non. Aimer son Créateur, c'est accepter ce qui est. Et l'apprécier tel qu'il est.

Il n'y a pas besoin d'une once d'espoir là dedans.

Beaucoup sont croyants POUR obtenir quelque chose de Dieu.

Mon but sur terre était en premier lieu de comprendre mon environnement, comprendre comment l'humain et la vie globalement fonctionnait. Et c'est sans aucun doute pour ça que je me suis destinée à des études de biologie, c'est ce qui me paraissait le plus logique à ma présence ici bas. Comprendre l'univers dans lequel j'évolue. Puis me comprendre moi, ce qui n'est vraiment pas une mince affaire. Et puis quand mes pensées se sont rassemblées autour d'un hypothétique Dieu, mon but a été de Le chercher.

Et merci Dieu, j'estime avoir trouvé Dieu dans ma vie, je n'ai besoin de rien d'autre. Pas même d'espoir puisque j'ai déjà tout.

Juste kiffer la vie comme elle se présente et c'est énorme.

Merci Dieu pour cela.

L'espoir, c'est pour ceux qui ne sont pas encore satisfaits de ce que Dieu leur offre.

Bon, ce n'est que mon avis.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/25 15:34 par Lagertha_.
Reine de Kattegat.
C
4 février 2025 15:57
L'espoir quand il y'a des raisons objectives, visibles et encourageantes d'espérer des évolutions positives individuelles pour des personnes, jamais pour des sociétés entières.

Mais espérer globalement que les choses changent actuellement dans le monde, non. Je n'ai guère espoir.La paix dans le monde, l'amour entre le peuples, la fraternité, les jolies fleurs et le bel arc en ciel.. euh non.
Certains préfèrent se bercer d'illusions en se raccrochant à des chimères, d'autres plus réalistes préfèrent voir les choses comme elles sont. C'est deux écoles différentes pour avancer. Chacun fait comme il peut.
Certains disent que l'espoir fait vivre, moi je pense qu'il fait plutôt crever. Toutes les déceptions viennent de là.
Et penser ainsi n'empêche pas de penser positivement de Dieu et d'avoir espoir en Lui.
4 février 2025 16:14
Je ne pense pas qu'Allah S'est révelé aux hommes pour qu'on Lui demande une villa avec piscine, un prix Nobel et la jeunesse éternelle.

La religion d'Allah est la religion des plus hautes valeurs humaines, la religion des valeurs divines.

Si les Musulmans ont espoir en le dieu des villas avec piscine, des prix Nobel et de la jeunesse éternelle, il y a erreur sur la divinité. Et il est clair qu'ils seront tous déçus. Quand on a un cancer en stade terminal, on meurt.

Tant que les Musulmans n'auront pas compris qu'Allah n'est pas à leur service mais qu'ils sont au service d'Allah, il y aura des baisses de foi.

Citation
Sdreams a écrit:
Si j'avais une bonne mémoire. Je te sortirais les versets où Allah nous demande de l'invoquer ou ceux qui où raconte l'histoire des prophètes qui font appelle à lui pour répondre à leur besoin.

L'espoir pour moi c'est automatique avec la foi.

Ma crainte est de savoir la où est la limite entre renoncer car pas écrit et perte d'espoir

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/25 17:30 par CHN-W.
C
4 février 2025 16:17
D'accord avec toi.
Pragmatisme.
Citation
CHN-W a écrit:
Je ne pense pas qu'Allah S'est révelé aux hommes pour qu'on Lui demande une villa avec piscine, un prix Nobel et la jeunesse éternelle.

La religion d'Allah est la religion des plus hautes valeurs humaines, la religion des valeurs divines.

Si les Musulmans ont espoir en le dieu des villas avec piscine, des prix Nobel et de la jeunesse éternelle, il y a erreur sur la divinité. Et il est clair qu'ils seront tous deçu. Quand on a un cancer en stade terminal, on meurt.

Tant que les Musulmans n'auront pas compris qu'Allah n'est pas à leur service mais qu'ils sont au service d'Allah, il y aura des baisses de foi.
4 février 2025 16:31
Le monde ne sera jamais vraiment en paix. Car il y a en l'humain le bien et le mal. Et chaque individu tend plus vers l'un que l'autre et donc il y aura probablement jamais d'équilibre.

Par contre, ça m'empêche pas de voir le bien dans ce monde.

La preuve, il existe des personnes comme toi qui se soucient de l'opprimé et luttent pour eux selon leur moyen. Et cela me donne foi en l'humanité
Citation
Citron pavot7 a écrit:
L'espoir quand il y'a des raisons objectives, visibles et encourageantes d'espérer des évolutions positives individuelles pour des personnes, jamais pour des sociétés entières.

Mais espérer globalement que les choses changent actuellement dans le monde, non. Je n'ai guère espoir.La paix dans le monde, l'amour entre le peuples, la fraternité, les jolies fleurs et le bel arc en ciel.. euh non.
Certains préfèrent se bercer d'illusions en se raccrochant à des chimères, d'autres plus réalistes préfèrent voir les choses comme elles sont. C'est deux écoles différentes pour avancer. Chacun fait comme il peut.
Certains disent que l'espoir fait vivre, moi je pense qu'il fait plutôt crever. Toutes les déceptions viennent de là.
Et penser ainsi n'empêche pas de penser positivement de Dieu et d'avoir espoir en Lui.
4 février 2025 16:43
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Personnellement, je suis persuadée que l être humain est ABSOLUMENT capable de tout!!

Mais quand je vois par qui et comment les sociétés sont dirigées ....
Les statistiques sont hyper facile à faire.

Sabr, se fondre dans un tas de connereries entourée par un tas de cons et connes. Bref, faire la conne comme tout le monde lol.

Si tu prends exactement les mêmes personnes soit disant stupides et cons, que tu les balance sur une île déserte : = pop corn sourire jusqu'aux oreilles et yeux écarquillés par dans émerveillement ! eye popping smiley
Citation
Sdreams a écrit:
Assalam ou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatou les yabi(e)s

Selon vous, qu'est-ce qui nous permets de dire qu'il faut arrêter d'espérer et qu'on se berce d'illusions et qu'est-ce qui mérite selon vous de garder espoir?

Je suis mitigé à cette question. Techniquement en tant que muslim on doit garder espoir en tout. Mais par moment, je me dis, hey cocotte tu es en plein délire arrête d'y croire et arrêter d'espérer l'illusion.

Il y a ce duel constant entre la tête qui dit arrête tes conneries et le cœur qui veut à tt prix garder espoir. Et malheureusement la tête à tendance à prendre le dessus.

Comment faites-vous ?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
4 février 2025 16:44
Je suis pas sur de comprendre. Mais merci pour ta participation tongue sticking out smiley
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Personnellement, je suis persuadée que l être humain est ABSOLUMENT capable de tout!!

Mais quand je vois par qui et comment les sociétés sont dirigées ....
Les statistiques sont hyper facile à faire.

Sabr, se fondre dans un tas de connereries entourée par un tas de cons et connes. Bref, faire la conne comme tout le monde lol.

Si tu prends exactement les mêmes personnes soit disant stupides et cons, que tu les balance sur une île déserte : = pop corn sourire jusqu'aux oreilles et yeux écarquillés par dans émerveillement ! eye popping smiley
4 février 2025 16:50
eye rolling smiley Autrement, on est tous foutu.

Tant que!! La société n est pas une société où le réel vivre ensemble n existe pas.

Tous les liens sont fabriques et tissés, les relations humaines sont basés sur l argent.

Donc, l espoir, le rêve, les projets, les relations repose sur le fait que l on puisse faire CONFIANCE à autrui, au système qui nous gouverne....aveuglement (%majoritaire en tous cas)

Alors qu on est plutôt éduqué sur le qui-vive !!!!!
Citation
Sdreams a écrit:
Je suis pas sur de comprendre. Mais merci pour ta participation tongue sticking out smiley
4 février 2025 16:52
Pessimisme, défaitisme, fatalisme… Le pragmatisme, ce n’est pas opposer deux extrêmes sans nuance. Allah ne S’est pas révélé aux hommes pour exaucer des caprices matérialistes. Es-tu d’accord avec lui par conviction, ou simplement parce que ses propos confortent ton rejet ?

Placer son espoir dans la mondanité, villas, luxe, succès éphémère, c’est espérer en ce qui est voué à disparaître. Réduire l’espoir à cela, c’est en fausser le sens...

L’espoir est une manifestation du Tawhid. Ce n’est pas le concept de l’espoir qu’il faut remettre en question, mais la manière dont vous le percevez.
Citation
Citron pavot7 a écrit:
D'accord avec toi.
Pragmatisme.
Reine de Kattegat.
4 février 2025 16:56
4 planches? Cercueil ⚰??!!!

C est 6, sinon un drap pour les musulmans, histoire d être vite vite s aoutobiodegeader et être dévorés par la terre et son intestin.
C
4 février 2025 16:56
Je ne vois pas bien en quoi l'espoir est utile dans un projet.

J'ai envie de faire quelque chose, je me lève de ma chaise et je m'en vais le faire. Si mon projet aboutit, c'est cool. S'il n'aboutit pas parce que je ne réussis pas, ou qu'en cours de route, j'en ai marre de le faire, que j'abandonne, ben c'est tout. On laisse le projet derrière et puis basta. On fait autre chose.

Peut-être que l'envie de le reconcrétiser de nouveau viendra ou pas.

C'est comme avoir envie de faire un puzzle de 5000 pièces, d'être motivé pour le faire, et qu'entre temps, ben on finit par en avoir marre, qu'on trouve finalement autre chose de plus intéressant à faire et qu'on laisse le truc en plan, voir, qu'on remballe les pièces et basta.

Je ne rêve pas que mon projet se concrétise. Je fais en sorte qu'il se concrétise ou je passe à autre chose si y'a pas moyen. Espérer qu'il se concrétise un jour n'a aucun sens. C'est s'encombrer l'esprit d'un truc qui n'arrivera peut-être jamais. A quoi ça sert ?

Si l'occasion se présente, on se dit "tiens, peut-être que ?" et on essaye de concrétiser quelque chose. Mais sinon ... rêver que telle chose va arriver, mettre de l'espérance là dedans ... Ben tu seras juste dans l'attente toute ta vie. Cest une perte de temps, d'énergie, et je crois qu'on se fait plus de mal que de bien.

Bon après, moi aussi j'ai espéré autrefois pour certaines choses. J'avoue que ça m'est passé d'espérer. ça n'est pas une mauvaise chose. On est en paix quand il n'y a plus cette promesse d'un avenir meilleur. Là on est bien, c'est déjà bien. Vivons le moment présent.
Citation
Sdreams a écrit:
Je respecte ton point de vue mais je reste mitigé.

Ce que tu décris ça n'a rien avoir avec le fait d'espérer qu'un projet se réalise.

Ce que tu décris c'est apprécier la vie comme elle est. On peut très bien faire ça tt en souhaitant réaliser des choses.

J'aime le silence. J'aime être seule ou entouré des bonnes personnes. J'aime observer la nature. J'aime apprécier la création de Dieu. Ça m'empêche pas d'avoir des rêves, des aspirations , des projets à réaliser.

Et quand on a ce genre de chose, c'est se demander à quel moment on décide de plus rien attendre et quand continuer à y croire?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook