Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre Psychologie et Mal Occulte
A
8 mars 2022 11:56
As-Salaam Aleikoum.

Désole par avance si mon message n'est pas clair.

Pour etre bref, je suis touché par l'anxiété et les waswas depuis 2014/2015. C'était très très éprouvant au début car je ne savais pas ce qui m'arrivait et je développais tous mes waswas (mort,folie,violence, etc.), j'étais tout le temps en état d'angoisse (pertes d'appétit, je passais la journée dehors avec des frères pour oublier,etc.), en étant persuadé que c'était un mal occulte (Sihr, mauvais oeil, etc). J'ai fesais des roqias, je réagissais mais consciemment (pleurs, et crie) mais bizarrement mes réactions sont survenues après avoir vu un frère réagir du coup je me demandais si ce n'est pas psychologique (subhana'Allah le cerveau est à la fois extraordinaire, et saoulant lol)

Les années sont passées Al Hamdulillah, ça ne m'a pas freiné sur ma vie, j'ai pu finir mes études et travailler. Cependant j'ai toujours des petites périodes de waswas,blocage mais que j'arrive plus ou moins à gérer tout seul (Waswas sur la religion/apostasie, période de tristesse, etc.), et j'ai abandonné l'idée que ce soit un mal occulte (possession etc.), mais purement du waswas.

Et mon souci actuel et le suivant : Il y deux semaines je priais Dhohr à la mosquée et un frère a été pris de possession (rire machiavélique, tremblement etc.) et du coup ça m'a fait un flashback de moi meme en 2016. Et du coup je sentais un truc monter en moi et boum, grosse crise d'angoisse qui a duré près d'une semaine(chose qui ne m'était pas arrivé depuis 2016 je crois), l'impression d'etre revenu en arriere, etc. Elle alhamdulillah la semaine derniere j'étais plutot bien. Mais depuis hier c'est revenu d'un coup, crise d'angoisse, je pensais à la folie et à des choses tristes du coup j'étais entre pleurs et angoisse (subhan'Allah c'est vraiment terrifiant.) J'ai décidé d'aller voir un frere (lambda, pas raqui) pour lui parler de ça, et il m'a dit que c'était surement une possession. Quand il m'a dit ça j'étais énervé comme si j'étais "saoulé" d'entendre ça, mais aussi parce que ça faisait longtemps que j'avais mis cette idée de coté.

Du coup je suis rentré chez moi et depuis hier soir je pense qu'à ça Subhan Allah, waswas ou possession ? en espérant que ce soit que des waswas. Et le problème c'est que lorsqu'on analyse les symptômes sur internet, ils rentrent tous dans les deux diagnostics, càd possession et anxiété. Du coup je suis très très angoissé depuis hier, et j'ai que des flashbacks de moi y'a 6 ans subhanallah ça me fait très très peur. ça me fait un cercle bizarre dans la tete, je me compare au moi d'avant et ça me terrifie, j'ai l'impression que je vais tout abandonner, redevenir comme avant, et que c'est déjà le cas

Petit parenthèse : Ces maux m'ont permis par la grâce d'Allah de m'investir dans l'arabe, apprentissage de l'arabe, du coran, écoute de Dars etc. Mais depuis environ 3 ans j'ai tout délaissé petit à petit excepté l'apprentissage de l'arabe (bien sur je prie à la mosquée quand je peux, je jeune, je prie jumu'a, etc) mais je me rends compte que je n'écoute plus de dars ni apprend des sourates, je me divertis beaucoup. Et le problème c'est que quand je pense à ça et que je me dis que je veux m'y remettre j'ai un blocage dans la tete. Je me dis que si je m'y remet "je vais redevenir comme avant", "je ne pourrai plus me divertir", "je ne fréquenterai plus personne". Je sais que ce n'est pas vrai mais ça m'affecte au point de ne pas me relancer.

Tout cela ma engendré des blocages dans la vie, je ne voyage plus, ne pense pas à me marier (j'ai envie mais j'ai peur), je ne peux pas faire de long trajet.
8 mars 2022 12:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les versets et les hadiths authentiques qui listeraient les symptômes du mal occulte n'existent pas. A partir de ce constat, tout ce qui est dit en la matière n'est que conjecture et charlatanisme.
Idem pour ceux qui prétendent guérir les gens : conjecture et charlatanisme.

Les gens croient au pouvoir néfaste du mal occulte mais pas au pouvoir protecteur d’Allah ?
Demande protection auprès d’Allah. Si cela ne fonctionne pas, ce n’est pas du mal occulte. Il faudra alors consulter un médecin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
8 mars 2022 12:38
Baaraka Allahou fik pour ta réponse CHN-W.

J'ai pris rdv avec un psy pour vendredi In Shaa Allah parce que je ne veux pas vivre sans voyager ni me marier, j'admets qu'il y a énormément d'anxiété en moi, qu'Allah nous préserve de la solitude et de ces blocages.

Mais tu penses que la possession n'existe pas ? Simple question mon frère parce que tu réponds souvent qu'il faut que nous allions voir un psychologue/psychiatre. Je suis curieux d'avoir ton avis parce que parfois tes réponses sont en mode "coup de pied au fesses" et nous en avons grandement besoin pour nous relever parfois.
8 mars 2022 13:09
Il n’y a aucune preuve solide prouvant que la possession d’un humain par un djinn soit possible. Bien au contraire. Le Qour’an affirme que les Djinns n’ont aucun pouvoir sur nous hormis le waswas.

Sourate 14, Ibrahim :

22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Sourate 16, Les abeilles :

98- Lorsque tu lis le Qur’an, demande la protection d’Allah contre le Diable banni.
99- Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
100- Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.

Détails ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/22 13:47 par CHN-W.
m
8 mars 2022 13:24
IL faut consulter d'abord.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook