Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entrer dans la religion en douceur...
J
6 mars 2022 20:07
Salam comment rentrer dans la religion en douceur ? Quoi faire y’a t’il des livres pour se réformer ?
6 mars 2022 20:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a besoin que d'un seul si on le lit très attentivement : le Qour'an.

En douceur, comme apprendre à aimer les bonnes valeurs, les nobles valeurs représentées par les Noms d'Allah.
En douceur, comme éveiller ce qu'il y a de plus noble en nous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
6 mars 2022 20:27
Si pour toi entrer dans la religion c'est mieux connaître Dieu je te conseille les livres de Rûmî, ils sont très appréciés ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
O
7 mars 2022 12:40
: فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَنْ تَابَ مَعَكَ وَلَا تَطْغَوْا ۚ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

الآية 112 من سورة هود

Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites

Sublime Sacro-Sainte Ecriture : Sourate Houd : Chapitre 11 du Noble Qor'ân : Munificent Verset 112

قال أنس بن مالك قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم :
« يا بني إن قدرت أن تصبح وتمسي ليس في قلبك غش لأحد فافعل »

Le Prophète {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} a dit à Anas ibn Malik (Radhia Allâhou 'anhou) :

« Mon petit, si tu es capable, du matin au soir, de garder ton cœur pur de toute rancœur (vis-à-vis de chacun), alors fais-le...»

علمنا رسُولُ رب العالمين صلى الله عليه وعلى آله وسلم:

Le Saint Prophète {Çalla Lâhî ‘alayi wa ‘ala ‘âlihi wa Sallam} nous

« إنَّما أنا لكم بمنزلةِ الوالدِ أُعلِّمُكم »

« Je suis pour vous comme un père; je vous enseigne. »

« العبادة في الهرج كهجرة إلي»

« Une adoration en période de trouble et de désordre est comme une Hijra vers moi »

« إنَّ من الـبَيَان لسِحْرًا »

« Certes parmi l'éloquence dans la rhétorique il y a assurément de la sorcellerie »

« إن لله تعالى آنية من أهل الأرض، وآنية ربكم قلوب عباده الصالحين، وأحبها إليه ألينها وأرقها »

« Les cœurs sont les récipients d’Allâh sur la terre. Le plus aimé de Lui est le cœur le plus tendre. »

مثل القلب مثل الريشة تقلبها الرياح بفلاة

« L'exemple du cœur est comme celui d'une plume que les vents font tourner dans un désert »

« نفس المرء خطاه إلى أجله »

« le respiration de l'homme constitut autant de pas vers sa mort »

الحسن البصري رحمه الله قال :

« يا أبن آدم إنما أنت أيام .. إذا ذهب يومك ذهب بعضك فمن حاسب نفسه ربح »

al-Hassan al-Basri (raḥimahou Llāh ou) a dit :

« Ô fils d’Adam, tu n’es qu’un certain nombre de jours.
Chaque fois qu’un jour s’en va, c’est une partie de toi qui s’en va.»

ابن تيمية (قدس الله روحه) قال :

« والله إني إلى الآن أجدد إسلامي كل وقت. وما أسلمت بعدُ إسلاما جيدا. »

ibn Taymiyya (qu'Allâh sanctifie son âme) a dit :

« Wal-Lâhi Je renouvelle constamment mon islam aujourd'hui encore, et jusqu'à présent, je ne me suis jamais considéré comme étant un bon Musulman comme il se doit »

- الصبر عن المحارم أيسر من الصبر على عذاب الله

« Assurément la patience face aux interdits d’Allah est plus simple que la patience face à son châtiment. »

فِتْنَةُ النفاق اكْبَرَ مِنْ فِتْنَةِ الدَّجَّالِ

La gravité de l’ostentation de l’hypocrite par duplicité est un danger plus grand que l'imposteur antichrist

عن محمد بن سيرين قال: إن هذا العلم دين، فانظروا عمن تأخذون دينكم

Mohammed ibn Sirin à dit :

« Cette science est une religion, soyez donc attentifs à ceux qui vous la transmettent. »

اللّهُـمَّ صَلِّ عَلـى مُحمَّـدٍ وَعَلـىأَزْواجِـهِ وَذُرِّيَّـتِه، كَمـا صَلَّيْـتَ عَلـى آلِ إبْراهـيم. وَبارِكْ عَلـى مُحمَّـدٍ وَعَلـىأَزْواجِـهِ وَذُرِّيَّـتِه، كَمـا بارِكْتَ عَلـى آلِ إبْراهـيم. إِنَّكَ حَمـيدٌ مَجـيد‎‎

Ô Seigneur ! Prie sur Mouhammed et sur ses épouses et sa descendance comme Tu as prié sur la famille d’Ibrâhîm, et bénis Mouhammed, ses épouses et sa descendance comme Tu as béni la famille d’Ibrâhîm. Tu es certes digne de louange et de glorification !
Que la paix de L’Infiniment Miséricordieux et Sa Miséricorde Infini vous accompagnez

soit doux et avec un comportement doux

Sois comme l'arbre (fruitier). Quand on te jette des pierres, répond en donnant tes meilleurs fruits.
g
7 mars 2022 16:16
Wa aleykum salam,

C'est tout à fait ça, on entre en douceur... étape par étape...

C'est un marathon qui nécessite et nécessitera beaucoup d'endurance, avec des haut et des bas... ce n'est pas un sprint.

Sois bien entourer sur ce chemin... les mauvaise fréquentation, à la poubelle ! Faut pas sous estimer leur influence.

Lis le Coran, va à la mosquée, regarde des prêches sur YT... invoque Allah, Il, bi idni Llah fera le reste...

Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux :

« Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ».

[Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96]


[hisnii.com] une-coudee/

----

Je peux te conseiller ces livres :

?La Guérison des Âmes d' Ibn Al-Jawzî

"Sache que tout ce qu’Allah a introduit en l’humain a pour but de lui être bénéfique. Ainsi, certains désirs peuvent l’aider à attirer ce qui lui est profitable. C’est le cas du désir pour la nourriture par exemple.

D'autres l’aident à repousser ce qui pourrait lui porter préjudice, comme la capacité à se mettre en colère notamment. Ceci étant dit, quand le désir de la nourriture devient excessif, il se transforme en gourmandise nocive. De même, la colère, quand elle n’est pas maîtrisée, devient nuisible.

Les objectifs de ce livre sont d’appliquer, sur l’esprit et le cœur, les principes de la raison saine et de la rectitude, de canaliser les désirs afin qu’ils ne soient pas nocifs, et de soigner les passions sous lesquelles l’on agit mais qui s’opposent aux lois de l’intelligence et de la droiture."


Ici le PDF gratuit :
??
[archive.org]

En librairie ici :
??
[albayyinah.fr]

----

?Talbis Iblis (Les ruses de Satan) d' Ibn Al-Jawzî également

"Bien qu’ils soient avertis, l’ensemble des mortels, y compris certains croyants, tombent dans les pièges de Satan, parfois par mégarde, en raison de la subtilité de certaines de ses ruses, parfois par insouciance, et souvent par ignorance de la Loi religieuse, ce qui n’a pas échappé aux savants et aux protecteurs de la religion.

Afin de protéger les croyants des ruses de Satan, l’imam Ibn Al-Jawzî (qu’Allah le couvre de Sa Miséricorde) s’est efforcé de passer en revue une grande partie des croyances, idéologies, crédos, doctrines et courants religieux qui sont apparus depuis la création de l’humanité.

Il a alors élaboré ce livre, «Les Ruses de Satan» (Talbîs Iblîs), qui est d’une valeur inestimable, pour mettre en évidence l’inimitié que porte Satan le damné envers l’humain, ainsi que ses différents artifices, stratagèmes et ruses qu’il utilise contre l’ensemble des communautés et sectes musulmanes, notamment les soufis, afin d’embrouiller leur religion.

L’auteur a évoqué tous les aspects possibles de la mystification du Diable et surtout, il a clarifié la nature de chacun d’eux et a donné le meilleur moyen pour y remédier en se référant au Livre et à la Sunna et en se basant sur la raison et la critique constructive."


Ici le PDF gratuit :
??
[archive.org]

En librairie ici :
??
[albayyinah.fr] l

----

Aussi, tu devrais te rendre en librairie pour feuilleter des livres... va savoir quel ouvrage touchera ton cœur ou ce dont tu a besoin.

Qu'Allah t'accompagne dans ta réforme et te facilite, amine.
Citation
Just in time a écrit:
Salam comment rentrer dans la religion en douceur ? Quoi faire y’a t’il des livres pour se réformer ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook