Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretiens pour DUT !
H
20 avril 2017 11:15
Salam,

C'est encore moi ! Je vous écrit pour vous demandez des renseignements sur les entretiens en info-com d'Ilkirch à Strasbourg. Mon dossier a été choisit pour deux entretiens en info-com numérique et info-com option Communication des organisations. Je voulais savoir comment se passait les épreuves et quelles questions ils posaient à l'entretien. De plus, si l'une d'entre vous pouvez me donner l'adresse du DUT d'Illkirch alors ce serait vraiment sympa !
Merci !
P
20 avril 2017 11:42
Google est ton meilleur ami pour tes recherches SOS

Voilà l'adresse
72 Route du Rhin, 67411 Illkirch-Graffenstaden

En ce qui concerne l'entretien, j'en ai jamais passé pour mon DUT moi mais ça doit pas être compliqué tout ça
Suffit de montrer ta motivation et d'avoir de bons arguments quant à tes choix !
L
20 avril 2017 11:49
tu n'as pas peur du chômage toi ...

je te conseille de compléter ta formation par un master ensuite.

tu as été convoquée donc tu as l'adresse dans ta convocation ..... ca s'appelle pas une convocation pour rien ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
A
20 avril 2017 11:52
Aleykoum Salam,

D'abord, tu seras mise en confiance, en général en DUT ils sont super cools

Les principales questions qui peuvent t'être posées (et qui les intéressent) seront :

- Pourquoi avoir changé de parcours? (Trop spécifique, peu d'intérêt, ne correspondait pas à tes attentes)

- Pourquoi ce DUT? Tu mets en avant ton intérêt pour l'info-comm à travers divers exemples concrets (Par exemple ton intérêt pour le monde du numérique, pour les technologies, que t'as déjà essayé de concevoir un site web, que tu aimes la programmation etc)

- Ton avenir? (Après le bac, tu as toujours voulu faire...)

- Pourquoi toi et pas un autre?

Entre temps, ils vont regarder ton dossier et tes résultats de ta licence, et du bac, et ils vont comparer avec leur matière.
Si t'as une mauvaise note dans une matière en lien avec leur DUT, ils te feront la remarque genre "Ah je vois que vous avez eu du mal avec..." , et là à toi d'argumenter en disant que c'était par exemple trop théorique, etc.

- Enfin, des questions personnelles de type tes loisirs etc. (Ici, je te recommande de parler d'un loisir en lien avec le DUT, genre informatique etc.)

Par contre, concernant des épreuves écrites, je n'ai aucune idée (j'ai jamais vu ça dans un entretien DUT)
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
D
20 avril 2017 12:18
Salam A3leykoum,

Ahhhh finalement tu viens sur Stras, c'est bien !
Le campus d'Illkirch j'connais pas trop mais il paraît que c'est cool.
Tu verras ça te plaira bien InshaAllah comme ville ! yawning smiley

Pour l'entretien à mon avis ça doit être comme pour entrer en BTS, rien de très compliqué: ils te donneront les explications, te demanderont tes centres d'intérêts etc...
J'avais passé un entretien pour un BTS mais finalement j'suis allée à la fac.

Sois détendue, ça ira InshaAllah.

Si t'as des questions sur les localisations en ville etc... Tu peux venir par MP InshaAllah.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/17 12:19 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
H
20 avril 2017 12:40
Salam,

Merci pour ton aide. J'espère etre prise vraiment, c'est le DUT que je veux intégrer donc j'espère que je serais prise !
Citation
Prog09 a écrit:
Google est ton meilleur ami pour tes recherches SOS

Voilà l'adresse
72 Route du Rhin, 67411 Illkirch-Graffenstaden

En ce qui concerne l'entretien, j'en ai jamais passé pour mon DUT moi mais ça doit pas être compliqué tout ça
Suffit de montrer ta motivation et d'avoir de bons arguments quant à tes choix !
H
20 avril 2017 12:44
Salam,
Oui je comptais déjà compléter ma formation par une licence pro puis par un master.
Merci pour ton aide
H
20 avril 2017 12:50
Salam,

Merci pour ton aide ! Tu m'as vraiment renseigné ! En effet, j'ai eu des résultats catastrophiques pour ma licence mais ça ne me plaisait pas du tout. Trop théorique pour moi mais j'espère être prise quand même. Ça serait chiant de ne pas être prise pour une année de fac qui ne me plaisait pas.
Dans mon entretien je crois bien que j'aurais un écrit en français mais je ne stress pas trop là-dessus. Sinon j'ai aussi postuler pour Nanacy et Dijon mais c'est Strasbourg que je veux.

Je vais me préparer le plus possible pour ces entretiens ! Ma mère prie pour moi et je prie aussi. İnşallah je serai prise.
Citation
ArabianPanther a écrit:
Aleykoum Salam,

D'abord, tu seras mise en confiance, en général en DUT ils sont super cools

Les principales questions qui peuvent t'être posées (et qui les intéressent) seront :

- Pourquoi avoir changé de parcours? (Trop spécifique, peu d'intérêt, ne correspondait pas à tes attentes)

- Pourquoi ce DUT? Tu mets en avant ton intérêt pour l'info-comm à travers divers exemples concrets (Par exemple ton intérêt pour le monde du numérique, pour les technologies, que t'as déjà essayé de concevoir un site web, que tu aimes la programmation etc)

- Ton avenir? (Après le bac, tu as toujours voulu faire...)

- Pourquoi toi et pas un autre?

Entre temps, ils vont regarder ton dossier et tes résultats de ta licence, et du bac, et ils vont comparer avec leur matière.
Si t'as une mauvaise note dans une matière en lien avec leur DUT, ils te feront la remarque genre "Ah je vois que vous avez eu du mal avec..." , et là à toi d'argumenter en disant que c'était par exemple trop théorique, etc.

- Enfin, des questions personnelles de type tes loisirs etc. (Ici, je te recommande de parler d'un loisir en lien avec le DUT, genre informatique etc.)

Par contre, concernant des épreuves écrites, je n'ai aucune idée (j'ai jamais vu ça dans un entretien DUT)
A
20 avril 2017 13:01
Kheir InshaAllah

En DUT c'est pas strict comme dans une école de commerce ou autre, eux ils regardent surtout le bac si tu l'as, ça suffit normalement.
Après tout dépend de la réputation de l'IUT, s'il est très demandé, alors forcément ils font un tri, mais tu as toutes tes chances !

Et oui, rends-toi aux IUT de Nancy et Dijon pour conforter une solution de sécurité.

Autre conseil : Lors de ton entretien, mets en avant le fait que t'as postulé à plusieurs IUT etc., qu'ils sont pas les seuls, c'est un +
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
H
20 avril 2017 13:03
Salam @Dauntless

Je ne sais pas encore si je serai accepté au DUT de Strasbourg mais j'ai été appelé pour mes entretiens pour deux DUT de branche différente.
Je dois y aller le 2 et le 3 mai.
J'espère être de tout coeur prise là-bas car c'est vraiment ce que je veux faire !
Ma mère, ma soeur et moi-même prions tout les jours pour que j'y arrive !
Insh'Allah je serai prise !
H
20 avril 2017 13:07
Oui j'ai eu mon bac avec 13.5 de moyenne donc je n'ai pas un trop mauvais dossier. Le DUT de Strasbourg est assez prisé donc bon..
Je ne perd pas espoir, je suis une battante donc je demanderai mon maximum pour réussir et oui je compte mettre en avant le fait que j'ai postulé pour +sieurs DUT et que ceux de Strasbourg sont mes premiers choix.
Citation
ArabianPanther a écrit:
Kheir InshaAllah

En DUT c'est pas strict comme dans une école de commerce ou autre, eux ils regardent surtout le bac si tu l'as, ça suffit normalement.
Après tout dépend de la réputation de l'IUT, s'il est très demandé, alors forcément ils font un tri, mais tu as toutes tes chances !

Et oui, rends-toi aux IUT de Nancy et Dijon pour conforter une solution de sécurité.

Autre conseil : Lors de ton entretien, mets en avant le fait que t'as postulé à plusieurs IUT etc., qu'ils sont pas les seuls, c'est un +
A
20 avril 2017 13:22
Avec 13.5 normalement, sans problème inshaAllah thumbs up
H
20 avril 2017 13:25
Insh'Allah !
Ω
20 avril 2017 13:31
C'est fini l'époque où les gens allaient en DUT pour travailler directement ensuite. Dans ma section il y'avait plus de 90% des élèves qui poursuivaient leurs études, à peu près 1/5 en école d'ingénieur, les autres en licence ou licence pro.
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
tu n'as pas peur du chômage toi ...

je te conseille de compléter ta formation par un master ensuite.

tu as été convoquée donc tu as l'adresse dans ta convocation ..... ca s'appelle pas une convocation pour rien ...
D
20 avril 2017 13:38
Bah après si t'as eu 13,5 au bac, il n'y a pas de raisons que tu ne sois pas prise... Ça arrive de ne pas réussir en fac: parfois le système ne nous convient pas et c'est normal. En DUT tu seras plus encadrée.

Veille surtout à montrer ta motivation au cours des entretiens InshaAllah.
J'avais fait ça pour un BTS comme dit et au vue de mes notes et ma moyenne au bac bah c'était direct okay... Mais au final, je me suis rendue compte que c'était pas tellement une filière qui me plaisait du coup j'ai sélectionné la fac au niveau des voeux et je suis allée en licence dans un domaine scientifique et ça me convient beaucoup mieux, El Hamdoulillah.

C'est très bientôt, tiens-moi au courant InshaAllah et si tu as des questions comme dit sur Strasbourg, les localisations etc... tu peux venir par MP sans problème.

Qu'Allah te facilite et t'accorde ce qui est bon pour toi ! winking smiley

Citation
Türkiyem111 a écrit:
Salam @Dauntless

Je ne sais pas encore si je serai accepté au DUT de Strasbourg mais j'ai été appelé pour mes entretiens pour deux DUT de branche différente.
Je dois y aller le 2 et le 3 mai.
J'espère être de tout coeur prise là-bas car c'est vraiment ce que je veux faire !
Ma mère, ma soeur et moi-même prions tout les jours pour que j'y arrive !
Insh'Allah je serai prise !

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/17 13:47 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
H
20 avril 2017 13:54
Merci ! Je n'ai pas un mauvais dossier mais voilà mdr je suis un peu stressé pour ça donc je vais passer mes journées à me préparer pour ces entretiens ! Je suis sûre que je te contacterai pour te demander des informations tout en sachant que je suis nulle en orientation et tout donc j'aurais besoin d'aide mdr
L
20 avril 2017 14:28
Bah c'est bien alors ... c'est pour cela qu'il y atrop de bac 5 en France .
Citation
Jidal a écrit:
C'est fini l'époque où les gens allaient en DUT pour travailler directement ensuite. Dans ma section il y'avait plus de 90% des élèves qui poursuivaient leurs études, à peu près 1/5 en école d'ingénieur, les autres en licence ou licence pro.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
D
20 avril 2017 15:23
Je t'en prie, oui essaie de te préparer un peu grâce aux indications données sur le post. Ça t'aidera beaucoup !

Aucun soucis, n'hésite pas comme dit si t'as besoin d'indications ou conseils pour la ville InshaAllah, j'suis une native, j'y vis et j'étudie ici donc ça me connaît. winking smiley

Allah y sehel, j'espère de tout coeur que tu seras prise !
Citation
Türkiyem111 a écrit:
Merci ! Je n'ai pas un mauvais dossier mais voilà mdr je suis un peu stressé pour ça donc je vais passer mes journées à me préparer pour ces entretiens ! Je suis sûre que je te contacterai pour te demander des informations tout en sachant que je suis nulle en orientation et tout donc j'aurais besoin d'aide mdr

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook